myCANAL Android, Android TV, Chromecast : toutes les infos sur la qualité d'image (1080p, 4K...)

Remy - Equipe CANAL
Equipe

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de myCANAL sur AndroidAndroid TV et Chromecast : l'ensemble des chaînes sont désormais diffusées en DASH*, ce qui vous permet d'accéder à la qualité 1080p en LIVE et A LA DEMANDE.

Depuis le 26 juin 2020, les nouveaux contenus CANAL+ intégrés sur A LA DEMANDE sont également disponibles en 1080p sur Android et Android TV.

Edit : retrouvez également la qualité Full HD (1080p) sur myCANAL les équipements Amazon Fire TV.

Quelles sont les conditions techniques pour accéder au 1080p ?

  • Détenir un équipement compatible avec la diffusion 1080p pour nos contenus : iOS/tvOS, Android/Android TV, Amazon Fire TV.
  • Avoir à minima la version myCANAL 4.6.2
  • Avoir un débit supérieur à 5 Mb/s
  • Être sur une chaîne LIVE ou A LA DEMANDE diffusant en 1080p
  • Pour Android : avoir un équipement compatible Widevine Level 1 et de résolution 1920x1080 ou supérieure (EN SAVOIR+)

La qualité 4K-UHD est-elle disponible sur l'appli myCANAL Android / Android TV ?

Oui, les déclinaisons CANAL+ / CANAL Événement sont disponibles en 4K-UHD sur :

  • Les téléviseurs SONY 4K sous Android TV
  • La Freebox Pop (au sein de notre univers CANAL+)
  • La Nvidia Shield (Android TV)

Note : la 4K sera disponible sur de nouveaux équipements Android certifiés prochainement, nous vous tiendrons informés sur ce fil. :)

Que faire en cas de problème de compatibilité sur les chaînes diffusées en 1080p ?

Il se peut que votre équipement Android soit équipé de DRM Widevine Level 1, mais que le DRM ne soit pas intégré correctement par le constructeur. Vous pouvez ainsi rencontrer des gels d'image, ou un décalage audio/vidéo sur myCANAL. Si c'est le cas, nous vous invitons à forcer la qualité en 720p.

Si votre équipement Android n'est pas compatible avec le codec audio EAC3, vous pouvez rencontrer un problème de décodage audio sur l'appli myCANAL Android / Android TV. Lorsque vous constatez l'absence de son lors de la lecture d'une vidéo en LIVE ou A LA DEMANDE, nous vous invitons à forcer l'audio en stéréo (codec AAC).

Note : nous ne garantissons pas la compatibilité de myCANAL sur les équipements Android / Android TV rootés.

A venir :

Les travaux se poursuivent afin de pouvoir vous proposer prochaînement la qualité 1080p sur d'autres équipements : PC, Windows 10...

Edit : la qualité 1080p est désormais disponible en LIVE et A LA DEMANDE sur Chromecast.

*DASH = Dynamic Adaptive Streaming over HTTP. C'est un standard de format de diffusion audiovisuel sur internet utilisant des débits adaptatifs.

Liens utiles :

Pourquoi je n'accède pas à la HD sur myCANAL avec mon équipement Android ?

Comment résoudre le problème de freeze d'image sur l'appli myCANAL Android ?

Comment résoudre le problème d'absence de son sur l'appli myCANAL Android ?

Pourquoi la qualité d'image peut se dégrader sur myCANAL le soir ?

Réponses de la communauté

f5prj

Curiosité ?
Bonjour.
On ne s'étonne de rien chez Canal.
Je possède deux TV de prix complètement opposés :

  • TCL aux environ de 2000 €
  • Hisense aux environs de 400€

Qui n'a pas C+ UHD : TCL
Qui à bien C+ UHD : Hisense

Sans commentaire.

Abonne-RX209577

Malheureusement j'ai accès au 4K tv hisense google 2023.

Bonjour à tous

@Tatiana37942459

A partir du moment où les ingénieurs développement de Sony (TV-OS Android/Interface Google TV), de Google et de CANAL+ entretiennent toujours des relations étroites, il n'y a aucune raison que ces TV ne fonctionnent pas correctement (surtout pour des modèles de fabrication assez récente). ;-)

Cordialement

Tatiana37942459

Fonctionne avec les sony . Il me semble qu'il y'avait même un genre de partenariat avec SONY bravia au lancement de mycanal, il y'a un post dédié sur ce forum.
Perso Bravia Sony android tv de 2019, aucun problème pour la 4k. Rien à voir mais PHillips ça ne m'etonne pas. Plus jamais !
Et puis Sony quel colorimétrie !! Les blacks ressemblent à des blacks, pas au Grinch ;)

Cocodav

@Abonne-499M132 c'est à peu près ça oui. Très peu d'Android TV sont compatible Mycanal en 4K. Par contre c'est ok avec une Apple TV et certaines box Android TV comme la NVIDIA. J'ai une Philips 2022 et la 4K n'est pas disponible sur my canal Alors qu'il y a bien l'onglet 4K mais les contenus restent en 1080 maximum.

Abonne-499M132

Je dois comprendre que mycanal ne peut pas diffuser d'uhd sur d'autre marque de tv?

pierrickand

@f5prj

Est-ce que j'ai dit que je m'en contentait ?
Non, j'ai même indiqué que oui, c'est rare.

J'ai juste répondu de manière entièrement factuelle a une exagération des propos.

C'est pourtant simple de rester objectif et de ne pas exagérer dans les commentaires.

f5prj

Mon pauvre pierrickand !
Te rends-tu compte que tu te contentes de TRès peu !
Ta défense inlassable de C+ tourne au ridicule...

pierrickand

@macfly

Le HDR est rare avec Canal+, c'est vrai, mais dire qu'on n'en a pas encore vu la couleur quelque soit l'équipement c'est faux.

Ils ont proposé certains évènements en HDR sur la chaîne Événement Sport UHD 4K au cours des dernières années (via les chaînes Bein Sport 4K ou Eurosport 4k par exemple).
Ils proposent sinon Top Gun actuellement en Dolby Vision et Dolby Atmos sur Apple TV (après c'est vrai qu'ici on est sur un sujet Android).

macfly

Et que dire du HDR dont on n'a pas encore vu la couleur (c'est le cas de le dire), quel que soit l'équipement, alors que tous les concurrents le proposent nativement depuis toujours ?

@Lionel2049920
Même s'ils ne sont pas indiqués dans le message de Rémy, de nombreux modèles de Smart TV UHD, (LG, HiSense, Samsung), sont compatibles myCanal UHD.

Lionel2049920

Bonjour. Je plussoie la remarque de @Fafouneou: pouvez-vous nous dire quand sera disponible la 4K UHD sur les autres smartTVs sous AndroidTV.
Sur la publication ci-dessus, vous nous promettez que "la 4K sera disponible sur de nouveaux équipements Android certifiés prochainement, nous vous tiendrons informés sur ce fil." Or, cette publication a déjà 3 ans et rien n'a bougé depuis. Que s'est-il passé?
Nous en arrivons à une situation ubuesque où les autres diffuseurs de contenu la propose à tous, y compris Disney+ qui est, de ce fait, la seule façon de voir certains programmes proposés sur MyCanal.
C'est frustrant quand on considère l'investissement de près de 2000€ dans un écran 65" OLED de dernière génération modèle 2022 qui a été acheté spécifiquement pour le visionnage en qualité UHD.
Pourriez-vous au moins expliquer la difficulté de rendre la 4k de MyCanal compatible avec les autres smartvs que Samsung ou Sony? Car c'est incompréhensible...

vcollin

Bonjour,

Mon installation :
-fibre Orange à 900Mbps, ping entre 0 et 5 ms?
-TV Sony Connectée RJ 45 sur LB6

Je constate des problèmes de débits uniquement sur les chaines musicales Mezzo, Mezzo Live et Stingray.
Je suis obligé de modifier le débit sur ces chaines pour les voir.
En automatique ou en 720p, ça ne passe pas et le l'image (pas le son) freeze.

Une idée ?

Voir copie écran !

Fafouneou

Bonjour. Quand est-ce qu'on aura possibilité de lire du contenu en 4k sur TOUT les appareils android ? Tout le monde s'y est mis il ne reste plus que vous. C'est quand même frustrant de regarder du contenu en 1080p sur des tv à 1500€...

essair44

C'est vrai que la hausse des débits n'est pas dans l'air du temps ... Il faudrait plus espérer l'apparition de flux à 4.5 mbps mais avec un codec plus performant ... Pourquoi pas avec du hevc qui est disponible pour la 4K ...

@nicoz99

Cette demande est tout à fait légitime, 4.50 Mbps est en effet insuffisant pour du full HD
C'est pourquoi le satellite reste bien supérieur avec le double en moyenne (et beaucoup moins couteux pour la planète )

Je pense que les paliers Mycanal ne vont justement pas évolué à la hausse.
Leur critère (économique) est de distribuer un débit moyen pour satisfaire tous les consommateurs quelque soit leur techno et débit.
La seule évolution en cours est l'envoi en DASH qui apporte une meilleure qualité (mais pas un meilleur débit)

nicoz99

Bonjour,

Le débit max de 4,50 Mbps n'est pas suffisant pour le Full HD 1080p sur MyCANAL.
Trop de pixélisation sur les scènes de films sombres qui ne sont pas regardables.
Pour le sport la qualité d'image est insuffisante sur grand écran.
Il faudrait pouvoir bénéficier d'un débit max supérieur pour que le 1080p soit correcte.

Peut-on envisager de disposer à l'avenir d'un niveau supplémentaire dans la liste des débits disponibles dans MyCANAL pour le 1080p, à 8 Mbps par exemple qui pourrait bénéficier aux abonnés disposant du haut débit ?

Merci.

Cocodav

@Ritchy37775107 nul part il me semble. Pas de contenu HDR/dolby Vision chez eux. Il y a juste eu un test avec un match de sport en direct.

Ritchy37775107

Le hdr sur mycanal Android on trouve le contenu ou ?

PlayerFJ

Bonjour,

Pouvons-nous savoir quand arrivera le 1080p en direct (je parle même pas de la 4k...) sur my canal sur Xbox séries cela fait pratiquement 2 ans que l'ont nous l'annonce sans jamais voir quelque chose arriver, ni même de communication à ce sujet.
Le 720p en 2022 ce n'est juste plus possible surtout sur des consoles next gen...

Cordialement

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour,

@FFredd : j'avais bien compris et j'ai transmis votre remarque à nos équipes hier lors de votre retour. :-)

FFredd

@f5prj
Pour reprendre votre expression "je disais cela pour aider" aussi, et surtout vous en particulier.

J'ai mis votre nom pour mettre en lien vers votre message, mais quand je dis que ce n'est pas normal, ce n'est pas pour ce que vous dites ou dire que vous mentez, mais pour faire comprendre aux techniciens de Canal que ce n'est pas normal, et qu'il y a un gros souci votre appareil et votre application.

J'ai oublié de remettre @Olivier - Equipe CANAL qui aurait peut-être fait qu'on comprendrait mieux, mais c'est quand même simple si on a un doute de poser la question "est-ce ce que je dis qui n'est pas normal ou le fonctionnement de mon appareil ?" et d'attendre la réponse, avant d'imaginer qu'on vous traite de menteur ;)

f5prj

FFredd utilisateur
Publié le 17/05/2022 à 02h04
@f5prj
Pas normal du tout que vous ayez des saccades d'arrière-plan, ce problème est réglé depuis plusieurs versions (il y a deux ou trois mois je dirais)

Quant à mettre en 60Hz alors que Canal diffusent en 50, ça ne devrait pas être mieux mais moins bien. Il y a quelque chose d'étrange sur votre appareil.

Peu importe, traitez-moi de menteur ! J'écris ce que je constate, un point c'est tout.
En tout cas, chez-moi, en 60 Hz, c'est parfaitement fluide.
Je disais cela pour aider, alors si cela ne vous plait pas...
Shield 2019 TCL X10.

FFredd

Bonjour,

j'ajouterais qu'il est nécessaire de bien préciser ce que l'on nomme juste "saccade", car il existe deux problèmes possibles :

  • un manque de fluidité constant, qui peut ressembler à un contenu 50Hz diffusé sur un écran réglé en 60Hz,ou inversement (ou 24Hz aussi)
  • une sorte de blocage/saut d'une image toutes les 1 à 3 secondes qui était un problème il y a quelques versions en arrière mais qui était à priori réglé por tout le monde

Petit conseil pour tester cela, mettre les courses sur Equidia et observer le décor lorsque la caméra plan large fait un traveling de gauche à droite ou inverse.
Si c'est le blocage/saut du 2ème cas, on voit clairement les arbres qui se bloquent une image et se retrouvent ensuite deux images plus loin

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour,

Le souci de saccade en arrière plan ne devrait pas avoir de lien avec le réglage de la fréquence. Si d'autres abonnés rencontrent un souci similaire, nous sommes intéressés par leur retour. Précisez dans ce cas exactement de quel équipement il s'agit et vos numéros de version.

FFredd

@f5prj
Pas normal du tout que vous ayez des saccades d'arrière-plan, ce problème est réglé depuis plusieurs versions (il y a deux ou trois mois je dirais)

Quant à mettre en 60Hz alors que Canal diffusent en 50, ça ne devrait pas être mieux mais moins bien. Il y a quelque chose d'étrange sur votre appareil.

jajaw1

@pierrickand
@f5prj
@jml48300

Merci beaucoup pour vos commentaires.

Bonne soirée.

jml48300

@jajaw1
J'ai aussi acheté la fire TV stick 4K Max dont j'ai failli la renvoyé aussi car tout marchait bien prime video netflix disney+ sauf mycanal ou l'image était saccadé. Après plusieurs essais de réglage et un reboot de la clé l'image est bonne sans saccade mais pas de 4K que du Full HD résolution auto jusqu'à 4K et version 5.10 de mycanal

f5prj

Bonjour.
J'ai résolu le phénomène gênant des saccades sur les arrière-plans du foot en passant en 60 Hz.

pierrickand

@jajaw1

myCanal a des problèmes de saccades sur plusieurs équipements avec la dernière version. Ils sont en train de les corriger avec la 5.11, actuellement en bêta test.