Piratage compte avec ajout abonnement 24€ par mois engagement pendant 1 an - AUCUN RECOURS ?!

sebweb2

(Désolé je republie exactement le même message, mais suite à une seule réponse, en plus hors sujet, sur mon précédent message, il à été marqué "résolu" et fermé. C'est quoi ce forum où un autre membre que le propriétaire d'un sujet peut le marquer comme résolu à la moindre réponse ?!)

Suite à un email d'alerte de connexion reçu de Canal+ (je précise que ce n'était pas un spam, il ne contenait ancun lien cliquable et venait bien de l'adresse email habituelle de Canal+) indiquant une connexion inhabituelle à mon compte avec un iphone (je n'ai pas d'iphone), j'ai été sur le site de Canal+ pour me connecter à mon compte dans le but de modifier mon mot de passe.
C'est ainsi que j'ai découvert dans mon compte que des options ont été ajoutées à mon abonnement pour un total de 24€ par mois (Netflix à 4€ depuis avril et le Pack Sport+ à 20€ depuis août avec engagement d'1 an).

J'ai donc appelé le service client qui m'a répondu que je devais payer l'intégralité de l'abonnement pendant 1 an et qu' "aucun recours n'est possible à part prendre un avocat" (pour faire quoi ? attaquer Canal+ en justice au tribunal ?!).
J'ai demandé à parler au service juridique ou réclamation de Canal+, mais la personne du service client a refusé. Ensuite elle m'a raccroché au nez !

Ce genre de pratiques est inadmissible, je n'ai signé aucun avenant à mon contrat ni une quelconque demande pour ces nouvelles options qui ont été ajoutées sans mon consentement par un pirate très certainement directement dans mon compte.
Canal+ ne devrait-il pas dans ces cas faire signer un document au client ou le contacter par téléphone pour vérifier les informations avant de mettre en application de nouveaux abonnements ?! Des avenants correspondant à ces nouvelles options sont en attente de signature dans mon compte et il est hors de question que je les signe, mais Canal+ me prélève tout de même les abonnements chaque mois et refuse de résilier ces options sans me facturer des frais en plus. Refus également de me rembourser ce qui a déjà été prélevé sans mon accord.

Pour l'instant le montant total déjà prélevé sans mon accord pour ces options s'élève à 104€ et la facture s'allonge chaque mois. Au bout des 12 mois d'engagement dans ces options ce seront 264€ que j'aurai payé dû à un piratage et aussi parce d'une part Canal+ a clairement un vrai problème de sécurité informatique pour qu'un pirate ai pu obtenir mon identifiant et mon mot de passe (impressionnant le nombre de sujets similaires au mien sur le forum) et d'autre part Canal+ a des pratiques peu scrupuleuses d'engagement et de prélèvement sans que le client n'ait ni donné son consentement ni rien signé.

Comment procéder ? Porter plainte au commissariat ? Faire opposition aux futurs prélèvements auprès de la banque suite à un piratage ? (mais dans ce cas perdre l'abonnement à Canal+ ou se voir facturer des frais supplémentaires ?)
Comment faire pour être remboursé des mois déjà prélevés ?

Mise à jour du message : J'ai porté plainte au commissariat et ai consulté un consilliateur de justice qui est en train de monter mon dossier. En parallèle j'ai envoyé un courrier avec AR à Canal+ pour les en informer et rappeler tout ce que j'ai déjà dit lors de mon appel au service client.

D'autres personnes ont-elles eu gain de cause ? D'avance merci pour vos retours d'expérience.

Remy - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour à tous,

Si un tiers a pris possession de votre compte CANAL+ sans votre accord, nous vous invitons à suivre les différents conseils de cette FAQ.

Bonne journée ☼

Réponses de la communauté

vulcavia63

bonjour,

Mon compte a été piraté

Impossible d'avoir un conseiller au téléphone

Que faire??

sebweb2

Merci beaucoup indosaez pour votre réponse et vos conseils !
(Par contre je ne vous rejoins pas sur la plainte au commissariat. Porter plainte reste essentiel pour "officialiser" la dénonciation de piratage et formaliser les démarches qui viennent ensuite)

Je posterai l'avancement de mon cas quand les choses commenceront à bouger.

Indosaez

Nous avons donne en tant qu abonnes les pistes eventuelles sur le sujet
Mais personne ne nous a communique les suites donnees a ce tupe de problématique donc vous renseignez va etre assez complique

Il faut procéder dans l ordre
Ouverture d une reclamation rubrique nous contacter vous serez rappeler

Si ca ne fonctionne pas
Courrier au mediateur accompagne de vos releves copie d ecran et tout justificatif de contrat signe par voie electronique
Le tout par voie Recommande

Le médiateur des abonnés - CANAL+/CANALSAT - TSA 56716 - 95905 Cergy Pontoise Cedex 9.

Mentionner dans le courrier que
Vous ne reglerez plus les échéances, en ne discutant
cette créance sera remise à son contentieux qui vous réclamera le montant global inhérent au contrat.

Là, par LRAR factuelle, vous lui répondrez que conformément au premier alinéa de l'article

1315 du Code civil qui énonce que :

« Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver » ;

vous lui demandez de vous fournir la copie du contrat avec votre signature démontrant votre souscription a ces options ou packs , à défaut de quoi, vous n'entendez rien régler de ce qui n'a jamais été de votre part un engagement.

En dernier lieu plus qu a saisir directement un juge de proximite pour ouverture d une audience

Portez plainte au commissariat n avancera a rien du tout et encore moins une association de consommateurs

N hesitez pas a vous faire aider par votre protection juridique