Mycanal avec Apple tv ou Android

jacques46136602

Bonjour,

Après bientôt un mois d'abonnement à Mycanal que je teste à la fois sous Android 8 et Apple tv 4K, j'ai constaté que même avec une connexion de bonne qualité et constante il fallait accepter quelque soit le mode de réception, Android ou Apple tv d'avoir lors d'un replay une interruption aléatoire de quelque minute dû à une surcharge de serveur tout comme lors d'un direct sur n'importe quelle chaine ,HD ou UHD un figeage d'image lui aussi aléatoire ,on sait jamais quand cela va se produire et combien de figeage nous aurons.
Et rien n'y fait , réinstallation de l'application, réinitialisation sous Apple tv , les bogues reviennent top ou tard .C'est la télévision d'aujourd'hui ,une évolution intéressante mais qui a un prix , celui des emmerdes que j'ai signalé plus haut .J'ai pu constaté en parcourant ce forum que je n'étais pas le seul et que même avec du matériel de haut de gamme nous n'étions pas à l'abri .A l'abri de quoi ,des surcharges qui soit disant peuvent intervenir entre nous notre FAI et Canal+ ou même le plus souvent de chez nous car il est rare que Canal reconnaisse que cela vient de chez lui, tout comme les FAI d'ailleurs .Et oui cette TV en OTT à besoin de serveurs largement dimensionnés pour faire face aux connexions des abonnés .Plus il y a d'abonnés qui se connectent en même temps plus le flux de données nécessaires à une bonne réception augmente ,contrairement à notre bon vieux satellite qui peut accueillir sans problème un nombre de paraboles presque illimité.
Alors ma conclusion sera une seule question , les différents opérateurs tout comme les FAI mettent 'ils les moyens suffisants en oeuvre pour nous assurer de pouvoir bien profiter de ces nouvelles technologies?
Pour moi la réponse est NON.
Jacques .

Réponses de la communauté

pierrickand

Tout comme d'ailleurs dans l'absence de 4k UHD avec Android version 8 et le widevine L1 actif sur l'application installée sur Android 8 de ma TV Sony KD65ZD9 4K compatible HDR, HDR10, Dolby vision.

Pour la 4k sur myCanal pour Android TV, les raisons sont connues de leur part. Ils ont des exigences de protection de la part de certains ayants droits, à priori supérieures aux exigences pour d'autres plateformes. Et ils valident les équipements 1 à 1.

Ils l'ont fait pour certains modèles Sony (les plus récents), la Freebox Pop, et ils ont indiqué il y a quelques semaines que 2 autres équipements avaient passé les tests de validation et allaient donc prochainement y avoir le droit.

Il ne suffit pas d'être techniquement compatible 4k, et d'avoir les DRM Widevine L1, il y a une validation supplémentaire au niveau sécuritaire.
C'est pareil chez Netflix, tous les équipements 4k avec Widevine L1 ne sont pas forcément certifiés par Netflix pour la 4k. Ils en ont plus que Canal+, certes, mais c'est que la certification qu'ils demandent n'est pas forcément aussi restrictive.

Après sur Apple TV le soucis que vous avez n'est peur être pas généralisé non plus. D'où l'intérêt de les contacter pour un diagnostic en cas de soucis.

Et les systèmes infaillibles sans aucun bug, ça n'existe pas, pour aucun service. Tout le monde n'a pas forcément les mêmes soucis ni en même temps, mais toutes les plateformes ont des soucis. Sinon, elles ne fairaient pas des majs de correction de bugs régulièrement.

pierrickand

Tout comme d'ailleurs dans l'absence de 4k UHD avec Android version 8 et le widevine L1 actif sur l'application installée sur Android 8 de ma TV Sony KD65ZD9 4K compatible HDR, HDR10, Dolby vision.

Pour la 4k sur myCanal pour Android TV, les raisons sont connues de leur part. Ils ont des exigences de protection de la part de certains ayants droits, à priori supérieures aux exigences pour d'autres plateformes. Et ils valident les équipements 1 à 1.

Ils l'ont fait pour certains modèles Sony (les plus récents), la Freebox Pop, et ils ont indiqué il y a quelques semaines que 2 autres équipements avaient passé les tests de validation et allaient donc prochainement y avoir le droit.

Il ne suffit pas d'être techniquement compatible 4k, et d'avoir les DRM Widevine L1, il y a une validation supplémentaire au niveau sécuritaire.
C'est pareil chez Netflix, tous les équipements 4k avec Widevine L1 ne sont pas forcément certifiés par Netflix pour la 4k. Ils en ont plus que Canal+, certes, mais c'est que la certification qu'ils demandent n'est pas forcément aussi restrictive.

Après sur Apple TV le soucis que vous avez n'est peur être pas généralisé non plus. D'où l'intérêt de les contacter pour un diagnostic en cas de soucis.

Et les systèmes infaillibles sans aucun bug, ça n'existe pas, pour aucun service. Tout le monde n'a pas forcément les mêmes soucis ni en même temps, mais toutes les plateformes ont des soucis. Sinon, elles ne fairaient pas des majs de correction de bugs régulièrement.

pierrickand

@jacques46136602

Je ne suis pas qqun de chez Canal.
Vous êtes sur un forum d'abonnés ici pas sur le service client.

Si vous pensez avoir un bug avec l'application myCanal sur Apple TV, le mieux c'est de contacter le support myCanal d'iOS/tvOS via l'adresse email qu'ils donnent sur l'App Store.

Et pareil pour le support myCanal d'Android/Android TV, via l'adresse email disponible sur le PlayStore.

C'est le meilleur moyen pour être en contact directement avec eux et éventuellement faire des tests complémentaires avec eux s'ils ont besoin de pousser les diagnostics.

Après avec ce que vous indiquez, ce n'est pas suffisant d'un point de vu simple abonné pour diagnostiquer que le problème est forcemenr sur l'application.
Vous faites cette hypothèse en comparant 2 plateformes différentes qui n'utilisent pas les mêmes flux vidéos, qui ne vienent donc pas des mêmes serveurs, et ne prennent pas forcément la même route sur le réseau national. Il y a beaucoup trop d'inconnues.

pierrickand

Oui en OTT, c'est dépendant de conditions de trafic sur les serveurs Canal mais aussi sur le réseau national, et c'est comme ça pour tout les services OTT.

Maintenant en tant que simple abonné, on n'a aucun moyen de savoir où sont situés les problèmes. On ne peut pas affirmer que les problèmes sont sur leurs serveurs, sans savoir les conditions de trafic sur l'ensemble de la route prises par les données.

Les FAI améliorent leur réseau année après année, mais ils indiquent aussi des augmentations de trafic d'environ 40% chaque année, ce qui n'est pas négligeable. Et c'est d'autant plus important en période de confinement, comme ils l'ont indiqué.

Ce sont les inconvénients de cette technologie, et il faut le savoir et faire le choix de l'utiliser ou non en connaissance de cause.

Les technologies sat, TNT et IPTV restent actuellement plus fiables.