réseau 5G terrestre et perturbation de la réception satelitte

patmarfra

depuis 1 mois il ya des nouvelles antennes 5G déployées à coté de mon domicile et depuis interférences +++ avec la TNT.. images brouillées++ que nous avons résolu en mettant un filtre éliminant certaines fréquences
et en même temps problème de réception du signal pour de nombreuses chaines de CANAL par la parabole avec message: signal insuffisant ... passez en ethernet
Faut il ajouter un filtre éliminant les signaux tel proches des bandes passantes? quel référence? ou l'installer?
merci

Réponses de la communauté

pierrickand

@patmarfra

Les fréquences utilisées par la 5G en Europe sont très éloignées de celles utilisées pour la TV en reception sat.
Ce n'est pas comme la réception TNT, ou l'une des bandes de fréquences utilisées par la 5G est une ancienne bande de fréquence utilisée par la TNT, donc immédiatement proche de celle qu'elle utilise encore.

C'est uniquement la proximité des bandes de fréquences qui peut occasionner des perturbations.

Votre problème de réception sat devait être lié à autre chose. Si vous ne l'avez plus et que vous n'avez rien changé, vous risquez de le voir se reproduire.

patmarfra

Bonsoir,
le jeudi 20/01/2022, le service client de CANAL m' a rappelé par tel et un technicien m'a confirmé qu'il pouvait y avoir des problème entre la 5G et la réception par parabole.
D'ailleurs un rdv est prévu pour qu'un technicien passe le 26/01 vérifier.
...étonnement depuis 48 heures tout est rentré en ordre, sans que je touche à ma parabole, sans que la météo change... toutes les chaines refonctionnent à merveille, sans aucun problème de réception...
je ne sais pas si cela vient des installateurs des antennes 5G qui ont modifié leur puissance d' émission ou autres.. mais tout est rentré en ordre après 6 jours de problème ... sans aucune modification de mon coté
Donc problème résolu.. je vais annuler le passage du technicien CANAL
et espère que cela ne survienne pas pour un autre abonné

Bonsoir,

La4G/5G peuvent perturber les fréquences TNT mais aucunement la réception satellite.

Il se peut que votre parabole ait tout simplement bougé légèrement.

La meilleure solution est de contacter un antenniste qui trouvera le problème avec ses appareils de mesure.

Je vous souhaite une bonne soirée.