Image rouge sur chaine 4K HDR

lacap02

Bonsoir,
Lorsque je regarde des programmes de certaines chaines en 4K HDR sur ma TV PANASONIC TX-49FX555E, l'image est sombre et il y beaucoup de couleur rouge et jaune.
Je ne rencontre pas ce problème sur toutes les chaines.
J'avais déjà constaté le problème sur la chaine 62 et maintenant cela arrive sur Disney +.
C'est assez pénible. Que faut-il faire pour résoudre ce problème ?
Cordialement.

Réponses de la communauté

stax

J'ai également le problème sur le canal 62.
Images aux couleurs sur-saturées.
On est loin d'un problème de réglage

Je n'ai pas le problème en lecture Blu-Ray 4k HDR sur le même téléviseur (Sony KD-55X8505C)

Je ne sais pas depuis quand le HDR est activé sur ce canal 62, mais je n'avais aucun souci d'images il y a quelques mois.

J'ai un G9, j'ai regardé "Soul" sur Disney + sans avoir le souci.

Il m'est d'avis que le problème est un poil plus complexe qu'un réglage sur nos téléviseurs.

@Pierrickand
Salut , oui pb connu sur le canal 62 ... j’ai beau râler .. râler encore et encore mais ils ne font rien !
Concernant Mulan , il est exact que ce film tire sur le rouge mais cela est volontaire , l’ayant vu en uhd/hdr il y’a qq temps maintenant , je viens d’aller voir sur Disney+ pour voir ce que cela donne , le résultat est très bon chez moi sur mon Panasonic, je ne vois pas de pb de colorimétrie comme on en a sur le canal 62 ...

gerarmanvuca

@pierrickand
Merci, je ne l'avais pas trouvé. ;-)

@lacap02
Alors, c'est tout à fait normal qu'avec une luminance max de 300 cd/m2 (faible), vous faites ce constat en HDR avec une image plus sombre rendant les couleurs plus saturées comme le rouge et le jaune observés.

Car, le Tone Mapping du TV va redescendre toute l'échelle HDR par rapport au master vidéo HDR10 (0,005 à 1 000 nits = cd/m2) pour la faire rentrer jusqu'à 300 cd/m2.
Donc, malheureusement, les réglages HDR vont être très limités pour ce TV.
Cordialement.

lacap02

OK, je vous tiens au courant. Bonne journée. Cordialement.

pierrickand

@gerarmanvuca

Son TV a un indice de 300cd/m2 à priori.

https://monitors.io/monitor/5125/panasonic-tx-49fx555

gerarmanvuca

@lacap02
Cela m'étonnerait que le Service Clients de Canal puisse vous aider sur le HDR, notamment pour Disney+(distributeur). ;-).
Faites nous un retour, si c'est intéressant.

Panasonic, oui, en vous donnant, peut-être, des conseils.
Essayez d'avoir comme information, l'indice de luminance max de votre TV.
Cela vous aidera à comprendre le Tone Mapping qu'il doit réaliser. ;-)

Cordialement.

lacap02

Désolé, je n'avais pas compris. Je vais voir avec eux. Merci.

pierrickand

Vous ne parlez pas avec le service client sur ce forum d'abonnés, mais d'autres abonnés.

lacap02

Effectivement, je n'ai pas mis les montants que vous m'indiquez dans cette TV !!!
Est-ce que vous pensez qu'il y aura une amélioration de votre côté (décodeur) ?
En parallèle, je vois voir du côté de PANASONIC.
Merci de me répondre.

pierrickand

@lacap02

Lorsque vous faites une recherche de chaînes vous avez soit la recherche simple qui donne uniquement les chaînes de la numérotation Canal, soit une recherche avancée qui permet d'avoir toutes les autres après 1000.

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@lacap02
C'est toujours très difficile ce HDR à régler, sur des TVs à des prix raisonnables où les capacités techniques sont quelquefois limites pour ce procédé.

Le pb avec le HDR10 (métadonnées statiques), c'est qu'à partir des informations numériques de l'image source, reçues par votre TV, celui-ci va essayer de s'adapter en faisant du Tone Mapping par rapport à son échelle de luminance qui peut être bien plus faible que l'échelle de luminance du HDR10 de référence d'un master vidéo normal qui est de 0,005 nits à 1 000 nits.
Le Tone Mapping va essayer de faire passer la grande dynamique de l'HDR Master Vidéo à la dynamique max de la dalle du TV, tout en préservant les informations et les détails, etc..., de la même façon que l'effectue l'oeil humain quand nous observons une scène, par son adaptation immédiate.

Avec un TV UHD-4K compris entre 2 000 et 3 000 euros (muni d'un processeur vidéo très performant), vous vous doutez bien que le traitement du HDR10 ou du Dolby Vision, ne sera pas comparable au vôtre. ;-)

Vous devriez pouvoir améliorer cela, tout en sachant que vous risquez d'être limité par les capacités techniques de ce TV en HDR.

Bons réglages.

Cordialement.

lacap02

Je viens de lancer une recherche de chaines sur mon décodeur SAT. Est-ce bien cela qu'il fallait faire quand vous parlez de la recherche fréquentielle ? Dans le cas contraire, que faut-il faire ?

pierrickand

Sur des photos, c'est difficile de voir exactement. Surtout sur un film comme Mulan dont le rouge est justement volontairement très présent dans les scènes et la lumière.

Après le HDR, le principe c'est d'avoir une colorimétrie plus étendue. Et ça demande des réglages spécifique des TV en mode HDR.

Sur la 62, le soucis est connu.
Sur Disney+, pour l'instant personne ne s'est plaint du HDR10 sur le forum.

Si vous êtes en reception sat, essayez aussi une recherche fréquentielle des chaînes, puis d'aller sur les 2 chaînes de démonstration UHD/HDR d'Astra aux alentours de 1055 (les numéros dépendront du jour de votre recherche et du nombre de chaînes trouvées).

Ces 2 chaînes n'ont pas de soucis de HDR (en tout cas tous ceux qui ont parlé de soucis de HDR sur la 62 sur ce forum ont indiqué que ces chaînes démo fonctionnent bien comparaisons). Si vous en avez un également sur ces chaînes, c'est qu'il y a peut être un réglage à corriger sur votre TV.

Les paramètres contraste luminosité couleur etc de votre entrée hdmi change quand il voit du HDR ou Dolby vision.
Dans ce mode reprenez les réglages.

lacap02

Comme vous pouvez voir, les photos sont issues de Disney +.
Cordialement.

lacap02

Bonjour,
J'ai bien compris mais mon problème est que la couleur beaucoup trop rouge sur ces chaines.
Je joint quelques exemples.
Cordialement.

pierrickand

Bonsoir

Il n'y a que la chaîne événement 4k (en 62) qui diffuse en HDR, mais avec un réglage pas au point.

Toutes les autres chaînes sont en SDR, donc il ne faut pas forcer le HDR sur votre TV pour ces dernières. Laissez le TV passer automatique en HDR lorsqu'il détecte une source HDR.

Disney+ est maintenant disponible en 4K HDR avec le G9. En HDR10 à priori. https://assistance.canalplus.com/questions/2545498-decodeur-canal-arrivee-4k-disney