Abus du principe de reconduction automatique

JEAN-PHILIPPE38994515

Bonjour Madame, Monsieur,
Début du mois, j'observe une hausse substantielle du prix de mon abonnement Canal. J'en ai fait part à vos services qui me précise qu'il s'agit du principe de la reconduction automatique et que j'ai signé un contrat qui m'y contraint.

Pour la petite histoire, j’ai effectivement bénéficié, suite à un démarchage téléphonique il y a deux ans, d’une offre plutôt intéressante m’engageant pour deux ans au tarif de 37,90€.

A l’issue des 2 ans un tacite réengagement a été effectué sans que j’en sois réellement conscient. Je n’ai pas fait attention à la date de réengagement. C'est l’augmentation tarifaire sur mon relevé de compte qui m’a rappelé à l’ordre.

J’ai pris contact avec vos services cette semaine. Ils m’informent que cette reconduction est légale (loi hamon) et que je ne peux pas résilier mon abonnement pendant 1 an.
Je conteste ce principe mais je n’ai à priori pas d’autre choix que d’attendre 1 an.

Pourquoi je la conteste ?
On me dit m’avoir envoyé un mail annonçant cette reconduction en septembre. J’ai cherché parmi les dizaines de mail de Canal, c’est vrai je le retrouve dans mon espace contact envoyé le 21/09/2021… je n’en avais pas tenu compte, pas vu, pas lu mais dans ce message la reconduction est évoquée mais absolument pas que le prix de l’abonnement évoluerait de 37,90€ à 69,99€, et surtout en donnant l’impression que cette hausse ne sera que de 2,09€ + 1€ pour le pack cine series…. « Nous sommes ravis de vous compter parmi nos abonnés et nous vous informons que la reconduction de votre contrat d’abonnement interviendra, conformément à vos conditions générales d’abonnement, automatiquement à son échéance pour une nouvelle période de 12 mois. A cette occasion, le prix mensuel hors promotion de l’offre CANAL+ sera augmenté de 2,09€. LE PACK CINE SERIES + sera augmenté d’1€. Le prix de votre abonnement hors promotion ainsi que les éventuelles promotions dont vous pourriez encore bénéficier sont disponibles sur votre Espace Client.concernant votre abonnement et dans la rubrique Contacts l’historique de vos échanges avec le Service Clients. »

Alors que sur mes factures ne figuraient jusqu'à présent que CANAL+ ESSENTIEL, CINE +, LE PACK CINE, sur la facture de décembre je retrouve en plus LE PACK CANAL+ et LE PACK FAMILLE eux aussi reconduits jusque Novembre 2022.
Sur ce dernier point, l’explication de vos équipes était que ces deux packs étaient intégrés dans mon offre promotionnel. C'est effectivement repris dans la lettre du mois de septembre mais n'apparait nul part ailleurs (au niveau de mon abonnement, de mes factures des mois précédents,...).
Je considère donc que mon abonnement a été modifié et que je suis dans mon droit pour contester le principe de cette reconduction.

Bon après avoir expliqué la situation à vos services, on m’a gracieusement enlevé le pack CANAL+, ce qui me privera par rapport à mon abonnement de la chaine Sport (15€ tout de même pour une chaîne !!!).

Donc la proposition de canal est de me facturer 54€99 pendant 1 an un abonnement qui me coutait 37€99 avec la chaine sport en plus.

Je suis donc contraint et forcé par Canal+ de reconduire un abonnement et je vous informe que je n’ai pas renoncé à ma résiliation.

Je peux vous assurer qu’en octobre\Novembre 2022 vous recevrez ma lettre de résiliation définitive.

Profitez bien, à partir de Novembre 2022, je ne serai plus client et ne vous inquiétez pas, je n’irais pas demander les codes d’accès à qui que ce soit, je vais laisser Kad MERAD tranquille (votre pub du moment)

Un client mécontent, floué

Réponses de la communauté

pierrickand

@Jean-Noël1912519

N'auriez vous pas actuellement un tarif promotionnel ?
Si oui, vous saviez déjà que ce tarif promotionnel arrivait a terme, comme indiqué sur le contrat.
La hausse qu'ils annoncent, c'est sur le tarif hors promotions.

Il faut rénegocier un réengagement en promotion avec leur service réclamation ou service résiliation, a chaque échéance (au plus tard 1 mois avant).

Jean-Noël1912519

Bonjour, pour moi , on m'annonce que le taux de TVA applicable à certaines de nos offres CANAL+ serait désormais de 20% et non plus de 10%. Cette augmentation de TVA nous contraint à augmenter le tarif de votre abonnement, CANAL+ collectant la TVA pour le compte du Trésor Public.

Ainsi à compter de la reconduction de votre contrat, le prix mensuel de votre abonnement hors promotions et hors options* sera de 62.00€ au lieu de 35.90€ actuellement. Soit une augmentation de 57.903% ... Alors moi je dit by by canal après près de 30 ans de fidélité...!

GERARD24208245

Cette fois-ci s'en est trop. Mon abonnement essentiel va passer de 26,99 € à 30 €. Je vais résilier mon abonnement. Je suis abonné essentiellement pour la Formule 1 et parlons-en d'ailleurs. Les essais libres et parfois les qualifications sont uniquement disponibles sur Canal+ Sport eh bien j'en ai ras le bol d'être abusé de cette façon !!!

NARDINI32331690

Bonjour, l'abonnement augmentant de façon régulière à chaque réengagement je décide de résilier et là incroyable impossible de le faire en ligne même le sois disant conseiller ne peut pas le faire par téléphone, par contre il est capable de te réengager et faire une offre!!!! c'est un vrai scandale à l'ère du numérique d'en être encore réduit à envoyer une lettre de résiliation par voie postale, alors qu'on peut même signer un compromis de vente de maison en dématérialisé !!! je me demande alors pourquoi on ne doit pas envoyer un courrier pour s'abonner, prendre des options... !! pour tout ça quelques clics suffisent mais apparemment trop compliqué pour se désabonner !!!!! une honte
merci

auzou

Bonjour
Aujourd'hui mème je vois sur mon compte un prélèvement de 88.99 au lieu de 47.90 sans avoir était averti?
C'est plutot une arnaque tous les abonnés devrais faire quelque chose ensemble

pierrickand

@swellsmog

Je ne cherche pas des circonstances atténuantes, je cherche juste à rester neutre et objectif.
Lorsqu'il y a un contrat, les 2 parties sont engagés sur ce dernier. Pour l'instant de tout ce que vous indiquez, votre reconduction semble bien s'être passée dans les règles légales et contractuelles, et donc ils sont en droit légalement et contractuellement de ne pas donner une issue favorable à vos réclamations.
Sauf peut-être sur le cas du pack famille, pour lequel il faudrait voir exactement votre contrat.

En cas de défaillance de leur service réclamation, il faut passer à l'étape suivante, via le lien "en savoir plus sur votre recours" en bas de la page de réclamation.
Et si pas d'issue non plus, passer par un médiateur.

swellsmog

Ils auraient donc un Service Clients ???

@Pierrickhand, ce que je vais vous dire risque de ne pas vous plaire également mais j'ai l'impression que vous trouvez beaucoup de circonstances atténuantes au groupe Canal.

Un service réclamation fantôme qui laisse l'abonné livré à lui même, y a t'il un motif contractuel pour cela aussi ?

Triste issue pour l'auteur de ce sujet, qui prouve bien à quel point Canal méprise ses abonnés. Nous ne sommes que des numéros avec un montant de prélèvement mensuel devenu astronomique.

JEAN-PHILIPPE38994515

Bonjour, pour information, j'ai reçu un courrier mail pour m'indiquer que ma demande de résiliation était prise en compte et que j'étais redevable des mensualités jusqu'au terme du contrat… rien de plus normal !
Etonnamment, ce mail est envoyé depuis l'adresse SERVICES CLIENTS CANAL+. Alors que les autres échanges avec Canal, dont celui indiquant la "pseudo reconduction" du contrat, sont tous envoyés de l'adresse mail générique.
Je partirai de Canal avec l'état d'esprit de ne plus jamais y resouscrire. Si c'était l'objectif, ils ont réussi. Dans le cas contraire, ils doivent revoir leur approche commerciale.
Merci pour les explications que vous avez pu m'apporter en tout cas.
A bientôt

pierrickand

@swellsmog

Mais il faut quand même vous assurer qu'il y a bien un soucis.
Voir votre contrat permettra de vous aider à le confirmer.

Ce que je vais dire ne vas peut être pas vous plaire, mais de ce que vous indiquez pour l'instant, il n'y a peut être aucune erreur contractuelle de leur part en réalité.

Vous avez bien reçu le courrier de rappel de la date limite de résiliation, avec l'augmentation de tarif hors promotions, avant ré-engagement au tarif en vigueur d'un abonnement 1 an suivant le contrat, et où retrouver votre contrat.
Vos tarifs actuels sont bien des tarifs hors promotions d'un engagement 1 an.

Reste juste à savoir ce que mentionnait exactement le contrat vis à vis du pack famille par exemple, que vous n'avez plus.

swellsmog

Merci pour votre implication Pierrickhand mais à ce stade de mépris de la part de Canal, je n'ai plus d'autre solution que le courrier recommandé. Je ne suis visiblement pas un cas isolé, c'est une stratégie désormais bien rodée.
Je ferai part de mon expérience au plus grand nombre, quelque soit le média pour que le maximum d'abonnés prennent conscience que Canal ne leur fera aucun cadeau, même avec 15 ans de fidélité.

Il n'y a plus grand chose à sauver aujourd'hui du fameux "esprit Canal". Les fidèles abonnés n'ont plus droit à la moindre reconnaissance, c'est la leçon qu'il faut retenir.

Mais ma colère sera proportionnelle à mes longues années de fidélité.

pierrickand

Vous ne montrez pas votre contrat sur les captures d'écran.
Juste votre espace client page abonnement, et le courrier de reconduction.

Il faut voir ce que dit votre contrat, avant la reconduction, pour savoir si c'est bien toujours la même chose que votre espace client.

Vous l'avez sur l'espace client, page compte puis mes documents.

swellsmog

En tout cas, félicitations à Pierrickhand, près de 47500 réponses sur ce forum.

A raison de 5 minutes en moyenne par réponse, on arrive à 4000 heures consacrées à ce forum d'assistance !

Je serai curieux de voir les stats des modérateurs canal plus en comparaison ;-)

swellsmog

Je ne trouve pas de lien sur la page de Réclamation.

En PJ, mon contrat abonnement actuel et mon abonnement précédent. On m'a supprimé le pack famille au passage et ce n'était pas à mon initiative, puisque le contrat a été reconduit tacitement

pierrickand

@swellsmog

Pour ouvrir un sujet, vous allez dans une rubrique de la page d'accueil du forum, ou utilisez le champ de recherche avec un mot clé, puis en bas de la page, vous avez un bouton si vous ne trouvez pas le sujet qui va, pour ouvrir le votre.

Pour le service réclamation, allez jusqu'au lien "en savoir plus sur votre recours", en bas de la page de réclamation.

Par contre, pour vous aider d'avantage sur ce forum, n'hésitez pas a répondre à mes questions.
Indiquez ce que mentionné exactement votre contrat (la partie avec l'abonnement et le montant, mais pas les données personnelles).
Faites aussi une capture d'écran de votre espace client page abonnement puis "voir le détail".
Ce sera plus facile de vous aider à comprendre les changements, et s'ils sont bien contractuels ou non.

swellsmog

Vous avez l'air très bien renseigné Pierrickshand, dommage que le service client de Canal ne soit pas aussi compétent et réactif que vous...

Que pensez d'un fournisseur de services qui quand vous contactez son service réclamation ne vous contacte pas et considère la réclamation comme étant close ?

De toute façon, je suis face à un mur, qui me manque de respect. Je vais donc envoyer ce recommandé et passer par un médiateur ou une société de défense des consommateurs si besoin. C'est juste honteux de traiter de fidèles clients de ma sorte.

Merci de m'indiquer comment poster un sujet, je ne trouve pas le bouton Publier et j'ai testé 2 browsers différents.

pierrickand

@swellsmog

Vous citez un article de loi qui concerne, comme indiqué, les "fournisseurs de services de communications électroniques".

Donc ça ne concerne pas Canal+ qui n'en est pas un (cf. Définition dans le code des postes). C'est pour les opérateurs téléphoniques et internet uniquement.

La seule chose que doit faire Canal+, c'est envoyer un email entre 1 et 3 mois avant la date limite de résiliation, pour rappeler cette date.
Et annoncer des modifications de tarif hors promotions au plus tard 2 mois avant l'échéance.
Cf. CGA du contrat Canal+.

Et c'est ce qu'ils font.

Par contre la fin de tarif promotionnel prévue sur le contrat, c'est déjà que le contrat.
Pareil pour une fin de validité d'un pack offert. Leur email rappel juste où se trouve le contrat sur son espace client.

Dans votre cas, votre hausse de tarif est-elle liée à une fin de tarif promotionnel ?
La suppression de vos chaînes est-elle liée à une fin de pack offert?
Vérifiez votre contrat.
Quelle formule d'abonnement avez-vous exactement sur le contrat ?
Quel abonnement maintenant affiché sur l'espace client page abonnement puis "voir le détail"?

Pour RMC Sport, c'est par contre une suppression des chaînes dans les offres Canal+, en Septembre. Si vous les aviez avant en option, cette dernière a été automatiquement supprimée, et n'est plus facturée. Donc c'est dans les règles.
Seuls ceux qui l'avaient inclu dans l'offre Intégrale, on eu la possibilité d'utiliser ce motif de résiliation hors échéance.

Si jamais votre formule d'abonnement a perdu d'autres chaines ayant fermé ou quitté les offres Canal+ dernièrement, c'est par contre un motif légitime de resiliation hors échéance.

swellsmog

Voici l'article qui vous permet de resilier sans frais suite à une augmenation de tarif de Canal plus. Récupéré sur le site Legifrance :

Article L224-33 en vigueur depuis le 28 mai 2021
Modifié par Ordonnance n°2021-650 du 26 mai 2021 - art. 47
Tout projet de modification des conditions contractuelles est notifié par le fournisseur de services de communications électroniques au consommateur, de manière claire et compréhensible, sur support durable au moins un mois avant son entrée en vigueur. Ce même projet informe le consommateur qu'il peut, s'il n'accepte pas ces nouvelles conditions, résilier le contrat sans aucun frais et sans droit à dédommagement dans un délai de quatre mois suivant la notification du projet de modification.

Les dispositions du premier alinéa ne s'appliquent pas lorsque les modifications envisagées :

1° Sont toutes exclusivement au bénéfice du consommateur ;

2° Ont un caractère purement administratif et n'ont pas d'incidence négative pour le consommateur ;

3° Ou découlent directement de la législation applicable.

swellsmog

J'avais demandé à être rappelé par le service réclamations. J'avais pris le 1er créneau disponible , à savoir aujourd'hui de 14H15 à 14H30.

Je suis appelé à 14H15 par le 0171253912. Je décroche, je dis "Allo" plusieurs fois et 10 secondes plus tard , l'appel est terminé. On ne m'a jamais rappelé, et bien évidemment, ce numéro n'est pas en service quand on le rappelle.

Voilà comment Canam traite un abonné depuis 2007. Reconduction tacite de mon contrat au 31 Octobre. Passage de 57.95 E à 92.99 E ,et au passage, on m'a supprimé une trentaine de chaines (Olympia, Comédie, RMC Sport, les chaines documentaires, les chaines musicales, les chaines enfants...).

Aucune considération, aucun geste pour la fidélisation du client, voilà où en est le pseudo service clients de Canal plus aujourd'hui.

1 seul mail de rappel en Aout, augmentation de 35 E fin Octobre (+ 2.09 par mois et suppression de la remise promotionnelle), suppression de 30 chaines en cerise sur le gâteau. L'abonné n'a pas le droit à l'erreur mais pour tous les désagréments que j'ai connu avec leurs décodeurs instables depuis 14 ans, pas de compensation. Bref, adieu Canal plus. Je vais envoyer mon courrier de résiliation au motif d'augmentation d'abonnement pour une offre considérablement réduite par rapport à mon abonnement précédent. Voila le résultat d'une politique de fidélitisation catastrophique.

Au passage, je ne vois pas de bouton "Publier" pour pouvoir créer mon propre sujet.

Nous ne sommes que des abonnes benevoles ici les seuls moderateurs ont la mention equipe canal
Aucun service client et sav de canal n interviens ici
Ca porte bien’son nom assistance abonnes

JEAN-PHILIPPE38994515

@pierrickand @jm0805 @tous

Vous n'avez pas non plus lu la totalité de mon message, je me permets de l'ajouter.

"...et si tous les commentaires étaient réellement issus de fidèles abonnés canal+, je vous présence mes excuses pour avoir pu mettre en doute certains propos et je vous exprime toute ma reconnaissance. Je ne veux froisser personne."

Je comprends par vos réactions que votre dévouement est réel et cela vous honore.

Cela ne change rien à ce que je pense de canal et de sa démarche commerciale, c'est tout !

Je n'ai pas fais attention à la date de reconduction de mon abonnement, ni même eu l'impression d'être averti officiellement de cette augmentation sensible du prix et j'ai certainement tort de le leur reprocher.
J'ai maintenant bien à l'esprit tous ces éléments et j'ai envoyé mon courrier de résiliation en fin de semaine dernière.

Donc pour moi, c'est un sujet clos, et définitivement clos en novembre 2022

Enfin, comme je l'ai précisé dans mon commentaire, ma réflexion n'avait pas la vocation à heurter la sensibilité des abonnés de bonnes fois que vous êtes. Je vous remercie encore sincèrement pour tous vos conseils.

Bien à vous,

pierrickand

@JEAN-PHILIPPE38994515

Et non, je ne suis pas modérateur, et je ne fait que renseigner des abonnés de manière factuelle.

Si ce que je dis ne vous plaît pas, cela reste une réponse factuelle.

Oui tout est écrit danses CGA.
Oui chacun est responsable des emails qu'il reçoit même si c'est du spam. L'expéditeur envoi un email et n'ai pas responsable du filtrage derrière. Le destinataire est responsable de son filtrage. Et oui cela a la même valeur qu'un courrier écrit.
Que ce ne vous plaise pas ne change pas la réalité des choses.

Après je ne dis pas que rien impossible, si vous lisez bien mes propos, je ne fais que rappeler les engagement contractuels de chacun, et renvoyer vers le service client pour négocier. Mais ce qu'il est possible de négocier, je n'en ai bien entendu aucune idée, comme n'importe quel abonné ne peut savoir pour les autres.

Bonsoir,
@JEAN-PHILIPPE, je ne vais pas répondre pour pierrickand qui le fera surement mieux que moi, mais en tant qu'abonné depuis 1988 et contributeur de ce forum depuis 2009 je n'accepte pas, un fois de plus, d'être assimilé à des "modérateurs de canal".
Participant bénévole à ce forum d'entraide entre abonnés, malencontreusement désigné depuis l'arrivée de Bolloré "Canal Assistance" j'essai, comme les autres abonnés contributeurs, d'aider les abonnés mais pour être crédible il ne faut pas que nous prenions systématiquement prendre le parti des abonnés quand ils ont tort .
Quand on s'engage quelque part il faut bien lire le contrat, même les petites lignes, et de se rappeler qu'une promo a toujours une fin.

JEAN-PHILIPPE38994515

Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses à mon sujet d'origine même si je suis surpris par la lecture de certains échanges pour lesquels j'ai parfois l'impression de réponses formulées par des modérateurs canal+, plutôt que des abonnés eux mêmes, surtout quand je vois l'application à prendre la défense de canal + en rappelant le contenu des CGA que tout le monde se doit d'avoir lu (si c'était le cas, c'était au moins 2 ans plus tôt, elles ont pu être oubliées !), en précisant qu'un mail à valeur de courrier (tiens astuce obtenu à l'occasion d'un appel, ne renseignez pas votre adresse mail car alors vous auriez reçu l'avertissement de la reconduction par courrier postal) ou que le dossier spam doit être régulièrement lu (canal m'envoie presque 1 courrier par jour, difficile de s'y retrouver mais petite astuce, rendez vous dans votre "Espace Client" puis "contacts" pour retrouver toutes les communications officielles concernant votre abonnement dans "Mes communications avec CANAL+").
...et si tous les commentaires étaient réellement issus de fidèles abonnés canal+, je vous présence mes excuses pour avoir pu mettre en doute certains propos et je vous exprime toute ma reconnaissance. Je ne veux froisser personne.

Pour ma part, comme par hasard ce qui n'était pas possible l'est devenu, puisque les 2 packs venus s'ajouter, l'assistance a fini par me les enlever.

Cependant, le mal est fait, mon courrier de résiliation est envoyé et je ne serai plus client canal en novembre 2022.

Bien cordialement,

pierrickand

@swellsmog

Regardez sur votre espace client page de contact, l'historique des envois de leur part.
Si vous trouvez la copie de cet email, c'est qu'il a été envoyé sur l'adresse email de contact que vous avez renseigné.
C'est de l'envoi automatique.

Mais de toute façon, vous avez avoué plus bas que vous l'avez reçu dans vos spams. Donc ils.n'ont aucune preuve à vous donner en plus.

Les CGA demandent l'envoi d'un courrier simple. Dans la pratique, il semble que passer par le formulaire de réclamation et la PJ, fonctionne aussi.
D'ailleurs légalement, un courrier numérique a la même valeur juridique qu'un courrier simple.

Pour les cadeaux, ils ont un club Canal (depuis le bouton galaxie Canal+ en haut à gauche), avec des tirages au sort tout au long de l'année. Et des réductions chez certains de leurs partenaires.
Après ils peuvent éventuellement en envoyer à certains abonnés en geste commercial, mais cela dépend des conseillers.

D'ailleurs pour le geste commercial qu'ils vous proposent, allez jusqu'au lien "en savoir plus sur votre recours" en bas de la page de réclamation, si ça ne vous convient pas.

Pour les packs, ils sont avec engagement, donc oui ils ne peuvent pas être retiré avant l'échéance. C'est écrit sur le contrat.

swellsmog

1 pauvre mail de rappel pour 2 ans d'abonnement. Quand on paie plus 60 E par mois, on est en droit d'attendre un peu plus de la part d'un fournisseur non ?

Bizarrement, pour la résiliation, l'abonné lui doit envoyer un courrier papier... Il ne peut pas se contenter d'un mail qui partirait en spam...

Il est loin le temps où Canal etait proactif et appelait ses clients avant expiration de l'abonnement. Tout est fait aujourd'hui pour prendre au piège l'abonné.

On m' a argumenté "en geste commercial, on vous offre Canal intégrale jusqu'en Mars pour le prix de votre abonnement actuel, soit un geste de 300 E".

Je leur ai demandé s'il me prenait pour un idiot.

"vous me facturez déjà 92.99 E, cela veut dit que votre formule intégrale est à 193 É par mois ?"

"Euh non..."

Mais bon, j'imagine qu'il y a des gens qui tombent dans le panneau.

Fini aussi l'époque des cadeaux pour les abonnés... Bref, je me suis fait pigeonner puisqu'on ne peut même pas retirer certains packs de son abonnement sans etre facturé jusqu'au bout du contrat.

J'ai financé Canal plus à hauteur de 10 000 E environ ces vingt dernières années, mais ce n'est visiblement pas assez pour mériter davantage de considération.

Bonsoir,
Pour aller dans le sens du courageux contributeur pierrickand qui a déjà répondu au début chaque mois à ce genre de question sur la "reconduction automatique" en vigueur chez Canal et inscrite noir sur blanc dans les CGA :

6.2 Chaque Abonnement est reconduit par tacite reconduction pour des périodes
de douze (12) mois, au tarif et selon la composition de l’abonnement en vigueur à
la date de reconduction, sauf résiliation...

De plus pour @swellsmog abonné depuis 2007 pour avoir eu une offre qui doit être L'Intégrale il a fallu qu'il accepte en 2019 une offre avec un contrat sur 24 mois qui spécifiais bien comme le mien en 2020 (abonné depuis 1998) :

*A l’issue de votre période d’engagement et à défaut de résiliation ou de
changement de formule, votre contrat est renouvelé par périodes
successives d’un an, au tarif en vigueur à la date de réengagement. Vous avez
également la possibilité de vous réengager pour 24 mois, au
tarif en vigueur à la date de réengagement.

pierrickand

@swellsmog

Je n'ai jamais reçu le fameux mail du mois d'Aout qui est passé en spam.

Du coup si vous l'avez reçu, mais dans vos spams.
C'est exactement comme si dans votre boîte aux lettres, vous aviez un courrier qui se coince entre 2 prospectus publicitaires.

Le dossier spams, c'est qqch que l'ont doit contrôler. Pas juste laisser de coter. L'expéditeur d'un courrier électronique n'est pas responsable du filtrage ensuite. Le destinataire, lui, l'est.

Si votre augmentation est due à une fin d'offre promotionnelle, c'était prévu sur le contrat. Il n'y a aucun recours possible pour ça

Des suppressions de chaînes, c'est par contre un motif de résiliation hors échéance.
Pas besoin de passer par un médiateur pour ce motif, juste leur service réclamation.

swellsmog

Et c'est bien là le problème car le service d'assistance de Canal plus ne sert strictement à rien. Je suis dans le même cas. Abonné depuis 2007, j'ai découvert hier que mes 2 derniers prélèvements étaient de 92,99 E !!! Au lieu de 57, 95 E précédemment. J'ai appelé le service client de Canal, aucun remboursement possible, aucun mois gratuit offert en compensation comme c'était possible il y a encore quelques années, le seul geste commercial qu'on m' a proposé c'est une réduction de 30 % moyennant un réengagement de 2 ans, bin voyons. Je n'ai jamais reçu le fameux mail du mois d'Aout qui est passé en spam. J'avais toujours reçu un courrier papier jusqu'ici m'informant de la date d'échéance de mon contrat. Je vais donc passer par un service de médiation car augmentation du prélèvement à mon insu et offre dégradée (suppression de chaines, offre Ligue 1 devenue ridicule). J'ai même du ajouter 10 E par mois pour 3 connexions supplémentaires. Quel est l'intéret d'avoir myCanal avec une seule connexion pour une famille de plusieurs personnes ?Canal a balayé mes 14 ans de fidélité en 2 coups de fil. La satisfaction client n'est donc plus à l'ordre du jour, crachez votre argent puis dégagez le 31 Octobre, voilà le message qu'on m'a fait passer. Donc Canal n'a plus de considération pour ses fidèles clients. 60 E par mois, ce n'était plus suffisant pour eux. Et ils se plaindront ensuite que des gens fassent le choix de box pirates...Vraiment dégouté par la politique de rétention client de Canal.

pierrickand

@cedflo35

Justement non, s'ils vous changent de formule d'abonnement vers une nouvelle disponible actuellement sur la boutique Canal+, ce n'est pas un ré-engagement tacite de votre formule d'abonnement, et cela vous donnerait le droit de résilier hors échéance a la suite de ce changement.
Les nouvelles formules sont différentes des anciennes en terme de contenus, ce n'est pas la même chose.

Le fait que votre formule de soit plus disponible en souscription ne signifie pas que cette formule d'abonnement n'existe plus pour un ancien abonné.
Et il vous indiquent d'ailleurs quelle est l'augmentation du tarif hors promotions de cette formule augmente, pour vous donner le tarif en vigueur.

Par contre oui, il faut renégocier son abonnement avant la date limite de résiliation.