Disparition très discréte d'une chaîne musicale sans information par Canal = BRAVA

BEHER92_84

La chaîne musicale Stingray BRAVA (qui se nomme depuis aujourd'hui Stingray CLASSICA) n'est plus reprise, sauf erreur, par CANAL.

Le seul changement de nom (et le propriétaire-diffuseur reste le même) ne parait pas pouvoir expliquer cette disparition qui, surtout, n'a pas semble-t-il été annoncée par CANAL.

Le minimum aurait été de l'annoncer aux abonnés. Déçu

J'ai quelques craintes por Djazz qui appartient au même groupe.

Des infos ?

Merci

Réponses de la communauté

bernardd59

Bonjour, je prends ce sujet en marche, j'ai remarqué en effet que le logo mentionne maintenant Stingray Classica sur 183. Cette chaîne fait partie comme Brava avant de mon abonnement. Par contre quand je vais voir sur mon espace client sur l'interface TV, on me donne la possibilité de compléter mon offre avec Stingray Brava pour 4€ par mois, capture écran de ce jour! Ça sent le bug mais bon...(pour info je n'ai pas non plus de cube TNT mais un satellite Wifi :-) )

Bonjour @mchoumi,
j'ai compris votre désarrois. Il semble d'après votre description que le propriétaire de ces chaînes a fait une erreur en voulant rationaliser son offre. Il va perdre des abonnés. A-t-il fait un bon calcul ? Non à l'évidence. Je ne sais pas s'il y a un forum pour y déposer une plainte.
Canal n'est pas à l'abri de ces évolutions. Je ne suis pas sûr qu'il savaient que la grille des programmes et la ligne allaient changer. C'est comme si on se plaignait auprès de son épicier parce que Treets est devenu MnM's et à changé sa recette. (j'espère que cela ne sera pas modéré pour cause de pub).

mchoumi

Bonjour Gilles
Je vous invite à me relire attentivement, je ne mets pas Canal en "accusation" parce qu'une chaîne a changé de nom (je pense encore être capable de faire la part des choses) mais parce que Canal n'a pas informé ses abonnés, ce qui n'est tout de même pas la même chose. Il a fallu que je contacte personnellement la chaîne Brava pour avoir l'info et pourtant c'est Canal qui prélève mon abonnement. Maintenant quelques précisions : ce n'est pas une chaîne qui change de nom, mais une chaîne qui disparaît pour être remplacée par une autre. C'est toujours de la musique "classique" mais les contenus diffèrent, sur la nouvelle chaîne il y a beaucoup moins d'opéras (et c'était la raison principale de mon abonnement) et beaucoup moins de passages musicaux courtes durées (au lieu d'avoir plusieurs extraits de symphonies diverses, le plus souvent c'est une seule symphonie dans sa globalité... pourquoi pas ? mais ce n'est pas ce que je souhaitais en prenant mon abonnement). Je ne veux pas entrer dans une polémique stérile, en toute bonne foi j'ai exprimé mon ressentiment en m'efforçant d'être objectif et je crains de n'être passé à côté. En ce qui me concerne, je n'interviens plus dans ce fil de discussion. Merci à ceux qui ont eu l'indulgence de me lire et de me comprendre.

Bonjour à tous,
Mettre Canal en accusation parce qu'une chaîne indépendante change de nom et de programmation... Tous les ans des chaînes changent de ligne éditoriale et de nom. Ici la programmation change mais est-elle si différente ?
SFR-Sport est devenue RMC-Sport et la grille change tous les ans du fait des droits TV ; et alors.

mchoumi

Oui bien sûr ce n'est pas Canal qui a pris cette décision, j'en suis conscient. J'insiste surtout pour signaler que Canal (qui est tout de même au courant puisque nécessairement en relation avec Stingray dont il diffuse les programmes) n'a rien fait pour en avertir ses abonnés : c'est de la malhonnêteté ou de l'incompétence ou un manque de professionnalisme (en ne maîtrisant pas les chaînes en option qu'il propose) ... avez-vous une autre explication ?

pierrickand

@mchoumi
Canal ne dedomagera rien car la décision de changer Stingray Brava par Stingray Classica provient de l'éditeur. En réalité ce n'est pas non plus un remplacement de Stingray Brava par l'ancienne chaîne Unitel Classica HD, mais une fusion des 2 en une nouvelle chaîne Stingray Classica (qui n'existait pas encore en France).

Après vous avez le droit de résilier si la nouvelle chaîne ne vous convient pas.

mchoumi

Pour info, chez Orange, avant la suppression de Brava, il y avait possibilité de prendre en option les chaînes Brava et Classica. Il s'agit donc bien de programmes différents.

mchoumi

Désolé, mais une question taraude encore l'esprit de l'empêcheur de tourner en rond que je suis. A votre avis, Canal a t-il prévu de dédommager les abonnés pris en otage avec cette chaîne Brava qui n'existe plus et que Canal a remplacé par Classica sans en informer les abonnés ? Certes, c'est toujours de la musique classique mais le programme est très différent.

mchoumi

L'intervention de Rémy confirme bien, si besoin était, la disparition de Brava et son remplacement par Classica (sans programme annoncé et disponible). Il a fallu les commentaires d'abonnés pour qu'enfin Canal reconnaisse le changement et se manifeste. Merci Rémy.... et bravo Canal pour votre transparence et votre loyauté (je rigole bien sûr).

Bonjour à tous,

A compter du 4 juillet, la chaîne Stingray Brava devient Stingray Classica.

En attendant, la chaîne indique sur son site web que le guide des programme peut ne pas être à jour.

N'hésitez pas à consulter le site de Stingray Classica pour +d'infos sur la programmation. ;)

mchoumi

Désolé, je persiste et signe ! BRAVA (chaîne que j'avais prise en option payante) n'existe plus ! j'ai un abonnement canal Sat, Dans la grille des programmes au canal 183 je lis actuellement "classica" ("programme non communiqué") et quand je vais sur la chaîne 183 il est écrit effectivement "brava" mais c'est un programme inattendu qui est diffusé. Allez sur internet et vous constaterez que la chaîne Brava n'a plus de programme et ceci m'a été confirmé par un technicien de Brava que j'ai eu au téléphone. Alors arrêtons de dire tout et son contraire. Canal nous a enfumés !

BEHER92_84

Sur le site officiel de Stingray BRAVA figure ce message =

" Stingray Brava is becoming Stingray Classica.
There may be some discrepancies in the online TV-guide for a short period. We apologize and thank you for your patience. "
c'est à dire =

"Stingray Brava devient Stingray Classica.
Il peut y avoir quelques divergences dans le guide de télévision en ligne pendant une courte période. Nous nous excusons et vous remercions de votre patience."

Il ne nous reste plus qu'à attendre le plan de service du 16 juillet , ou, ce serait plus agréable, des informations officielles de CANAL.

Reste que le magazine TELECABLE HEBDO a déjà supprimé la chaîne de ses pages programmes.
WAIT AND SEE (and listen)

jcp77

Brava n'a pas définitivement disparu, ni change de canal, ni changé de nom sur le sat...

mchoumi

Scandaleux ! Chez Canal tu paies (4€/mois) pour Brava et ta chaîne bascule sur Classica sans la moindre info de la part de Canal ! T'es juste bon à payer quoi. Classica est depuis longtemps une chaîne en option chez Orange et je peux affirmer que les programmes sont différents de ceux de Brava. Un peu de courtoisie et de respect pour ces abonnés qui vous font vivre et un minimum de communication serait souhaitable. Décidément Canal s'enfonce dans le canal pour mieux s'y noyer.

BEHER92_84

Bonjour 02/07/2019 14h45
Via My-Canal la chaîne (avec logo BRAVA, mais ce n'est pas du tout un problème) semble bien présente,
mais il faut passer par "toutes les chaînes" et non par "musique" où elle est absente pour la choisir, le bandeau "programme non communiqué" doit en être peut être la cause.

Je testerai demain soir sur le SAT

Reste que quelqu'un chez CANAL pourrait nous donner des infos officielles ? MERCI.

domo64

Stingray Brava s'est arrêté complètement au 30 juin, mais Stingray Classica (équivalent canadien) arrive en France, c'est plus qu'un changement de nom

BEHER92_84

La chaîne est de retour à 23 h 15 sur My Canal, je ne peux pas vérifier sur le SAT car je ne suis pas chez moi
un sursis ??
Le logo reste Brava , mais cela n'a aucune importance.
wait and see.

Je ne classe cependant pas immédiatement en "problème résolu", juste pour vérifier la pérennité du retour.
Bons concerts à tous !

BEHER92_84

Bonsoir
la chaîne a totalement disparu de tous les supports (décodeurs SAT et même my Canal), elle ne fait plus partie de la numérotation.

Et aucune info du groupe Canal !

Merci et bonne soirée

pierrickand

Bonsoir

Normalement oui, c'est juste un changement de nom de la chaîne.
Mais il y a peut être un soucis lié à ce changement aujourd'hui.

Personnellement je n'ai pas la chaîne donc je ne peux pas tester.

Quel mode de réception utilisez vous ?
Que voyez vous à la place ?