Dédommagement TF1

francisguthleben

Le principe constant en droit français est de payer pour un service rendu.
Je demande donc une ristourne sur mon abonnement en raison de la disparition des chaînes du groupe TF1.
Merci pour votre réponse.

Réponses de la communauté

Abonne-5619RS6

Nouvel épisode de la série de la rentrée avec aujourd'hui la décision du tribunal de commerce de Paris tant attendue par TF1 dans le conflit qui l'oppose à Canal+.
Canal+ n'est pas obligée de reprendre la diffusion de TF1, TMC, TFX, TF 1 Séries Films et LCI. Ce n'est vraiment pas une surprise puisqu'une décision contraire serait aller contre la loi.
A 22 jours d'arrêt de la diffusion de ses chaînes sur TNTSAT et dans les offres payantes Canal+, TF1 n'est plus vraiment au niveau de l'urgence mais du sauvetage des meubles en attendant de trouver une issue favorable. Et cette solution ne sera qu'un accord financer acceptable par les deux parties.
La marge de manoeuvre de TF1 est très réduite : si l'entreprise fait une ristourne à Canal+, elle devra forcément la faire aussi à ses autres distributeurs (Free, Orange, SFR, etc). Par ailleurs, l'abandon de sa fusion avec M6 lui coûte une fortune. De son côté, Canal+ reste droit dans ses bottes et prouve qu'elle peut se passer des chaînes de TF1.
Pour les téléspectateurs de TF1, ils devront soit s'armer de patience en espérant un dénouement positif rapide et un retour des chaînes sur TNTSAT et dans les offres Canal+, soit se tourner vers une solution alternative telle que Fransat (quand c'est possible), le streaming payant ou... apprendre à s'en passer.

JM0805

Bonjour,
Inutile de multiplier les sujets des reonse ont deja été données sur ce 2 sujets pourtant indexés su la page d'acceuil :
https://assistance.canalplus.com/questions/3012119-canal-demande-chaines-tf1-gratuites-loi-restent
https://assistance.canalplus.com/questions/3010933-groupe-canal-contraint-renoncer-terme-contrat-diffusion-tf1-tmc-tfx-tf1-series-films-lci
Pour les résumer, confirmé par Que choisir, Canal n'a pas à compenser la perte de chaines dites gratuites que faisait payer depuis 2018 TF1 à Canal 8 millions d'Euros par AN soit 1€ par abonné donc 0,08 € par mois par abonné.
Donc au mieux Canal devrait nous réduire à chacun notre abonnement le mois prochain de 8 centimes d'Euros ...