ECRAN NOIR systématique au bout de 10 mn

korynet

Je possède le décodeur 4K. Depuis la dernière mise à jour (nouvelle interface), les chaines ne sont apparentes que 10 minutes au plus, puis écran noir, ni son, ni image. Obligée d'éteindre et de rallumer le décodeur, mais le problème persiste à chaque fois. J'ai fait une réinitialisation du décodeur, vérifié les MAJ, j'ai réinstallé, en accompagnement d'un technicien Canal. Rien n'y fait, donc changement de décodeur. Même problème. Re-changement de décodeur : même problème. Tout a été vérifié, y compris les câbles. Je possède également le Cube. Je l'ai interverti et celui-ci marche parfaitement sans bug. Que faire ? Cela fait près d'un mois que j'ai le pb. Un technicien devrait passer pour vérifier les paramètres, car tous les contrôles à distance n'ont rien donné. Quelqu'un a t-il eu le même problème ?

alainduboucau

Bonjour, j'ai exactement le même problème sur le "vieux" cube qui a 8 ans ...quand on est sur 1 chaine depuis 1h par ex, on ne peut changer de chaine = écran noir et il faut éteindre le décodeur derrière, attendre au moins 1/4 h pour que çà reparte...mais ne plus changer de chaine ...Mon 2ème décodeur le dernier noir marche lui tres bien !!! Donc çà ne peut venir que du décodeur ???

Réponses de la communauté

109060

Bonne nouvelle pour vous.

Le câble HDMI, une donnée complémentaire a prendre en compte dans les résolutions d'un problème, voir peut être une des priorités.

Merci pour votre réponse a mettre de coté pour les abonnés du G9 (on a encore la péritel pour le cube) et le service technique de canal.

Cordialement.

Claude

korynet

Résumé de l'intervention du technicien

11 h 30 :
début de résolution des problèmes
Contrôle des installations

Changement de parabole,
Changement du LNB
même problème

Changement du décodeur (le 4e) et de la télécommande
Même problème

remplacement du câble satellite
même problème

Remplacement câble d'alimentation
même problème

Changement câble HDMI
EUREKA

13 h 15 le technicien repart

il rappelle quelques instants après, pour savoir si tout marchait bien
Il était très investi, et voulait comprendre l'origine du pb.

En fait, au moment des échanges de décodeur, Canal aurait dû changer les câbles aussi, ce qui n'était pas fait
Nous avions déjà changé le câble HDMI, mais sans doute trop ancien ? c'est la seule explication qu'on puisse avoir.

En tout cas tout refonctionne et on est très contents.

Énigme résolue. OUF !

109060

Bonjour.
Je ne sais pas pour la tête LNB, tant qu'il y a pas de dégradation (ex : LNB fissuré pour moi) en réception je laisse courir.
Il faudra en profiter pour poser la question lors de votre rendez vous.

Bonne chance pour vendredi.

Cordialement.
Claude.

korynet

Vous avez sans doute raison concernant les deux décodeurs dont les fréquences sont différentes. (dixit un technicien Canal qui m'a appelée aujourd'hui). Croisons les doigts. Vendredi n'est plus très loin. Par contre, pouvez-vous confirmer que le LNB doit être changé tous les 5 ans ? A plus tard, pour de bonnes nouvelles.

109060

Il y a aucune raison que votre problème reste insoluble après la venue du technicien.

Il faut peu de chose pour détraquer un matériel avec une technologie avancée.

Ex : Samsung R5 pas de problème satellite sauf gros orage.
Pace R7 avec ancien logiciel idem.
Sagem R7 avec nouveau logiciel, image brouillée par temps ensoleillé.
Je monte sur le toit, pas de manchon de protection du câble en entrée de la tête LNB, tête changée il y a 3, 4 ans par un installateur supposé qualifié.
La chaleur est un élément important dans la réception satellite.

De plus le cube HD et le G9 sont quand même assez différent dans leur conception.

Il faut être confiant, vous profiterez bientôt de l'univers canal et ses fameuses MAJ à problème (désolé équipe canal).

Cordialement.
Claude.

korynet

j'ai déjà utilisé les services de l'assistance Canal, et cela n'a pas résolu le mystère.
je n'arrête pas de faire des suppositions, la dernière en date : étant donné que le décodeur Cube fonctionne sans problème, dans l'une ou l'autre pièce, que le décodeur 4K produit les mêmes erreurs quelle que soit la pièce concernée (je souligne avoir déjà testé 3 décodeurs !), j'en arrive à penser, que le décodeur 4K est peut-être plus sensible en réception, et que la parabole aurait peut être besoin d'être calibrée, étant donné que la météo a été très ventée il y a quelques semaines. C'est compliqué, et peut être que la solution sera toute simple... Mais cela reste une énigme jusqu'à présent. Une image et un son parfait pendant 8/10 mn et puis plus rien, comme une coupure de courant nette.... Attendons Vendredi (avec septicisme me concernant). En tout cas, merci de partager avec moi.

109060

J'ai pas les connaissances pour confirmer si la différence sur le nombre de chaines est la cause de vos soucis.

Dans l'attente, avez vous essayé la page diagnostic de canal à l'adresse suivante ?:

https://assistance-depannage.canalplus.com/

Il peut être utile dans certain cas (jamais tenté de mon coté) et être un plus informatif pour le technicien.

Claude

korynet

Je pense qu'il va falloir s'orienter du côté du satellite. Petite découverte ce matin. Au moment de la réinstallation du décodeur (pour la nième fois), 303 chaines sont découvertes et enregistrées. Lorsque je retourne dans le menu quelques instants après pour vérifier, il n'en reste plus que 277 sans aucune autre manipulation.... Je croise les doigts pour que la solution vienne de la parabole. A suivre.... Verdict vendredi matin après passage technicien...

109060

Bonjour korynet.

Je pense aussi que le déploiement de la nouvelle interface est la clé, malheureusement si la remontée des abonnés est faible pour signaler les problèmes liés à cette MAJ, la résolution risque d'être sans réponse.

Il serait intéressant selon la réponse du technicien concernant "l'écran noir" de mettre le pourquoi du comment dans le post suivant :

https://assistance.canalplus.com/questions/2661636-decodeur-canal-4k-uhd-fait-peau-neuve-partir-21-avril-2021

Désolé pour votre problème.

Claude.

korynet

Merci Claude pour vos suggestions.
En suivant le lien que vous m'avez procuré, je confirme avoir fait toutes les manipulations décrites.
Je possède un téléviseur Samsung 65 pouces acheté en 2019, QLED 4K.
Il me reste à essayer les conseils que j'ai repérés pour cette TV.
mais j'ai des doutes car le décodeur pose les mêmes soucis avec une TV d'une autre marque liée au même satellite.
Sinon, pas de Home Cinéma.
Le problème est survenu il y a environ 3 semaines avec un décodeur Canal 4K qui jusqu'alors fonctionnait parfaitement bien.
Je fais le lien avec la nouvelle interface ou est-ce une simple coïncidence ?
Je ne pense pas pb satellite, car la seconde Box : Le cube ne pose aucun problème. et la recherche des chaînes se fait pardaitement bien, puisque 303 chaines sont repérées et installées. Je précise que je suis bien en HDMI 1
C'est plus qu'incompréhensible....
Heureusement, pour certaines chaînes, je peux basculer en Internet.
Maigre compensation en attendant la résolution du problème.
Je vous tiens informé. Merci pour votre échange.

109060

Bonjour korynet.
En attendant l'aide à domicile d'un technicien, il y a 2, 3 experts qui pourront peut être vous aiguiller dans la bonne direction, à la condition d'être plus précis au niveau matériel :
Model de TV.
Paramétrage de la prise HDMI de votre TV.
Ampli ?.
Connectiques entre les 3.
Voir si vous êtes en conformité avec le protocole hdcp (un truc de ce genre).
Il y a un post sur ce sujet :
https://assistance.canalplus.com/questions/2627452-resoudre-problemes-interoperabilite-hdmi-decodeur-canal

Sinon; il reste un problème satellite.
Cordialement.
Claude.