Problèmes de qualité vidéo : différences de débits détectés entre le player et le test 'test.canal.fr'..

mljpjp38

Bonjour,

Mon problème est classique : la qualité vidéo catastrophique, notamment pour les matchs de foot dont la taille des frags (images vertes) est plus lourde que pour une série (images sombres).
Ce qui intrigue les clients c'est que les mêmes images sur d'autres player (Netflix, YouTube, Eurosport voire même franceTvSport [qui est GRATUIT]), n'ont pas ce problème.
Comme les clients ne sont pas toujours les derniers des idiots, et qu'ils paient très cher, ils finissent par tenter une analyse. Demander à google "Pourquoi la qualité vidéo sur myCanal est floue". Et ils tombent sur les gentils Pierrick ou Rémy qui leur expliquent que cela vient de leur débit. Mais comme le débit est le même sur tous les players, les clients répondent que le player myCanal est donc moins performant que les autres. Alors les tentatives d'explications sont floues et faussement techniques pour dire "le vrai débit entre canal et votre pc est différent de ce que vous pouvez afficher sur un test classique pour des raisons X ou Y". Mettons. On trouve alors le lien vers "test.canal.fr" qui donne un premier élément d'analyse.
Pour ma part, rien de mirobolant : environ 1.5 Mbps. Mais si c'était ça ce devrait suffire.

C'est là qu'intervient la réelle problématique : la bande passante indiquée par le player au même moment '0.19Mbps'. C'est cette donnée qui est importante et qui donne la sensation de "bride" de la part du lecteur MyCanal.

Savez-vous d'où vient cette donnée ? Pourquoi est-elle si différente de ce qu'indique le test de bande passante myCanal ?

Comme c'est aussi un peu mon métier, voici des éléments de réponses. Peut-être que cela réglera un manque de communication entre l'équipe technique et le service client.

Pour que l'image soit constamment fluide avec un maximum de qualité, le lecteur canal diminue sa résolution (l'image devient floue mais continue de défiler, au lieu de rester nette et de s'arrêter pour charger) puis augmente de nouveau en qualité quand un meilleur débit est détecté. L'intention est louable.
Je pense que le problème vient de la façon d'interroger le débit du client par le lecteur.

Mon débit réel n'est ni de 1.5 ni de 0.19Mbps en réalité il fluctue continuellement, parfois proche de 0, mais la majeure partie du temps au dessus de 1Mbps.
Si le lecteur interroge pendant 10 secondes mon débit, prend en compte le chiffre minimal reçu (et non une moyenne), et qu'il réalise cette opération toutes les 2 minutes, il y a de fortes chances qu'il garde en mémoire un chiffre proche de 0 et que la qualité de ma vidéo soit continuellement injustement bridée, car mon débit moyen est en réalité largement suffisant pour conserver une qualité acceptable.
Je pense que ma réponse est à minima incomplète (possiblement totalement fausse), car pour info, l'image est beaucoup plus souvent bridée* pour un match de foot que pour un épisode de l'excellente série "Le bureau des légendes" par exemple. Et même pour un épisode de cette série, l'image se bride* beaucoup plus souvent dans une scène de jour de neige, qu'une scène dans une ruelle sombre. (Une image claire est plus lourde qu'une image sombre.) Il est donc probable qu'un calcul du poids de l'image sortant entre en compte dans l'algorithme. Par exemple :
1) Dans les 30 prochaines secondes, je vais envoyer 200Ko d'images/secondes car composées d'éléments sombres
2) Mesure du débit sur 3 secondes
3) Minimum obtenu = 220Ko/s
4) On a une marge de 220-200 = 20Ko/s
5) Conclusion : Qualité image = standard pas plus.

Puis quelques secondes plus tard :
1) Dans les 30 prochaines secondes, je vais envoyer 1200Ko d'images/secondes car composées d'éléments sombres
2) Mesure du débit sur 3 secondes
3) Minimum obtenu = 20Ko/s
4) On a une marge négative de 20-1200 = -1180Ko/s
5) Conclusion : Qualité image = Minimum.

Je reste persuadé qu'il y a un algorithme en place qui bride la qualité de l'image envoyée, j'en veux pour preuve (qu'en dehors du problème que toutes les mauvaises connexions connaissent "Aie une erreur est survenue"...), l'image n'est jamais interrompue (chose qui peut parfois arriver me concernant sur d'autres lecteurs même si c'est assez rare).

J'espère que toutes les personnes qui deviennent fous à se demander pourquoi la qualité vidéo chèrement payée chez canal est aussi faible. Et si vous n'attendez pas l'équipe canal (à qui je donnerais simplement pour conseil de réaliser des batteries de test sur des connexions très mauvaises avant des mises en prod [mais vraiment mauvaises, pas la 4G de vos téléphones en pleine ville ou autre, on parle ici d'ADSL2 qui fluctue entre rien et 2Mbps pas plus, mais concerne quand même de nombreux clients de cambrousse]) pour pouvoir reconnaître les joueurs sur le terrain, je vous invite quand même à tout faire pour que votre débit ne fluctue pas trop bas (l'Ethernet devrait être plus stable, déconnecter les wifis sur les téléphones car le téléchargement automatique d'une vidéo Whatsapp peut donner des fluctuations par exemple) ou déménager en ville car tout le monde le sait, les clients ne se situent qu'en ville.

Bonne journée !

*débit affiché par le lecteur myCanal = inférieur à 0.19Mbps

Réponses de la communauté

mljpjp38

Bonjour Pierrick,

En relisant mon post je me rends compte qu'il ressemble à une attaque. Le "gentils Pierrick ou Rémy" était tout à fait premier degré. Avoir des réponses aux posts lâchés en pleine mer d'internet est très agréable dans un forum d'assistance. Même si elles ne viennent pas d'un employé qualifié par le service pour lequel nous payons.

Le but de mon post n'était pas du tout une attaque personnelle, je souhaitais partager mon analyse (que je pense pertinente même si elle est probablement largement erronée) avec toutes les personnes qui se demandent tous les jours "Pourquoi j'arrive pas à reconnaître Mbappe sur le terrain, même quand il ne court pas à 37km/h".

J'ajoute que j'ai l'infime espoir d'être lu par quelqu'un avec suffisamment d'autorité ou de compétence pour faire bouger ce sujet (message à cette personne fictive : il y a également le problème du "Aie aie aie, une erreur est survenue" qui apparaît pour ma part en moyenne une fois par soir, et d'avantage si je suis sur ma vieille machine).
Car si mon raisonnement est faux, il a le mérite d'être fait, de proposer une piste et de donner des éléments de test (comme tous les témoignages des autres clients) qui sont essentiels au débuggage.

D'ailleurs, si vos réponses sont parfois frustrantes pour les clients, pas toujours claires et probablement souvent erronées, elles ont aussi le mérite d'être. J'ai envie de dire que le service client de canal qui a bonne réputation auprès des anciens, est aujourd'hui dépassé par un amateur pas masqué qui prend d'avantage le temps que tout leur service client réuni de répondre aux posts laissés sur la partie "Assistance" de leur site...

Bonne journée

pierrickand

@jml48300

Non je ne suis pas payé par Canal.
Et je me permet de répondre ici justement car l'auteur du sujet m'interpelle.

Et non ce que je dis n'est pas faux et illogique.
Si vous ne savez pas comment fonctionne internet, et refusez de savoir comment sa fonctionne, je n'y peux rien.

Après, apprenez à lire.
Je ne nie pas que vous avez un soucis.
Je ne nie pas qu'il puisse venir de Canal.
Je dis juste que comparer ce qui se passe sur d'autres services ne permet absolument pas de conclure qu'un soucis sur myCanal vient de Canal.

Et vous avez 2 façons de voir les choses.

Soit vous contactez le service client pour demander un véritable diagnostic (en insistant s'il le faut auprès du service réclamation) afin d'avoir des réponses à votre problème.

Soit vous venez vous plaindre sur des forums où il n'y aura aucun technicien s'occupant de myCanal.

Il n'y a qu'une seule de ces 2 solutions qui vous permettra de résoudre vos soucis.

jml48300

Bonjour
je me permets encore de dire à Pierrickand qu'il arrête de répondre et de poster des messages sur le forum.Il est payer par canal ? et en plus il est incompétent et têtu et illogique.J'ai déjà posté ici avec mes difficultés rencontrées sur la qualité d'images de mycanal. Ce monsieur il faut qu'il arrête avec ces routes différentes cela devient ridicule et c'est de l'acharnement bête. Je ne vois pas ce qu'il peut bien défendre.Je l'ai eu à plusieurs reprises il n'est pas à l'écoute.
Maintenant moi je réponds sur mon expérience sur mycanal. en deux ans j'ai eu plusieurs fai free orange sfr en adsl 8 mbps j'ai toujours eu le problème de débit image floue débit 0.19 sur le player et 7 mbp sur test canal.test.fr.
Maintenant j'ai une box 4 G débit environ 60 Mbps sur speedtest et 40 Mbps sur test.mycanal.fr même problème hier image floue et débit 0.19
J'ai deux maisons avec le même problème
Alors maintenant pierrickand arretez de dire des conneries !!!
Free, sfr, orange et nrj mobile n'utilise pas les mêmes routes mais le résultat est le même IMAGE FLOU et DEBIT MINABLE
Maintenant il faudrait qu'il me donne un iténaire ou un fai avec une belle route
Pour moi c'est un foutage de gueule

pierrickand

@mljpjp38

Vous ne lisez absolument pas correctement ce que j'écris dans mes messages auxquelles vous faites allusion.

Je ne dis absolument pas que le problème est le débit chez les abonnés.
Mais je dis que comparer ce qui se passe sur d'autres services ne permet absolument pas de conclure à quoique ce soit, car cela revient à comparer des routes différentes.
Si c'est votre métier, vous devez bien savoir comment fonctionne internet techniquement.

Je ne dédouane pas Canal, il y a peut être un soucis chez eux sur certains équipements.
Mais je dis qu'on ne peut pas pour autant conclure que le soucis est chez eux.

Vous avez un soucis de réception avec myCanal par moment, personne ne peut le nier.
Après qu'est-ce qui cause ce problème de réception ? Est-ce une saturation chez Canal? Une mauvaise gestion du débit adaptatif du Player? Ou une saturation sur un équipement avant, sur la route que vous fait prendre votre FAI jusqu'aux serveurs Canal?
Côté abonné, c'est impossible d'avoir la réponse sans avoir les données techniques complètes de la route utilisée.
Seuls le FAI et les développeurs myCanal, peuvent avoir toutes les infos pour réaliser un diagnostic.

Donc ce qu'il faut faire, c'est demander un diagnostic (contacter le service client pour remonter le problème aux développeurs, en espérant qu'ils vous contactent pour analyser votre situation).
Mais ne pas faire de conclusions attive sans aucune véritable informations technique permettant de le faire.
Ou contactez directement les développeurs de myCanal Android ou myCanal iOS, via les adresses mail données sur le PlayStore et l'App Store, si jamais votre soucis se présente aussi sur les applications myCanal Android ou iOS et pas juste sur PC.