Sujet en attente de réponse

Décodeur G9 et TV SAMSUNG UHD 4K HDMI non reconnu et écran noir

Severine8097597
Severine8097597

Severine8097597

Niveau
1
500 / 750
points

Bonjour. Je possède une TV SAMSUNG UHD 4K branché sur mon décodeur G9 dernière génération. Mon décodeur n'est pas reconnu en connexion HDMI au démarrage du téléviseur ou j'ai parfois l'écran noir avec le son et le bandeau canal. Je dois à chaque fois le couper et le rallumer pour palier à ce problème. Je sais que ce pb est connu. J'ai tout essayé, reboot électrique, connexion sur autre prise HDMI, réinstallation totale et partielle... rien n'y fait car chaque matin je dois recommencer la manip d'éteindre et rallumer le décodeur. Auriez-vous une autre solution qui dure? Merci d'avance.

Réponses de la communauté

Severine8097597
Severine8097597

Severine8097597

Niveau
1
500 / 750
points

Re-bonjour @gerarmanvuca,

D'où la nécessité d'une démarche collective tous azimuts pour donner du poids à notre demande.
A noter pour rappel que les téléviseurs Samsung ne sont pas seuls concernés (LG aussi entre autre) même s'il est vrai que cela varie d'un modèle à l'autre.
Je verrai à l'usage si les manips faites par Samsung sur mon téléviseur changent quelque chose mais j'en doute fortement...
Pour votre info, hier connexion impeccable du premier coup et sans reboot (même si quelques secondes de recherche du HDMI) et ce matin re-problème... avant que je décide d'appeler Samsung en direct live...
Salutations.

gerarmanvuca
gerarmanvuca

gerarmanvuca

Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonjour à tous et meilleurs voeux également.
Cette réponse de Samsung n'est pas convaincante.
Car, quand vous n'avez que quelques modèles touchés, plus précisément des QLED avec ce boitier One Connect, ce technicien ne devrait pas" taper en touche". D'autres abonnés sur ce forum, ayant des TVs Samsung UHD- 4K , ne sont pas impactés par ce renforcement du HDCP 2.2.
Cordialement.

Severine8097597
Severine8097597

Severine8097597

Niveau
1
500 / 750
points

Bonjour à tous et heureuse année.
J'ai eu un technicien Samsung à qui j'ai expliqué le problème en long en large et en travers. Après avoir vérifié et réécris les prises HDMI du téléviseur, il m'a confirmé hélas que ce n'était pas un problème Samsung (problème d'ailleurs connu des abonnés Canal avec les téléviseurs Samsung notamment) mais bien un problème Canal+ comme nous le redoutions. Concernant le renforcement du protocole HDCP 2.2 par Canal c'est aussi de leur ressort... Pour preuve la connexion de mes autres appareils sur les prises HDMI comme ma console XBOX one par exemple fonctionne parfaitement. Bref, retour à la case départ... La balle est donc toujours chez Canal. J'espère qu'ils vont enfin prendre en compte un jour notre problème et trouver une solution durable... Si un Community Manager de Canal pouvait nous répondre sur le sujet, ce serait bienvenu et nous montrer un peu d'intérêt...

Severine8097597
Severine8097597

Severine8097597

Niveau
1
500 / 750
points

Bonsoir @ballon
Je viens d'envoyer mon mail à Samsung selon vos indications.
Soyons nombreux à le faire et peut-être le problème sera-t-il enfin traité... A suivre.

balloon
balloon

balloon

Niveau
0
34 / 100
points

Bonjour Severine8097597
J'ai également le même problème que vous
Décodeur G9 non reconnu par TV Samsung Q9
Concernant votre message précédent demandant à la communauté ayant ce même problème, il serait judicieux d'envoyer un mail à l'assistance Samsung avec le même sujet
Cela permettra d'avoir un maximum de personne sur le même sujet.....
Lien pour assistance mail:
https://www.samsung.com/fr/support/email-technical-question/
Vous sélectionnez votre modèle de téléviseur
Vous choisissez: installation/connection
Ensuite vous faites suivant
Vous arrivez sur une page demandant vos coordonnées
Une fois les coordonnées fournies, vous mettez en sujet: Décodeur canal+ G9 non reconnu
Et en commentaire :
Bonjour
J'ai reçu le nouveau décodeur HD G9 de Canal+
Après installation, l'interface du décodeur fonctionne normalement sans possibilité d'avoir l'image sur aucune chaîne
De plus, celui-ci est non reconnu dans les connexions HDMI, ni dans les télécommandes
Le modèle du décodeur n'apparaît pas dans la liste des modèles du fabricant SAGEMCOM
Je ne suis pas le seul dans cette galère
Des forums répertorient ce problème et affecte de nombreux propriétaires de TV Samsung
Il serait temps de régler ce problème afin d'éviter une mauvaise publicité de vos produits
Cordialement

Il suffit de remplir le reste de la page puis d'envoyer
J'espère avoir été suffisamment clair

Sinon en autre possibilité, il serait possible de contacter soit "UFC que choisir" ou "60 millions de consommateurs" afin de mettre du poids dans notre balance....

Severine8097597
Severine8097597

Severine8097597

Niveau
1
500 / 750
points

Re-bonjour.
Les équipes de Canal+ faisant la sourde oreille sur le sujet il ne reste à la communauté que la solution de faire pression sur Samsung. Appel général... Si ceux de la communauté qui ont des téléviseurs Samsung également concernés par ce problème peuvent mettre un coup de pression aux équipes techniques de Samsung cela pourrait peut-être faire avancer le sujet plus vite comme suggéré par @gerarmanvuca... Merci à tous.

gerarmanvuca
gerarmanvuca

gerarmanvuca

Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonjour @Severine8097597
Comme on ne voit, pour l'instant, aucun CM de l'équipe Canal intervenir sur votre fil, et que cette anomalie n'intervient que sur certains TVs Samsung QLED et quelques autres..., il semblerait que la cause principale soit ce renforcement du HDCP 2.2 (arrivée de Netflix, notamment), entraînant une perturbation sur certains modèles avec le boitier One Connect.

Les ayants droits n'arrêtant pas de demander à Canal de protéger, toujours plus, leurs contenus, il serait bien que les développeurs de Samsung, pour les modèles
de TVs incriminés, échangent avec les techniciens/sous-traitants de Canal, en charge du protocole de protection HDCP 2.2, pour la réalisation d'une correction à ce pb.
Cordialement.

Severine8097597
Severine8097597

Severine8097597

Niveau
1
500 / 750
points

Re-bonjour à tous. Je viens de terminer un long échange avec le service support Samsung avec quelqu'un qui semblait vouloir s'approprier le problème enfin... Dans un premier temps ils m'ont suggéré de refaire à distance une réécriture des ports HDMI de mon téléviseur. J'ai précisé qu'il s'agissait d'un problème général des abonnés Canal+ ayant le décodeur G9 et une télévision 4K Samsung et que dans ce cas une mise à jour générale serait peut-être plus judicieuse. Le technicien m'a promis de faire remonter l'info et revenir vers moi au plus vite sur ce sujet en insistant sur la nécessité d'une mise à jour collective. Affaire à suivre donc, je tiens la communauté au courant...

warmeflast
warmeflast

warmeflast

Niveau
0
20 / 100
points

apres 6 jours de galère, j abandonne , je débranche tout et repart avec le décodeur cube

Severine8097597
Severine8097597

Severine8097597

Niveau
1
500 / 750
points

Bonjour à tous.
Pour info, j'ai contacté Samsung qui m'a confirmé qu'il n'y avait pas d'option de démarrage à rapide sur mon modèle de téléviseur Samsung. J'ai évoqué ce problème de compatibilité et de protocole HDCP 2.2 entre les téléviseurs 4K Samsung et le décodeur G9 mais pour l'instant pas de retour de leur part. Sait-on au moins si canal + travaille sur une mise à jour concernant ce problème ?

mjbaro
mjbaro

mjbaro

Niveau
0
94 / 100
points

@gerarmanvuca
je n'ai pas eu le SAV Samsung, je leur évoquerai bien évidemment la possibilité d'une mise-à-jour de leur firmware... malgré tout je constate sur les forums que d'autres marques de TV ont le même soucis avec le G9.
Bonne Année !

tigredv
tigredv

tigredv

Niveau
0
53 / 100
points

Perso je pense que je vais renvoyer le décodeur 4k et garder l'ancien et attendre qu'il règle le soucis....

gerarmanvuca
gerarmanvuca

gerarmanvuca

Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonjour @mjbaro
Normal, plus vous diminuez la résolution de l'image et plus vous diminuez le protocole de protection HDCP sur la liaison HDMI.
Ce qui renforce encore plus, l'hypothèse que nous avons évoquée ensemble.
Cordialement.

mjbaro
mjbaro

mjbaro

Niveau
0
94 / 100
points

Je n'ai pas eu le temps d'appeler le SAV de Samsung... mais comme d'autres sources 4K sont reconnues sans problème, je persiste à penser que c'est un problème de décodeur.
Côté, c'est silence radio, la seule chose qui n'a jamais posé de problème c'est le retrait automatique de mon abonnement, pour le support, j'hésite entre incompétence ou mépris de l'abonné !
A toutes fins utiles, après plusieurs tests, j'ai remarqué que de façon assez répétitive, si je change la résolution d'image dans le menu du décodeur C+ pour la passer à 720p avant d'éteindre mon TV, alors à la remise en marche, le décodeur est à nouveau reconnu.
Merci à ceux (apparemment nombreux) qui ont le même souci avec le G9 de m'indiquer s'ils observent la même chose ?

tigredv
tigredv

tigredv

Niveau
0
53 / 100
points

bonjour, je viens d'avoir le nouveau décodeur G9 comme vous, étant équipé d'un téléviseur Samsung Qled 65q9f j'ai aussi le problème de communication entre les 2 avec soit hdmi en cours d'installation soit son mais image noir, par contre si je le branche à ma xbox one x, la pas de souci sa fonctionne mais ont s aperçoit quelque latence d'image par moment. Maintenant j'aimerai savoir vers qui se tourné pour régler le soucis Samsung ou Canal car sinon je vous renvoi votre décodeur et réinstalle l'ancien.

mjbaro
mjbaro

mjbaro

Niveau
0
94 / 100
points

@gerarmanvuca,
je prévois une séance avec le SAV samsung demain... malgré tout, je suis convaincu que c'est le décodeur C+ qui a un problème.

gerarmanvuca
gerarmanvuca

gerarmanvuca

Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonjour @mjbaro
Le fait que vous soyez obligé de changer la résolution d'image (en 1080, je suppose), renforcerait que la cause du pb serait le protocole de protection HDCP 2.2 qui poserait des soucis avec ce boitier One Connect.
Il faut savoir que le groupe Canal, sous la pression des ayants droits, a été amené à renforcer celui-ci, depuis peu de temps.
Les développeurs de Samsung, ont-ils pris en compte ce changement récent pour tous leurs boîtiers One Connect ?
Vous pourriez en parler au SAV Samsung de cette modification, et ont-ils prévu une nouvelle mise à jour pour corriger dans leur protocole HDCP 2.2 (concerne seulement la résolution 2160), cette situation ?
Cordialement.

mjbaro
mjbaro

mjbaro

Niveau
0
94 / 100
points

@gerarmanvuca,
merci pour votre réponse : la fonction "économie d'énergie" est désactivée... on ou off, ça ne change rien !
Seule solution, tous les matins, c'est d'éteindre le décodeur avec le bouton en face arrière, de rallumer le TV en premier, puis le décodeur, et d'aller modifier la résolution d'image... c'est insupportable.
Comme je lis sur par ailleurs que ça arrive sur les TV 4K d'autres marques, j'en conclus que le maillon faible c'est le décodeur... ce que vous me confirmez dans votre réponse :quand est-ce que Canal va finir par résoudre ce problème ?

gerarmanvuca
gerarmanvuca

gerarmanvuca

Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonjour @mjbaro
Malheureusement, un changement de câble certifié HDMI 2.0 même dixit" haute vitesse"(non défectueux) n'apporte rien à ce pb de difficultés de reconnaissance HDMI (avec tout son processus et protocole) entre ces deux appareils.
Nous sommes sur des échanges d'informations numériques binaires.
L'hypothèse du SAV Boulanger est à prendre en considération (que certains modèles Samsung et autres... auraient quelques soucis avec ces décodeurs 4K, non aboutis techniquement, à ce jour).
Avez-vous essayé de désactiver la fonction "économie d'énergie" sur le décodeur, pouvant influer au démarrage ?
Cordialement.

mjbaro
mjbaro

mjbaro

Niveau
0
94 / 100
points

Désactivation Anynet+ (CEC) ne change rien.
La mise en place d'un cable Ultra High Speed a fonctionné du premier coup... la TV a reconnu instantanément le décodeur :-)... mais ce matin, retour à la case départ :-( : je récupère le message d'avertissement m'indiquant un problème de compatibilité HDMI !
Alors j'éteins, je débranche, j'attends 30s, je rebranche, je rallume, et au bout de 3 ou 4 fois je récupère une image.
C'est juste insupportable de ne pas avoir une réponse du support Canal+, je suis certain qu'il y a une truffe dans ce décodeur !

mjbaro
mjbaro

mjbaro

Niveau
0
94 / 100
points

Bonjour,
j'ai exactement le même problème que Severine8097597 !
J'ai fait l'acquisition d'un SAMSUNG QE75Q85R il y a une quinzaine de jour, j'ai demandé le remplacement de mon décodeur HD WiFi qui fonctionnait bien avec ce téléviseur; l'installation du terminal (HUMAX) c'est bien passée, par contre même symptômes que ceux décrits par Séverine, pas d'image, ou son et pas d'image en live alors que la navigation dans les menus se passe bien.
L'intervention d'un technicien en ligne qui m'a suggéré d'aller d'aller dans le menu et changer la résolution de l'image en 720p m'a permis d'afficher l'image... et de l'avoir en UHD en changeant ensuite pour 2160p. Tout cela a fonctionné jusqu'à la mise en veille du décodeur.
Impossible par la suite d'avoir l'image, un autre technicien m'a proposé l'échange de décodeur. J'ai reçu en début de semaine un nouveau décodeur (Sagemcom) qui se comporte exactement de la même façon :-(
Comme le décrit Séverine, à la mise sous tension, c'est de façon aléatoire : un message "Avertissement, connexion en cours ... vérifier la compatibilité HDMI"; un ecran noir sans son ou un écran noir avec son ; dans ce dernier cas, la manip de passer en720p permet de récupérer l'image.
Je n'ai pas trouvé sur mon téléviseur s'il y a un mode "démarrage rapide"... et je n'arrive pas à avoir chez Canal de réponse sur l'origine du problème... un technicien de Boulanger m'indique que le G9 de Canal fonctionne mal avec Samsung ... en fait dans le diagnostic (canal 911), le menu affiche bien que le TV est un Samsung mais ne reconnait pas le modèle ... mais j'ai lu sur d'autres sujets que certains avaient le même problème avec des LG ou autres marques.
Au final, je vais essayer encore de désactiver le CEC (je lis dans ce sujet que le décodeur ne le supporte pas???), également de changer le cable HDMI (j'ai acheté un Ultra High Speed), et ensuite, si rien ne marche, j'annulerai mon abonnement Canal et demanderai le remboursement de mon dernier mois d'abonnement !

gerarmanvuca
gerarmanvuca

gerarmanvuca

Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonjour @Severine8097597
Avez-vous désactivé la fonction "économie d'énergie" dans le décodeur?
Car, cela entraîne un réveil plus difficile de celui-ci .
Cordialement.

gerarmanvuca
gerarmanvuca

gerarmanvuca

Niveau
4
5000 / 5000
points

@Severine8097597
Vous pouvez toujours essayer, mais je n'y crois pas du tout.
Le pb est le temps de reconnaissance HDMI (avec tous les échanges de données numériques) entre ces deux appareils.
Cordialement.

Severine8097597
Severine8097597

Severine8097597

Niveau
1
500 / 750
points

Désolé @gerarmanvuca
J'ai un menu Smart : du coup j'ai désactivé les fonctions Smart HUB et affichage de la dernière application.
Votre avis?

gerarmanvuca
gerarmanvuca

gerarmanvuca

Niveau
4
5000 / 5000
points

Re Rebonsoir @Severine8097597
C'est pour cela que je vous demandais de passer tout en revue dans les menus de votre TV, pour voir s'il n'y avait pas une procédure de démarrage rapide (à supprimer) qui empêcherait le temps de reconnaissance entre ces deux appareils.
Cordialement.

Severine8097597
Severine8097597

Severine8097597

Niveau
1
500 / 750
points

Re bonsoir @gerarmanvuca
Tout à fait, la TV est toujours allumée quand je reboote électriquement le décodeur.
Cordialement.

gerarmanvuca
gerarmanvuca

gerarmanvuca

Niveau
4
5000 / 5000
points

Rebonsoir @Severine8097597
Cette mise à jour, lors du premier réveil du décodeur, a l'air d'entraîner un pb cette reconnaissance HDMI avec ce type de TV Qled.
Il faudrait passer en revue les paramètres du décodeur, pour voir si lorsque vous faites un rédémarrage électrique de celui-ci et que tout est rentré dans l'ordre, comment il s'est réglé.
Je suppose que quand vous redémarrez électriquement le décodeur, l'électronique du TV est allumé depuis mal de minutes et que ce dernier attend les signaux numériques entrants, n'est-ce pas ?
Cordialement.

Severine8097597
Severine8097597

Severine8097597

Niveau
1
500 / 750
points

Re-bonsoir @gerarmanvuca
Le pb est apparu effectivement après la MAJ de la nuit, donc au premier réveil.
La TV n'est pas éteinte électriquement mais via la télécommande et reste donc en mode veille.
A ma connaissance, il n'y a pas de rubrique démarrage rapide (en tout cas je n'ai pas trouvé).
Merci à vous.

gerarmanvuca
gerarmanvuca

gerarmanvuca

Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonsoir @Severine8097597
Est-ce que ce dysfonctionnement a réapparu, après la mise à jour de la nuit, lors du premier réveil du décodeur ?
D'autre part, lors du non utilisation, est-ce que votre TV, vous l'éteignez électriquement ou vous le laissez en mode veille ?
N'auriez-vous dans votre TV, une rubrique de démarrage rapide du TV ?
Si c'est le cas, désactivez-le.
Cordialement.

Severine8097597
Severine8097597

Severine8097597

Niveau
1
500 / 750
points

Re-bonjour @gerarmanvuca
Espoir de courte durée, le problème est revenu à l'allumage du décodeur aujourd'hui et cette fois j'avais un nouveau message "Tv incompatible".
Donc rebelote et redémarrage du décodeur par l'interrupteur pour retrouver l'image.
C'est à n'y rien comprendre cette histoire...
Parfois même si exceptionnelle, cela marche ce qui semble donc plutôt confirmer un pb logiciel et de MAJ par CANAL.
Je reste preneur d'autres suggestions.
Cordialement.