ANDROID : message d'erreur type "UPES" sur myCANAL et saccades

Equipe CANAL
Equipe

Nous vous informons que vous pouvez rencontrer un message d'erreur de type "UPES" sur l'appli myCANAL Android et Android TV depuis la version 5.0.

La mise à jour 5.6.1 permet de résoudre la plupart des erreurs de type "UPES" sur les divers équipements Android.

Si vous continuez à rencontrer un message d'erreur de type "UPES", nous vous invitons à vérifier que :

  •  votre appli myCANAL est bien à jour sur le Play Store,

  • votre équipement est à jour de la dernière version Android disponible,

  • les certificats de votre équipement Android/Android TV sont à jour,

  • votre équipement est compatible Widevine Level 1. Dans le cas contraire nous vous invitons à ​forcer la qualité en 720p et/ou forcer Widevine Level 3.

Comment forcer la qualité en 720p ?

  • Ouvrez l'application myCANAL
  • Cliquez/appuyez sur votre profil en haut à droite
  • Choisissez le menu "Réglages"
  • Appuyez 4 à 5 fois consécutivement sur le N° de la version myCANAL
  • Le son "tchi tcha" va être joué puis une vidéo "Message à caractère informatif" apparaît à l'écran.
  • Faites "retour dans la section "DEBUG"
  • Activez "Limiter en HD 720p"

A noter que myCANAL n'est pas disponible :

  • en dehors de l'UE,
  • si vous utilisez un VPN.

Si le défaut persiste malgré ces conseils, n'hésitez pas à contacter un conseiller pour un diagnostic en ligne.

Edit du 20 septembre 2021

Nous avons débuté le déploiement de la version 5.2.1. Cette dernière vous permet notamment d'activer l'audio-tunneling qui résout la majorité des soucis de saccades. Suivez ces instructions pour l'activer sur votre équipement Android.

Edit du 27 décembre 2021

Erreur UPES_102 : ce message survient lorsque vos droits d'accès ne sont pas à jour. Nous vous invitons à effectuer une mise à jour de vos droits depuis votre ESPACE CLIENT, rubrique MATERIEL.

Edit du 28 janvier 2022

Erreur UPES_115 : nos équipes de développement travaillent actuellement à la résolution de ce défaut. Une réinstallation de l'appli myCANAL peut vous permettre de contourner ce message d'erreur.

Réponses de la communauté

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour,

@Jean : le souci concernant Les cités d'Albert Lin est résolu. Vous pouvez visionner votre épisode dans son intégralité désormais.

Je vous remercie pour votre patience.

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour,

@Jean :

les cités albert lin , dont les videos sont en ligne est sur le bouquet ou y a la chaine national geographic , je pense ce sont les chaines decouverte , il y a aussi nat geo wild , ushuaia , histoire ... il se trouve dans la saison 1 .

J'ai pu trouver le contenu avec vos indices et je reproduis le souci. J'ai transmis votre alerte à nos équipes.

@Abonne-045812SG :

J'ai une fire stick tv et j'ai un message d'erreur Upes 1021

A quel moment le message d'erreur apparaît-il ? (au démarrage, au lancement d'un contenu, etc.) Avez-vous tenté d'effectuer une réinstallation de myCANAL ?

Abonne-045812SG

Bonjour;
J'ai une fire stick tv et j'ai un message d'erreur Upes 1021
j'ai un abonnement Mycanal avec Free
Merci de votre réponse

jean35035339

les cites albert lin , dont les videos sont en ligne est sur le bouquet ou y a la chaine national geographic , je pense ce sont les chaines decouverte , il y a aussi nat geo wild , ushuaia , histoire ... il se trouve dans la saison 1 .

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Jean,

Je viens d'effectuer une recherche et les seuls contenus "Albert Lin" sont ceux présents sur la plateforme DISNEY+ (et je ne vois pas d'épisode intitulé "Miracle dans le désert"). Pouvez-vous nous communiquer plus d'informations à ce sujet ?

jean35035339

j'informe d'un bloquage de fin de la serie albert lin en replay episode 6 , les 10 minutes de fin sont bloques , miracle dans le desert .merci

nnoommss

si je réduis à 720p et en stereo vous réduisez le prix de mon abonnement ?
bientôt vous allez nous conseiller de ressortir le tube cathodique ?
vraiment pas sérieux....

gerarmanvuca

Bonjour à tous,

@AlexSt

<<Forcer le mode stéréo fonctionne sur l'épisode 1 aussi, mais avec une perte de qualité (plus de HDR).>>

Normal, puisque quand vous validez "Forcer l'audio en Stéréo", vous sélectionnez le fichier vidéo encodé en AVC (H.264), et non le fichier vidéo encodé en HEVC (H.265) permettant de délivrer au max le Dolby Vision, ou le HDR10 (TV non compatible DV, mais HDR), notamment pour les contenus d'Apple TV+. ;-)

Cordialement

AlexSt

Bonjour,

J'ai un message d'erreur UPES_1034 sur Nvidia Shield (myCANAL 5.26.0) au lancement de la série "The Problem with Jon Stewart", saison 2, épisode 1.
Le problème semble, en tout cas pour l'instant, limité à cet épisode, toute la saison 1 fonctionne normalement, tout comme la saison 2, épisode 2, par exemple.
Forcer le mode stéréo fonctionne sur l'épisode 1 aussi, mais avec une perte de qualité (plus de HDR).

Merci.

Florian25860740

Merci, l'astuce fonctionne également

yblanc43

Merci pour l’astuce , ça fonctionne avec les réglages proposés
Bonne soirée

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour à tous,

Dans les réglages de myCANAL, pouvez-vous, comme sur la copie d'écran ci-dessous, appliquer ces paramètres et me tenir informé ?

  • forcer l'audio en stéréo (activé)
  • Audio tunneling (activé)
  • Streaming basse latence (désactivé)

Merci beaucoup.

yblanc43

Bonjour
Idem, erreur 1027 sur de la lecture de contenus Apple+ via myCANAL sur Freebox pop
Je suis preneur si vous avez une astuce

Florian25860740

erreur UPES_1027
Plusieurs contenu sur Apple + ou disney + ne fonctionnent plus depuis quelques jours maintenant, une idée du problème? (app mycanal sur google tv)

ROAMIN46595171

Erreur 1027 sur la première saison de Téhéran, une idée pour résoudre
Appli mycanal sur player pop de chez free

arnaud.sergent

Bonjour après de nombreux essais ,enfin revenu après forçage.

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Arnaud,

La seule solution disponible (pour le moment) pour contourner le message d'erreur UPES_150 est de forcer le mode Widevine L3 (cela limitera cependant la qualité au 720p) :

  • Ouvrez l'application myCANAL
  • Cliquez/appuyez sur votre profil en haut à droite
  • Choisissez le menu "Réglages"
  • Choisissez "information de l'appareil"
  • Appuyez 4 à 5 fois consécutivement sur le N° de la version myCANAL
  • Le son "tchi tcha" va être joué.
  • Faites "retour arrière" (flèche à gauche de "Réglages")
  • rendez-vous dans le section "DEBUG"
  • Activer "Forcer Widevine L3"
arnaud.sergent

Appli mise à jour
Réinstallation de l appli
Toujours pas disponible
Erreur upes150
Rien n y fait

Yangou

Pour corriger le problème j ai du aller dans réglage , debug , forcer widevine 3.
Car le rest n a pas fonctionné.

Yangou

Merci je vais tenter de faire la manipulation dès l’or retour à la maison.
Je vous tiens informé du résultat.

@Yangou
Étrange que l'anomalie ne concerne que ces 3 chaînes.

Je suggère de tenter:
Profil>Mon compte>Mise à jour des droits>Réactiver

A tout hasard, vérifier également le paramètre suivant:
Profil>Réglages>Région>France métropolitaine

Yangou

Bonjour,
Pour les chaînes il y a France 2,Arte, canal plus.
Version de l app 5.23.0.
Appareil PH1M_EA_9970A Philips android TV
Connexion par internet directement à routeur par câble ethernet.

Merci

@Yangou

Pb upes 174 sur plusieurs chaînes via l app myCANAL sur android tv.
Peut avoir une assistance??

Peut avoir liste chaînes, version app, modèle appareil, connexion appareil/ampli/écran HDMI ?

Yangou

Pb upes 174 sur plusieurs chaînes via l app myCANAL sur android tv.
Peut avoir une assistance??

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Jean Louis,

Quel équipement Android utilisez-vous exactement ? Quels sont vos numéros de version ? Etes-vous actuellement en France Métropolitaine ? Un VPN est-il activé ?

jean-louis37368651

J'ai un message erreur 150 sous Android avec tout les replay ainsi qu'une impossibilité de regarder en direct j'ai désinstaller réinstaller l'application rien n'y fait

@AlexSt

malheureusement le streaming basse latence ne peut pas être rapidement activé ou désactivé sur chaque chaîne (comme ce serait le cas dans un navigateur web)

En effet, ce n'est pas très compliqué mais ça nécessite l'accès à un sous-menu des réglages de l'app.

de toute façon ces incidents sont indépendantes de ce qui passe sur la chaîne en direct :)

Quoi qu'il en soit, le fait de n'activer la basse latence que pendant certains programmes diminue mathématiquement le risque de rencontrer le problème.

AlexSt

@Olivier - Equipe CANAL merci pour votre réponse. Je comprends que ces incidents sont suivis (même s'ils peuvent se reproduire), c'était un peu le sens de mon message.

@gurumeditation malheureusement le streaming basse latence ne peut pas être rapidement activé ou désactivé sur chaque chaîne (comme ce serait le cas dans un navigateur web) et de toute façon ces incidents sont indépendantes de ce qui passe sur la chaîne en direct :)
Pour ma part je le garde souvent l'option activée surtout pour tester quel est le niveau de stabilité et j'avais constaté dernièrement une nette amélioration (au moins sur la chaîne UHD je sais qu'il y a eu des interventions ces dernières semaines).

@Olivier
@AlexSt
Manifestement le problème apparaît sur le flux canalplussport360-ll-hd, donc un flux LIVE en basse latence (NB: évidemment, la basse latence n'a de sens et n'est possible que pour un flux LIVE).
Je vous conseille de n'activer la basse latence que pour éventuellement visualiser une compétition sportive diffusée en direct. Je ne vois pas d'utilité en dehors (on n'est pas à 90s près pour le JT, un magazine ou un film), c'est gourmand en ressources et, côté client, on perd la fonction dite "STARTOVER" sur la chaîne concernée.

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour AlexSt,

Ce souci semble lié à l'usage du streaming basse latence (low latency). Un incident concernant cette fonctionnalité a eu lieu samedi.

Si vous êtes à nouveau confronté à ce souci, pensez à faire un test en la désactivant.

Je vous présente nos excuses pour la gêne occasionnée et vous remercie de votre compréhension.