Perte Réception certaines chaines TNT

pfox61

Bonjour, mon décodeur est connecté tnt hertzien et de temps à autre, il perd certaines chaines et ce sont tjrs les mêmes (bfmtv, Cnews ...) au début je pensais à un prb de sur l'émetteur TNT, mais celà revenait trop souvent. Aprés avoir cherché un peu, en titillant le câble en entrée de décodeur, les chaines se réactivent. Est ce une faiblesse du connecteur antenne en entrée ? sachant que le cable antenne a bien sur été changé. Si qqun a eu le souci, qu'elle en a été la solution ? Merci d'avance Cdlt

Réponses de la communauté

gerarmanvuca

Bonjour

@pierrickand
Merci pour cette explication.
Mais cela ne m'empêchera pas de penser que la désignation de ce produit est incohérente.
Que dire également, de la dénomination du décodeur UHD-4K avec ces termes " Le décodeur Canal + ".
Tu vas chez Renault et tu dis au vendeur, je voudrais " La voiture Renault ".
On imagine la tête de celui-ci. ;-)

Je préfère encore les termes techniques G4, G5, G6, G9, montrant bien une évolution ou différence des produits et non une désignation commerciale "douteuse".

Ils ne sont pas les seuls à être aussi peu imaginatifs.

Cordialement.

pierrickand

@gerarmanvuca

Pour l'histoire, le nom "Cube" est venu avec la version précédente G4, par rapport au cube noir dans l'angle avec l'afficheur, qui pouvait se poser a l'horizontale ou la verticale.

Ils ont gardé le nom sur le G5, toujours en référence au petit cube noir dans l'angle.

gerarmanvuca

@pfox61
Il ne ressemble pas à un cube, mais à un parallélépipède rectangle. ;-)
De mon point de vue, c'est une mauvaise dénomination, mais bon...

Pour analyser votre pb, vous avez des informations sur le contrôle de réception de chaque chaine.
L'accès se fait par la touche Menu de votre télécommande, pour faire apparaître le bandeau des différentes rubriques, puis choisir :
PARAMETRES >REGLAGES (APPUI 2 FOIS) > MA RECEPTION > CONFIGURATION > CONTROLE DE RECEPTION
Une page s'ouvre où vous visualiserez tous les paramètres techniques de la chaine sélectionnée dont vous pourrez modifier celle-ci à la première ligne, en cliquant OK afin de faire les tests sur chacune d'entre elles .
En bas, vous trouverez la valeur du gain et ligne en dessous la qualité qui doit être écrite en vert comme "BONNE".
Sur la dernière ligne, vous avez un bargraph qui doit être compris entre le min et le max, pour que le contrôle de réception de la chaine soit correct.
Si vous êtes dans le rouge pour la qualité, vous serez en dessous ou égal au min.
Cela va vous permettre pour chaque chaine suspecte de les contrôler.
Par contre si vous êtes dans le rouge sur quasiment sur toutes chaines, c'est toute votre installation à analyser, en commençant par l'antenne râteau si elle est très ancienne, son boîtier de raccordement au niveau du mât (traces de rouille, qualité de connexion du câble, etc..).
Si le pb ne se situe pas là, redescendre, en vérifiant chaque élément, ainsi que l'amplificateur de gain TNT s'il est très ancien, tous les connecteurs de liaison etc, etc..., jusqu'à la prise coaxiale TNT de votre TV.

Bonnes manipulations .
Bonne soirée.

Cordialement.

pfox61

Bonsoir et merci du retour. C'est bien le décodeur TNT blanc/noir (bien que ds mon espace client, il est noté cube), relié par antenne à la TNT. Cdlt

gerarmanvuca

Bonsoir @pfox61
Pouvez-vous confirmer que vous possédez bien le décodeur TNT (blanc/noir) ou le cube S ?
Et non, Le décodeur Canal +, comme indiqué dans la présentation de votre pb (ne voulant rien dire comme signification précise), qui est en réellement un décodeur UHD-4K (noir) satellite/internet.
Cordialement.