MyCANAL Mac : un message d'erreur "errors.core" au lancement de contenus en direct ou à la demande

Abonne-347CB823

impossible de regarder quoi que ce soit sur le mac

Thème
Services

Réponses de la communauté

gurumeditation

@gingkomac
Il faudrait commencer par mettre à jour ta version de macOS à mon avis.

la mise à jour de Chrome en version 110 (existe-t-il un site fiable ?)

Chrome ne doit être mis à jour que depuis son site officiel (https://www.google.com/chrome/), mais normalement il se met à jour tout seul quand on consulte sa version, par exemple en tapant dans la barre d'adresse:
chrome://settings/help

De manière similaire, Firefox se met à jour tout seul lorsqu'on consulte sa version, comme indiqué dans cet article:
https://support.mozilla.org/fr/kb/trouver-version-firefox

gingkomac

merci gurumeditation pour tous ces renseignements.

Je confirme que je n'ai pas trouvé l'appli myCanal par mon Mac et que mes essais de connexion à MyCanal se sont tous faits par le site mycanal.fr via Chrome , Safari ou Firefox.

Je vais m'atteler à la lecture de tout cela et tenter de faire la mise à jour de Chrome en version 110 (existe-t-il un site fiable ?)
Merci encore de tout ce travail que tu fais pour nous, pauvres ignares en informatiques pour certains dont je suis.
Une question : ce ne serait pas aux services techniques de nous renseigner de cette manière avec autant d'attention.
Cordialement

gurumeditation

@gingkomac
Désolé, j'ai du mal à mémoriser les versions et configurations des différents intervenants. De tes derniers posts, je n'avais retenu que "rien n'avance" et "ça marche pas".

Je ne pense pas que tu aies trouvé l'application myCANAL dans l'AppStore de ton mac vu qu'il est en macOS 10.10.5. Tu confirmes ? Donc tous tes essais ont consisté à tenter d'accéder aux services myCANAL du site mycanal.fr via un navigateur web, n'est-ce pas ?

Quoi qu'il en soit, si tu parviens à mettre à jour Chrome en version 110, ou Firefox en versions 109, tu devrais pouvoir utiliser myCANAL via l'un de ces navigateurs. Pour Safari, je n'ai pas en tête la version minimale nécessaire.

Concernant l'obsolescence logicielle, c'est un vaste sujet, mais si l'on prend l'exemple du protocole TLS (absolument fondamental pour la navigation sécurisée sur le web), les sites interdisent progressivement TLS 1.0 et TLS 1.1 pour rendre obligatoire l'utilisation de versions de TLS >= 1.2 pour des raisons de sécurité. Or, les vieilles versions des navigateurs et des OS ne supportent pas TLS 1.2 (je ne dis pas que c'est le cas de macOS 10.10.5, il faudrait vérifier spécifiquement, c'est à titre d'exemple). Pour Firefox, par exemple, il faut la version 78 au minimum. On retrouve ce type d'obsolescence sur les magasins de certificats d'autorités racines, y remédier est possible mais nécessite d'installer les certificats manquants et c'est un peu technique. Il y a eu toute une discussion sur ce sujet lors de l'expiration de l'autorité racine DST Root CA X3 de Let's Encrypt (la racine de remplacement, ISRG Root X1 n'est justement pas supportée par macOS 10.10.5, voir lien ci-dessous).
https://letsencrypt.org/docs/certificate-compatibility/

Bref, c'est du logiciel. Or, le logiciel nécessite des mises à jour pour rester compatible avec les standards du web (qui sont évolutifs) et pour protéger l'utilisateur des différentes menaces du web (qui est potentiellement un milieu très hostile).

https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/a...

gingkomac

Etrange quand même ? Et cela fait déjà trois semaines que j'avais donné ces informations.

Quelques explications quand même sans ce ton un petit péremptoire
Pourquoi dangereux de connecter cela à internet ?
Il n'y a que My Canal qui ne marche plus et ce seulement depuis deux mois et demi.
Et je ne dois pas être le seul dans le même cas ...

Merci quand même

gurumeditation

@gingkomac
Merci, on aurait pu commencer par là, tout le monde aurait gagné du temps.
macOS 10.10.5 n'est plus supporté depuis plus de 5 ans et tu as littéralement 23 versions majeures de retard pour Chrome.

Tes versions d'OS et de navigateur Chrome sont littéralement obsolètes et il est imprudent de connecter une telle machine à l'Internet.

https://en.wikipedia.org/wiki/Google_Chrome_version_history
https://fr.wikipedia.org/wiki/MacOS

gingkomac

OS X Yosemite version 10.10.5
Chrome Version 87.0.4280.88
Pas d'écran externe pour regarder Canal +
Et cela ne marche pas avec Safari, ni avec Firefox
Pas d'écran externe

J'avais déjà précisé cela sur une autre discussion concernant My Canal errors Mac.

gurumeditation

Indique ta version de macOS et la version de l'app myCANAL.

gingkomac

Toujours aucune nouvelle positive. Rien n'avance ni chez les Mac, ni chez les PC.

Une INFO : rien ne marche (replay, direct) de My Canal sur mon ordi sauf (quelle satisfaction : C8 en replay et CNews en direct , le haut niveau intellectuel et télévisuel de la maison Canal (à croire si j'étais complotiste que l'on veut volontairement "abêtir" et sur-droitiser le gogo abonné).

MACistes, vérifiez pour voir si je suis le seul et l'unique ...

Techniciens, un petit conseil :servez-vous du pourquoi, du comment marche C8 et Cnews. Au moins ces deux chaines d'une ouverture politique et d'un niveau douteux serviront à quelque chose !!!!!! Et arrêtez de nous proposer des solutions qui n'en sont pas !

Pour résumer, le ras le bol augmente de toutes parts et rien n'avance. Pendant ce temps on banque ....

gingkomac

Toujours aucune nouvelle positive. Rien n'avance ni chez les Mac, ni chez les PC.

Une INFO : rien ne marche (replay, direct) de My Canal sur mon ordi sauf (quelle satisfaction : C8 en replay et CNews en direct , le haut niveau intellectuel et télévisuel de la maison Canal (à croire si j'étais complotiste que l'on veut volontairement "abêtir" et sur-droitiser le gogo abonné).

MACistes, vérifiez pour voir si je suis le seul et l'unique ...

Techniciens, un petit conseil :servez-vous du pourquoi, du comment marche C8 et Cnews. Au moins ces deux chaines d'une ouverture politique et d'un niveau douteux serviront à quelque chose !!!!!! Et arrêtez de nous proposer des solutions qui n'en sont pas !

Pour résumer, le ras le bol augmente de toutes parts et rien n'avance. Pendant ce temps on banque ....

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour,

Dans un premier temps et pour déterminer si le problème est lié à votre compte ou la configuration de votre navigateur internet, pourriez-vous me dire si vous faites le même constat avec un autre navigateur internet ? Chrome, Firefox...
Utilisez-vous un écran externe ?

Merci.