Frais d'accés + prélevement premier mois alors que dossier pas finalisé

Lamine36269089

Bonjour,

J'avais entammé un abonnement canal via ma box Bouygues Telecom. Pour finalisé il fallait renvoyer des documents signés, ce que je n'ai pas fait, et une semaine plus tard je suis prélevé 70 ,56 euros sur mon compte sans meme avoir finaliser l'abonnement ou encore moins l'accés aux chaînes.

pierrickand

Bonjour,

Normalement, les procédures d'abonnement depuis les box sont entièrement dématérialisées.
Par contre le fait de pas signer le contrat sur l'espace client ne stoppe pas la procédure d'abonnement, car certains pourraient essayer de profiter de ce système pour bénéficier de l'abonnement gratuitement pendant un certains temps (l'activation étant réalisée sans attendre cette signature).

Comme pour tout abonnement à distance, si on souhaite se rétractater, et il faut faire jouer le délai de rétractation (14 jours).
Il y a un formulaire sur la boutique Canal, en bas : https://boutique.canal.fr/

Réponses de la communauté

PATRICK48761794

Finalement j'ai été prélevé 30,99€. J'ai fort heureusement la résiliation confirmée pour le 1/04/2021. Vu le comportement habituel de Canal+ cela aurait pu être pire. Contrat non signé, qui plus est, annulé le premier jour. Est-ce important un contrat? Je ne me suis jamais connecté. Disney jamais activé. Je me suis trompé en choisissant un pack, et pas possible de revenir en arrière. Canal+ m'a fait peur, très peur. Juste attendre d'être prélevé. Donc je fuis. Patience, plus que quelques jours avant de couper tout contact.
La rétractation mode Canal oblige à un courrier papier en recommandé avec accusé de réception, lorsque partout ailleurs c'est: pas de payement, pas de service. Au désagrément de la procédure s'ajoutent les frais d'envoi, qui au final ne justifient pas la réclamation d'une mensualité.

PATRICK48761794

@pierrickand
Oui la demande de résiliation était faite depuis le premier jour.
Ensuite, si Canal veut empocher 30 euros en échange de RIEN, je ne le permettrai pas. Effectivement ils devront me poursuivre en justice. Mais c'est toujours plus commode d'être poursuivi, que de poursuivre. Ils devront effectivement prouver qu'il y a une relation contractuelle, un contrat signé, une prestation de service demandée, et aussi utilisée, et qui les justifie pour encaisser une somme.
Et si la chose se complique Canal pourrait avoir à faire face à une affaire en rapport avec la fraude qui pourrait être médiatisée.

pierrickand

@PATRICK48761794

Si vous bloquez les prélèvements, ce ne suit pas leur procédure, et ils vont engager leur procédure d'impayé.
Après c'est à vous de voir si vous suivez la procédure normale de rétractation, ou si vous tentez le forcing.

Mais si la date de résiliation est confirmée, c'est bon du coup, c'est que vous avez déjà fait la demande, non?

PATRICK48761794

@pierrickand
Oui, bien sûr, il y a la rétractation, il faut envoyer un courrier ordinaire.
Pour l'instant j'ai bien la date de résiliation confirmée pour le 1 avril, c'est déjà ça. Mais si je n'ai pas signé de contrat et pas utilisé le service, il faut vraiment une rétractation d'une souscription qui n'existe pas, pour éviter de payer 30 euros en échange de RIEN?

pierrickand

@PATRICK48761794

Le droit de rétractation le premier jour n'est pas prévu.

Le droit de rétractation légal, qui est de 14 jours, est bien prévu, et les frais engagés sont remboursés.
Cf. en bas de la boutique Canal+, le lien vers le formulaire de rétractation.

PATRICK48761794

@pierrickand
Bonjour,
C'est fort ta première réponse:
<<Par contre le fait de pas signer le contrat sur l'espace client ne stoppe pas la procédure d'abonnement, car certains pourraient essayer de profiter de ce système pour bénéficier de l'abonnement gratuitement pendant un certains temps (l'activation étant réalisée sans attendre cette signature).>>
Comme ça, même si tu résilie l'abonnement, tu auras quand même à payer le premier mois en cours.
Le droit de rétractation le premier jour n'est pas prévu. Aucune importance si le contrat n'est pas signé, et aucune importance s'il n'y a eu aucun dispositif connecté.
Il ne reste ainsi à l'abonné que la solution de bloquer le moyen de prélèvement. Et à Canal+ de prouver qu'il y a eu contrat signé et dispositifs connectés.

pierrickand

@claude33987755

Sur les offres actuellement en cours sur la boutique Canal, ils disent effectivement "1er mois pour essayer", mais pas que ce mois est gratuit (lorsque c'est le cas, ils disent "1er mois offert", comme pour les offres sans engagement par exemple).

Dans les modalités, ils disent à quoi correspond la mention "1er mois pour essayer" :

Pendant le premier mois pour essayer (+ le mois en cours), possibilité de résilier votre contrat d’abonnement soit en vous rendant sur votre Espace Client, rubrique « mon compte/résilier mon abonnement », avant le 26 août 2019 pour toute souscription en juillet 2019, avant le 26 septembre 2019 pour toute souscription en août 2019, avant le 26 octobre 2019 pour toute souscription en septembre 2019 et avant le 26 novembre pour toute souscription en octobre 2019, soit en écrivant au Service Clients CANAL+ – TSA 86712 – 95905 CERGY-PONTOISE Cedex 9 au plus tard 3 semaines avant la fin du premier mois (+ le mois en cours).

claude33987755

Je ne comprends pas, je me suis abonné à Canal + le 30 Août 2019, formule canal+ avec sports et cinéma. Déjà, on me disait : 1 mois gratuit pour essayer, puis tarif préférentiel pendant 2 ans.....
Hé bien ça commence mal : je reçois le détail de mon compte : non seulement on me facture les 2 jours restant sur Août (quelle pingrerie !!!) mais on me prélèvera pour Septembre 50,40 euros (le détail ne fait que quelques centimes, mais Canal + trouve 50,40 euros au total..... Bravo ! Pour un mois qui devait être gratuit "pour essayer" !!! J'avais déjà eu des différends il y a quelques années avec Canal + justement pour des prélèvements non conformes, j'ai voulu rééssayer parce que l'offre me paraissait intéressante, et voilà le résultat : à nouveau les promesses de cette promo ne sont pas tenues, j'en ai marre de Canal +, je me désabonne immédiatement. C'est de l'arnaque, je suis furieux.

pierrickand

Quand vous dîtes "pour vous contacter" vous ne contactez pas le service client ici comme indiqué en avertissement au moment d'écrire votre message, mais un forum d'abonnés.

Lamine36269089

En précisant que je n'ai recu les documents à signé que cette semaine

Lamine36269089

Merci pour votre réponse,
J'ai reçu plusieurs message pour finaliser l'abonnement:

INFO CANAL : Pour profiter pleinement de vos programmes et services, merci de nous retourner signé votre mandat de prélèvement.

Et c'est seulement aujourd'hui en créant un compte canal pour pouvoir vous contacter que j'ai recu um sms avec un code d'activation pour la boxe.

J'ai aussi recu un mail dans la semaine m'indiquant que canal n'a pas pu traité mon abonnement car ils manquait des documents.

Je trouve la procédure d'abonnement absolument pas claireque je trouve absolument pas claire. j'ai devoir me retracté envoyer la demande de retractation méme si je n'ai rien signé.