TF1 et abonnement

christian c

Bonjour,
Mon abonnement depuis plus de 20 ans, comprend le bouquet TF1.
Même si je suis en mesure de voir TF1 par d'autres moyens, il est anormal que je continu a payer un contrat qui est amputé d'une partie de sa consistance.
Un contrat étant un contrat avec des engagements définis, vous devez, soit nous redonnez l’accès a TF1 et aux chaines associées, soit nous réduire de façon conséquente le prix de l'abonnement.
Aujourd'hui mon abonnement est de presque 50 €/mois et il comprend le bouquet TF1.
J'attends de la part de canalplus une révision de mon abonnement.
En plus :
Je trouve un minimum "humiliant" et particulièrement scandaleux qu'il n'y ai plus de rubrique "CONTACT" dans le site Canalplus. Nous sommes clients et nous méritons tout de même un peu plus de considération que cela. Il est donc impossible de faire une demande particulière.
Cordialement.

Réponses de la communauté

Pat’

Je comprend le mécontentement des abonnés n'ayant plus accès aux chaines du groupe TF1 mais c'est logique que ce n'est pas un motif de résiliation anticipé... Vous ne payez pas les chaines gratuites de la TNT dans votre abonnement mais bien les chaines payantes des bouquets CANAL. Alors oui c'est embêtant lorsque vous n'avez que du matériel CANAL pour regarder TF1 et les autres chaines mais ce n'est pas ce que vous payez dans votre abonnement...

Si vous avez pris un abonnement seulement pour TF1 et les autres chaines de la TNT gratuites, il existe l'offre satellite Fransat, entre autre.

Et puis sinon il existe pleins d'autres alternatives en attendant pour recevoir les chaines du groupe TF1 :

  • sur box tv de votre fournisseur d'accès internet
  • sur le site internet/appli MyTF1
  • sur le site/appli Molotov (option payante) (disponible sur Android TV, Android, iOS, Apple TV, PC)
  • via un tuner TNT disponible sur tous les téléviseurs français avec une antenne hertzienne/râteau
  • sur le service payant Salto (disponible sur Android TV, Android, iOS, Apple TV, PC)
  • sur l'application Captvty (uniquement sur PC et pas très légal cependant)
  • sur l'application TNT Flash (disponible sur Android TV, Android sur smartphone)
tndtnd

A JM...
Tu as bien compris ce que je voulais démontrer. Tout est dématérialisé aujourd'hui, alors déjà quand ne lisait pas les contrats papiers entièrement, on lit encore moins les derniers signés électroniquement.

JM0805

Bonjour,
tndtnd, à ecrit :

Ca fait des années qu'on ne signe plus aucun contrat.....

-
FAUX on doit les signer électroniquement, la preuve en pièce jointe extrait de Compte/Mes documents de 2020 ou j'en ai signé 2 .

tndtnd

Ça fait des années qu'on ne signe plus aucun contrat.....
Et qui lit en entier un contrat asterix compris ?

JM0805

Bonsoir,
@christian c, cherchez bien votre contrat ou est indiqué que les chaînes TNT dont incluses dans votre contrat.
Abonné à Canal depuis 1988 j'ai renouvelé maintes fois mon abonnement, et dans aucun des contrats que i'ai signé aucun ne fait référence aux chaînes TNT incluses dans nos formules.

pierrickand

@Abonne-81QJ1289

Oui ce sont des chaînes de la TNT gratuite, raisons pour laquelle TF1 ne devrait pas demander une rémunération pour la diffusion live de ces dernières, quelque soit le mode de réception (car ils touchent une rémunération via la publicité exactement de la même manière sur chacun d'entre eux).

Canal+ ne les diffusent plus sur TNTSAT car ils n'ont pour l'instant pas de contrat de diffusion. Leurs contrats de diffusions avec les chaînes ne sont pas dissociés entre TNTSAT et Canal+, ce sont les mêmes contrats (cela a été rappelé à TF1 lors du procès qu'ils ont perdu il y a quelques jours).
Et pour l'instant, même si TF1 est d'accord pour une reprise de la diffusion gratuite sur TNTSAT, ils ne le sont pas pour les abonnés Canal+.
Pourquoi, sous prétexte que l'on ait un abonnement a un bouquet TV payant, la diffusion de TF1 devait devenir payante?

Abonne-81QJ1289

tndtnd bonjour
mr perrickand à tort les chaines du groupe tf1 fait partie de la tnt gratuit dela tnt et que pourquoi que canal+ ne eux plus diffusé les chaines dans son offre tnt sat ceux qui sont sur la tntsat vont passé avec fransat o avoir les chainnes du groupe tf1 moi j' y suis sur fransat et je suis bien tranquille

tndtnd

A pierrickand

Avez-vous au moins lu ce qu'ils disent?

Alors là je suis déçu, as tu lu ce que tu as écrit ?
:-)

pierrickand

@christian c

Votre contrat en 1995 n'a plus aucune importance. Vous ne pouvez d'ailleurs pas avoir toujours une offre d'abonnement vendue à cette époque. Elle a forcément été remplacée depuis.
Ce qui est valable c'est le contrat au moment du dernier réengagement, le dernier avenant et les dernières CGA disponibles sur votre espace client page compte.

christian c

Il n'y a plus de site Canalsat depuis plusieurs années (cela fait depuis fin 2016 que les offres Canalsat n'existent plus en souscription) C'est exactement le même site.

Oui j'étais sur Mycanal et c'est de la que je suis parti. Ca fait au moins 5 ans que je ne suis plus allé sur le site canal.ou il m'a fallu renouveler, mots de passe et confirmation d'adresse et n° de tel ETC.
J'ai en effet lu les déclarations de asso. Il faut que je retrouve mon contrat papier et que je vérifie si TF1 était bien présent dans les prestations. Cela pourrait faire jurisprudence, j'en suis conscient.
Je me suis aussi rendu compte que les signatures de contrats ne se font plus sur papier. On vous fait signer une adhésion en vous faisant accepter un premier prélèvement bancaire et le contrat écrit reste sur le site ou il est changé a volonté par le prestataire.

christian c

Non, dans le détail de mon abonnement, les chaînes de la TNT ne sont pas mentionnées.

Je suis client canal+ depuis son début et mon contrat d'origine (papier) se trouve dans mes archives et je vais le rechercher s'il n'a pas disparu dans les déménagements.
J'ai clairement le souvenir qu'en 1995 TF1 faisait partie des prestations fournies. C'est vrai que j'ai canal par satellite et pas par le cable.
J'ai choisi ce contrat parce qu'a l'époque nous avions énormément de mal a recevoir TF1. Donc en ce qui me concerne le contrat n'est plus respecté.

pierrickand

@christian c

Je me suis connecté sur CANALSAT et pas sur CANJAL+

Il n'y a plus de site Canalsat depuis plusieurs années (cela fait depuis fin 2016 que les offres Canalsat n'existent plus en souscription) C'est exactement le même site.

Et pour le contrat, n'hésitez pas à indiquer où vous voyez la présence de TF1 que votre contrat.
Si c'était bien sur le contrat, ce serait un droit à résiliation hors échéance. Or les associations de consommateurs dise r bien que non, ce n'est pas un motif.
Avez-vous au moins lu ce qu'ils disent?

christian c

Bouton bien caché ?
Le message d'avertissement affiché au moment d'écrire votre message était caché ?.(cf. Capture d'écran).

Bon là je reconnais que j'ai loupé un truc. Je me suis connecté sur CANALSAT et pas sur CANJAL+

Pour le reste vous ne payez pas pour des chaines gratuites (TF1) vous payez pour un contrat que vous avez signé.Et dans ce contrat il figure le bouquet TF1.
CANAL devrait réduire le cout du contrat tant que celui ci n'est pas rempli.
Or le bouquet TF1 ne figure plus dans l'acte contractuel que vous avez signé avec CANAL+ et cela ne justifie plus la sommes prévue au départ, a la signature du contrat.
Si vous commandez par contrat une voiture, qui comprend un moteur, un carburateur, une carrosserie, des roues, et que je vous demande 100€/mois. La voiture fonctionne pas de soucis.
Mais voila je m'engueule avec le fabriquant du carburateur et je vous le retire de la voiture.
On se retrouve dans la même situation. vous pouvez obtenir le même carburateur ailleurs mais en attendant le prix de la voiture n'a pas changé.
C'est là qu'il y a abus. Le fait que le contrat n'est pas respecté faute a la disparition d'un élément le constituant et que le prix de ce contrat n'a pas diminué.

pierrickand

@christian c

Non, dans le détail de mon abonnement, les chaînes de la TNT ne sont pas mentionnées. Elles sont accessibles uniquement au titre de chaînes gratuites.
Regardez également votre espace client, page abonnement puis le détail de vos chaînes. Vous ne trouverez pas ces chaînes.
N'hésitez pas à dire où vous voyez exactement la présence de ces chaînes sur votre contrat d'abonnement (disponible sur votre espace client page compte puis mes documents).

Et lisez les articles plus bas des 2 principales associations de consommateurs, qui vont dans le sens de dire que les chaines de la TNT gratuite ne sont pas vraiment contractuelles.

JM0805

Bonjour,
Entièrement d'accord avec pieetickand et Char Hanté .
Pas question de payer 1 Euro de plus pour avoir TF1 et ses déclinaisons, que de plus nous ne regardons jamais, à l'exception de LCI dans notre zapping quotidien sur les chaînes infos chaque matin.
On nous cite le cas des 2 millions d'abonnés qui n'ont dans leur région que le SAT pour recevoir la télévision , mais pourquoi ont ils choisis Canal Sat plutôt que Fransat ?
Ce n'est pas aux 6 autres millions d'abonnés qui reçoivent les chaînes disponibles sur la TNT gratuitement avec une antenne hertzienne ou qu'ils payent déjà indirectement via la pub et dans leurs forfaits internet de payer pour eux.

christian c

Je pense que vous confondez.
Dans un premier temps vous disposez gratuitement du bouquet TF1 sur la TNT.
Dans un second temps vous souhaitez obtenir des chaines payantes qui ne sont pas sur la TNT.
Le contrat CANAL que vous prenez et qui vous engage, CANAL+ et VOUS, vous donne aussi accès au bouquet TF1 qui est compris dans le prix. Si vous ne voulez pas, dans ce contrat, TF1, il ne faut pas accepter le contrat.
Du fait d'accepter le contrat de CANAL ils sont dans l'obligation de respecter le contrat signé.
Vous ne payez pas deux fois vous payez pour un contrat que vous avez accepté.
J'ai aussi un contrat d'assistance avec mon assurance maison.
Mais j'ai aussi un contrat assistance avec ma carte bleue. Dois je renoncer pour autant a ma carte bleue pour ne pas payer 2 X l'assistance ? la carte bleue ne me coute pas plus cher avec l'assistance mais le cout de la carte devra etre réduit au cas ou l'assistance n'est plus sur la carte bleue.
Le contrat CANAL prévois le bouquet TF1 ils doivent respecter ce contrat. que vous payez TF1, 2 X ou pas.

pierrickand

@christian c

J'ai déjà du galéré pour pouvoir poster mon coup de gueule et il faut passer 5 h à tout lire pour découvrir que dans un coin d'une page il y a un bouton, bien planqué, pour le contact.

Bouton bien caché ?
Le message d'avertissement affiché au moment d'écrire votre message était caché ?.(cf. Capture d'écran).

Le bouton sur la 1ere ligne des différentes rubriques de l'espace client est caché? (Cf. Capture d'écran)

Et pour ce qui est des excuses, je suis exactement du même avis que Char Hanté. Mon abonnement Canal+, je suis d'accord pour le payer uniquement pour ce qui n'est pas déjà gratuit a côté (ou plutôt payant indirectement par la publicité).
Hors de question de payer une nouvelle fois TF1, sur le simple prétexte que je sois abonné à un bouquet TV payant, alors que ce n'est pas le cas pour un téléspectateurs qui ne regarde que la TNT.

Si ça ne vous dérange pas de payer TF1 une 2nde fois (ou même une 3e fois si jamais vous avez aussi la TV avec votre FAI), alors réclamez plutôt que Canal+ passe un accord avec TF1 pour proposer leurs chaînes en option.

Char Hanté

Et vous devriez avoir cette position plutôt que de trouver des excuses à canal.

Ah bah non ! Il n'est pas question que je paye pour TF1 qui se fait déjà rétribuer par la publicité à outrance !

En outre, qui paie le transpondeur pour diffuser TF1 sur le satellite ? C'est TF1 ou Canal+ ?
Donc un peu de sérieux ne nuit pas !

Et vu la daube des chaines du groupe TF1 qui s'est construit sur l'abêtissement de masse, on ne va pas pleurer !

christian c

J'ai déjà du galéré pour pouvoir poster mon coup de gueule et il faut passer 5 h à tout lire pour découvrir que dans un coin d'une page il y a un bouton, bien planqué, pour le contact.
Mare de tout ça. Et ce n'est pas que chez Canal.
En attendant moi j'ai signé un contrat que je paye 50 €/ Mois.
Pour ces 50 €/Mois j'ai droit au bouquet TF1 prévu dans le contrat.
Je ne suis pas responsable des problèmes de canal. Pour moi le contrat n'est pas respecté. Donc si la prestation "bouquet TF1" n'est plus disponible il est plus que normal que l'abonnement au contrat soit revu a la baisse.
Et vous devriez avoir cette position plutôt que de trouver des excuses à canal.
Cordialement.

pierrickand

Bonjour

Comme indiqué en avertissement au moment d'écrire votre message vous ne contactez pas le service client ici mais un forum d'abonnés.
La page de contact, elle est sur votre espace client, ou en bas de chaque page des sites Canal+ (dont ce forum), et même en rouge sur le message d'avertissement que vous avez lu au moment d'écrire votre message.

N'hésitez pas à lire ces articles des 2 principales associations de consommateurs :

https://www.quechoisir.org/actualite-litige-tf1-canal-pas...

https://www.60millions-mag.com/2022/09/09/tf1-coupe-par-c...

Canal+ ne peut pas diffuser TF1 sans droit de diffusions. Ils sont prêt à reprendre la diffusion dès que TF1 les autorisera a reprendre la diffusion gratuite.
Mais TF1 souhaite une rémunération des chaînes, alors même qu'ils touchent dejà la même rémunération par la publicité que sur la TNT, et sans payer les coûts de diffusion contrairement à la TNT. Donc faire payer une 2nde fois les téléspectateurs. Ça ne vous dérange pas de payer plusieurs fois TF1?