Ce sujet a été résolu

La numérotation de vos chaînes évolue le 14 janvier 2020

Remy - Equipe CANAL
Remy - Equipe CANAL

Remy - Equipe CANAL

Niveau
4
5000 / 5000
points

A partir du 14 janvier, la numérotation de vos chaînes évolue pour s’adapter à vos usages et simplifier votre navigation.

 

Retrouvez la nouvelle numérotation des chaînes selon le paramétrage de votre décodeur :

 

 


 

Sur quels canaux puis-je retrouver mes principaux services suite à nouvelle numérotation ?

 

  • A LA DEMANDE : rendez-vous sur le canal 8 (canal 36 en numérotation TNT)
  • CANAL+SERIES : rendez-vous sur le canal 15 (canal 37 en numérotation TNT)
  • NETFLIX : rendez-vous sur le canal 17 (canal 39 en numérotation TNT)
  • CANAL VOD : rendez-vous sur le canal 18 (canal 40 en numérotation TNT)

 

  • MES VIDEOS : rendez-vous sur le canal 213 (canal 203 en numérotation TNT)
  • LA MOSAÏQUE :  rendez-vous sur le canal 999

 

  • A LA UNE : rendez-vous sur le canal 0
  • ÉVÉNEMENT : rendez-vous sur le canal 19 (canal 29 en numérotation TNT)
  • ÉVÉNEMENT SPORT 4K UHD : rendez-vous sur le canal 62 (canal 92 en numérotation TNT)

 

Le saviez-vous ? Accédez rapidement aux services A LA DEMANDE, CANAL VOD et MES VIDEOS via la touche MENU de votre télécommande.

 


 

Arrivée de nouvelles chaînes :

 

OLYMPIA TV : la chaîne consacrée aux spectacles vivants avec une thématique différente chaque soir : théâtre, concert, opéra, danse classique, cirque moderne ou spectacle de magie.

Incluse dans le pack FAMILLE et offres INTEGRALE / INTEGRALE+, PANORAMA, TV by CANAL de Free et Famille by CANAL d'Orange.

Accessible via le canal 81 en numérotation CANAL+ (ou canal 111 en numérotation TNT).

 

ES1 : la chaîne 100% française consacrée à l’E-sport.

Incluse dans les packs FAMILLE et SPORT, et offres INTEGRALE / INTEGRALE+, PANORAMA, TV by CANAL de Free et Famille by CANAL d'Orange.

Accessible via le canal 159 en numérotation CANAL+ (ou canal 169 en numérotation TNT).

Note : à compter du 14/01/20 sur le SAT et l'OTT, à compter du 28/01/20 sur l'ADSL/FIBRE/CÂBLE.

 


 

Nouveau portail de réveil :

 

A compter du 14 janvier 2020, votre décodeur* se réveillera sur le canal 0 "Accueil" au lieu du canal 8.

* Pour les Décodeurs CANAL+, HD WIFI (en interface R7), +LE CUBE TNT, CUBE S, Orange, SFR, Bouygues et Free, sous réserve que votre décodeur soit connecté à internet.

 


 

Note : la mise à jour de votre décodeur se fera automatiquement. Pensez à bien mettre en veille votre décodeur avec la télécommande le 13 janvier au soir.

 


 

Mon décodeur n'a pas pris la nouvelle numérotation (à compter du 14/01/20), comment le mettre à jour ?

 

  • Le Décodeur CANAL+ : Menu / Paramètres / Recherche des chaînes.
  • Décodeur HD WIFI, +LE CUBE et CUBE S : Menu / Réglages / Mon Décodeur / Mise à jour / Système.
  • Orange SAT : appuyez successivement sur les touches bleue, jaune, bleue de votre télécommande. Sélectionnez Réinitialiser dans le menu de maintenance.
  • Décodeur FAI : effectuez un reset électrique de votre décodeur TV et de votre Box internet.

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

Non (0)

Oui (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Remy - Equipe CANAL
Remy - Equipe CANAL

Remy - Equipe CANAL

Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonjour à tous,

La numérotation de vos chaînes évolue à compter du 18 mars 2020 pour préparer l'arrivée du service DISNEY+.

Retrouvez toutes les infos ici.

Réponses de la communauté

lunot66
lunot66

lunot66

Niveau
4
5000 / 5000
points

@danyrott
À l'époque de l'analogique et de la VHS pourquoi pas mais à l'heure du tout numérique c'est peu probable. Les pistes vidéo et audio sont parfaitement distinctes et indépendantes et cela me semble assez peu crédible C+ étant lui-même producteur de films. Malgré le peu de sympathie que j'éprouve envers cette chaîne depuis ces derniers mois notamment suite à la régression constante des fonctionnalités des décodeurs satellite, je les vois mal procéder à un tel tripatouillage. Mais bon...

danyrott
danyrott

danyrott

Niveau
1
503 / 750
points

@gerarmanvuca
Très intéressante ton observation. Elle confirme ma théorie comme quoi c'est via l'encodeur TS que les frames sont supprimées.

gerarmanvuca
gerarmanvuca

gerarmanvuca

Niveau
4
5000 / 5000
points

Rebonjour @tous

Sur Ciné + après téléchargement, le temps du film "Ready Player One" à 1 ou 2 secondes près, est de 133 minutes 5 secondes (en enlevant la pub après le générique de fin) .
Je vous laisse le soin de conclure.
Cordialement.

danyrott
danyrott

danyrott

Niveau
1
503 / 750
points

@lunot66
Le 1er film sur le quel j'ai mis la piste audio de ma VHS sur la vidéo du DVD c'était "Superman" (Christopher Reeve) il y a une quinzaine d'années. Cette fois là j'ai comparé le nombre de frames plan par plan et j'ai supprimer les frames en trop sur la vidéo DVD.
Le 2ème film c'était "Grandview USA" (Patrick Swayze et Jamie Lee Curtis) il y a 2 ou 3 ans. Là j'ai coupé les 2 vidéo en sections d'environs 10min et j'ai "étiré" comme un élastique (avec le bon logiciel et le bon filtre) la piste audio au bon time code puis j'ai ré-assemblé les sections.

Au final je suis un peu comme toi : Je ne sais pas comment ils font pour supprimer des frames mais ils le font ! Quant au scandale, comme je l'ai écrit tantôt : Courtney Cox, l'héroïne de "Friends" s'en ai aperçu (un épisode au lieu de durée 30min n'en faisait plus que 20) (à mon avis ils ont dû utiliser les 2 techniques : les frames supprimer + la vitesse accélérer). Elle a crié au scandale mais au final le monde du cinéma et la haute autorité télé n'a rien fait.

lunot66
lunot66

lunot66

Niveau
4
5000 / 5000
points

@danyrott
Je ne dis pas que c'est impossible, je dis seulement que c'est particulièrement difficile à réaliser car en plus il faut chercher les séquences où l'on peut effectuer cette manip incognito pour récupérer à la fin quelques secondes ou minutes de diffusion. Cela me paraît assez disproportionné. De plus si c'était réellement le cas je pense que le monde du cinéma aurait déjà crié au scandale. Je me souviens de la polémique lorsque certaines chaînes ont entrepris de saucissonner les films...
Cdt

danyrott
danyrott

danyrott

Niveau
1
503 / 750
points

@BetisBalompié
Et c'est encore pire dans d'autres pays comme les USA et l'Italie.

@lunot66
Sur le plan technique tu as raison mais en "temps" 25i/s : 1 Frame vidéo = 40 millisecondes d'audio. Supprimer 40 millisecondes de piste audio lors d'un changement de plan où le son est un "silence" ou un "bruit de fond" n'est pas perceptible par l'oreille humaine donc la syncho entre l'image et le son est conservé alors que diffuser un film à 110% de la vitesse normale (c'était la rumeur qui circulait dans les années 90 au sujet de "La Cinq") engendrera automatiquement une distorsion du son qui lui sera perceptible. Je suis sûr que tu t'es déjà amusé de passer un vinyl 33tours en vitesse 45tours ou vice-versa...

Le désynchronisation existe pourtant je l'ai constaté quand j'ai voulu mettre la piste audio d'un film d'une VHS (enregistrement TV des années 90) sur la vidéo d'une édition DVD. J'ai trouvé une technique pour resynchroniser la piste audio mais elle serait trop longue à expliquer ici.

lunot66
lunot66

lunot66

Niveau
4
5000 / 5000
points

@danyrott
"...frames supprimées pour gagner du temps d'antenne..."
Il est particulièrement difficile d'effectuer volontairement une telle manipulation de l'image car il ne faut pas oublier la bande son. Les montages en "L" ( le son d'une séquence se prolonge sur la séquence suivante) ou en "J" (l'inverse du L) ou encore les changements de plan en "fondu" etc... à la longue cela provoquerait automatiquement une désynchronisation perceptible entre l'image et le son.
Cdt

BetisBalompié
BetisBalompié

BetisBalompié

Niveau
1
128 / 750
points

@danyrott
... et en gagnant du temps d'antenne, ils peuvent nous fourrer plus de pub, ce qui est encore plus embêtant, mais c'est bien pire sur les autres chaînes ! ;-)

BetisBalompié
BetisBalompié

BetisBalompié

Niveau
1
128 / 750
points

Bonjour, danyrott & Cie.

Je respecte toutes les opinions personnelles, pourvu qu’elles soient sincères et bien rédigées, comme le sont les vôtres !

Sans être un expert en la matière, je me permets d’y mettre mon grain de sel:

À l’époque où l’analogique régnait en maître, la vitesse de projection des films était basée sur le principe des 24 images + 24 blancs/s = 48 coups/s.

Avec le numérique, on se règle par la fréquence du courant électrique, qui est pour nous 50 Hz, soit 50 coups/s.
Ceci explique que les projections à la TV soient 4 % plus rapides qu’au cinéma (analogique), et durent donc 4 % moins longtemps.
Et cet écart est encore plus grand Aux USA et au Japon, où la fréquence du courant électrique est de 60 Hz…

Dans un autre ordre d’idées, personnellement, je trouve que ce raccourcissement de la durée est très bénéfique dans certains cas où les réalisateurs nous font subir des scènes qui traînent en longueur, en voulant péter plus haut que leur cul !!! (veuillez excuser cet écart de langage, qui me permet pourtant de bien exprimer le fond de ma pensée) ;-)

Bon weekend à tous

danyrott
danyrott

danyrott

Niveau
1
503 / 750
points

@damox et Cie.
En fait c'est juste une question de perception : Parfois c'est trop long et parfois c'est trop court...

damox
damox

damox

Niveau
2
1495 / 2000
points

Les vocalises de Céline Dion ou Mariah Carey traînent aussi en longueur, et ne sont (malheureusement ?) jamais rabotées...
On peut aussi diffuser "2001 l'odyssée de l'espace" en 1h40 mais ça sera pas le même film

danyrott
danyrott

danyrott

Niveau
1
503 / 750
points

@damox. Oui, mais moi j'appelle ça de l’arnaque ! Pourquoi je devrais payer double (DVD) voire triple (BR) pour être rassasié...

@BetisBalompié
On a déjà expliqué cette différence de temps en fonction de la fréquence d'image par seconde entre le 24 et 25, là je suis d'accord mais les frames supprimées pour gagner du temps d'antenne je suis farouchement contre.

damox
damox

damox

Niveau
2
1495 / 2000
points

@ Danyrott, c'est principalement l'auteur qui est lésé, le spectateur lui ne se rend compte de rien, ou presque, et peux ne pas considérer ça comme un préjudice. C'est ce même droit d'auteur qui implique les réglementations sur le téléchargement, les sites de streaming, etc... Que des chaînes comme Canal+ tentent par ailleurs de faire respecter (en demandant par exemple à des sites de streaming de ne pas diffuser une série "création originale")
L'abonné qui paie pour consommer légalement des oeuvres culturelles est en droit d'exiger l'accès à l'oeuvre originale complète, et devrait le faire, même si il ne se sent pas gêné par la pratique.

gerarmanvuca
gerarmanvuca

gerarmanvuca

Niveau
4
5000 / 5000
points

@pierrickand
Effectivement, en relisant, j'en étais resté à la différence de 24 à 25 i/s.

Pour avoir enregistrer ce film énormément dynamique avec une très bonne audio DD 5.1 et diffuser en vidéoprojection, je suis comme @yoda64, je n'ai rien trouvé de dérangeant.
A partir du moment où Canal fait des choix corrects de diffusion avec les éditeurs, cela m'est suffisant.
Après, si le film en vaut le coup, je me l'achète en BD ou BD UHD-4K.
Cordialement.

danyrott
danyrott

danyrott

Niveau
1
503 / 750
points

@gerarmanvuca

Oui, je suis d'accord avec toi sur le principe mais j'ai 52 ans et je porte des lunettes pour voir de loin et aussi de près, alors SD, HD, 4K mes yeux ne font pas la différence.

pierrickand
pierrickand

pierrickand

Niveau
4
5000 / 5000
points

@gerarmanvuca

Non, relis bien la discussion.
Le DVD est déjà converti en 25i/s pour une durée de 134min.
Le BR qui est lui en 24i/s fait 140min.

Il a constaté que via Canal, il fait 126min.

Donc pour la diffusion sur Canal, ce n'est pas juste la conversion 24i/s vers 25i/s.

gerarmanvuca
gerarmanvuca

gerarmanvuca

Niveau
4
5000 / 5000
points

@danyrott
Prenez votre calculatrice, vous allez avoir les explications.
De toute façon comme le dit @yoda64, votre oeil ne verra pas la diférence, si nous avons des équipements audiovisuels d'un certain niveau technique.

Si on est réellement cinéphile et aussi pinailleur, pourquoi regarder un tel film, avec autant d'effets spéciaux, qui est un véritable festival de lumières, en DVD?
Le minimum, c'est de se le procurer en bluray.
Cordialement.

danyrott
danyrott

danyrott

Niveau
1
503 / 750
points

@pierrickand

Possible, mais moi j'opterais plus pour une option technologique dans les encodeurs TS car je doute que les retransmissions sportives en direct subissent le rognage des frames.

pierrickand
pierrickand

pierrickand

Niveau
4
5000 / 5000
points

@danyrott

Après, on ne sait pas si c'est Canal qui a cette pratique, ou si c'est l'éditeur lui même (il faudrait voir la source reçue par Canal).

danyrott
danyrott

danyrott

Niveau
1
503 / 750
points

@ gerarmanvuca

Petite erreur là : C'est le post de @emo59 qui explique la différence de temps entre le 24 et 25i/s.

Moi je donne une autre raison à la différence de temps entre le 25i/s en édition DVD et diffusion TV.

@damox
Ouais, t'as tout compris, Canal nous vole ! A mon avis il n'y a pas que Canal qui utilise cette technique de suppression de frames pour gagner du temps d'antenne.

damox
damox

damox

Niveau
2
1495 / 2000
points

@ Danyrott, bonjour, les protestations diminuent sans doute parce qu'une partie des utilisateurs commencent à s'y habituer. D'autres se sont fait une raison puisque Canal ne reviendra pas en arrière. La seule chose qu'ils pourraient apporter c'est éventuellement d'ajouter les numéros des chaînes

Sinon au sujet de la durée du film, certes HS mais pas inintéressant, si j'ai bien compris, il s'agît de rogner des millisecondes sur certains plans. Alors j'imagine des commissaires d'exposition découper les bordures de tableaux pour gagner de la place, ou des éditeurs retirer des mots par ci par là pour publier moins de pages.
Un film est une oeuvre artistique, et de ce fait cette pratique pose des problèmes de respect des droits d'auteurs, puisque le montage initial du film est modifié

gerarmanvuca
gerarmanvuca

gerarmanvuca

Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonjour à tous

@pierrickand,
C'est exactement cela.
Si tu as un master en 24 images/sec et que tu le diffuses en 25 images/s, tu obtiens, sur ce film, la différence de temps trouvée par @danyrott, pour être au standard de diffusion.
Mais nous sommes bien HS.
Cordialement.

danyrott
danyrott

danyrott

Niveau
1
503 / 750
points

Oui, ils suppriment des frames ou des demi-frames à chaque changement de plans. Au USA c'est pareil, même Courtney Cox c'en est aperçu quand elle a regardé une redif de Friends, ils en avaient parlé au JT, c'est pour ça que je m'en souviens et que j'ai fait le rapprochement avec les années 90... (pour ceux qui on pris la conversation en chemin remonter un peu la file...)

pierrickand
pierrickand

pierrickand

Niveau
4
5000 / 5000
points

@danyrott

Ok, donc c'est plus que cette histoire de différence 24/25 i/s (qui là par contre est juste une histoire de standard télévisuel. Et Canal doit recevoir des programmes de la part des éditeurs en 25i/s, comme les autres chaînes). Il doit y avoir autre chose qui explique la différence.

danyrott
danyrott

danyrott

Niveau
1
503 / 750
points

Ouaips, je sais bien que je suis hors sujet, je suis toujours hors sujet, hi, hi, hi,... cela faisait presque 15 jours que personne ne s'était plaint de la nouvelle numérotation alors je me suis dit que j'allais meublé...

J'ai regardé et la diffusion Canal+ fait : 126min.

Malheureusement mon BR que j'ai acheté d'occasion n'est pas détecté par mon lecteur bien que celui-ci puisse lire jusqu'à la 4K alors j'ai dû me rabattre sur le DVD.

pierrickand
pierrickand

pierrickand

Niveau
4
5000 / 5000
points

@danyrott

Dejà on est hors sujet ici, cette histoire de durée des films n'a aucun rapport avec la numérotation des chaînes.
On peut créer des nouveaux sujets comme on veut ici, sinon.

Cela dit, le DVD de Raedy Player One en 25i/s fait 134min. Le BR en 24i/s fait 140min.
Sur Canal il dure combien de temps ?

danyrott
danyrott

danyrott

Niveau
1
503 / 750
points

@ yoda64

C'est pas en visionnant le DVD que je m'en suis aperçu. C'est en ripant les 2 exemplaires sur mon PC afin de les mettre dans le disque dur de mon player multimédia. Bon, tu vas certainement me demander pourquoi je l'ai fait 2 fois ? Et bien après la diffusion sur Canal+ j'ai acheté le combi DVD/Bluray et il s’avérait que la piste audio VF était d'une version différente alors j'ai acheté le DVD seul (une autre édition) et là la piste audio VF était la même que celle de Canal+ mais en visionnant ce DVD il y avait qu'en même une différence sur 2 ou 3 plans où dans le DVD c'était écrit en anglais, dans la diffusion c'était en français. C'est comme lors des diffusions de "Retour vers le futur" le titre en dif TV est en français mais dans les DVD/Bluray, éditions européennes oblige, le titre est en anglais. Donc je me suis dit que j'allais ripé les 2, comme ça pas de jaloux. Et c'est en voulant recomprésser les fichiers vidéo que je me suis aperçu que le time code avait une différence de 5 minutes. Puis par acquis de conscience j'ai visionné le DVD pour voir s'il n'y avait pas eu de scènes coupées dans la dif TV. Ce n'était pas le 1er film où j'ai vu ce phénomène de différence de temps.


@ emo59

les DVD sont en 25i/s et la dif TV est aussi en 25i/s donc il y a bien des frames supprimés ce qui fait que ma demande de réduction de 5% du prix de mon abonnement était justifié et mon commentaire de révolutionnaire aussi.

yoda64
yoda64

yoda64

Niveau
4
5000 / 5000
points

@danyrott
Bjr sans regarder le DVD vous l'auriez remarqué ces 5 MN en moins ???
J'en doute

danyrott
danyrott

danyrott

Niveau
1
503 / 750
points

Ouais, je sais que t'as raison 24, 25, 30 i/s ça influence la durée du film. Le 24 devrait être généralisé puisque c'est la norme des bluray édité mais comme en diffusion TV il faut rester compatible avec les télés analogiques à tube cathodiques le 25 et 30 persiste.

emo59
emo59

emo59

Niveau
1
276 / 750
points

Bonjour,

Pour moi les 5 minutes d’écart ne me gênent pas... la nouvelle numérotation OUI

https://fr.wikipedia.org/wiki/High_Frame_Rate

Un extrait du lien ci dessus pour expliquer le frame à la télévision :
La Cadence Élevée est un multiple de 24 au cinéma ; 48 i/s (=24x2), 72 i/s (=24x3), 96 i/s (=24x4), 120 i/s (=24x5) et un multiple de 25 à la télévision (pal/secam) : 50, 75, 100 et 125 i/s.