amélioration du gain ?

olivier101

Bonjour,

Après pas mal d'aventures et fausses pistes, j'ai enfin réussi à avoir un signal stable sur le nouveau décodeur 4K (G9). Pour résumer j'avais un cude Wifi qui marchait très bien, après évoir installé le G9 pas de réception... j'ai d'abord interverti les deux LNB (l'autre étant calée sur Hotbird que je n'utilise plus) et ça a marché... un certain temps. Ensuite je recevais le sat de façon intermittente (mais le plus souvent pas). J'ai pensé que peut-être le pointage n'était pas parfait, du coup j'ai fait venir un technicien qui m'a aligné l'antenne mais ça n'a rien changé au niveau du décodeur. Finalement hier j'ai pris le taureau par les cornes, j'ai changé le câble et j'ai maintenant enfin un signal stable !

Bref ma question: si je branche le décodeur en sortie du satellite avec un câble court je suis à -40 dB de gain, mais en utilisation normale je suis à -60 dB (j'ai plus de 50m de câble). La qualité est "bonne" donc c'est suffisant pour recevoir les chaines, mais j'ai peur d'être trop sensible aux conditions climatiques. Comment faire pour améliorer le gain ? J'ai tenté de mettre un amplificateur en ligne bon marché (metronic) et effectivement je retrouve -40 dB au niveau du décodeur, mais ça dégrade la qualité du signal qui bascule entre "insuffisante" et "bonne"...

Des solutions ?

Réponses de la communauté

homer.

Bonjour
Le pro aurait dû trouver la cause du souci
50m de câble, si celui ci est de qualité, cela ne pose aucun souci mais il y a des conditions à ceci
Évidemment le LNB et la parabole doivent être correctement pointés

  • Qualité du câble: 17 vatc maximum !!!
  • C est inscrit sur les bobines de câble
    Si vous avez utilisé du 19 ou du 21vatc, alors il faut changer de référence de câble
    Un ampli de ligne: surtout pas, vous allez avoir plus d'ennuis que de bienfaits
    Un ampli de ligne sat s'utilise avec modération et seulement dans des cas précis
    Une référence de cable , qualité et prix contenu:
    https://www.2galli.fr/cable-coaxial-17vatc-ph-a-100-db-au...
    Contactez le service client de cette boutique
    Expliquez votre installation, la réception du sat Astra 19.2°EST , et 50 m de câble
    Et demandez quel LNB est le mieux adapté
    Ils vous conseilleront un modèle avec un signal de sortie plus puissant
    Ce qui améliorera le gain malgré les 50m de câble
    • ensuite un LNB qui envoie du bois, lol,
    • Un LNB qui pourrait convenir:
      https://www.2galli.fr/lnb-octagon-twin-pll-otlo-protectio...
      C est un LNB à double sortie mais vous n êtes pas obligé d'utiliser l'autre sortie
      Par contre si vous n'utilisez pas une des deux sortie , il faut obturer la fiche non utilisée avec ceci:
      https://www.2galli.fr/bouchon-pour-connexion-f-charge-f-7...

      !!!ce lnb n est pas conseillé pour de petite longueurs de câble !!! (Je précise ce point pour ceux qui liront ce sujet), sinon cela va saturer le tuner du déco canal et il y aura des soucis de réception

      Demandez conseil à cette boutique,
      Ils sont de très bon conseil
      Autre point : mettez le LNB utilisé pour Astra en position normale, comme pour une installation mono satellite classique , le gain obtenu sera maximisé par l 'antenne
      Il faudra alors revoir le pointage si au départ le LNB qui visait hotbird était à cette place

      @+
      PS: je n' ai aucun intérêt dans cette boutique, c est juste une bonne adresse, pour amateur averti et pro