Probleme son? différence niveau sonore entre la musique et les paroles

cassius22

Bonsoir
J ai un Probleme de son? J ai une grande différence niveau sonore entre la musique et les paroles. Les musiques pendant les films, emissions, jt,..... les paroles sont très basses. Je suis donc obligé de mettre le volume assez haut. Mais des qu une musiques passe c est bcp trop fort. Des idées?

Réponses de la communauté

gerarmanvuca

Bonjour @Eddy54, comme vous êtes avec le décodeur direct HDMI sur un TV, c'est encore plus flagrant, votre ressenti.
Cela va dépendre de la qualité audio originelle de la chaine émettrice et de nos TVs.
Samsung ne semblerait pas être un champion dans ce domaine (possédant, aussi, un TV de cette marque, mais en direct antenne rateau).
Cordialement.

Eddy54

Merci Gerarmanvuca pour cette réponse rapide et très technique.
Je me doutais bien qu’il s’agissait d’un problème de conversion des normes de son 5.1 vers 2.0 .
La plupart des films aujourd’hui sortent avec la norme son 5.1 . SOIT... Mais actuellement rien n’est proposé sur le Cube pour réaliser la conversion efficace en 2.0.
Il n’y a que 2 options de son : Dolby Digital et Atténuation audio. OUI/ NON .
Le meilleur rendu est d’invalider le Dolby Digital mais pas pour tous les films (très bizarre). L’atténuation audio est sans effet.
Tout le monde ne possède pas de HC ; c’est mon cas. Et à lire les forums, cet accessoire ne résout pas toujours ce problème.
Bien cordialement

gerarmanvuca

Bonjour @Eddy54, comme vous recevez la TNT, je suppose, aussi en direct, vous avez dû remarquer que le même pb se pose.
Donc, nos décodeurs TNT ne sont pas en cause.
Je trouve même, qu'en passant par mon ampli HC, et si j'utilise la sortie coaxiale numérique du G5, j'atténue considérablement ce phénomène, qui, à mon avis (à la base), est dû à la compression du signal Dolby Digital Plus, reconverti avant ou par nos décodeurs, en Dolby Digital 2.0 ou 5.1 pour les chaines de la TNT gratuite et aidé, aussi, par mes paramétrages dans l'ampli.
Par contre, pour les 3 chaines TNT de Canal, cela me semblerait un peu différent, pour tous les programmes cryptés.
Je n'ai pas fait le test, des progammes de Canal+ en clair, sur l'antenne rateau direct, de regarder en info, la nature du signal audio entrant sur le TV.
Ce que je peux vous dire, quasiment, toutes les chaines gratuites de la TNT sont en Dolby Digital Plus 2.0 ou 5.1 suivant leurs programmes, et présentent ces sensations audio que vous avez décrites ,en direct sur un TV, ayant le Dolby Digital Plus (et encore plus amplifiées, si je récupère le son par la prise HDMI-ARC du TV, envoyé à l'ampli).
Cordialement.

Eddy54

Bonjour,
Je rejoins ce sujet de discussion car le problème est bien présent sur la plupart des films (direct ou VOD). Je suis obligé d’avoir une main en permanence sur la télécommande pour ajuster le son : il faut augmenter le volume pour les dialogues et fortement le diminuer pour les scènes de crashs ou autres bruitages. Parfois même, la musique de fond couvre le dialogue et là, il n’y a rien à faire (si… aller se coucher).
Je reçois la TNT sur le décodeur Canal de type Cube, connecté en HDMI sur une TV SAMSUNG de la série UE55.
J’ai réglé le son sur le décodeur en MANUEL, Dolby Digital : NON ACTIVE et Atténuation audio : ACTIVE.
Ce réglage est préconisé dans un autre sujet pour inhiber le format son 5.1.
J’ai essayé toutes les combinaisons de réglages possibles. Toujours pareil.
A noter que l’Atténuation Audio proposée est inefficace.
Aucune option de réglage sur le TV dès que le Dolby Digital est supprimé.
Je précise que ce défaut n’apparait que sur les films. Le son des autres émissions de Canal+ ou d’autres chaines TNT est très correct.
Merci pour une réponse.

gerarmanvuca

Bonjour @cassius22, possédant le cube G5-TNT, pas le vôtre, car vous devez être avec le modèle en réception SAT, mais le principe de paramétrage est le même.
(vous n'avez pas parlé du nouveau décodeur 4K dans votre message).

  • Quand vous activez dans le réglage audio du décodeur, le Dolby Digital sur HDMI, le niveau audio est fixe sur cette sortie, c'est avec la télécommande du TV, que vous pourrez augmenter le volume. Si vous le désactivez, vous perdez le Dolby Digital et vous pouvez jouer sur les 2 niveaux sonores (décodeur et TV).
  • votre TV Sony (pour en avoir 3 modèles différents de ce fabricant) devrait posséder des réglages audio d'effets pouvant (peut-être) mettre en valeur les dialogues, ou du moins après certaines manipulations, vous permettre de trouver le bon dosage par rapport à vos goûts.

Cordialement.

cassius22

J ai le cube pour ce qui est du décodeur. Branché en Hdmi sur télé Sony. A nôter également qu il M est impossible de modifier le son avec la télécommande du cube. Que je sois au niveau maximal ou minimum le niveau sonore reste le même.

pierrickand

Bonsoir,

Quel matériel utilisez-vous ?
(Décodeur, ampli éventuel, TV?)