Peut-on espérer des listings corrects ?

Bruno38048115

il y a un problème de listing incomplet ( et anarchique: les nouveaux films ajoutés au catalogue s'immisçant parfois en plein milieu de page, et , ou, à la position où le film était dans le listing avant son expiration dans le catalogue) pour les films de Cine+.
En particulier depuis l'insertion de thématiques fin 2020.

En résulte en permanence entre 200 et 4 ou 500 films qui sont théoriquement accessibles au replay ( apparaissent bien comme tels quand on fait une recherche nominative. ou bien apparaissent comme films liés sous le descriptif de tel ou tel film effectué dans sa fiche), mais pas listés sur la page qui regroupe tous les films de Cine+ ( https://www.canalplus.com/tous-les-films/h/csatald_chaine... ).

Comme la liste de favoris est limitée, ou plutôt pour être précis que l'affichage de la liste est limité, on ne peut pas forcément compter sur ça pour contrer le 1er problème.

Certains films présents dans les thématiques ne sont pas reportés dans la liste complète des films, donc à moins de faire l'inventaire, chaque jour, de chaque thématique présente sur la page donnée plus haut, on passe à côté de certains programmes s'ils ne sont pas déjà en favoris ( et visibles .... cf l'autre problème la liste des favoris tronquée)

Autre chose:
depuis décembre, le listing des programmes en replay pour TCM Cinema pose problème ( doublons).
Et depuis aujourd'hui c'est la même chose pour la liste de favoris. ( Ma Playlist / Mes Videos).

Dans le même genre:
une partie des programmes de Disney+, des films en tout cas au moins, n'apparaît pas toujours dans MyCanal alors que le programme est bien disponible via Disney+.

Il arrive que certains films encore dispos sur OCS, ne soient plus disponibles, accessibles, via MyCanal, le dernier ou avant-dernier jour avant l'expiration des droits.

Dans un autre genre, si on peut comprendre que la durée de présence d'un programme dans la rotation peut changer ( augmenter) au fil des jours, il est regrettable que le film ne soit plus disponible avant la date donnée d'expiration d'exploitation.
La plupart du temps, ça touche un film pourtant indiqué comme "Dispo. plus de 3 mois", qui n'est pourtant plus accessible dans le mois ou les 2 mois qui suivent.

Je ne cherche pas là particulièrement la petite bête, donc ne suis sûrement pas le seul à avoir remarqué tout ou partie de ces problèmes qui touchent tout le monde, pourtant personne d'autre ne semble avoir reporté aucun de ces soucis, en tout cas je n'arrive pas à en trouver la trace.

Donc ça finit par faire beaucoup d'erreurs et ça semble presque tout le temps lié à chaque fois à à peu près le même type de chose.
Serait peut-être temps de faire quelque chose ....

Réponses de la communauté

Bonjour Bruno,

  • Je comprends vos remarques concernant l'ordre d'affichage et le fait qu'il ne soit pas possible de les classer par date d'expiration. Ce n'est pas prévu pour le moment, mais nous faisons régulièrement suivre les remarques de nos abonnés à ce propos à nos équipes éditoriales.
  • Concernant votre exemple sur Alejandro González Iñárritu et Birdman, j'ai fait suivre votre exemple complet (et concret) à nos équipes qui regardent ça de plus près.
  • Concernant "So long my son" le fait qu'un programme apparaisse en "non disponible" parce que vous avez gardé le lien sous le coude n'est pas choquant en soi. Il est possible que lors d'une prochaine diffusion, ce soit le même identifiant qui sera utilisé. Après, que sa diffusion sur OCS interrompe son accès aux abonnés CANAL+ est uniquement lié aux accords signés avec l'éditeur. Je n'ai pas plus d'informations que vous à ce sujet.
  • Je ne comprends pas votre dernier point concernant la sortie de rotation des contenus sur Starzplay, j'aurais également besoin d'un exemple pour mieux comprendre et transmettre aux équipes idoines.
Bruno38048115

Bonjour Olivier,

l'ordre d'affichage voudrait, que, dans la mesure où on n'a pas de classement possible par date d'expiration, les derniers programmes arrivant dans la rotation viennent se mettre au-dessus des précédents arrivés.
Et pas, comme parfois, en plein milieu de page sans raison précise. Ou dans le meilleur des cas à l'emplacement où ils étaient avant leur dernière expiration.
Il ne s'agit pas - seulement - d'avoir un catalogue de programme étendu, mais aussi que ceux-ci soient accessibles, visionnable, facilement par les utilisateurs.
Quand un programme n'apparaît à la fois plus dans la la liste de favoris ( bien que toujours en favoris), ni sur la page "tous les films" de Cine+, il ne reste plus qu'à espérer qu'on se soit souvenu de la date d'expiration ou qu'on tombe sur le programme par hasard au détour de la navigation sur le site, pour ne pas passer à côté. ça n'est pas normal.
Pas plus que l'avancement de la date d'expiration de certains programmes.

  • je n'ai pas scanné toutes les thématiques présentes sur la page actuellement pour trouver d'éventuels programmes - hors documentaires, qui naturellement et c'est normal car ce n'est pas leur place - ne seront pas sur la page "tous les films".
  • Cependant, par exemple, et même si cette thématique n'est actuellement pas active sur la page "tous films", elle est apparue il y a quelques semaines et les films inclus n'étaient pas sur "tous les films": https://www.canalplus.com/shark-attacks/h/creplay_chaine_...
    C'est un exemple parmi d'autres. C'est quelque chose d'assez rare, mais pénible.
    ça ne semble pas affecter que Cine+; puisque je suis tombé ce week-end au détour de la navigation sur des fiches de film, sur un film censé être sur la page Canal+, que je n'ai pu retrouver nulle par depuis https://www.canalplus.com/chaines-apps/chaines/canal/cana...; même dans les Thématiques:
    https://www.canalplus.com/cinema/la-traque-du-fantome-de-...
    La traque du fantôme de glace
    ( expire le 31/01/2022)
    • pb des doublons sur TCM et sur la liste de favoris sur Internet (l'Apple TV n'a jamais été affectée par le pb) réglé, merci.
    • pour Disney, je sais qu'à un moment à affectait certains films du MCU, qui en recherche, apparaissaient comme dispo sur la VOD mais pas sur Disney+.
    • Où ils étaient, un accès direct via Disney+ le confirmant.
      Je ne sais pas si ça a été réglé pour tous, mais l'a été pour un des Captain America.
      Plus de pb pour ces films semble-t-il.
      Les pbs qui restent sont plus discrets:
      si on fait par exemple une recherche sur Alejandro González Iñárritu :
      https://www.canalplus.com/personne/alejandro-gonzalez-ina...
      ni The Revenant, ni Birdman n'apparaissent comme étant présents sur Disney+, alors qu'ils le sont.
      Plus pernicieux avec Emma Stone:
      https://www.canalplus.com/personne/emma-stone/8384
      Birdman (avec un autre intitulé, certes) est bien là sur Disney+
      Par contre La Couleur des Sentiments n'est pas là en tant que film Disney+, seulement en version Canal VOS ( mais il est bien là et listé comme "Disney+" dans ma liste de favoris). Tag Emma Stone manquant sans doute sur la version Disney+, vu qu'une recherche via le nom du film fait apparaître la version Disney+ et la version Canal VOD.
      Il semble ici surtout s'agir d'un problème de tags, mais le problème que j'avais aussi rencontré auparavant ( cf les films du MCU par exemple) semblait différent.
      • concernant OCS, pourquoi déprogrammer via Canal un film qui est accessible aux utilisateurs de OCS en standalone ??
      • On est censé y avoir accès aussi.
        Encore moins compréhensible quand il s'agit d'un film qui a déjà été disponible sur OCS via MyCanal.
        Un exemple: So Long, My Son
        Il était dans la rotation jusqu'au 12/11/21.
        Puis il est réapparu dans la rotation sur OCS ( je ne l'ai pas vu dans ma liste de favoris, il était peut-être un moment dans la partie "fantôme" de la liste).
        Mais, et c'était le cas vendredi ou samedi ( et sans doute depuis bien avant), alors qu'il expire ce soir sur OCS, pas moyen de le voir apparaître dans MyCanal.
        Le lien qui le montrait sur OCS jusqu'au 12/11 révèle d'ailleurs un programme non disponible:
        https://www.canalplus.com/cinema/so-long-my-son/h/1195059...
        • un dernier point pas signalé l'autre fois:
        • la liste des programmes sortant bientôt de la rotation n'est pas correctement implémentée sur l'onglet correspondant de la chaîne StarzPlay.
          Bien souvent une bonne partie des programmes arrivant à échéance dans mois restent dans leur onglet d'origine ( Films, Séries).

Bonjour Bruno,

Je vais essayer de répondre à toutes vos questions. :-)

L'ordre d'affichage est effectué à la discrétion de nos équipes éditoriales. Je me charge en tout cas de leur faire suivre votre message et vos remarques.

  • Auriez-vous un ou deux exemples concernant les films présents dans les thématiques mais absents de "tous les films" ? Pour ma part, j'ai fait de nombreux tests et j'ai pu retrouver tous les contenus que j'ai pu rechercher.
  • Concernant TCM, il y a effectivement de nombreux contenus en double. Nos équipes me confirment déjà travailler à la résolution de ce souci. (ainsi que pour les chaînes France TV et Culturebox)
  • Concernant Disney, auriez-vous des exemples de contenus qui ne sont pas reportés correctement dans notre appli ?
  • Concernant OCS, de la même façon, auriez-vous quelques exemples ? Il peut arriver que certains contenus soient dépubliés à la demande de l'éditeur, ça a peut-être été votre cas.