La carte insérée n’est pas valide

Robert4270219

Bonjour,

Depuis ce matin nous avons un message d'erreur : "la carte insérée n’est pas valide".

Je précise que ce n'est pas une nouvelle carte mais bien notre carte habituelle depuis des années.

J'ai tenté plusieurs méthodes, en vain :

- Redémarrer le Cube (avec le on/off derrière)

- Redémarrer manuellement en maintenant le bouton de veille + de 6s

- Relancer une mise à jour (allumage avec Bouton de veille et P+)

- Réactivation des droits

- Débrancher / rebrancher l'HDMI - Eteindre complètement la TV

Je précise aussi que lorsque le message apparait, la naviguation est figée (impossibilité de changer de chaine ou de rentrer dans un menu par exemple).

Est-ce la "mort" de notre Cube et/ou de notre carte ?

Si oui, quelle est la marche à suivre ?

Par avance, merci de votre réponse.

Bonne journée.

80s

@robert4270219 bonjour

Il est possible que la carte ou le lecteur de carte du decodeur soit HS

Contactez le service client pour 1 diagnostic

Ils pourront vous l'échanger s'il s'avère défectueux

https://assistance.canal.fr/questions/1958747-numeros-ver...

Vous y trouverez toutes les informations nécessaires donné par raym from earth pour joindre canal

Cordialement !

Réponses de la communauté

Robert4270219

Suite et fin du problème.

Après avoir contacté le service client, l'opératrice me fait faire un test pour savoir si le problème provient de la carte ou du lecteur.
Si en mettant la carte "puce en l'air" le message d'erreur reste le même, alors c'est la carte qui est HS.
Je reçois la nouvelle carte quelques jours plus tard, mais malheureusement le problème n'est pas corrigé.

Je recontacte le service client, et cette fois ci l'opérateur m'explique que ça provient du décodeur, car le message reste le même malgré la carte "puce en l'air".

J'avoue avoir rit en entendant les deux réponses opposées à la suite du même test.
J'ai bien compris que ce ne sont pas des techniciens et que ce doit être la démarche traditionnelle, d'abord tester avec une nouvelle carte, puis si le problème persiste, en conclure que cela vient du décodeur.

J'ai donc reçu un nouveau décodeur qui a effectivement réglé le problème.

Petite remarque : lors de ma conversation avec le 2e opérateur, je lui ai demandé s'il fallait faire des opérations sur l'espace client une fois le nouveau décodeur reçu.
Il m'a affirmé que non, il suffisait simplement de le brancher.
Au final j'ai dû :

  • Enregistrer mon nouveau matériel
  • Associer ma carte à mon nouveau décodeur
  • Réactiver mes droits

J'avais bien anticipé ces manipulations (d'où ma question) mais j'aurai aimé que l'opérateur me le confirme à l'oral.
Ca donne quand même le sentiment d'être livré à soi-même.

Le problème est réglé.
En espérant que ça puisse aider quiconque croisera ce même problème.

Bonne journée à tous.