ATTENTION si vous réglez votre abonnement par carte bancaire

Pierre33017746

Bonjour,

ATTENTION

Depuis plus d'un an, je demande le règlement par prélèvement et depuis ce temps Canal+ est incapable de le mettre en place malgré :

• mes courriers,
• mes autorisations avec RIB,
• mes relances.

Donc, chaque début de mois je paye par carte bancaire via : https://client.canalplus.com/ "régulariser un impayé".

Début juin 2021, le lendemain de mon règlement les données utilisées sur votre site (Nero carte, date, crypto) ont été utilisées frauduleusement pour des achats dont je n'étais pas l'auteur.
Sans délai, j'ai bloqué ma carte et ma banque m'en a fourni une nouvelle.

Début juillet 2021, le lendemain de mon règlement, à nouveau, les données utilisées sur votre site (Nero carte, date, crypto) ont été utilisées frauduleusement pour des achats dont je n'étais pas l'auteur.

D'une part, j'ai saisi le service client Canal+ de l'autre, par ce forum j'informe la communauté Canal+ des risques encourus si vous réglez via le site Canal+ en utilisant vos données de votre carte bancaire.

Thème
Services

Réponses de la communauté

pierrickand

C'est donc déjà une bonne chose si vous trouvez rien via vos analyses. Après cela ne garantie pas l'absence complète de logiciels malveillant sur votre PC, ou même d'un faille sur la box internet ou autre équipement réseau. J'ai moi été par le passé confronté à une infection d'un PC qui n'était pas détecté par les logiciels antivirus/anti-malware que j'avais, mais l'aide d'un forum (celui de Malekal) spécialisé m'avais permis d'effectuer un nettoyage du PC, via des outils de détection/nettoyage spécifique, et surtout l'expertise du spécialiste qui m'avais guidé pas à pas.

Sinon pour l'hypothèse d'une faille côté Canal+, il faudra attendre leur retour.
Si jamais il y en a effectivement une, ils devront normalement l'officialiser auprès de la CNIL.

Pierre33017746

Merci Pierrickand de votre réponse, votre avis est pertinent et je suis en accord avec vous. Pour une liaison, il faut deux connexions est la faille vient soit de l'un soit de l'autre.

De mon côté,
1/ je n'ai jamais eu d'utilisation frauduleuse de mes données de carte bancaire en dehors des deux cas cités.
2/ J'utilise Eset anti-virus
3/ après l'utilisation frauduleuse, j'ai analysé mon PC avec ESET et Adwcleaner, résultat RAS.

pierrickand

@Pierre33017746

Je ne sais pas comment fonctionne le paiement CB chez Canal+ (étant en prélèvements pour une offre avec engagement), mais ce type d'absence de contrôle (si c'est le cas), ne signifie pas que ce n'est pas sécurisé contre le piratage des données bancaires sur leur site (ce que vous dites être arrivé). C'est juste que la boutique ne contrôle pas si celui qui rentre les coordonnées bancaires est bien le titulaire de la carte, et non pas qqun qui utilise une CB qui n'est pas sienne.
De toute façon quand on se fait voler des coordonnées bancaires, les voleurs vont utiliser la CB uniquement sur des sites qui ne procèdent pas à cette vérification, et il en existe des milliers (car ce n'est pas une vérification obligatoire). C'est bien si des sites le proposent, mais il faudrait que ce soit le cas partout pour que ce soit complètement utile contre la fraude. L'intérêt c'est juste que si un paiement frauduleux par CB est réalisé sur un site, sans preuve de vérification 3D Secure de ce type, il est automatiquement assuré et la banque doit rembourser (si signalement dans sous un certains délai).

Dans votre cas, vous parlez d'un piratage de vos données bancaires, suite à un abonnement que vous avez bien réalisé vous même, sur leur site.
Il y a 2 possibilités, soit leur site a une faille de sécurité qui serait actuellement exploitée, soit l'équipement informatique que vous avez utilisé pour vous abonner est compromis.

L'hypothèse de la faille chez Canal+, qui serait restée exploitable plus d'un mois (car vous dites que cela vous est arrivé 2 fois), et avec 1 seul signalement sur ce forum, et sans médiatisation, me parait moins probable (mais pas impossible non plus, tout le monde ne venant pas sur ce forum).
Mais vérifiez bien quand même la 2e hypothèse, car des failles de sécurité sur les équipements informatiques grand public, là il y en à des milliers connues et exploitées.

Pierre33017746

Je précise que le paiement par CB auprès de Canal+ n'est pas sécurisé : il n'y a aucune authentification de la transaction par validation via la banque comme sur NETFLIX.

pierrickand

@Pierre33017746

Au sujet de ce piratages de CB, vous avez fait une analyse de votre PC via un antivirus ou d'autres logiciels de sécurité (ou via une entreprise informatique), pour savoir si vous n'avez pas un logiciel malveillant installé dessus (pouvant mémoriser par exemple ce qui est tapé sur le clavier et/ou enregistrer ce qui s'affiche à l'écran)?

Pierre33017746

Il s'agit d'achat sur Internet (Apple, Darty, Micromania)

Je rappelle :

1. Début juin 2021, le lendemain de mon règlement, les données saisies sur votre site (N° carte, date, crypto) ont été utilisées frauduleusement pour des achats dont je n'étais pas l'auteur. J'ai informé ma banque et engagé une procédure d'opposition puis de renouvellement de ma carte bancaire.

2. Début juillet 2021, pour la 1ère fois, j'utilisais ma nouvelle carte pour le règlement Canal+, le lendemain, à nouveau, les données saisies sur votre site (N° carte, date, crypto) ont été utilisées frauduleusement pour des achats dont je n'étais pas l'auteur.

Pierre33017746

Il s'agit d'achat sur Internet (Apple, Darty, Micromania)

Je rappelle :

1. Début juin 2021, le lendemain de mon règlement, les données saisies sur votre site (N° carte, date, crypto) ont été utilisées frauduleusement pour des achats dont je n'étais pas l'auteur. J'ai informé ma banque et engagé une procédure d'opposition puis de renouvellement de ma carte bancaire.

2. Début juillet 2021, pour la 1ère fois, j'utilisais ma nouvelle carte pour le règlement Canal+, le lendemain, à nouveau, les données saisies sur votre site (N° carte, date, crypto) ont été utilisées frauduleusement pour des achats dont je n'étais pas l'auteur.

Bonjour à tous,

@Pierre : qu'entendez-vous par "achats frauduleux", s'agit-il d’achats réalisés sur le web, ou bien s'agit-il d'une ligne présente sur votre relevé de compte ?

pierrickand

Bonjour

Vous avez suivi la procédure de réclamation depuis la page de contact de l'espace client jusqu'au lien "en savoir plus sur votre recours" en bas de la page de réclamation ?