URGENT : Perte sonore sur toutes les émissions de Canal en streaming sur myCanal, G9 ou APTV4k.

Bonjour à tous,

Je ne sais pas d'où cela vient mais il y a une véritable chute de volume entre les émissions diffusées en TNT et la réception en streaming de Canal.
Le volume sonore des émissions de myCanal que ce soit via l'APTV4k ou sur Android puisqu'il fonctionne qu'en streaming a fortement chuté depuis quelques jours.
Ce n'est pas le cas avec l'application Molotov pour laquelle on peut mettre en évidence la différence de niveau sonore pour une même émission.
Il en est de même avec le terminal satellite G9 entre le volume sonore en réception satellite et le streaming (ALD, start-over du G9...).

L'avez vous constaté ? :roll:

Je vous remercie de vos réponses...

Réponses de la communauté

@gurumeditation

Même si on ne compare pas "des choux avec des carottes" c'est le résultat final de la qualité de la soupe qui m'importe ici.

Je ne parle évidemment pas des différents formats d'encodage utilisés sur les différentes plateformes que j'utilise, néanmoins mon constat initial est le même et il n'est pas si vieux que cela.

Tous les flux audio qui proviennent de Canal via Internet ont perdu en niveau sonore, quelque soit la plateforme et le système d'encodage utilisé... c'est ce que j'ai personnellement constaté, et je ne devrais pourtant pas être le seul :(

Et le but de ce Sujet est de savoir si vous l'avez constaté aussi.

Alors est ce à la source que le niveau audio a baissé, et ce avant l'encodage ? peu importe finalement, le niveau sonore en streaming a fortement chuté depuis quelques jours...

Faites le test, prenez une même chaine sous Molotov ou via myCanal, passez d'une application à l'autre et constatez...

Qu'est ce qui a changé récemment dans les infras de Canal qui pourrait avoir ce type de conséquence ?

gerarmanvuca

@gurumeditation
On est bien d'accord.
Comment comparer un format Dolby Digital à ce format audio "d'internaute" ?

Malheureusement, en plus d'une mauvaise qualité source, convertie en un "pseudo PCM 2.0"- 48 KHz par nos décodeurs, tu as aussi une perte du niveau sonore extrêmement bien ressentie par des amplis d'un certain niveau technique lors du streaming Canal.
Cordialement.

gurumeditation

@gerarmanvuca
Certes, mais je m'adressais surtout à skate, dont la question ne concerne pas la qualité mais le niveau sonore: j'expliquais qu'il fallait veiller à comparer ce qui était comparable, donc éviter de comparer les flux audio AAC (avec double contrôle du volume) aux flux audio EAC3 (avec contrôle au niveau de l'ampli HC ou du TV uniquement, ce qui est beaucoup plus sain).

gerarmanvuca

Bonjour @gurumeditation
Tu ne m'apprends rien ;-)
Ce format AAC, utilisé pour le streaming par Canal, n'est pas un format audio de qualité.
C'est une audio "BAS DE GAMME", pour un puriste .
Cordialement.

gurumeditation

@gerarmanvuca
Restons sur la question posée initialement qui est une question de différences de niveaux sonores.

Autre exemple mentionné par skate: G5T et G6T.
Sur ces terminaux, les flux DVB TNT sont en EAC3 (DD+) alors que les flux audio OTT (HLS) sont en AAC. Dans le cas EAC3, le réglage du volume du terminal n'a pas d'effet sur la restitution sonore alors que dans le cas AAC, le décodage est effectué par le terminal et le contrôle de volume du terminal se cumule à celui du TV (ou de l'ampli audio).

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@skate
Ce constat, je le fais également avec mes 2 G5 -TNT en streaming.
Cela est dû à ce format audio compressé AAC pas terrible du tout, que nos décodeurs convertissent en PCM 2.0-48 KHz.
Ensuite, nos amplis HC essayent de l'améliorer.
Mais, une mauvaise audio source reste toujours très décevante à l'écoute , malgré tous les efforts de traitements sonores de nos amplis HC (moyen ou haut de gamme).
Sur un TV de bonne qualité, cela ne se ressent qu'à peine.

Cette remarque de qualité sonore du streaming avec une baisse du niveau audio entrant (sur mon ampli Denon avec retraitement en 7.1.4, je l'ai situé à environ -10 dB pour le film "Ad Astra"), je l'ai déjà signalé sur ce sujet de Canal, le 24 juin à 18h22:
https://assistance.canalplus.com/questions/2364867-cube-tnt-cube-satellite-nouveau-portail-canal-demande#answer_5757614

Cordialement.

gurumeditation

@skate
Tu compares trop de choses différentes.
Si l'on s'en tient à l'Apple TV 4K, par exemple, tous les flux audio diffusés par MOLOTOV sont en AAC alors que ceux diffusés par Canal sont en EAC3 (DolbyDigital+). Dans le cas du DD+, le contrôle du niveau sonore ne peut être fait qu'on niveau de l'ampli ou du TV.

Abonne-5U1135I2

Bonjour, rendez-vous sur la chaîne 911, et redémarrer le décodeur

gégé63

Impossibilité de lire en steaming ce matin

Bonjour à tous,

Pouvez vous faire ce test de volume sonore sur France 2, via Molotov par exemple ou en TNT, et le volume sonore obtenu via l'application myCanal ?

Constatez vous une différence de niveau ?

Je vous remercie de vos retours.