Base de données/Mise à jour procédure de dépannage pour les problèmes de signal?

ericlou14

Bonjour,

Je constate avec déception que malgré l'expérience de CANAL sur la résolution des problèmes, qu'il n'y ai pas une base de donnée ou un topic sur le forum, relatant tous les potentiels défauts qui amèneraient à une perte de signal!

Dans notre cas, nous avions des coupures innopinées, pour des raisons que nous ignoriont. Et des conïncidences en amenant d'autres, nous pensions à tord à un soucis venant de CANAL+. Avant cela nous pensions que c'était dû au temps, puis à la coupure électrique survenue plus tard, puis au fait que nous avions fait des traveaux, etc... PLusieurs semaine de questionnement avec un signal peu stable...

Le soucis venait du câble coaxiale vieux de plusieurs année (18/20ans) qui par défaut n'est pas "assez blindé" ou pas vraiment prévu pour être à l'extérieur. Câble par défaut fourni par Canal qui reste néamoins déjà très bien à mon sens. Mais on va surment acheter un câble plus résistant...

Donc voilà: Après plusieurs appels en vain, un rdv erroné, puis enfin la venu d'un technicien; il a coupé le morceau de câble qui se détèriorait pour récupèrer le signal... Quelle perte de temps!

Je suggère donc que dans les procédure de dignostic de panne il y ait plus d'indices sur les pertes de signal, ça éviterait de perdre du temps, de l'argent et de la patience à tout le monde!

Merci

Réponses de la communauté

pierrickand

En cas de problèmes de réception, il y a 2 grandes causes possibles :

  • le décodeur, qui relève de Canal si c'est un décodeur locatif.
  • Pour cette cause, le service client procède à un diagnostic, avec des manipulations à effectuer sur le décodeur, et un éventuel remplacement.
    • l'installation (antenne, câblage), qui relève de l'abonné. Et là les causes peuvent être multiples et parfois se cumuler.
    • Pour cette dernière, soit l'abonné dispose des connaissances techniques pour gérer lui même son installation (de part son expérience ou en se renseignant sur les sites spécialisés), soit il ne les a pas et fait appel à un antenniste (de son choix, ou un antenniste partenaire Canal+ mandaté par le service client Canal), tout comme il ferait appel à un électricien pour un problème électrique, ou un plombier pour un problème de plomberie (etc...).
      Un bon antenniste procédera à un diagnostic avec le matériel adapté, et trouvera les causes de la panne. Il aura d'ailleurs un devoirs de résultat (comme n'importe quel artisan).