Image qui saute en UHD

egoujon

Je possède un Sony KD65A8, dernier né de la gamme Oled 4K. Mon décodeur est le G9, avec sélection qualité image en UHD. Il fonctionne correctement tant que je limite le flux de la prise HDMI du téléviseur en mode standard. Le problème est que je ne peux pas débrider le format amélioré de la prise HDMI du téléviseur (message sur TV : "affichez des signaux HDMI haute qualité. Sélectionnez cette option uniquement si votre appareil prend en charge les formats HDMI haute qualité tels que : 4K 60p 4:2:0 10bits, 4:4:2, 4:2:2), sous peine d'avoir une image qui saute toutes les 30s. Tous mes câbles HDMI sont du très haut de gamme 4K.

Bonjour @egoujon
Comme vous le dites, ce décodeur UHD-4K (non encore abouti techniquement), pour l'instant, ne permet pas de l'exploiter. ;-)
Cordialement.

Réponses de la communauté

egoujon

Merci pour ces renseignements intéressants.
Je reviens sur mon problème qui fait que l'image du décodeur C+ saute lorsque j'essaie de passer en format HDMI amélioré sur mon TV Sony.
Pour autant, l'image ne saute pas avec la PS4, et ne saute pas non plus avec l'Apple TV en format HDMI amélioré. J'en conclue donc qu'il s'agit bien d'un problème lié au décodeur, que j'aurais aimé résoudre.

Bonjour

@egoujon
Si l'on regarde, un peu, tous les fabricants de TVs, chacun y va d'une appellation un peu différente.
Mais, c'est surtout pour permettre de recevoir des flux vidéo contenant des données numériques plus importantes venant du master vidéo que le CMU (Content Mapping Unit) de votre TV va avoir à traiter, notamment pour le HDR 10+ et le Dolby Vision.

Le HDR actuel de certaines diffusions d'évènements sportifs comme le football anglais, c'est du HDR-HLG (Hybrid Log Gamma) permettant de combiner des images SDR et HDR au sein d'un seul et même flux vidéo afin de simplifier la transmission des chaines.

Ce qui fait que les TVs munis du procédé HDR/HLG peuvent afficher les images avec une plage dynamique élevée, tandis que les TVs traditionnels vont afficher les images avec une échelle lumineuse plus limitée.

Si vous suivez le marché des BDs UHD-4K, pour l'instant il n'y a pas beaucoup de films masterisés en HDR10/10+ ou Dolby Vision (les blockbusters principalement).

Donc, le format "HDMI amélioré" pourrait être très utile dans ces cas-là.
Avec ce TV Sony haut de gamme, cela sera probablement très bénéfique.

Cordialement.

pierrickand

@egoujon

Le G9 est capable de proposer du HDR. La chaîne Événement 4k est par exemple en HDR (même s'il y a un soucis de colorimétrie actuellement). Eurosport 4k qui était sur cette chaîne pour Roland Garros était en HDR.

Par contre il faut que les chaîneq soit capable de proposer des contenus HDR, et là c'est encore loin d'être le cas pour la plupart des chaînes. Et ce ne le sera jamais pour la totalité des chaînes.

Cela dit, même si vous avez un TV compatible HDR, il est aussi compatible SDR bien heureusement.
Normalement votre TV doit être capable de s'adapter automatiquement à ce qu'il reçoit, à condition de ne pas forcer un mauvais réglage.

egoujon

Ca n'est pas forcément le cas. J'ai essayé une Apple TV aujourd'hui qui fonctionnait très bien en HDMI amélioré. Je pense que le G9 envoie un flux video trop juste pour ces nouveaux tv. A quand un nouveau décodeur mis à niveau, avec des programmes HDR, comme sur Apple TV ?

@egoujon
Le format "HDMI amélioré" ne serait-il pas lié à des visualisations de fichiers numériques vidéo en HDR (HDR-HLG, HDR 10/10+) et Dolby Vision ?
Cordialement.

egoujon

Merci pour votre réponse. Ce sont les mêmes informations sur le TV quelles que soient les sources pour le format HDMI amélioré.

Bonjour @egoujon
A ma connaissance, je ne pense pas (n'ayant pas ce modèle) que ce décodeur UHD-4K envoie les données numériques vidéo pour utiliser ce format HDMI amélioré, pour le moment.
Qu'avez-vous comme informations de paramétrage sur " HDMI amélioré " pour un film BD UHD-4K blockbuster, lors du visionnage à partir du lecteur adéquat ?

Cordialement.