Sujet en attente de réponse

Le Décodeur CANAL+ 4k-UHD : écran noir ou message d'erreur HDMI

 

Nous vous informons que vous pouvez rencontrer un écran noir ou un message d'erreur. Dans la grande majorité des cas, ceci concerne les utilisateurs d'un ampli/Home cinéma. Nos équipes mettent tout en œuvre pour résoudre cette anomalie au plus vite.

 

En attendant la résolution, nous vous proposons ci-dessous un contournement.

Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

 

Pour suivre la résolution de ce défaut, nous vous invitons à cliquer sur "Suivre ce sujet".

 

 

Contournement :

Voici le réglage à effectuer sur les principales marques de téléviseurs. 

N'hésitez pas à nous communiquer le modèle exact de votre téléviseur si les réglages ci-dessous ne correspondent pas à votre équipement.

 

Samsung

Général / Gestion de Périphériques externes / HDMI UHD Color (ou bien Signal / Étendre)

Vous pouvez également tenter de réinitialiser les ports HDMI du téléviseur : débrancher le câble d'alimentation de la TV / appuyer 20 secondes sur le bouton ON/OFF de la TV / rebrancher la TV et la rallumer. 

 

TCL

Système/Paramètres Avances / HDMI 2.0

 

Sharp

Configuration / Système / Paramètre HDMI / Format HDMI 2.0

 

Sony

Home/Réglages/Entrées externes /Format du signal HDMI

 

LG :

Tous les Paramètres / Image/ Paramètres Supplémentaires/ HDMI ULTRA HD Deep Color

Menu / Général / HDMI Ultra HD Deep color

 

Panasonic :

Menu / Configuration / Configuration auto HDMI.

Menu /Configuration / Reglage HDMI HDR / Désactivé

 

 

NB : ce sujet ne traite que l'incident d'écran noir ou de message d'erreur en lien avec le HDMI. Pour une meilleure visibilité, tous les messages HS seront systématiquement modérés.
Merci de votre compréhension.

 

Edit du 13 mars : suite au déploiement de la version applicative 3.90.10 / version logicielle 31.0.43.7 il est possible que vous soyez confrontés à un message d'erreur de type "TV non compatible". Nos techniciens en ont connaissance et un correctif est bien prévu dans les prochains jours.

En attendant, nous vous invitons à régler manuellement la qualité en 1080p depuis le menu de votre décodeur CANAL+ 4K-UHD en suivant le chemin suivant : Menu > Paramètres > matériel > image

Nous vous remercions de votre patience.

Réponses de la communauté

Olivier - Equipe CANAL
Olivier - Equipe CANAL

Olivier - Equipe CANAL

Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonjour Carbet0,

 

Si vous obtenez régulièrement ce message, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un conseiller technique dans ce cadre. Il est possible qu'un remplacement de votre matériel soit nécessaire.

Carbet0
Carbet0

Carbet0

Niveau
0
12 / 100
points

Un message : Carte invalide et l'écran ne donne plus de chaines.
après manipulation les images reviennent puis s'efface à nouveau avec :carte invalide.
En recommençant à plusieurs reprise tout redémarre, mais de façon incertaine.

jean de berry
jean de berry

jean de berry

Niveau
0
63 / 100
points

Vous avez clôturé le sujet accès au live MY CANAL alors que le problème persiste toujours.
Ce SAV est une honte !.
Laisser tomber vos histoires de "VPN et PROXY" et trouvez une solution
Plus moyen de vous joindre

christophedu13250
christophedu13250

christophedu13250

Niveau
4
5000 / 5000
points

petit suisse, je ne donne pas un avis sur les réinstallations, ce sont les procédures idoines.
Je n'ai pas non plus annoncé un nouveau mode donné par les développeurs et qu’il ne faut surtout jamais utiliser (c'est ce que vous aviez écris dans votre message initial avant de le modifier), je suis juste venu prévenir que la combinaison des touches + et - était une fausse idée, et surtout une fausse bonne solution.
Cette fausse idée s'est malheureusement véhiculée et répandue partout sur ce forum (et même parfois proposée par le service client), et je l'ai même retrouvé dans votre PDF.
Je n'ai jamais dit que la combinaison + et - bloquait le décodeur, j'ai dit que cette manipulation, POUVAIT bloquer le décodeur.
C'est comme rouler à 150 km/h sur l'autoroute, vous avez plus de chance d'avoir un accident en roulant ainsi, pourtant, vous pourrez rouler à cette vitesse pendant des années sans qu'il ne vous arrive rien.
Est-ce que vous allez conseiller aux gens autour de vous de rouler à 150 km/h, parce que pour vous tout se passe bien à chaque fois ? Non.
Donc pour en revenir au décodeur, oui, la combinaison + et - peut mettre le décodeur en croix, malgré que cette idée se soit assez bien répandu dans les esprits, et malgré que tous vos essais se soient bien passés.
Donc la touche - pour la réinstallation partielle, la touche + pour la réinstallation totale, et le reste n'existe pas. Ou est réservé aux techniciens confirmés.
J'ai déjà vu Said intervenir sur un post pour prévenir de ne pas faire cette manipulation, et la réponse à ma question dans le forum bêta, date du 24 Avril 2020 à 15h02.
Donc ne vous inquiétez pas, ce que je vous dit est bien juste et est récent.

@christophedu13250,

Je respecte ton avis basé sur ton appel aux développeurs, mais il ne correspond pas aux divers essais réalisés au cours de mes réinstallations. L’appellation pour les touches P+ et P- dans tes procédures, sont celles que nous utilisions pour le cube, je pense que c’est un vieux réflexe ?

Je vais juste confirmer, sur plusieurs dizaines de réinstallations avec la combinaison moins et plus, je n’ai jamais eu de blocage du G9.

Quand j’avais la dernière mise à jour, la réinstallation l’a gardée, et dernièrement, quand les mises à jour nocturne ne me prenaient pas la version applicative 3.90.17 / version logicielle 31.0.43.10 et me gardaient la 3.90.16 sans explication, la combinaison moins et plus m’a installé la dernière, donc la version applicative 3.90.17 / version logicielle 31.0.43.10.

Enfin je suis d’accord pour dire que les réinstallations avec appui sur moins (partielle) et plus (totale) sont à privilégier dans la majorité des cas, puisque normalement nous avons la dernière mise à jour installée. Oublions la combinaison moins et plus, que perso je continuerai à utiliser en cas de besoin.

Sans polémique.

Cdt.

christophedu13250
christophedu13250

christophedu13250

Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonjour petit suisse,
Comme je suis bêta testeur sur le G9, et que je voyais régulièrement des réponses sur ce forum avec différentes combinaisons de touche, j'ai donc simplement posé la question aux développeurs, et je vous ai retranscrit la réponse que j'ai eu sur le forum du bêta.
Pour le rescue mode, j'ai bien précisé qu'il ne fallait pas le faire, donc vous pouvez l'oublier.
C'est à utiliser UNIQUEMENT si une mise à jour ne passe pas, c'est à dire si votre décodeur reste bloqué sur la page "mise à jour en cours", ou décodeur complètement inutilisable suite à une mise à jour.
Le décodeur va chercher une version fonctionnelle, (la dernière ou pas, je n'en sais rien).
Et si le décodeur trouve une version fonctionnelle, le but serait ensuite de mettre le décodeur à jour avec la dernière version par USB par exemple.
Sinon, je pense que ça risquerait de bloquer avec la prochaine mise à jour nocturne. (Et certainement d'autres cas possibles de blocage).
Donc ce qu'il faut retenir, avec P- on fait une réinstallation partielle, et avec P+ on fait une réinstallation totale.
Et ne JAMAIS appuyé en même temps sur P+ et P-, au risque de bloquer le décodeur.
C'est bien la réinstallation totale avec P+ qui règle le plus de bugs.

@Samatha Vipassana,

Merci Samantha, c'est une erreur de recopie, j'ai bien la version applicative 3.90.17 / version logicielle 31.0.43.10, mon décodeur est bien à jour !!!

J'ai "bêtement" recopié l'édit du 13 mars dernier ci-dessus !!!

Je vais corriger l'erreur qui s'est glissée dans mon PDF, car elle détruit tout mon raisonnement..

Cela veut dire que tu as lu le PDF ....

Cdt.

Bonjour petit suisse

La dernière version webapp déployée depuis un mois est la 3.90.17 (celle d'avant était la 3.90.16)

Dans votre PDF, vous indiquez être sur la version inférieure datant du 13 Mars dernier (cf. Edit du sujet "Incident en cours"), votre G9 ne serait donc pas à jour...

Cdlt

J'ai demandé @christophedu13250, il y a 8 messages, des précisions suite à l'annonce d'un "Rescue mode" du G9.

Je me cite :

"Peux-tu nous confirmer que « ce mode rescue » va bien chercher la dernière mise à jour fonctionnelle ? Cela va intéresser beaucoup de monde ?"

Je cite @christophedu13250 :

"Ce "rescue mode" est à utiliser seulement si le décodeur n'arrive pas à récupérer la dernière version, et dans ce cas, celui-ci va chercher la dernière mise à jour fonctionnelle (rescue mode)."

Ceci est une grosse découverte pour nous depuis la sortie du G9 en mai 2018, ce serait bien d'avoir quelques explications.

En attendant, j'ai réalisé un PDF (oui encore un !), qui expose mon expérience en réinstallation du G9.

Je suis prêt à accepter toutes les propositions venant contredire mes propos, cela ne pourra que faire avancer nos connaissances.

Bonne lecture.

Cdt.

JeanMi81300
JeanMi81300

JeanMi81300

Niveau
0
11 / 100
points

Après vérification (les divers branchements nécessaires ainsi que controles supplémentaires pour identifier le problème), IL s'avère que Le branchement sur mon pré-ampli n'est pas possible : affichage d'un message en rapport vraisemblabement d'incompatibilité entre la sortie de l' HDMI du démodulateur (C+) et l'entrée HDMI du pré-ampli

tndtnd
tndtnd

tndtnd

Niveau
4
5000 / 5000
points

A koko
Si vous n'avez pas de liaison par internet la mise à jour des droits risque d'être un peu plus longue.

koko0211
koko0211

koko0211

Niveau
0
26 / 100
points

Je reçois canal par satellite...

tndtnd
tndtnd

tndtnd

Niveau
4
5000 / 5000
points

A koko
Restez sur la 4 ou la 11 je crois pendant quelques minutes.
Internet est il branché ?
Sinon appelez le service clients.

koko0211
koko0211

koko0211

Niveau
0
26 / 100
points

Bonjour,
Je viens de recevoir mon nouveau décodeur Canal mais le message suivant apparaît "aucun droit détecté". Lorsque je vais sur l'onglet "activer mon materiel" on me dit que j'ai aucune commande en cours... pourriez vous m'aider svp??

tndtnd
tndtnd

tndtnd

Niveau
4
5000 / 5000
points

Se faire rappeler par l'assistance

jacques8373538
jacques8373538

jacques8373538

Niveau
0
12 / 100
points

TV écran noir. Après passage d'un technicien, le décodeur est à changer.
L'assistance ne répond pas.
Merci de m'indiquer la démarche à suivre svp.
Cdt

@christophedu13250,

Alors là, c’est une bonne nouvelle pour toute la communauté avant mon retrait.

Le G9 dispose d’un mode recovery, que tu appelles « rescue mode », qui permet de revenir en arrière en allant chercher la dernière mise à jour fonctionnelle.

Cela signifie que le G9 dispose d’une mémoire interne où est gardée une configuration fonctionnelle.

En général, « le mode recovery » garde la configuration usine, donc la première mise à jour installée.

Peux-tu nous confirmer que « ce mode rescue » va bien chercher la dernière mise à jour fonctionnelle ? Cela va intéresser beaucoup de monde ?

Merci pour l'info.

Cdt.

christophedu13250
christophedu13250

christophedu13250

Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonjour,
Il y a une erreur dans ce PDF au niveau de la réinstallation totale :
https://dimelo-answers-production.s3-eu-west-1.amazonaws....
Pour faire une réinstallation totale il faut UNIQUEMENT APPUYER SUR LA TOUCHE + en façade !
IL NE FAUT SURTOUT PAS APPUYER SUR LES 2 TOUCHES + ET -.
Cette combinaison est à utiliser seulement si le décodeur n'arrive pas à récupérer la dernière version, et dans ce cas, celui-ci va chercher la dernière mise à jour fonctionnelle (rescue mode).
Donc non seulement vous risquez de ne pas avoir la bonne version, mais surtout vous risquez de bloquer le décodeur.
C'est pour ça que cette combinaison ne doit jamais être utiliser !

tndtnd
tndtnd

tndtnd

Niveau
4
5000 / 5000
points

A petit suisse
Continue à donner tes conseils, ils sont précieux.
J'ai aussi des fois envie de lâcher et puis ma nature reprend le dessus.
Cdt

Roxanne
Roxanne

Roxanne

Niveau
0
11 / 100
points

Bonjour à tous,
J’ai pris le temps de lire votre prose et réussi à faire une réinstallation partielle.
Ça a parfaitement fonctionné.
Merci pour votre aide précieuse car j’ai évité l’appel au service clients qui n’a pas l’air de fonctionner au mieux. J’ai gardé vos PDF
Donc un grand merci à tndtnd et petit suisse .
Je vous souhaite une belle journée

ALAIN3365763
ALAIN3365763

ALAIN3365763

Niveau
0
33 / 100
points

Comme pour le premier et pour le nouveau décodeur reçu il y a quelques jours, la réinstallation partielle semble dans un premier temps apporter le remède mais très rapidement les sauts d'image réapparaissent
Ce n'est donc pas la solution

@gerarmanvuca,

Tu as raison, c'est pour cela que je les mets en PDF, la majorité ne les lise pas, et comme tu es un habitué, tu ne l'ignores pas, ils viennent sur les forums pour chercher une réponse à une question qui a été posée et traitée 3 messages avant.

J'ai édité un PDF, sur la réinstallation partielle et totale, il a du être remis plus d’ une dizaine de fois, et nous continuons, en restant calme, nous le devons, à répondre à ces mêmes questions.

C'est pour cela que nous venons aider sur les forums bénévolement, en connaissant ces règles, mais je ne t'apprends rien.

J'avais fait une pause sur les forums, j'en faisais trop, mais le confinement, et les personnes sans télé, m'ont fait revenir !

Je vais me mettre de nouveau en retrait, vous êtes assez nombreux et compétents pour faire face à cet écran noir qui met beaucoup de temps à reprendre de la couleur .....

Je surveille le G9 depuis mai 2018, je vais continuer à le faire, bon courage en attendant un G10 en HDCP 2.3.

Et pour la suite n'oubliez pas : "don't feed the troll".

Cdt :-)) @tous

gerarmanvuca
gerarmanvuca

gerarmanvuca

Niveau
4
5000 / 5000
points

@petit suisse
Combien de personnes suivant ce fil, vont comprendre techniquement la complexité des échanges numériques par les liaisons HDMI entre appareils en lisant soit ton PDF, soit mon lien sur les spécifications HDCP ? ;-)
Cordialement.

@gerarmanvuca,

C'est gentil de confirmer, je suis entièrement d'accord, mais si tu avais lu mes derniers messages (avec PDF), sans remonter très loin, tu aurais eu ces informations.

Et puisque tu parles de l'HDCP 2.3. Oui, l’HDCP 2.3 apportera une plus grande protection contre le piratage, mais le principal avantage est que cette nouvelle protection ne repose plus sur une puce matérielle, comme cela était le cas des précédentes versions. L’HDCP 2.3 repose désormais sur un logiciel qui peut facilement être mis à jour sans nécessiter l’installation d’un nouveau jeu
de puces.
Et comme je l'ai dit juste avant, la norme HDCP 2.2 n’est pas rétrocompatible avec les précédentes versions HDCP, et ne peut pas être implémentée comme une simple mise à jour logicielle sur les appareils qui en seraient restés à la version HDCP 2.1. Donc avec l'HDCP 2.3, reposant sur un logiciel, nous pourrons la mettre à jour au fil de ses évolutions.

Mais comme nous sommes obligés de revenir sans arrêt sur les mêmes choses la redondance n'est pas inutile :-))

Cdt.

gerarmanvuca
gerarmanvuca

gerarmanvuca

Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonjour à tous

@petit suisse
Vos propos:
"il faut, pour être certain de lever le doute, le remplacer par un nouveau câble acheté, minimum version 2.0 HDCP 2.2".

Rappel technique:
Un câble HDMI de qualité, certifié 2.0 ou 2.1 ne fait que véhiculer des données numériques suivant des spécifications techniques définies par la norme correspondante (forcément le protocole HDCP 2.2 correspondant sera transmis par celui-ci).
Le protocole HDCP 2.2 (ou autre...2.3 commençant à arriver sur les TVs et Amplis HC, ou à venir pour les futurs équipements) est un protocole de protection des données numériques (avec un cryptage assez complexe), qui a été renforcé à la demande des ayants droit (notamment, semble t-il, depuis l'arrivée de Netflix et Disney+) sur les décodeurs UHD-4K.
Il s'applique à tous les appareils étant dans le chainage HDMI 2.0 avec des échanges de données entre ceux-ci, afin de vérifier qu'ils soient bien compatibles pour une diffusion UHD-4K dans ce cas (suivant la norme en vigueur).

Donc, si on possède de bons câbles HDMI certifiés 2.0 ou 2.1, il n'y a pas de souci de transport du protocole HDCP 2.2.
L'important, c'est d'être sur les bonnes prises HDMI/HDCP 2.2 des appareils concernés et de contrôler que tous nos équipements audio /vidéo impliqués soient bien mis à jour et entièrement compatibles.
Cordialement.

PS:
Un lien sur les spécifications HDCP
https://www.digital-cp.com/hdcp-specifications