Mise à jour logiciel +Le CUBE TNT : version logiciel Middleware 2.54.1.4

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour à tous,

Nous vous informons qu'une mise à jour sera déployée dès demain sur vos décodeurs TNT. Cette mise à jour sera étalée sur 6 jours (jusqu'au 9/04).

Principaux correctifs :

  • Impossible de se reconnecter à un réseau après une déconnexion

  • CANAL ALD et CANAL-VOD : En cas de coupure réseau, un contenu en lecture reste considéré en cours de téléchargement au lieu de passer en Echec 11

  • Les sous titres télétextes s'affiche sur un fond noir

  • Réglage 1080p non conservé (revient sur 720p au réveil du décodeur)

  • Pas de maintenance pour certains décodeurs

  • Écran de Non Droit en sortie de veille pour les abonnés en Full OTT

  • Décodeurs bloqués sur Bienvenue : Amélioration

  • Perte audio aléatoire sur décodeur R7 branché en HDMI via ampli (Dolby)

  • Coupures Audio fréquentes, image correcte sur le Live

  • Les sous-titres malentendants ne sont pas identifiés correctement pour les flux OTT

  • Désactivation de connexion en Wifi lors du branchement Ethernet

  • Au zapping, apparition d'écran noir sans panneau d'erreur (résolu par P+/P-)

N'hésitez pas à nous faire part des éventuelles anomalies rencontrées.

Réponses de la communauté

PLEG53

Pourquoi aucune réaction, aucune explication de Canal aux plaintes des abonnés sur la dernière version du cube ?
Toutes ces régressions ne sont elles pas faites pour forcer les abonnés à prendre le dernier décodeur ?

gerarmanvuca

Bonsoir @eseos
Je ne peux qu'être d'accord avec vous.
Si vous avez lu plus bas les explications de Saïd Equipe Canal, ils veulent les standardiser sur l'ensemble de leur parc de décodeurs.
Nous avons affaire à des "développeurs de jeux vidéos" .
Ils doivent avoir, plutôt, chez eux une Xbox ou un Apple TV 4K ou utiliser myCanal sur TV( ou par Chromecast), mais, probablement pas de décodeur.
Car j'aimerais qu'ils effectuent une recherche précise RAPIDEMENT, sur un film ou un programme sportif, enregistré ou téléchargé.
Cordialement.

Bonjour,
Je déplore également la suppression des fonctions de lecture accélérée de x2 jusqu’à x64, mais encore plus la suppression du ralenti et de l'avance image par image, ainsi que de la possibilité de reprendre la lecture au début ou après 5 minutes, 10 minutes etc.
Pourquoi une telle régression ?
Incompréhensible !
Cordialement.

PLEG53

Supprimer les fonctions x8, x32 x 64 etc, le ralenti, l'avance image par image, la possibilité de reprendre une lecture au début ou pas est totalement stupide, comme d'ajouter en mode pause le titre de l'émission que l'on regarde sur 1/3 de l'écran(comme si on ne savait pas ce que l'on regarde) . Cela retire un intérêt majeur aux visionnages d'émissions sportives. Du coup, je vais refuser de souscrire l'offre à "tout Canal" qui m'est proposée. Quand vous préoccuperez-vous des besoins de votre clientèle ??

gerarmanvuca

Bonjour à tous,
@Saïd, par exemple, hier au soir, pour le film sur Canal+Cinéma " l'expérience interdite ", toujours et encore, quelques microcoupures audio que mon ampli HC n'aime pas du tout, très déplaisantes pour le plaisir cinématographique.
Ce pb subsiste également, à l'apparition de certains tableaux dans le Late football club et les émissions de football, entre-autres, plus à d'autres endroits: publicités, etc...
Cela fait largement plus d'un an que ce phénomène est toujours présent.
Votre équipe technique de sous-traitant, où en est-elle?
Avez-vous laissé tomber ce sujet important ?
Dans l'attente de vos explications.
Cordialement.

@gerarmanvuca

Ce problème existait sur le cube sat. Cela avait duré 2/3 mois. Le retour d’expérience devrait permettre à canal de régler le problème rapidement sur votre modèle. Mais évidemment, chez canal, il n'en est rien.

gerarmanvuca

Bonjour Saïd,

hier au soir, j'ai programmé l'enregistrement du Film "Le Grand Bain" avec 5 min avant et 5 min après.

Lors du visionnage ce matin, tout s'est bien passé au début, et dès que vous avez lancé le cryptage, le film s'est arrêté brusquement , revenant à la vignette info du film (lire, supprimer, etc..).

Ce pb, je l'ai déjà signalé, maintes fois, de l'impossibilité d'enregistrer en direct à 21h05 , à cause de ce cryptage plantant la lecture.

Si j'enregistre en live, c'est pour pouvoir le visionner sur mon vidéoprojecteur avec un son transformé 7.1.4.

Votre dysfonctionnement m'oblige d'attendre une heure, avant d'éteindre le vidéoprojecteur, afin ne pas abîmer la lampe de celui-ci.

Merci, de dire à vos développeurs, de mettre en place un procédé n'entrainant pas ce pb, systématiquement.

Cordialement.

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Re bonjour,

J'ai la réponse.

Le mode de fonctionnement a changé. La notion de vitesse x2,x8.. a été supprimée.  Nous sommes désormais iso G9 (Décodeur CANAL)

Un appui long(avec maintien) sur la touche avance ou recule rapide fait augmenter la vitesse du curseur. Cette  vitesse augmente proportionnellement à la durée restante.

Exemple : le curseur augmentera plus vite sur une durée restante d'une heure et moins vite sur une durée de 10 minutes.

J’espère avoir été clair.

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour gerarmanvuca,

C'est transmis aux équipes concernées.

Merci pour votre alerte.

A bientôt.

gerarmanvuca

Bonjour à tous,

@Saïd, depuis la mise à jour des programmes et du patch du 18/07 matin, permettant sur le canal 99 de visualiser la capacité de stockage disponible,

- lors de la lecture d'un film enregistré  ou téléchargé, les fonctions avance et retour arrière rapide à plusieurs vitesses, ne sont plus actives.

Merci de le signaler aux développeurs afin de rectifier cela.

Cordialement

gerarmanvuca

Bonjour @Saïd,

Constat, suite à la mise à jour de la nouvelle version du logiciel Middleware réf 10-12- 2.59.1.1,

                               DIRECT

- nombreuses microcoupures de son sur les 2 génériques de fin des 2 premiers épisodes de CATCH-22

- impossibilité d'utiliser la fonction différé (avec un retour en arrière), car elle entraine une lecture avec des gels d'images réguliers (environ 1 sec)

- plantage du décodeur, lors d'un retour arrière en arrière (sur le deuxième épisode de CATCH-22), en accéléré, avec l'image se figeant définitivement. Plus aucune action n'était possible par la télécommande, obligé de faire un reset électrique (incident déclaré en cours sur un autre sujet)

- impossibilité de lire un enregistrement programmé à 21h (dernier ex en date avec Dogman). Lors de la visualisation, la lecture s'arrête à l'instant du passage en crypté (au moment du deuxième écran noir)

                            CANAL A LA DEMANDE

- Affichage ce matin du picto téléchargement dans Mes Vidéos (99), enregistrement indiqué en cours à 27% pour Dogman, et pour Whitney 22%, alors qu'ils étaient terminés depuis plusieurs jours. La visualisation de Dogman (le plus récent en enregistrement) n'a eu aucun souci. Ensuite, lancement de Withney " indication"erreur de serveur", obligé de le supprimer pour le re-télécharger.

Cette nouvelle version du Middleware a amené plus de problèmes que de solutions (inexistantes à ce jour) sur mes 2 décodeurs.

Cordialement.

gerarmanvuca

Bonjour Saïd, nous sommes passés directement à la version Middleware 2.59.1.1.

Ce serait bien de rectifier le titre du sujet.

Cordialement.

gerarmanvuca

Bonsoir @Doc Computer, merci pour ton lien. Dans quelques mois, les SSDs, vont être au même prix que des DDs traditionnels.
Cordialement.

gerarmanvuca

Rebonjour @Doc Computer, tu as tout à fait raison si on les perd.
Je sais que tu as eu ce pb, peut-être, avec le G5, et aussi le G9 ?
Mais, à ce jour, depuis plusieurs années, aucun enregistrement de perdu.
J'ai dû passer à travers, pour l'instant.
Cordialement.

gerarmanvuca

Bonjour @Doc Computer, ce que tu indiques, je le sais bien.

Ce temps de latence qui varie de quelques ms, en fonction des disques durs et de la vitesse de rotation.

Temps de service = Temps de recherche + latence rotationnelle + temps de transfert.

Le temps de latence moyen est :

Latence rotationnelle = 60 / (vitesse de rotation en tours par minute) x 2.

On est entièrement d'accord, technologiquement parlant, avec un SSD, on ne peut pas faire mieux.

Mais, 1 SSD 1To à 45 Euros.... ?

Cordialement.

gerarmanvuca

Bonjour @tous,

indépendamment des correctifs annoncés sur ce sujet avec ce nouveau middleware non déployé, à cet instant:

le constat d'une série de tests, depuis 8 Jours avec 1 décodeur G5 TNT, modèle Pace en version R7 et notre ancien middleware, démontre que le disque dur Toshiba Canvio Basics 1To-USB 3.0 (20 vidéos enregistrés) est 100% compatible avec celui-ci.

Pour les 2 autres modèles testés: Samsung 750 Go et Western Digital Passeport 320 Go, ils ne remplissent pas tous les critères de compatibilité avec ce décodeur.

NB: Il faut rajouter dans la liste des correctifs à apporter sur ce cube TNT-G5 :

Affichage intempestif du picto téléchargement dans Mes Vidéos (99),

enregistrement indiqué en cours(100%), alors qu'il est terminé.

Cordialement.

coltlooping

j'ai eu mes proplèmes d'éffacement à ces moments la et je suis resté à la version 2.50.1.20
?

gerarmanvuca

Bonjour @tous,

@Saïd, je suis en train de tester un disque Dur Toshiba 1To, relié au G5 Pace (version R7) TNT, avec toujours l'ancien middleware, depuis 1 jour et demi:

- pour l'instant, tous les dysfonctionnements d'enregistrements (programmés) constatées avec les autres DDs, Western Digital-320 Go et Samsung-750Go ont disparu.

Tout se déroule correctement.

Cordialement.

gerarmanvuca

Bonjour @bb407, je préfère vous répondre sur ce sujet cube TNT, content pour vous que nos réflexions ont permises de trouver, quelque part, une issue favorable.
Quand, vous recevez des chaines par internet, nous n'avons pas accés au "contrôle du direct" avec nos décodeurs TNT.
Donc, les fonctions " pause" et "revenir en arrière ou en avant" ne sont pas actives.
Cordialement.

gerarmanvuca

Bonjour à tous,

@Saïd, un nouveaux pb de gestion du disque dur WD, avec décodeur en veille, aujourd'hui, pour 2 programmations de films:

- sur Canal Cinéma, "LIFE: ORIGINE INCONNUE"(13h20/15h) en début d'après-midi, message sur le canal 99, échec 5 :disque dur déconnecté. Je vais sur la chaine Canal Cinéma, en remontant il m'indique le même message, et au bout d'une quarantaine de secondes, il indique avec un point rouge enregistrement en cours 1:45:00 (ce qui est incompréhensible).

-sur Canal+, le film "LION" (15h45/17h40), et là il s'est bien enregistré.

Je précise que j'ai allumé le décodeur, pour ce constat, vers 18 h (après la fin des 2 films (pas entre les deux enregistrements). Logiquement, il y aurait du avoir échec sur les deux enregistrements, puisque la 1ère programmation n'a pas fonctionné.

Ce décodeur ne semble pas fonctionner correctement avec des disques durs Western Digital.

Cela, se rajoute au pb de non réveil systématique du décodeur (bien qu'il est en veille), le matin, après la mise à jour, pour un enregistrement programmé.

Cordialement.

gerarmanvuca

Bonjour à tous,

@Saïd, mon commentaire des pbs rencontrés (avec le middleware, non mis à jour), publié du 13 avril 2019 à 09h07, est toujours d'actualité, avec en plus réapparition, ce matin, du manque de réactivité à la reconnaissance du Disque WD (environ 20 à 30 secondes, pour un disque rempli à 3% de 320 Go) avec le cube Pace- G5 TNT.

En résumé:

Il est impossible de programmer un ou des enregistrements ( indication, échec 3: décodeur hors tension, alors que le décodeur est bien en veille) sans avoir réveiller au préalable, le couple décodeur Pace TNT/Disque dur WD, après la mise à jour  quotidienne nocturne.

Cordialement.

PS :complément d'info du début de soirée (20h32), cette lenteur de reconnaissance du disque WD par le décodeur se déroule de façon aléatoire (constat de deux sorties de mise en veille, pendant cette journée)

gerarmanvuca

Rebonjour @bb407, je suis un abonné, comme vous.
Cordialement.

bb407

Bonsoir,
Encore merci pour vos réponses. Permettez moi une question: êtes-vous un abonné comme moi ou êtes-vous employé chez Canal?
Oui je reste avec un doute: si le décodeur n'est pas capable de différencier 2 émetteurs comme ceux de Paris et Rouen je pense qu'il y a problème.
D'autre part les émetteurs de Rouen et Mantes même si leurs orientations sont plus proches Rouen est à 100km de chez moi alors que Mantes est à moins de 30km.
Merci encore.Bonne fin de Journée. Cordialement

gerarmanvuca

Bonjour @bb407, logiquement, il devrait rechercher dans chaque multiplex avec la fréquence associée les différentes chaînes. Si vous avons deux émetteurs assez proches et puissants, il doit prendre le meilleur signal. Dans votre cas, cela ne semble pas le top.
Donc, il doit avoir des difficultés pour faire des choix.

Si vous avez un doute sur le décodeur et non sur l'installation, vous pouvez, peut-être, brancher votre décodeur, chez un de vos proches en refaisant une recherche des chaines. Vous aurez la certitude de la cause du pb.
Je pencherais, très sérieusement, sur une défectuosité dans votre installation, à trouver (que j'ai connu, il y a quelque temps).
Cordialement.

bb407

Rebonjour,
Merci mais c'est là que j'ai trouvé les directions des émetteurs par rapport à mon domicile? Quant à la direction de mon antenne je l'ai par mon installation.
Quid de ma question sur le résultat de la recherche réalisée via le cube?
Bonne journée? Cordialement

gerarmanvuca

Rebonjour @bb407, un lien qui peut vous aider à trouver la bonne direction de votre antenne TNT, en rentrant votre lieu d'habitation, et vous donner bien d'autres informations utiles:
https://www.matnt.tdf.fr/
Cordialement.

bb407

Rebonjour,
Merci pour votre réponse très claire.
Reste tout de même un point que j'aimerais éclaircir: pourquoi la recherche auto des chaînes va chercher des émetteurs qui ne correspondent pas à ma position géographique? De plus pour un même multiplex R3 qui correspond aux chaînes canal+, sport et cinéma j'ai deux canaux différents?
Je peux ajouter que l'orientation de mon antenne est à 335 degrés, l'antenne sur laquelle je devrais recevoir les chaines est à 337 degrés alors que celles choisies sont à 307 et 104 degrés.
Merci encore. Cordialement

gerarmanvuca

Bonjour @bb407, vos relevés de gains ne sont pas très bons. Pour vous donner un exemple, sur la chaine Canal, je suis à - 31 dB, pas loin du max de la qualité de réception, toutes les autres étant quasiment, à quelques dB près, identiques.
Avec - 54 dB, vous êtes à la limite de décrochage du signal(s'il vient à pleuvoir, vous devez perdre le signal).
A -77 dB, vous êtes dans le rouge, donc là, vous ne devez rien recevoir.
Je vous conseillerais de revoir toute votre installation (si vous ne l'avais fait depuis plusieurs années) en partant de votre antenne(si elle est ancienne):câblerie, connectique rouillée, boitier de raccordement qui a pris, peut-être l'eau ,suite à un défaut d'étanchéité, etc..), préampli de mât et ampli.
Si nécessaire, descendre jusqu'à votre décodeur.
Un antenniste professionnel, avec ses appareils de mesures, peut vous remettre tout en état de bon fonctionnement..
Bonne investigation.
Cordialement.

PS: les décodeurs Canal ont plus d'exigences techniques que les tuners TNT intégrés à nos TVs.

bb407

Bonjour,
Merci pour votre réponse et votre aide.
J'ai regardé dans le contrôleur de réception et je lis pour Canal+ qualité insuffisante, canal 22, gain -77, fréquence 482000000, barre blanche inférieure au mini.
Si je passe sur le canal 43 qui devrait-être celui de mon émetteur cela devient fréquence 65000000, gain 52, qualité bonne, la barre blanche passe entre mini et maxi. Cette remarque est valable our d'aures chaînes.
Malheureusement le système ne prend pas en compte la modification.
Ce serait bien que l'on puisse faire le choix de l'émeteur qui convient le mieux et non de subir une recherche automatique.
Bonne journée. Cordialement

gerarmanvuca

Bonjour à tous,

@Saïd, nouveau pb (toujours avec l'ancien middleware), avec le décodeur G5 TNT PACE (version R7) et DD de WD 320 Go:

- enregistrement programmé hier au soir, pour ce matin, sur la chaine Canal Cinéma, le film "les Rivales" indication échec 3 : décodeur hors tension (alors qu'il était en mode veille, bien-sûr).

Ce pb s'était déjà produit, hier aussi, pour un enregistrement programmé le matin (sans avoir réveiller le décodeur avant cet enregistrement programmé)).

Ce dysfonctionnement, je ne l'avais quasiment plus avec votre disque dur Canal.

Par contre, la difficulté de reconnaissance automatique du disque dur par le décodeur lors de sa sortie de veille me parait corriger.

Test effectué: dès son allumage, tout de suite, dans les 2 à 3 sec de la visualisation page d'accueil affichée, sur le canal 99, les vidéos apparaissent et fonctionnent correctement.

Cordialement.