Sujet en attente de réponse

Chaînes Live OTT : images saccadées et macroblocs - Encore !

steph212
steph212

steph212

Niveau
0
54 / 100
points

Bonjour, je suis connecté en fibre optique et j'utilise une apple TV 4K avec MyCanal. Tout fonctionne plutot très bien en général, je n'ai pas à me plaindre... Mais hier soir pendant la finale de la ligue des champions, j'ai subi de très gros lags et une importante baisse de qualité (bouillie de pixels...) pendant le match. A noter que le phénomène a commencé quelques secondes avant le but du bayern... et n'a pas cessé jusqu'à la fin du match. J'ai fait des tests de connexion par ailleurs et testé Netflix en 4K, tout fonctionnait parfaitement. C'est vraiment dommage d'avoir ce genre de problème pour des évenements aussi importants, surtout qu'on subit déjà un décalage important avec le "vrai" direct... D'ailleurs est-ce qu'un jour il sera possible de remédier à ce phénomène aussi ?

Réponses de la communauté

steph212
steph212

steph212

Niveau
0
54 / 100
points

25 à 30 secondes de décalage sur un flux "live", ça fait une sacré différence quand même... Et pour ceux qui ont des voisins (bruyants les soirs de matchs) qui n'ont pas le décalage, ou encore ceux qui ont oublié de désactiver les notifications sur leurs téléphones, ça peut créer des situations assez embêtantes... Merci à vos réponses techniques en tout cas, je comprends mieux l'origine du décalage. Et pour les lags, ben j'ai bien compris aussi que y'avait pas grand chose à faire !

gerarmanvuca
gerarmanvuca

gerarmanvuca

Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonjour

@pierrickand
A ce jour, en OTT, sur une émission ou un évènement sportif en direct, quand tu fais une comparaison, par exemple, hier au soir, sur le Late Football Club diffusé sur Canal +, entre le décodeur TNT (qui doit avoir un léger temps de retard par rapport à la captation) et myCanal sur la Mibox S, il devait y avoir environ 25 à 30 secondes de latence.
Espérons que l'OTT évoluera assez rapidement vers des temps de faible latence, plus le fait de l'amélioration de nos infrastructures du réseau internet.
Mais, tout cela a un coût....

https://www.ses.com/fr/press-release/ses-redefinit-la-tra...

Pour l'IPTV, à ce jour, je n'ai aucun moyen de comparer le retard sur un évènement en direct avec la TNT.

Cordialement.

pierrickand
pierrickand

pierrickand

Niveau
4
5000 / 5000
points

@gerarmanvuca

Actuellement, le gros du décalage en reception OTT, ce n'est pas lié à la qualité du réseau. Pour preuve une réception IPTV est a qqch près avec le même retard que la TNT ou le sat (ça se joue à quelques secondes ou fractions de secondes les uns des autres).

Avec les versions low latency pour la diffusion OTT, les délais seront du même ordre, voir même meilleurs que certaines solutions de diffusion plus traditionnelles.

gerarmanvuca
gerarmanvuca

gerarmanvuca

Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonjour à tous

Ce pb de retard lors d'une diffusion d'un évènement sportif de part le Monde, par une liaison internet, lié a tellement de paramètres tout le long de son cheminement pour atteindre notre box, ne pourra être que meilleure que quand les infrastructures du réseau mondial seront de très bonnes qualités (à ce jour, trop de disparités entre pays).
Cela s'améliore, progressivement, avec le réseau réalisé en fibre optique.
Mais, il y a encore pas mal de travail à accomplir dans ce domaine.
Cordialement.

pierrickand
pierrickand

pierrickand

Niveau
4
5000 / 5000
points

Le problème de lag ponctuel, il peut être lié a une saturation ponctuelle sur un serveur Canal+, ou un équipement par lequel passe le flux sur la route entre chez vous et les serveurs Canal, comme il peut y avoir un bouchon sur un trajet, alors que ça roule parfaitement au départ et à l'arrivée.

Cela fait aussi partie des contraintes de la diffusion OTT, très consommatrice en bande passante sur l'ensemble du réseau (car chaque utilisateur consomme son propre flux de bout en bout), et non priorisé sur le réseau.
Contrairement à une réception IPTV chez les FAI, où le flux de chaque chaîne est envoyé pour tout le monde en même temps au plus près des abonnés, via un réseau prioritaire.

steph212
steph212

steph212

Niveau
0
54 / 100
points

Merci pierrickand, c'est très instructif comme réponse ! C'est rassurant de savoir qu'il y a une lumière au bout du tunnel.

Bon, reste quand même ce problème de lags / perte de qualité qui est gênant pour un abonnement payé au prix fort...

pierrickand
pierrickand

pierrickand

Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonjour

Pour une réduction du décalage en reception OTT, ce sera éventuellement possible un jour avec les travaux en cours d'Apple sur la diffusion HLS, et d'autres industriels pour la diffusion en DASH, avec de nouvelles versions low latency.

Pour l'instant Canal+, et les autres diffuseurs au monde utilisant la technologie de diffusion OTT, n'ont pas les moyens de réduire beaucoup plus les délais.