Décalage image vs son sur décodeur 4K

Johan14575129

Bonjour à tous,

Depuis mon changement de décodeur (cube wifi vers decodeur 4K), j'observe un décalage de l'image par rapport au son (image en avance),

Cela se produit lorsque le dolby est activé car j'utilise une barre de son (Samsung Q70R) et j'avoue qu'il n'est pas envisageable pour moi de me mettre en pcm... Sur la barre de son je peux retarder le son mais pas l'avancer.

Avez vous une solution ? (à part retourner le decodeur 4K....)

Merci à vous,

Johan

Réponses de la communauté

Johan14575129

Re bonjour @gerarmanvuca,
Dans le descriptif il est marqué : Le commutateur HDMI peut détecter automatiquement les périphériques source actifs HDMI actifs. La priorité est entrée 1> entrée 2> entrée 3.

Il est vrai que certains commentaires annoncent que cela ne fonctionne pas, chez moi ras à partir du moment où l’on attends 1 à 2 min entre chaque commutation
Bonne journée à vous

@Johan14575129
Merci, mais étonnant votre constat, car, sur la photo et la présentation de ce produit, il est bien indiqué qu'il faut commuter l'entrée HDMI par le petit bouton.
Cordialement.

Johan14575129

Bonjour @gerarmanvuca,
Il s’agit bien de ce modèle là, le basculement est automatique, il est très réactif pour basculer de l’entrée 1 (box) vers 2(blu ray), pour le basculement inverse , il faut bien prendre le temps d’éteindre le blu ray, attendre 1-2min et ensuite allumer la box.
Satisfait du produit (qualité image, son en Dolby) ,surtout compte tenu du prix

Bonjour @Johan14575129

Merci de votre retour.
Si j'ai bien compris, vous avez choisi un modèle avec un commutateur manuel (obligation de se lever pour changer de source).
Ne serait-ce pas celui là ?
Voir photo.

Johan14575129

Bonsoir @gerarmancuva,
Pour info j’ai choisi un switch hdmi 3 entrées 1 sortie de marque Techole , il est très bien noté sur le site de vente en ligne du géant américain,
Rien à dire cela fonctionne bien entre mon lecteur blu ray et ma box Android.
Bonne soirée

Bonjour @Johan14575129

Si vous souhaitez être paré pour quelques années, ce splitter "intelligent" devrait être muni au min, de 3 entrées HDMI UHD-4K 60Hz /2 sorties HDMI UHD-4K 60 Hz (comme les modèles utilisés dans les grands magasins spécialisés pour la multi-distribution des images sur différents TVs).

Pour info, certains TVs UHD-4K haut de gamme ( ex: Sony) sont équipés d'une prise HDMI eARC permettant de renvoyer l'audio 5.1.2 (Dolby Atmos) sur un ampli HC muni également de ce même type d'HDMI (actuellement quelques modèles de Denon, mais les autres fabricants ne vont pas tarder).
Pour les barres de son, à suivre.....

Cordialement.
PS: si vous avez la référence du modèle retenu, pour expertise...;-)

Johan14575129

Bonsoir @@gerarmanvuca,
Je viens de relire votre conseil, en effet si je souhaite garder la possibilité d'avoir le dolby atmos, il me faut un splitter (dans mon installation initale).
Dans mon installation actuelle :

  • G9 connectée directement à la TV + cable optique reliée à la barre de son
  • Xiaomi box connectée à la barre de son en HDMI, barre de son vers TV en HDMI

Par contre plus d'entrée pour le lecteur blu-ray, c'est pour cela que je parlais de switch.

J'ai vu chez le "géant américain" de la vente en ligne un modèle capable de faire les deux, je vais essayer voir ce que cela donne,

Bonne soirée à vous

Johan14575129

Bonjour @gerarmanvuca,
Oui je perçois bien la différence entre du dolby et du pcm, c'est "moins enveloppant",
Je vais regarder la solution du switch hdmi (une quizainne d'euros),
Merci et bon dimanche!

@Johan14575129
Etant donné que votre TV n'est pas UHD-4K, vous pourriez mettre un splitter standard HDMI avec 1 entrée/2 sorties, l'une allant vers le TV et l'autre vers votre barre de son.
Cordialement.

Johan14575129

Bonjour @gerarmanvuca

J'ai bien une sortie optique sur mon téléviseur mais elle ne sort que du 2.0 pour les sources HDMI (5.1 en TNT, que je n'utilise plus), c'est pour cela que sur ma barre de son je dois connecter directement l'équipement soit en optique soit en en HDMI.

Bonjour à tous

@Johan14575129

Votre TV Samsung UE46B6000 possède une sortie fibre optique.

Essayez les conseils de @RNO :

- branchement Hdmi vers la TV

- retour du son de la TV vers barre de son avec câble optique

Réglage Dolby activé sur Auto pour le décodeur.

Pour le Dolby Atmos, avec votre barre de son, vous risquez d'être très déçu, que ce soit avec un décodeur ou un lecteur Bluray.

La solution, la plus efficace, est un équipement HC digne de ce nom.

Cordialement

Johan14575129

C'est exact :)
Après dans la solution de relier la nouvelle TV avec le cable optique je perdrai le doby atmos le jour où il sera activé sur le G9 (Atmos uniquement en hdmi sur ma barre) mais bon nous n'y sommes pas encore,

Bonne soirée à vous,
*****

RNO

Sauf que ...
Si changement TV alors ... TV 4K
Et
Si TV 4k, ... alors on garde le G9
:-)
Garder le cube et la TV HD est aussi cohérent :-)

Johan14575129

Merci RNO de votre retour,
Malheureusement ma TV est ancienne et ne permet pas le transfert d'une source HDMI vers optique en Dolby (seulement PCM),
Il est vrai que le changement de TV est aussi une alternative :)

RNO

@Johan14575129 Bonsoir et merci pour ce retour,
Je sais que ce n'est pas ce que recommandent les puristes, mais pourquoi ne pas faire comme moi :

  • branchements Hdmi vers la TV des 3 sources (décodeur, Xiomi, lecteur blueray) ;
  • retour du son de la TV vers barre de son avec câble optique ;
  • Réglage Dolby activé pour vos 3 sources (sur Auto pour le décodeur)
  • Réglage Dolby DTS activé sur la sortie optique TV Samsung.
  • En l'état, cela marche chez moi (en DD5.1 pour les sources qui en ont), sans remarquer de décalage lèvres paroles.
Johan14575129

Bonsoir, merci à vous deux pour vos réponses,
Pour donner plus de détail :
Décodeur G9 relié en HDMI sur barre de son Samsung Q70R
Barre de son connectée en HDMI sur TV Samung UE46B6000 (pas d'HDMI ARC, trop ancien).
Auparavant sur Cube HD-wifi avec dolby digital + activé sur prise HDMI, son OK dans cette configuration.

Sur le decodeur G9 4K-UHD :

  • si branchement identique Cube -> retard de la voix par rapport à l'image
  • si desactivation dolby -> leger mieux
  • si branchement en optique directement à la barre de son -> leger mieux en dolby, ok en PCM

Personnellement je n'envisage pas la dernière option car je dois à ce moment là me priver de son,soit sur ma Xiaomi Box soit sur mon lecteur blu-ray (dans la config initiale j'ai mis un cable optique de la tv vers la barre de son pour avoir le son de ces deux équipements, en pcm uniquement par contre).

Si je replace mon G9 par mon lecteur blu ray : pas de decalage en dolby

J'ai aussi essayé plusieurs cables, fait un reset G9 et barre de son mais rien à faire, toujours ce décalage,

Merci à vous mais je vais contacter l'assitsance pour garder mon Cube (je viens de le remettre et RAS)

Bonjour @Johan14575129

Vous ne précisez pas votre branchement, si vous l'avez raccordé en fibre optique ou utilisé en HDMI (la barre de son de son servant de bypass par son entrée/ sortie), ou si vous récupérez l'audio sur la barre de son par la sortie numérique du TV.

D'après votre description, ce pb existe depuis des mois que ce soit en direct sur TV ou sur un équipement externe (ampli, barre de son), avec certains Samsung, voir ce sujet:
https://assistance.canalplus.com/questions/1975917-decalage-image

Une des causes principales avec le Dolby Digital est que l'appareil le recevant, doit décoder ce signal. En fonction des appareils, il peut, donc, y avoir une léger temps de latence que vous observez. Alors que pour un signal audio numérique PCM, il n'a pas besoin de faire cette opération.

Comme vous le conseille @RNO, tentez les autres branchements possibles, pour essayer de contourner cette difficulté.

Quand vous branchez un lecteur DVD ou Bluray avec le même câblage, en visualisant un film au format sonore Dolby Digital 5.1 ou 2.0, ce dysfonctionnement le constatez -vous également?
Cordialement.

RNO

@johan14575129, bonjour,
Je ne suis pas spécialiste de ce sujet, mais comme je vois que personne ne vous répond, ...
Selon diverses lectures des posts publiés sur ce site, il me semble que la configuration des branchements Hdmi peut-être à l'origine de votre constat.
Je ne pourrais pas vous aider davantage (mon ampli n'est pas Hdmi et ma connexion se fait via câble optique entre la TV et l'ampli), mais essayez de changer de prises Hdmi et différents schémas de câblage...