Problème HDCP-> Ras le bol

Lucifer

Bonjour, je dois avouer que le problème commence sérieusement à me gonfler car il se produit de plus en plus fréquemment.

J'ai un écran noir qui apparaît avec le message suivant :

"MyCanal a détecté un problème de compatibilité HDCP qui empêche la lecture de votre programme. Pour résoudre ce problème, vous pouvez essayer de changer de cable HDMI ou de changer de port HDMIsur votre TV".

Alors j'utilise une Apple TV qui est parfaitement à jour, tout comme l'application MyCanal.

Ma Tv est une Sony KD-55XF8596 qui elle aussi est parfaitement à jour.

Alors pour aller au plus vite :

-> Oui j'ai déjà changé de câble HDMI,
-> Oui, j'ai déjà changé de port HDMI (le 3ème et le 2nd),
-> Oui, j'ai déjà testé le mode SDR et HDR à 50 Hz... et donc ça ne résout pas le problème...

Autre précision: Apple Tv connecté en Ethernet.

Alors d'ou provient ce p(censuré)n de problème ? C'est la dernière mise à jour de l'application MyCanal qui emmerde le monde...?

Si c'est le cas, il serait temps de tester les mises à jour avant de les déployer...

En redémarrant l'apple TV, le problème disparaît jusqu'à la prochaine apparition de ce foutue message. je commence à en avoir marre de redémarrer l'Apple TV...

Bref, je fais comment pour résoudre le problème définitivement ?

Réponses de la communauté

gerarmanvuca

Bonjour à tous

Comme déjà expliqué sur un autre sujet et pour rappel, si nous utilisons un câble HDMI certifié 4K (en bon état), les problèmes de HDCP ne sont pas liés à celui-ci.

La protection HDCP se situe au niveau du contrôleur électronique chargé de gérer le(les) port(s) (prises) HDMI pour chaque équipement audio/vidéo.

Donc, un bon câble de qualité HDMI-4K ne fait que véhiculer une clé de cryptage qui est envoyée, après interrogation et échanges d'informations entre appareils afin de savoir le niveau de protection HDCP requis. ;-)

Cordialement

franckstephane

Merci pour votre réponse Saïd, mais pensez bien que tout ce que vous me citez a déjà été fait il y a bien longtemps ! Remise à zéro du téléviseur, même chose pour l’Apple TV, changement du câble, tout ça a bien été fait ! J’ai déjà eu auparavant, un autre Apple TV, un autre télévision. Le problème était le même! Je ne veux pas être désagréable, car je sais que vous n’êtes pas forcément responsable de tout, mais les problèmes récurrents sont toujours les mêmes avec canal. Même si le protocole des autres plates-formes n’est pas la même, je n’ai aucun problème avec les autres applications de streaming. C’est toujours avec canal que les problèmes sont présents. C’est aussi la même chose avec la qualité d’image qui est bien loin d’être aussi bonne chez canal, que chez ses concurrents, notamment sur la 4K! Je reçois aussi canal via Orange fibre et le décodeur, et comme par hasard la seule chaîne qui a absolument une image épouvantable, surtout lors de scène sombre, c’est canal ! Pas de soucis avec OCS et les autres chaînes concurrente comme par exemple TF1 4K qui diffuse des films en ultra ou définition de grande qualité ! Bizarre non ! Faites la comparaison avec Netflix, et vous verrez ! Merci quand même et bonne soirée à vous !

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonsoir franckstephane ,

Je comprends bien vos préoccupations. Cependant, si le dysfonctionnement était généralisé, pourquoi serait-il résolu en utilisant votre HTA9 ?

Le HDCP fonctionne comme une mesure anti-copie. Si l'Apple TV fonctionne correctement lorsqu'elle est connectée à votre HTA9 mais rencontre des problèmes de communication avec votre téléviseur, il est probable qu'il y ait un problème de compatibilité entre ces deux appareils.

Voici quelques étapes de dépannage à envisager :

  1. Effectuez une réinitialisation électrique de votre téléviseur et de l'Apple Tv. Cela permettra de réinitialiser le protocole HDCP.
  2. Essayez de changer de port HDMI sur votre téléviseur.
  3. Remplacez le câble HDMI utilisé, cela pourrait résoudre le problème de communication.

Tenez-moi informé.

franckstephane

Je confirme qu’à ce jour le problème n’a toujours pas été résolu ! Le seul moyen que j’ai trouvé c’est de brancher l’Apple TV derrière le boîtier de mon hta9 de Sony. Et là en effet le problème HDCP n’est plus présent. En revanche lorsque je branche directement l’Apple TV, sur ma TV Sony qui je précise est récente modèle AJ 80. Le problème du message HDCP est de nouveau présent. Et comme d’habitude, canal ne réagit pas en prétextant un problème personnalisé et non global. Pourtant il suffit de regarder les messages dont certains dates de 2021 pour s’apercevoir que le problème n’est pas nouveau. Mais bon canal et la technique, ainsi que la qualité de service et d’image, ça tient du miracle !

Abonne-420X428F

La pire expérience en streaming avec un prix d’abonnement comme celui-ci !!!
Netflix, Disney et Amazon font 1000 fois mieux, je n’ai pas de 4K, le problème de message d’erreur du câble hdmi…

C’est con car seul point positif c’est l’une des offres les plus interessantes mais côté technique c’est le pire service, je pense me désabonner car aucune amélioration en vue dommage pour un service qui était au service des cinéphiles

SEBASTIEN54054800

Bonjour,*

J'utilise une Google TV pour utiliser myCanal. Depuis quelques semaines, quand je lançais le visionnage d'une chaîne en direct, je recevais un message d'erreur me disant que les protections HDCP nécessaires n'étaient pas activées. Le visionnage de séries/films pas en direct et l'utilisation de Netflix et autres applis n'est pas affecté.

Le service Canal n'a pas pu me répondre (il devait aussi me rappeler, mais ne l'a pas fait...). J'ai trouvé une solution pour l'instant: dans Réglages > Streaming, j'ai remplacé "maximum" par "medium". Maintenant le visionnage en direct ne s'interrompt plus.

J'espère que ça peut aider au moins temporairement...

Cordialement.

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

La panne n'étant pas généralisée, un diagnostic personnalisé est nécessaire dans ce cas.

Je vous invite donc à contacter un conseiller technique.

Vous pouvez demander à être rappelé par un conseiller. Rendez-vous sur votre ESPACE CLIENT , sélectionnez la thématique de votre choix et cliquez sur "Rappel immédiat"

Tenez-nous informés.

Abonne-837Q3B21

Bonjour, oui l’UHD COLOR est actif

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour,

Avez-vous essayé d'activer la fonction UHD COLOR ?

Merci.

Abonne-837Q3B21

Samsung - UE49JU6450UXZF

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Quelle est la référence de votre téléviseur ?

Abonne-837Q3B21

L’AppleTV est directement branchée à une tv Samsung 4K via un port HDMI. Je n’ai pas essayé avec d’autres ports, ne disposant que d’un port HDMI 4K sur mon téléviseur

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Abonne-837Q3B21 ,

Les applications que vous citez n'utilisent pas les mêmes DRM (Live vs SVOD). Ce n'est donc pas comparable.

Pouvez-vous nous décrire vos branchements ? Est-ce que l'Apple Tv est reliée directement au téléviseur  sans passer par un Ampli/barre de son ?

Avez-vous essayé de relier l'appareil sur un autre port HDMI ?

Je vous remercie.

Abonne-837Q3B21

Abonnée depuis septembre dernier (pour le sport), j’ai plusieurs fois par semaine ce message d’erreur. Obligée à chaque fois de débrancher le boîtier AppleTV. C’est irritant ! J’ai vérifié les MAJ de l’AppleTV et de l’application MyCANAL. Rien. Je précise que je ne rencontre pas ce problème sur mes autres appli (Netflix, Disney+, etc.). J’en conclue que le problème se situe au niveau de l’appli myCANAL, de sa compatibilité avec l’AppleTV. Cinéphile aussi, ce problème récurrent entache l’expérience utilisateur. Vu le prix des abonnements, c’est abusé. Je reste pour le moment pour suivre certaines compétitions sportives, pas certaine de supporter à la longue les dysfonctionnements techniques et le manque de réactivité du SAV pour régler ce problème

essair44

@franckstephane
Étonnant j'ai regardé le film en Atmos hier soir avec mon ATV2017 ... Tu l'as bien visionné en VO et en programme à la demande ?

franckstephane

Je confirme, problème HDCP sur Apple TV. L’Apple TV est à jour ainsi que la TV Sony (tv de 2021). Mais bon c’est canal ! En redémarrant l’Apple TV ça fonctionne mais pour combien de temps ? Concernant le son sur Top Gun Maverick c’est marqué Dolby Atmos, mais pas de Dolby Atmos juste du son multicanal uniquement alors que l’Apple TV est bien réglé sur Dolby Atmos ! Bref quand on voit la qualité de l’image des films, les nombreux film diffusé encore en stéréo ! les problèmes techniques répétées par rapport à la concurrence, Netflix, Amazone Disney, etc. une fois que plus canal est encore à la ramasse ! Chez canal la 4K, c’est l’équivalent d’une bonne HD. !!! Sans commentaire ! Il suffit d’ailleurs d’aller voir un film diffusé sur canal sur une autre plate-forme de streaming, style Netflix, etc. et là on voit vraiment la différence de qualité en niveau de l’image et du son ! Bon courage…

Cyril32649485

Bonjour, même problème pour moi, Apple TV 4K 2021, Tv Sony 4K, câble HDMI tous testés et OK, ampli Yamaha rxv 379.
Tout marche bien ( sauf si on aborde le sujet de la très mauvaise compression vidéo de canal par rapport à Netflix, Amazon prime vidéo ou Disney+ qui engendre une image parfois déplorable avec de petites connexions internet ) en passant directement par l’Apple TV, mais lorsque je passe par l’ampli Yamaha pour bénéficier d’un meilleur son, j’ai ce message HDCP qui apparaît.
Comment est il possible d’avoir un service aussi déplorable? On s’étonne que les autres pays nous dominent, rien d’étonnant quand on voit un tel manque de sérieux, de maîtrise, et un réel manque d’intérêt pour ses clients.
N’hésitez pas à faire de vos problèmes aux développeurs qui disent…

BRIS38002814

@magdenald c'est sur une Nvidia Shield tv Android que j'ais eu ce probléme avec MyCanal > HDCP érreur "protection hdcp non active" ça m'arrive environ 1 fois par moi, je redemarre tout electriquement y compris box internet pour rebooter le reseau > 10 seconde environ, c'est le seul moyen qui marche..

magdenald

@BRIS38002814 merci de ta réponse. Je vais essayer, mais je ne suis pas certain que ce soit le problème pour moi. J'ai essayé sur une autre TV de la maison, et le problème est le même. j'ai l'impression que le mariage ANDROID TV / MY CANAL ne fonctionne pas bien...Sur la même Box l'application MOLOTOV TV fonctionne sans problème.

BRIS38002814

Il suffit de debrancher électriquement la TV et tout ce qui est connecté dessus10 secondes pour vider (condos et le reste) et rebrancher ça devrait fonctionner ça me le fait également sur Netfix et tout ce qui a une protection HDCP donc ça vient de la TV > Samsung Qled 2021 en ce qui me concerne..

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonsoir magdenald ,

N'hésitez pas à faire part de votre problème à nos développeurs en envoyant un email à support.android@canal-plus.com en donnant le + d'infos possibles (version Android, modèle de votre Smartphone, etc.). Ils en seront ainsi informés et pourront prendre contact avec vous si besoin.

Je vous souhaite une bonne soirée.

magdenald

Bonjour,
Moi j'ai toujours le problème mais depuis une xiaomi box 3. Quand j'utilise l'application MyCanal pour visualiser les émissions en direct, j'ai le message "les protections de sortie hdcp ne sont pas actives" au bout de quelques secondes, et je retourne sur la mosaïques. J'ai désinstallé, réinstallé, changé de port HDMI de la TV, rien y fait. Avez vous des idées, conseils ?
Merci

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonsoir Serge,

Il ne faut pas hésiter à contacter le service clients (je vous cite) si vous n'avez aucune confiance dans nos recommandations.

Vous pouvez les joindre en utilisant un de ces moyens de contact

Je vous souhaite une bonne soirée.

serge0393

Je n'ai absolument rien fait en termes de désinstallation/ré-installation d'application...et aujourd'hui le problème n'apparait plus. C'est magique !!! Je n'ai aucune confiance dans vos recommandations ni dans my canal sur Apple TV. Votre application est instable. Si le problème ce reproduit, j'envisage la résiliation de mon abonnement Canal. Pourquoi payer cher pour une technologie instable ? Cela n'aurait pas de sens.

Andrew39751328

Change le câble HDMI , change de port et désinstallation de l’application on doit faire quoi de plus ?

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Serge,

Dans un premier temps, je vous invite à désinstaller puis réinstaller l'application.

Cette manipulation a pour objectif de vous assurer d'avoir la dernière version de l'application.

Dites-moi si l'anomalie persiste après cela ?

Merci.

serge0393

Je viens exactement d'avoir le même problème avec mycanal et Apple TV. J(ai changé le cable HDMI et le port HDMI comme suggéré par le message d'erreur. Le problème ne disparait pas. Pendant 4 ans pas de souci et subitement ce problème. A mon avis le problème vient de l'application mycanal. Comment puis je retrouver accès à l'image. C'est pas comme si l'abonnement Canal+ ne coutait rien !!!

wiwisub

Bonjour,
Je viens de trouver une solution. Aller dans le menu (Réglages). Ensuite aller dans (informations de l'appareil). Sélectionner la colonne (Version) et cliquer 5 fois de suite jusqu'à un signal sonore <TchiTcha>.
Revenir en arrière et un menu apparaît (Débug) en dessous de la colonne (Informations de l'appareil).
Entrer dans le menu (Debug) et sélectionner activer sur la colonne (Limiter en HD 720p)
Cordialement.

Bichon88100

Ça bouge par ici ou quoi?
Toujours un message d erreur sur l HDCP avec mon stick Amazon.
Et toujours pas d image sur l appli sur ma tv LG...

janvre

Bonjour, on en est ou ?
J’ai personnellement acheté une Apple TV 4K exprès pour supprimer le problème ce qui a le don de me frustrer !!!
Tous les utilisateurs doivent demander le remboursement pour qu’il se passe quelque chose ?
Cordialement…pour le moment