Comment restituer son décodeur ?

Quelles sont les modalités de restitution ?

Pour restituer un décodeur CANAL+, vous avez besoin d’un bon « E-Chronopass ». Il vous permet de restituer votre matériel au point relais le plus proche de chez vous.

Ce bon est valable pour tous les points relais. Il indique le plus proche de chez vous. Néanmoins vous pouvez vous rendre dans n’importe quel Relais Pickup.

Vous pouvez accéder à la liste des points relais sur l'ESPACE CLIENT (au bas de la page, via le lien intitulé "Relais Pickup").

Si toutefois vous n’avez pas reçu ce document, vous pouvez en faire la demande en contactant un Conseiller Clientèle via votre ESPACE CLIENT, rubrique "CONTACTS".

Le  bon « E-Chronopass » vous est envoyé à l’adresse que vous avez communiquée à CANAL+.  Avant de faire votre demande pensez à mettre vos coordonnées à jour dans l'ESPACE CLIENT.

Vous pouvez également le retrouver dans votre ESPACE CLIENT une fois qu'il vous a été envoyé, rubrique "CONTACTS" puis Mes communications avec CANAL+

Vous serez alors en mesure de "Télécharger le PDF".

Dans quels cas ai-je besoin du bon E-Chronopass ?

Lors d'un changement de décodeur

Ce bon est alors envoyé avec votre nouveau matériel.

Lorsque vous changez de mode de réception

Quand vous modifiez votre mode de réception ou retirez l’option 2ND ECRAN TV, le bon vous parvient sous moins d’une semaine.

Lorsque vous résiliez votre abonnement

Suite à une résiliation, vous recevez l’E-Chronopass à compter de la date d’échéance de votre abonnement.

Réponses de la communauté

Aurore - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Hervé,

Vous pouvez retrouver la liste des différents Point Relais ici, peut-être que l'un d'entre eux se trouve plus proche de chez vous.

Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à vous rapprocher de nos conseillers clientèle afin de trouver une solution. Vous pouvez les joindre en utilisant l'un de ces moyens de contact.

Je vous souhaite une bonne journée.

herve3543009

bien reçu l'étiquette de retour mais je dois faire 15 km pour l'emmener au relais pick up. On fait comment sans voiture

Bonsoir,

S'il s'agit d'un échange SAV, ce bon E-Chronopass ne peut vous être adressé que suite à un échange téléphonique avec notre Service Technique. Vous pouvez demander à être rappelé en suivant ce lien.

Abonne-84I8L776

je souhaite changer mon décodeur qui dysfonctionne. Pour cela j'ai besoin d'un E-Chronopass pour restituer mon matériel contre le nouveau. Merci de me le transmettre.

Aurore - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour,

Dans ce cas, je vous invite à consulter l'une de ces FAQ (en fonction de votre type d'abonnement) qui vous expliquera la marche à suivre :

- Abonnement avec engagement

- Abonnement sans engagement

Je vous souhaite une bonne fin de journée.

Léa42928024

Bonjour,
je souhaite résilier et restituer mon matériel

Aurore - Equipe CANAL
Equipe

Bonsoir,

toto77777 : Je suis désolée que vos appels avec notre Service Clients se soient passés de la sorte. N'hésitez pas à effectuer une réclamation auprès du Responsable Dialogue Client directement via notre formulaire (si celui-ci est accessible): Espace Client / Contacts / Gérer mon abonnement / Réclamation / Remplir le formulaire puis cliquez sur "En savoir plus sur votre recours" (sous le bouton envoyer). Ou à le télécharger sur ce lien et à le retourner à l'adresse suivante :

RESPONSABLE DU DIALOGUE CLIENTS

Groupe CANAL+

TSA 56718

95905 CERGY-PONTOISE CEDEX 9

Vous pourrez alors vous adresser au Responsable Dialogue Client et ses équipes prendront contact avec vous.

jean paul4071968  : Je vous invite à vous rapprocher de nos conseillers clientèle qui auront accès à votre dossier personnel et qui pourront procéder au remplacement de votre disque dur ou vous faire parvenir un bon de retour pour sa restitution. Vous pouvez demander à être rappelé en vous rendant sur votre Espace Client / Contacts , sélectionnez la thématique de votre choix et cliquez sur "Être appelé".

jean paul4071968

je vroudrais recevoir un E-Chronopass pour restituer mon disque dur qui ne fonctionne plus .Merci

toto77777

Gros foutage de gueule du service canal cela fait au moins 5 ou 6 fois que je relance le service pour recevoir étiquette de retour ecodeur à chaque fois un conseiller me propose avant.tous un renouvellement d abonnement il n écoute pas mon Problème de retour de décodeur à chaque appels on. Me dit que l on vas m envoyé étiquette et rien de rien sur mon compte ou courrier ils prennent vraiment les gens pour des cons il te prélève en plus 75€ aucune trace d appel sur la conversation de retour de décodeur vraiment des abrutis canal et voleur en plus .
J ai un décodeur à retourner impossible et il te prennent pour une pompe à fric service canal voleur et menteur je suis dans une impasse faut il porter plainte pour souscrire des abonnements il sont bon et a l ecoute et apprêt il te prennent pour un abrutie avec interlocuteur debille et menteur et ignorant.
C est fou de faire perdre autant de temps à un client fidèle depuis plus de 10ans merci à l incompétence de canal plus maintenant si quelqu'un peux m aider pour résoudre mon problème si quelqu un à un contact d un responsable canal en France et non une central de robots qui comprennent même pas le français

Aurore - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour,

Je vous invite à vous rapprocher de nos conseillers clientèle qui auront accès à votre dossier personnel et qui pourront enregistrer le retrait de votre décodeur.

Vous pouvez demander à être rappelé par un conseiller. Pour cela, rendez-vous sur votre Espace Client / Contacts , sélectionnez la thématique de votre choix et cliquez sur "Rappel immédiat".

Je vous souhaite une bonne journée.

JPCEZAR

Bonjour,
Pourriez-vous me faire parvenir par mail ou bien dans mon compte l'E-Chronopass afin que je puisse vous retourner mon ancien décodeur dans la mesure où je reçois désormais via la fibre. En vous remerciant et vous souhaitant bonne réception, cordialement. Mr CEZAR.

alex6713

"J'ai evidemment contacté le service client suite à ce problème de document manquant pour pouvoir restituer le 2ème décodeur, à savoir l'étiquette déjà collée sur le carton pour le renvoi et la lettre de restitution à faire tamponner lors du dépôt du carton dans un relai pick-up. Hier soir j'ai appelé 2 fois pour cela, 1er appel, une personne qui me dit je vous l'envoi par mail, jamais reçu, donc mensonge au client, 2ème appel, un personne qui me demande mon numéro de carte de décodeur, aucun intérêt pour cette demande. J'ai l'impression que tous vos standardistes soit se foutent de la gueule des clients et les prennent vraiment pour des billes du moment qu'ils touchent leur salaire, soit sont des incompétents notoires et ne comprennent pas ce qu'ils font. Essayez de vous mettre en situation à notre place en vous faisant passer pour un client canal et vous vous rendrez bien compte de la calamité de la chose. Par hasard comme au loto, on tombe sur une personne bien attentionnée et à l'écoute, 1 sur 50....mais l'appréciation est gachée par les 49 autres, dommage pour elle. Sinon comme par hasard, et j'ai reçu 3G9 par chronopost, le seul paquet ou il me manquait ces 2 éléments était celui de mon 2ème décodeur ou je dois payer une caution de 75€ en cas de non restitution de celui-ci. C'est vachement bien foutu pour décourager le client et faire en sorte que celui-ci résilie son abonnement ou ne commande pas de 2ème décodeur, et lors de la commande de celui-ci, la personne ne m'a pas prévenu pour cette histoire de caution, même si elle est remboursée, elle est payée quand même, donc déjà on doit avertir le client de tout débit sur son compte et de la raison de celui-ci, si tel n'est pas le cas cela concerne une infraction légale, et vous rentrez pile poil dans l'infraction. Pour finir autant vous pouvez envoyer des avenants de contrats par mail, autant les justificatifs de restitution suite à un problème de logistique non, ce qui est totalement pénalisant pour le client, car vous ne prenez pas en compte des aléas probables, à savoir, grève de la poste, non présence du client pour diverses raisons (vacances, déplacement etc), ce qui allonge la durée de traitement de restitution etc et donc le débit évident de la caution vu que le matériel ne sera pas rendu dans les délais impartis. Bref vous ne facilitez pas le client en plus des démarches téléphoniques (parcours du combattant face aux nombres de personnes incompétentes, méprisantes que vous employez) qu'il doit faire pour avoir le tout suite à une erreur de chez vous.
Limite pour 75€, j'ai envie de me défouler sur ce décodeur qui m'a fait perdre un temps incalculable et une telle énergie pour vous le restituer. Et dire que les standardistes, me demandent d'avoir confiance en eux....c'est la seule phrase qui me fait rire, tellement elle est absurde."
Ma réponse au questionnaire de satisfaction reçu suite à l'appel passé concernant la restitution, vos excuses franchement à ce stade, c'est gentil mais je m'en moque éperdument et non suite à mes appels le document ne se retrouve pas sur mon espace, merci également de me prévenir de l'allongement de la durée, appel 1 et 3(de ce jour pour le 3), me disant 10j au lieu des 15 que vous m'annoncez. Bref accordez vos violons avant de répondre au client...

Aurore - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour,

Je suis sincèrement navrée que vous n'ayez pas reçu l'étiquette de retour lors du remplacement de votre décodeur.

Lorsque les étiquettes de retour sont envoyées manuellement, elles parviennent à l'abonné sous un délai de 15 jours.

Vous pouvez également vous rendre sur votre Espace Client/Contact, le document s'y trouvera une fois ce dernier édité.

Dans le cas contraire, je vous invite à vous rapprocher de notre Service Clients en utilisant l'un de ces moyens de contact ou en effectuant une réclamation directement via notre formulaire : Espace Client / Contacts / Gérer mon abonnement / Réclamation.

Je vous souhaite une bonne journée.

alex6713

Bonjour, lors de la réception de mon 2ème décodeur g9, je n'ai pas eu dans la boite chronopost, l'étiquette déjà collée sur le carton pour renvoi et la lettre de restitution à faire tamponner. J'ai appelé canal ou j'ai eu 2 réponses différentes, envoi sous 10j par courrier des éléments manquants, et envoi par mail de ces 2 éléments. Evidemment je n'ai pas reçu le mail et pourquoi sous 10j l'envoi par courrier. Et la question principale pourquoi n'ai je pas eu dans ce colis ces 2 éléments pour renvoyer ce décodeur que canal veut absolument changer. Nous faire payer les 75€ de dépôt de garantie, prendre le client pour un abruti au vu des différents échanges avec les standardistes, plus incompétents les uns que les autres, ce qui gache la perle rare quand on l'a....En gros 1 technicien sur 20 se soucie de nous au détriment des autres. Bref, j'appelle cela du racket et du vol vu qu'on ne peut pas restituer le 2ème décodeur sans faire des efforts de réceptivité face à autant de nullité, mépris et d'incompétence. Abonné depuis 30 ans qui essaye de discuter avec des personnes qui n'étaient pas nées quand je me suis abonné.

Aurore - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour,

Afin de vous venir en aide sur votre problème technique et vous donner plus d'informations sur le traitement de votre demande, je vous invite à contacter nos Conseillers Clientèle. Ils auront accès à votre dossier personnel et pourront vous aider.

Vous pouvez les joindre en utilisant l'un de ces moyens de contact.

Je vous souhaite une bonne journée.

Aurore - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Guy,

Les étiquettes de retour sont normalement envoyées sous un délai de 15 jours (et non 72h comme cela vous a été indiqué)

Vous pouvez également vous rendre sur votre Espace Client / Contacts, le document s'y trouvera une fois ce dernier édité.

Dans le cas contraire, je vous invite à vous rapprocher de notre Service Clients en utilisant l'un de ces moyens de contact.

Je vous invite également à vérifier avec l'un de nos conseillers que votre adresse postale est correctement renseignée.

Je vous souhaite une bonne journée.

GARLOPIERE

Le décodeur ne fonctionne plus. Aucune réception de chaînes. Nous sommes sur la fibre.
De plus souhait d'arrêter notre abonnement au 31/12. Demande déjà envoyée via le site canal depuis 1 semaine sans aucun retour depuis....
Dans l'attente.
Merci.

Guy35652480

Bonjour,
cela fait maintenant 3 fois que j'appelle pour avoir mon étiquette retour, à chaque fois, on me répond qu'il va me parvenir par courrier dans les 72 heures maxi, cela fait un mois que ça dure et je n'ai toujours rien reçu. qu'est-ce qu'il faut que je fasse pour pouvoir enfin recevoir mon étiquette et pouvoir rendre mon matériel ???
Merci

Aurore - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Michel,

En postant votre message sur l'Assistance, vous ne vous adressez pas au Service Clients mais à la communauté ainsi qu'à ses membres qui ne disposent pas d'un accès aux dossiers personnels.

Afin de pouvoir faire le nécessaire sur votre dossier et vous faire parvenir le 2nd décodeur, je vous invite à vous rapprocher de nos conseillers clientèle.

Vous pouvez demander à être rappelé par l'un d'eux. Pour cela, rendez-vous sur votre Espace Client / Contacts , sélectionnez la thématique de votre choix et cliquez sur "Rappel immédiat".

Je vous souhaite une bonne journée.

michel8024643

Je vous informe que je devais recevoir 2 décodeurs en remplacement mais je n'en ai reçu qu'un ce qui justifie ma demande de changer mon 2ème decodeur le cube au profit du nouveau c+.de mème je vous informe avoir retourné le premier decodeur et sa carte satellite restée dans l'emplacement du décodeur.

Aurore - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour,

Un accès à votre dossier personnel est nécessaire pour vous venir en aide.

Je vous invite donc à contacter, du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 10h à 20h, le numéro non surtaxé dédié à la réclamation : 09.70.82.08.15.

Je vous souhaite une bonne journée.

Abonne-SK682354

la résiliation de notre abonnement de Canal a pris fin ,en février 2023...Nous avons fait de nombreuses démarches téléphonique auprès de vos services pour obtenir le E- chronopass afin de vous restituer le matériel de Canal.et obtenir le remboursement de nos 40 euros.
Nous voulons obtenir satisfaction à notre démarche
Cordialement

Joël10009469

Je reçois directement CANAL +sur ma box internet Bouygues. Je doit donc restituer ma box CANAL + .Besoin d'un certificat de restitution matériel pour le renvoyer dans un point pick-up. Comment récupérer ce document.....Merci d'avance Joël

Abonne-W2W17125

je n'ai pas recu le chronopass
SVP envoyez moi ce document, il n'y a rien dans le carton

Abonne-W2W17125

Bonjour,
J'ai recu le nouveau decodeur ,mais l'emballage ne contenait pas l'etiquette pour le retour de l'ancien decodeur

Lemmy61100

Bonjour,

Canal me demande de restituer un décodeur alors que j ai déjà effectué cette démarche en relais ! Ou adresser mon justificatif de restitution svp merci

**pièce jointe supprimée par l'équipe de l'Assistance CANAL+. Pour rappel, nous vous invitons à ne pas communiquer vos informations personnelles par souci de sécurité**

Bonjour Ginette51,
Vous avez la réponse 3 réponses en dessous de la votre sur ce fil donnée par Aurore de l'équipe Canal le 19 juillet.
Extrait :

Les étiquettes de retour sont normalement envoyées sous un délai de 15 jours
environ.

Précision, quand même, c'est dans les 15 jours apres la fin de votre engagement pour vous faire profiter jusqu'au bout de vos chaines.