Où est passé "Top Gun" ?

Bruno38048115

au 06 Mars dernier, la fiche du film dispo en replay via Cine+ indiquait "Dispo. plus de 3 mois".
J'avais prévu de me revoir le film avant de voir Top Gun : Maverick.

Or dès jeudi dernier ( 02/06; donc moins de 3 mois), le film n'était plus accessible ( cf https://www.canalplus.com/cinema/top-gun/h/148619_50002 ), les détails de la fiche du film ayant même été supprimés.
Ce qui sous-tend à la fois que film ne va pas revenir rapidement dans la rotation, et que le film n'est plus accessible depuis déjà quelque jours au moins ( donc encore plus avant les 3 mois).

Que des dates d'expirations puissent être décalées ( retardées), why not.
Mais avancer une expiration sur un film qui n'est pas - comme ça arrive ou arrivait - un film très peu connu ou "vieux", alors même qu'il y a limitation d'affichage du nombre de programmes dans la rubrique "Mes Videos", et que l'incrustation "Derniers jours" sur les vignettes dans cette même rubrique dysfonctionne ponctuellement, ça n'est pas normal.

edit:
non seulement Top Gun était dispo via Cine+ comme précisé ci-dessus, mais il était aussi disponible via CANAL+ Grand Ecran.
Au 30/04, sa disponibilité était même indiquée comme: Dispo. jusqu'au 30/06/2022
Tout ce qu'on obtient aujourd'hui en tentant d'ouvrir la fiche correspondante est:
"Envie de regarder Top Gun ?
Votre offre ne vous permet pas de lire ce programme
Modifier mon offre".
Au moins le descriptif sur la fiche n'a pas complètement disparu, donc soit le film n'est plus accessible depuis peu, soit il va revenir rapidement dans la rotation.
Mais quand ??????

Au moins un cas récent comme ça ( = revenir rapidement dans la rotation. en revenant avant la date d'expiration initiale):
"Madagascar 3" disparu fin mai de la rotation de CANAL+ GE, alors qu'il était censé fin avril être dispo jusqu'à début juin.
Vu par hasard fin mai qu'il était revenu listé sur la page, avec la même date d'expiration.

Réponses de la communauté

Bruno38048115

je ne crois ( naïvement ?) pas du tout à un opportunisme de Canal pour le passer en VOD.
Nécessairement c'est une erreur ou une modification unilatérale de la date d'expiration, mais je ne crois pas à une forme de malveillance ou de vice.
Le problème est que ce film a beau avoir été depuis un moment dans la rotation, on peut ( comme moi) avoir retardé son visionnage pour être au plus proche de la sorite de Top Gun: Maverick. Et se retrouver effectivement contraint de le louer ici ou ailleurs pour le visionner, alors qu'on aurait dû encore pouvoir le voir sur Cine+ et Canal+ GE.

Au jeu de la valse des dates d'expirations, j'avais noté particulièrement le cas de "Seul sur Mars" ( présent aussi sur Disney+, indéfiniment pour le moment, et de mémoire c'était même à la base lors de la sortie de Disney+ considéré comme une version longue exclusive; c'est peut-être celle-ci qui a atterri aussi sur Cine+):

  • arrive dans la liste des replays Cine+ le 01/03/22, avec Dispo. plus de 3 mois
  • au 23 ou 24/03/22 ( sans doute; vu par hasard fin mars en réalité) est révélé que la dispo réelle est: Dispo. jusqu'au 23/06/2022. Jusque là, rien d'anomal.
  • au 01/05, la dispo était passée en: Dispo. jusqu'au 11/07/2022 ( ça arrive qu'en cours de disponibilité le film soit dispo plus longtemps, pas un problème).
  • au 19/05: Dispo. jusqu'au 23/06/2022 : ça se gâte
  • aujourd'hui ( j'ai vu la vignette du film par hasard, alors je suis allé vérifier, me souvenant de cette valse d'expirations): Dispo. jusqu'au 18/06/2022.

Les questions sont donc:

  • pourquoi certaines dates d'expirations sont-elles avancées ?
  • pourquoi à de multiples reprises ( ce qui exclut une erreur dans la date lors de la mise à disposition initiale) pour un même programme?
barbieluna

@Said Merci de votre aide :)

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour,

Il s'agit peut être d'une erreur.

Je vais me renseigner. Je reviens vers vous dès que j'ai un retour.

barbieluna

Bonjour Bruno38048115, comme vous j'avais mis Top Gun en favori via Canal+ Grand Ecran et bien dispo jusqu'au 30/06 pour le revoir ce mois-ci et hop il a disparu !!!!! et par magie il se retrouve sur Canal VOD à l'achat ou en location, c'est logique comme Top Gun: Maverick cartonne au cinéma pour une question de Gain Canal le supprime à ses abonnés pour le mettre payant. Aucun respect pour ses abonnés :(