Bourdonnement strident du son pour les chaînes Canal+ sur la sortie S/PDIF d'un décodeur Orange

pepef

Je reçois les chaines Canal + par l'intermédiaire du décodeur Orange. Le son des chaines de C+ est un bourdonnement strident sur la sortie S/PDIF.

D'où provient ce dysfonctionnement alors qu'il n'existe pas avec les chaîne Orange ?

Merci de vos réponses par avance.

Pepelion

Réponses de la communauté

pepef

@gerarmanvuca

merci de ce complément d'info, je vais les conserver car mon besoin était simplement de brancher des écouteurs sur le 2ème décodeur TV pour éviter la gêne du son du premier décodeur. Pas de HC.
Si canal + est revenu en arrière, je vais refaire le montage dans quelques temps et je vous tiendrais au courant.
Merci encore des infos
Cordialement
@pepef

gerarmanvuca

@pepef
Pour leur décodeur 4K , Canal en diffusion SAT, ils ont fait marche arrière (il y a peu de temps), ils ont supprimé le Dolby Digital Plus 5.1 sur le canal 4 pour revenir au DD standard.
Ce standard de diffusion pour les chaines TNT-HD qu'est le DD+, existe déjà depuis plusieurs années.
Par contre, tous les décodeurs Canal, TNT et SAT offrent la possibilité de reconvertir leur signal audio entrant en PCM 2.0- 48 KHz sur la sortie numérique coaxiale ou optique (suivant les modèles).
Si vous avez un très bon ampli HC, celui-ci peut vous le retransformer, jusqu'à vous créer un pseudo Dolby Atmos (c'est mon cas) très correct.
Cordialement.

pepef

Merci de l'info, lorsque je me repencherai sur ce besoin cela me sera utile.
Il me semble, il y a 10 mois environ, pour mon besoin, que j'avais déduit que pour les décodeurs TV d'orange la sortie SPDIF n'était pas adaptée à traiter le son codé selon les (ou la) dernières normes. Je me suis arrangé avec la sortie RCA comme solution. J'avais consulté les spécifications techniques, le SAV avec test et le forum d'Orange.. Les filmes, séries et émissions récents codés avec les normes de dernier niveau ne passent pas. Ceci pour répondre au problème rencontré par Andre2209826.
Cordialement
@pepef

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@pepef
Comme vous êtes curieux, il y a un petit produit en HDMI qui ne paye pas de mine (vendu sur internet à un prix raisonnable) dont sa fonction première est d'être un splitter, mais "intelligent", ayant intégré une conversion audio de tous les formats sonores entrants sur son boîtier.
En réglant l'EDID Audio au min, cela permet de retrouver sur sa sortie HDMI, un signal en PCM 2.0 (modèle utilisé par un abonné canal @darcet).
https://xolorspace.com/collections/hot-products/products/...
Après, si on cherche sur internet, on trouve quelques modèles de splitters intelligents quasiment aussi coûteux qu'un ampli HC actuel "moyenne gamme", ayant intégré tous les nouveaux formats sonores.
A chacun de choisir sa solution.
Cordialement.

pepef

Le problème vient du niveau de la norme de codification du son des films ou des émissions. Les anciens films aux normes du son antérieures passent avec les convertisseurs SPDIF. Les films à la norme la plus récente ne passe pas.
J'ai du utiliser un convertisseur RCA R et L en analogique pour avoir le son quelle que soit la chaîne.
Il faudrait trouver un convertisseur compatible avec la dernière norme et compatibilité descendante.
Je serais intéressé s'il en existe sur le marché.
Cordialement
@Pepef

ANDRE2209826

J'ai le même problème.J'ai branché mes écouteurs sur la sortie SPDIF du décodeur Orange TV4. D'abord cable RCA jaune, suivi d'un convertisseur audio numérique/analogique de ESSENTIEL, puis câble double RCA vers SENNHEISER.
Ça marche pour toutes les chaines du bouquet canal+, sauf la chaîne 4 CANAL+.
ORANGE m'a dit que cela n'était pas le fait de ORANGE.
Y a-t-il une solution

pepef

Bonsoir à tous,

J'ai essayé de régler la sortie S/PDIF des 2 décodeurs, le plus récent ne le propose pas, l'ancien m'indique que cette sortie n'est pas concernée. Ils me proposent qu'un réglage "auto" ou particulier en m'indiquant "téléviseur stéréo" ou "Home Cinéma" uniquement pour la sortie HDMI.
Je vais poser la question sur le forum d'Orange.

Cordialement

Pepef

pierrickand

Si cela peut aider, j'ai branché il y a quelques semaines un convertisseur optique > RCA/jack pour qqun qui voulais relier son TV a une enceinte Sonos (et qui n'avait qu'une prise optique sur son TV et une entrée jack sur sa Sonos), et j'avais aussi un bourdonnement. C'était juste une histoire de réglage audio du format en sortie S/PDIF sur le TV, qui n'était pas bon si je mettais en auto. J'avais dû régler le TV en PCM je crois.

pepef

Merci de la précision technique, il y a un petit moment que j'ai décroché sur les formats et techniques audio.
Même si j'ai trouvé une solution d'utilisation, l'envie d'élucider et de démystifier m'accapare en tant qu'ancien électronicien (pas du son).
Je vais revoir le paramétrage des réglages des décodeurs. Je publierai les résultats sur le thème du forum.
Merci du suivi et à bientôt
Cordialement
Pepef

gerarmanvuca

Bonsoir @pepef,
pour info, le format sonore AC-3+ = E-AC-3= Dolby Digital +, ne fonctionne pas sur une sortie SPDIF/ fibre optique.
A part, qu'il puisse être converti en Dolby Digital, soit AC-3 par votre décodeur (en l'activant dans le menu de celui-ci), rendant à ce moment-là, le signal audio compatible sur cette sortie.
Cordialement.

pepef

Bonjour à tous,

Merci pour le suivi du problème.
Les caractéristiques techniques des équipements sont pour l'audio :
Décodeur TV n°1 'ancien)
. sortie HiFi : 2 bornes RCA (R/L) mono/stéréo en MPEG1 layer II, deux canaux descendanten AC3 AC3+ en réception. Elle fonctionne correctement pour les chaînes C+ et Orange.
. Sortie S/PDIF : 2 canaux PCM en MPGE1-Layer II, flux de bits d'origine dans le cas AC3 Transcodage de AC3 en AC3+ (ne fonctionne pas avec mon convertisseur D/A pour les chaînes C+)

Le 2ème décodeur (nouveau pour le 2ème poste avec ampli)
. sortie HDMI et la sortie S/PDIF certainement même caractéristique que le précédent décodeur puisqu'on a les mêmes problèmes.

Convertisseur S/PDIF - analogique audio :
Convertisseur dynavox (allemand) Mini- DAC II (Convertisseur D/A
audio) avec deux entrées S/PDIF (optique et coaxial) et une sortie 2 bornes (R/L) RCA. Fréquences d'échantillonnage : 32 ; 44,1 ; 96 ;192 kHz ; 24 bits

Finalement comme solution j'ai interverti les décodeurs TV et cela répond au besoin sans utilisation du convertisseur : sortie HDMI du 2ème décodeur TV sur le téléviseur et l'utilisation des 2 bornes RCA (R/L) du 1èr décodeur pour l'ampli du 2ème poste, l'écran en HDMI.
Conclusion
Les décodeurs Orange présentent pour les chaînes Canal+ un problème audio sur la prise S/PDIF. C'est à voir si la réciproque est vrai.

Merci à tous de votre aide et de votre suivi. Je reste à votre disposition en cas d'information complémentaire pour vous ou connaître vos expériences.
Bonne fin de dimanche.

Cordialement

Pepef

gerarmanvuca

Bonjour @pepef, comme je vous l'ai écrit, la sortie audio numérique de mon décodeur est spdif/coaxiale (donc, une broche, physiquement comme une RCA) reliée par un câble coaxial à mon ampli Home Cinéma, sur l'entrée correspondante (ne pas confondre avec une entrée spdif/ fibre optique ou RCA classique, pour les non-connaisseurs).
Vous écrivez en reprenant vos propos que vous utilisez "un convertisseur S/PDIF - analogique".
Quelles sont ses capacités de conversion (sur un signal PCM 2.0, par exemple) ?
Pourriez-vous me communiquer sa référence ?
Cordialement.

pierrickand

@pepef
Pour les prises audio sur les décodeurs Canal :

  • Les Cube HD Wifi (version sat et TNT) ont 2 prises RCA rouge/blanches, et une sortie coaxiale audio numérique (donc 2 possibilités de branchement audio en dehors de l'utilisation de l'HDMI).
  • Le décodeur UHD a une prise optique S/PDIF.
  • Le Cube S a une prise audio numérique au format Jack.
pepef

Rebonsoir,

merci pour vos réponses rapides.
Toutes les chaines Canal +, Canal décalé, chaines ciné+ abonnées via orange internet et les autres de canal+ produisent le même phénomène.
Vous répondrez quand vous pourrez, je voulais savoir si votre sortie coaxial est composée de 2 bornes RCA à relier directement à une chaîne HiFi ou une sortie une borne S/PDIF. La sortie optique que vous avez est probablement une S/PDIF version optique.
Demain je vais vérifier toutes les caractéristiques des équipements, il me semble que ma sortie S/PDIF est échantillonnée à 96 kHz.
En attendant demain, je vous remercie de votre collaboration et vous souhaite un bonne fin de soirée et un bon week-end.
Pepef

gerarmanvuca

Rebonsoir, tous les décodeurs de Canal possèdent soit une sortie fibre optique, soit une sortie coaxiale en plus d'une HDMI.
Dans mon cas, j'ai un décodeur mixte TNT et Internet, avec une sortie HDMI et une sortie coaxiale. Cette dernière est branchée sur un ampli HC ( 7.1.4).
Les différents formats audio reçus par l'ampli sont du Dolby Digital 5.1 et 2.0 pour les chaînes TNT cryptées Canal, ainsi que pour les chaînes gratuites. Pour les chaînes internet complémentaires de Canal, c'est du PCM 2.0 (échantillonnage à 48Khz).
Si cela peut vous aider.
Cordialement.

pepef

A priori, le dépannage interne Orange-Canal+ ne s'effectue pas aussi facilement que cela. Après toutes les manipulations expérimentales faîtes avec le technicien Orange, avec les chaînes Orange tout fonctionne correctement et visiblement avec les chaines C+ (canal+ et canal décalé) on ne peut pas produire le son sur un ampli à partir de la sortie S/PDIF d'un décodeur Orange par un coaxial RCA sur l'entrée du convertisseur S/PDIF. Il m'a conseillé de prendre contact avec Canal+ et de signaler le problème.
Pour entrer dans le détail : j'ai récupéré un écran voué à un usage informatique à entrée HDMI et VGA qui ne traite pas le son (pas d'enceinte intégrée). Pour compléter cette installation j'ai récupéré des enceintes pour ordinateur de bonne qualité et faire ainsi un deuxième poste TV en utilisant pour le son la sortie S/PDIF d'un deuxième décodeur TV d'orange et via un convertisseur S/PDIF - analogique. La liaison s'effectue par coaxial. Avec les chaînes Orange tout fonctionne bien. Avec Canal +, en utilisant la prise HDMI sur un téléviseur tout fonctionne bien (les essais ont été fait avec les 2 décodeurs TV orange sur le téléviseur). Les 2 décodeurs TV orange avec la sortie S/PDIF pour le son sur un ampli son ne fonctionnent pas pour les chaînes canal+ mais parfaitement pour les chaînes orange.
Bien sur tout se fait à partir d'internet fibre optique. Je ne connais pas les décodeurs TV Canal+ et s'ils ont une sortie S/PDIF. S'ils n'en ont pas tout pourrait s'expliquer que le son n'est pas codé pour une sortie S/PDIF. Tout la question est là. Est-ce que Canal+ transmet via internet (fibre) un son pouvant être traité en sortie S/PDIF ?
Si vous avez un décodeur Canal+, vous pouvez me dire s'il a une prise sortie S/PDIF en sortie coaxial ou optique.
Merci pour votre aide.
Pepef

gerarmanvuca

Bonsoir, je ne possède pas de décodeur Orange mais de Canal.
Vous ne précisez pas quel est le modèle exact: dernier 4K ou autre?
Je suppose que vous êtes par internet.
Vous dites que par la prise HDMI tout fonctionne, entre votre TV (quelle référence?) et le décodeur.
Vous devriez, donc, avoir l'info du signal audio reçu ou de la conversion qu'en fait votre TV.
Cela pourrait nous éclairer un peu plus.
Quelle est la référence de l' ampli HC ou de la barre de son, recevant le signal de la fibre optique transmis par votre décodeur ?
N'y a-t-il pas une activation de la sortie Spdif à faire dans le menu du décodeur ?
Cordialement.

pepef

Ca a déjà été fait. Orange n'est pas propriétaire ni le maître d’œuvre du codage son des chaînes C+. Avec les chaines d'Orange ça marche très bien. Avec un décodeur Orange, la sortie son S/PDIF des chaînes Canal + ne fonctionne pas. Le HDMI fonctionne.
Si vous pouvez m'apporter des informations techniques sur les caractéristiques du codage son des chaînes Canal +, ce serait symphatique.
Merci d'avance.

Pepef

gerarmanvuca

Bonjour, le décodeur étant d'Orange, les avez-vous appelé d'abord ?
Car ensuite, ils verront en interne avec les techniciens de Canal d'où peut provenir ce phénomène.
Cordialement.