Sujet en attente de réponse

Le Décodeur CANAL+ : arrivée de la 4K sur DISNEY+

L'offre 4K UHD de votre Décodeur CANAL+ s'enrichit avec l'arrivée de la 4K sur Disney+.

 

Profitez de plus de 100 films et séries Disney+ dans une qualité exceptionnelle 4K HDR (sous réserve de téléviseur compatible 4K HDR et d'un débit internet minimum de 25 Mbit/s).

 

Redécouvrez les images en 4K des grands classiques comme "La Belle et la Bête", laissez-vous tenter par les nouveaux Disney+ Originals comme "The Mandalorian" ou les exclusivités "Mulan" et "Soul", en streaming dès le 25 décembre.

L’offre 4K de Disney+ vient enrichir le catalogue 4K UHD du Décodeur CANAL+, où vous pouvez déjà profiter de plus de 200 films et séries pour s'émerveiller chaque jour.

 

Pour savoir si votre contenu Disney+ est disponible en 4K HDR, rendez-vous sur sa fiche info sur la chaîne Disney+ (chaîne 16), rubrique "Détails".

Réponses de la communauté

RNO
RNO

RNO

Niveau
4
5000 / 5000
points

@mclud,
Pour voir la taille du fichier sur la liste des téléchargements (je parle bien de l'onglet Téléchargements dans la barre en haut), sélectionner la ligne du téléchargement concerné et appuyer sur flèche droite (celle qui permet d'accéder à la croix permettant de supprimer le fichier) ; le volume s'affiche alors.

mclud
mclud

mclud

Niveau
2
840 / 2000
points

@RNO,
Concernant Brooklyn Affairs, sa taille ne m'est pas précisée lorsque je vais dans "Menu/Mes Vidéos/Téléchargements". Mais je suis certain que c'est bien "UHD" qui est sélectionné dans "paramètres/Qualité de stockage". Comme je l'ai dit précédemment, si je sélectionne "HD" dans cette rubrique, les téléchargements passent en DD 2.0 sur la sortie optique du G9.
Et oui, si j'utilise la sortie optique de ma TV Panasonic, je passe en PCM 2.0 alors que je suis bien en DD 5.1 sur la sortie optique du G9.

RNO
RNO

RNO

Niveau
4
5000 / 5000
points

@Lunot66, bonjour et bonne année,
Oui Oui, les choses avancent dans le bon sens.
:-)
PS
et le fait que je reproduise l'incident de mclud me fait penser que nous sommes sur la bonne voie :-)
Merci encore de votre aide dans la recherche de caractérisation de l'incident.

RNO
RNO

RNO

Niveau
4
5000 / 5000
points

@mclud, bonjour,
OK, je reproduis votre incident : perte du 5.1 sur les téléchargements en HD (lesquels devraient être en DD).
Je rédige une fiche incident et alerte les autres beta testeurs pour reproduire avec d'autres TV.
.
Réponses maintenant à votre post

1. Le branchement optique en sortie TV permet de n'avoir qu'un câble (fin) entre TV et ampli
2. Il permet surtout à l'ampli TV d'être activé quelque soit la source sur le téléviseur (smart TV dans mon cas = YouTube, Deezer, ... et tous les autres programmes accessibles en OTT), et y compris bien sûr le G9 ou le lecteur de DVD
3. Oui, en connexion optique directe entre le G9 et l'ampli, pas de pb pour avoir du DD 5.1 (le G9 sait faire la conversion)
4. Oui, en connexion optique entre TV et ampli, pas de pb pour avoir du DD+ sur les programmes de la TNT (DD+2.0 pour la plupart des chaines et DD+5.1 sur la chaine Canal Plus) converti en DD 5.1 sur la sortie optique vers l'ampli (la TV sait faire la conversion).
.
Le Point plus important maintenant :
5. Avez vous réellement chargé le film Brooklyn Affairs en qualité UHD ? Le volume de stockage sur le disque qui s'affiche (Menu/Mes Vidéos/Téléchargements) est-il bien de 21 Go ?
Avec le branchement optique en sortie du Téléviseur, pouvez vous me confirmer que vous perdez ce 5.1 uniquement en cas de téléchargement en HD ?
.
Votre précision dans ces réponses est essentielle pour permettre à l'équipe technique Canal de cibler correctement l'origine de ce problème de conversion du son. MERCI BEAUCOUP !!!
.
Bonne année à vous et à vos proches.

lunot66
lunot66

lunot66

Niveau
4
5000 / 5000
points

@RNO
Bonjour,
"...le correctif n'est pas très compliqué, mais il y a une file d'attente des correctifs..." je perçois dans cette phrase une pointe d'ironie.... ou....pleine d'espoir. ;-)

mclud
mclud

mclud

Niveau
2
840 / 2000
points

@RNO, bonjour et bonne année,
Pourquoi ne branches-tu pas ton G9 directement en optique sur ton ampli plutôt que de passer par la sortie optique de ta télé ?
En effet, concernant le point de divergence, il n'est pas anormal que le décodeur me sorte par la sortie optique du DD 5.1 à partir d'un téléchargement UHD DD+ 5.1. C'est juste le G9 qui "downgrade" le DD+ en DD, tout en conservant l'encodage 5.1.
Ma télé le fait également sur la sortie optique reliée au même ampli lorsque les programmes TNT sont en DD+ 5.1 (pas par contre à partir des programmes 5.1 provenant du G9, comme chez toi).
Par contre, si je paramètre le G9 pour que la qualité des téléchargements ne soit qu'en HD, je perd le 5.1 et le G9 ne me sort que du 2.0, quelque soit la chaîne téléchargée.
En fait, je n'ai jamais compris pourquoi le 5.1 n'était pas disponible à la demande en streaming, ni sur les programmes non UHD en téléchargement.
Le 5.1 existait bien avant l'arrivée de l'UHD, et il existe de nombreux programmes UHD seulement en 2.0. Par ailleurs, proposer le 5.1 en streaming n'augmenterait pas tant que ça le débit nécessaire pour en profiter.
Enfin, pourquoi les programmes de Disney+ ne sont pas téléchargeables sur le G9, alors qu'ils le sont sur ma tablette avec l'appli Android ? Ça permettrait aux personnes ayant un petit débit de lancer les téléchargements la nuit, et de profiter de la qualité maximale le lendemain ...
Bref, encore de nombreux points d'amélioration pour ce G9.

RNO
RNO

RNO

Niveau
4
5000 / 5000
points

@mclud, merci de ce retour.
Points communs de nos configurations :
1. Câble Hdmi entre le G9 et la TV
2. Retour son en optique entre la TV et l'ampli
3. TV compatible DD+
4. Mais sortie Spdif (optique) par définition limitée au Dolby Digital 5.1 (pas de DD+, pas de Dolby Atmos).
5. Pas de proposition 5.1 sur la fiche programme Disney au moment de lancer la lecture.
Point de divergence :

  • obtention d'un 5.1 sur un téléchargement de film UHD.... ce n'est pas normal :-)
  • Aviez vous bien changé le paramétrage de stockage sur le disque dur ? Le fichier sur le disque dur fait il bien 21 Go ?
    Si vous avez téléchargé en version HD, ce serait normal que vous ayez du DD 5.1 (seule la version UHD est en DD+).
    .
    Sous réserve que vous confirmez avoir bypassé le changement de stockage UHD, nous serions dans l'exacte même situation.
    Et la conclusion à votre première question serait alors :
    • non, pas d'obsolescence programmée,
    • oui, vous et moi pouvons conserver nos vieux équipements,
    • juste un peu de patience maintenant que le problème a été correctement documenté pour que la solution soit déployée dans une prochaine version (le correctif n'est pas très compliqué, mais il y a une file d'attente des correctifs).
    • Bonne fin d'année.
mclud
mclud

mclud

Niveau
2
840 / 2000
points

@RNO, bonjour,

Je viens de lancer la lecture de Brooklyn Affairs, téléchargé sur Canal UHD ALD : Le son est bien en DD5.1 sur mon ampli.
Pour info, le G9 est branché en HDMI directement sur ma TV Plasma Panasonic et le son est branché en optique sur mon ampli HC (comme pour ma télé, matériel un peu daté maintenant, pas d'entrée HDMI). Je ne vais pas changer d'ampli si celui-ci fonctionne par ailleurs parfaitement ...
Ma TV est compatible DD+.
Dans le menu "son" du G9, la sortie optique est réglée sur "Oui" pour le Dolby Digital et le résultat est le même pour Disney+ que je règle la sortie Dolby Digital sur "oui" ou "non" sur l'HDMI...
Pour ce qui est de la fiche info, je parlais des infos données lorsqu'on sélectionne "détails". Sur le synopsis de base, il n'y a effectivement que "HD" qui soit précisé.

RNO
RNO

RNO

Niveau
4
5000 / 5000
points

@mclud, bonjour,
Après concertation équipe technique Canal, l'hypothèse que je tiens comme la plus probable est que votre situation est identique à la mienne :

  • via la connexion Hdmi, le G9 détecte que votre équipement n'est pas compatible DD+
  • par erreur (dysfonctionnement en cours de résolution) le G9 envoie aux serveurs OTT une info selon laquelle votre équipement n'est pas compatible DD (d'où l'absence de 5.1).
  • Pour qualifier cette hypothèse, pouvez vous télécharger un film (exemple : l'appel de la forêt) en qualité UHD ? (Menu/Paramètres/Qualité de stockage/sélectionner UHD).
    Vérifier que votre téléchargement fait bien plus de 20 Go (qualité UHD) puis
    lancer sa lecture et voir si vous avez du 5.1 ou du PCM48.
    Si cette hypothèse est la bonne, je reviendrai sur ce fil lorsque sera corrigé ce défaut d'analyse de configuration DD.
RNO
RNO

RNO

Niveau
4
5000 / 5000
points

@Pierrickand, bonjour,
Merci, j'ai reformulé mon post.
Comme je ne peux reproduire l'incident rapporté par mclud (mon G9 ne recevant les programmes Disney en 5.1), j'ai "sollicité un ami" pour faire le test de downgrader son G9 en 1080p. Celui-ci me confirme que le changement de UHD à HD n'a pas d'impact sur la réception du 5.1.
Reste bien l'hypothèse de non compatibilité DD+, en attendant la correction du dysfonctionnement observé chez moi.

pierrickand
pierrickand

pierrickand

Niveau
4
5000 / 5000
points

@RNO

Si vous n'avez pas de DD5.1 en streaming ALD ...

Il n'y a pas de 5.1 en streaming à la demande tout court. Sur Canal à la demande, c'est disponible uniquement sur les programmes en UHD, donc en téléchargerment uniquement.

RNO
RNO

RNO

Niveau
4
5000 / 5000
points

@mclud,
Merci de votre confiance.
Si vous n'avez pas de DD5.1 en streaming ALD ... mais que vous l'avez sur les téléchargements HD, le fait de ne pas avoir le 5.1 sur les programmes Disney est peut-être un pb de compatibilité DD+ comme celui que je rencontre ?
En revanche, je ne comprends pas pourquoi, lorsque vous lancez un programme, la fiche info vous indiquerait 4K. Nous ne devons pas parler des mêmes fiches info (Au lancement, l'indication affichée est soit UHD HDR soit HD et soit 5.1 soit rien du tout)
Quel est votre schéma de câblage :
1. G9 vers ampli en Hdmi et ampli vers TV en hdmi ?
Ou
2. G9 vers TV en Hdmi et TV vers ampli en Hdmi ou en optique ?
Si cas 2, votre TV est elle compatible DD+ ?

mclud
mclud

mclud

Niveau
2
840 / 2000
points

@RNO, bonjour,
Mon problème ne concerne que Disney+ sur mon G9.
Je n'ai pas d'abonnement Netflix, donc pas de comparaison possible.
Par contre, je dispose bien du 5.1 sur les chaînes Live le proposant, ainsi que sur les programmes ALD nativement 4K, à condition de choisir "Téléchargement", et non le streaming.
Cependant, lorsque je consulte la fiche d'information relative à un programme Disney+, il m'annonce la totale (4K, Dolby Vision/Atmos, HDR 10, HD et 5.1), même si mon Panasonic n'est ni 4K, ni HDR.
En fait, c'est le message de Olivier24251682 qui m'a mis la puce à l'oreille puisqu'il a constaté qu'il était passé du 2.0 au 5.1 en passant de 1080p à 2160p.

RNO
RNO

RNO

Niveau
4
5000 / 5000
points

@mclud, bonjour,
Votre question porte-t-elle bien uniquement sur les programmes Disney ?
Normalement, vous pouvez tout à fait profiter du 5.1 des programmes Disney même sans la 4K. Lorsque vous accédez aux offres de programmes Disney, une communication s'établit entre le G9 et les serveurs Disney pour caractériser la performance maximale attendue (en fonction de votre TV et en fonction du débit Internet).
Ensuite, lorsque vous sélectionnez un programme, la fiche d'information relative à ce programme qui vous est affichée à l'écran (avant de lancer la lecture) comprend les caractéristiques du flux qui va être transmis.
Dans votre cas, cette fiche devrait comprendre les indications HD 5.1.
.
Si vous n'avez pas cette indication de 5.1, c'est que le G9 aura retourné une mauvaise information au serveur Disney. Si vous êtes concerné, revenez vers moi en indiquant plus clairement votre configuration et si vous avez du 5.1 sur les programmes ALD.
Dit autrement, si Disney n'est pas le seul concerné, mais que votre observation porte aussi sur les programmes ALD ou sur Netflix, le pb que vous rencontrez peut être celui que j'ai signalé (en cours d'instruction et relatif à la compatibilité perçue du DD+).

mclud
mclud

mclud

Niveau
2
840 / 2000
points

Bonjour,
Je reviens à la charge concernant le DD 5.1.
Pour ce qui me concerne, j'ai un plasma Panasonic 65" de 2012 qui fonctionne encore parfaitement, mais en 1080p seulement, bien entendu.
Le soucis, si j'en crois les messages précédents, c'est que je ne peux pas profiter du son 5.1 si je ne suis pas en 4K, ce qui est impossible dans mon cas.
Je trouve ça fort dommage car tout-à-fait possible techniquement (c'est déjà le cas avec d'autres chaînes).
Ça sent quand même l'obsolescence programmée : si tu veux profiter du 5.1 sur ton home cinéma, alors change de TV, même si elle fonctionne encore parfaitement...

RENEEJEAN
RENEEJEAN

RENEEJEAN

Niveau
0
12 / 100
points

pouvez vous me renvoyer une etiquette de retour le relais pick up rue du petit bois vous ont deja renvoyer une partie du decodeur il vous manque la telecommande et une partie du decodeur . l etiquette de retour je la remettau au point relais qui se chargera de vous faire la restitution. salutations me Duroy

Olivier24251682
Olivier24251682

Olivier24251682

Niveau
0
75 / 100
points

Bonj.
Canal nous a offert Disney plus pendant un an, mais doit on résilier avant avril 2021? Et à quel prix sera t il après ? Et quelle durée pour l abonnement ?
Merci

RNO
RNO

RNO

Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonjour,
Bravo aux équipes techniques Canal : étant conduit depuis plusieurs mois à comparer l'accès aux programmes Disney depuis le G9 ou via l'App Disney directement sur mon téléviseur, je constate que la stabilité est plus grande sur le G9 que via l'appli (laquelle demande régulièrement à être désinstallée-réinstallée).

Bonjour,
Il est vrai que la qualité est au rendez-vous sur la chaîne Dysney+ : 4K UHD, HDR , son Dolby digital plus....
Nous pouvons enfin profiter de la performance de nos matériels avec le décodeur G9!
Mais nous attendons toujours qu'il en soit de même avec les films et séries proposés par Canal+, la qualité est présente certes mais elle n'est pas du niveau de la chaîne Dysney...
En 2021 peut-être ?
Bien cordialement.

Amar43201298
Amar43201298

Amar43201298

Niveau
0
11 / 100
points

Bonjour je vous envoie ce message pour vous dire que je soutient Stéphane Guy ,Hervé mathoux. Résilier mon contrat je m en tape je hais votre chaine

JVDLQ
JVDLQ

JVDLQ

Niveau
4
5000 / 5000
points

Je viens de regarder Mulan sur Disney + en Dolby vision , très beau film très bon casting des couleurs magnifiques , et un très bon son également.

Olivier24251682
Olivier24251682

Olivier24251682

Niveau
0
75 / 100
points

Merci,à la communauté de canal,
Le son était en pcm 2.0, l image en hd.J ai mis le g9 en résolution 2160,et tout est rentré dans l ordre.
Sur dysney du 4k hdr,et du dolby 5.1.

Pizza78
Pizza78

Pizza78

Niveau
4
5000 / 5000
points

Oui moi non plus ...

JVDLQ
JVDLQ

JVDLQ

Niveau
4
5000 / 5000
points

Oui le G9 est très bien en HDR sur Disney et mon TV fait encore mieux d'où mon choix.
Dans le cas contraire je vous conseille plutôt le G9. N'oubliez pas de le mettre en 2160.
Couper le wifi pendant le visionnage pour réserver la bande passante au film.
Lire par le G9 est plus sûr pour le DD+ certains ont des soucis via le retour ARC ;)

Pizza78
Pizza78

Pizza78

Niveau
4
5000 / 5000
points

@tnt
JVdLQ choisi son tv car il y’a le DV
sur Samsung où G9 même combat : HDR10