Perte du signal Satellite par temps de pluie alors que ma parabole est correctement orientée.

crocnote

Dès qu'il se met à pleuvoir même finement la réception par satellite est défectueuse. Ma parabole est correctement orientée puisque je reçois les images par temps sec. Ne serait-ce pas le décodeur qui présenterait un défaut ? Merci de votre aide.

Réponses de la communauté

homer.

@etteloc48
C est le signe d'une installation installée et réglée dans le respect des règles de l art
:)
@+

Molière76

perso, je possède une parabole , depuis de nombreuses années, datant de
l' analogique de 1m, car en analogique, il fallait avoir une grande parabole pour une bonne réception, ce n'est plus le cas avec le numérique.
mais néanmoins , je l' ai gardé et n'en suis pas fâché au contraire, car ce n'est qu'en cas d'orage violent que j'ai des problèmes de réception .
même par forte pluie cela fonctionne parfaitement.

homer.

Bonsoir
Oui la parabole peut bouger très légèrement dans le tps , mais le raccord câble/tête de réception ou la tête de réception elle même peut prendre l humidité
Le câble TV en extérieur peut aussi se craqueler et laisser entrer l'eau
Voici ce que j' ai fait dernièrement, rénovation d'une installation (voir photos pièces jointes)
Problème constaté sur cette installation : perte signal à la moindre pluie
Constat: câble coaxial craquelé , LNB qui a fait son temps, assiette rouillée
La petite optex (qui a le défaut de rouiller au niveau du point focal) remplacée par ce modèle (monture arrière acier)
Très bon materiel:
https://www.2galli.fr/parabole-acier-ac78w-80-x-73-cm-lab...
LNB choisi:
https://www.2galli.fr/lnb-single-universel-sps6810h-schwa...

Évidemment un matériel de pointage indiquant le s/n(rapport signal bruit), le ber (taux d'erreur) est vivement conseillé
Ne pas oublier non plus le réglage contre polarisation lnb
Je vous conseille de changer votre parabole pour un modèle plus grand et qui résiste mieux dans le temps

Enfin, si vous optez pour un modèle d'antenne plus grand il faudra veiller à ce que la fixation supporte la taille de l antenne (par ex pour le modèle 80cm, un mât de 35mm est insuffisant, il faut 40mm minimum)
Astuce: un pointage Astra se fait sur la fréquence la plus difficile à recevoir, soit, le 12728 v 22000 (frequence chaînes régionales France 3)
@+

crocnote

Je vais à nouveau vérifier le pointage de l'antenne et reviens vers vous au cas où. Merci pour ces infos.

bgerber

la forte pluie ou l'orage altère le signal HD numérique satellite.La pluie classique ne doit pas empêcher la transmission.
Il faut améliorer le pointage sat par temps sec pour éviter le problème mais qui dure en général que quelques minutes.

christophedu13250

Il peut y avoir plusieurs raisons, comme la vétusté, problème de contact, l'antenne qui peut bouger, etc...
Une installation peut poser des problèmes du jour au lendemain..

crocnote

Le problème est survenu il y a peu de temps. Auparavant, je n'avais aucun problème de ce type et je n'ai pas modifié ni changé mon matériel. Est-ce que l'orientation de la parabole peut varier avec le temps ?

crocnote

Ma parabole Optex fait 60 cm x 50 cm légèrement ovale.

christophedu13250

Bonjour,
le mauvais temps altère la réception satellite, c'est normal.
Si vous avez des problèmes de réception dès qu'il y a 3 gouttes, alors là non, ce n'est pas normal, et comme le dit etteloc48 dans ce cas il faudra faire vérifier votre installation par un professionnel.

Molière76

Quel est la dimension de votre parabole ?
Si vous avez Un problème de réception par temps de pluie , c'est certainement un problème de pointage de parabole.