Canal+ renouvelé pour 18 mois sur la TNT jusqu'au 5 juin 2025

eoseos

Communiqué de presse du 8 mars de Canal+:
"L’autorisation accordée à CANAL+ pour sa diffusion sur la TNT arrivant à échéance le 5 décembre 2023, l'Arcom a adopté le 1er juin 2022 la décision permettant de recourir à la procédure de reconduction hors appel aux candidatures de cette autorisation.
CANAL+ a obtenu l’autorisation de l’Arcom de renouveler sa fréquence TNT pour une durée de 18 mois, soit jusqu’au 5 juin 2025."
A noter que les autorisations TNT des autres chaînes du groupe Canal+, C8, CNews, CStar, Canal+ Sport et Canal+ Cinéma, viennent également à échéance en 2025 : c'est donc à cette période que C+ décidera de son avenir sur la TNT.
On a donc encore un peu de temps avant d'éventuellement changer notre Cube TNT ...

Réponses de la communauté

jcp77

Encercler CNews dans la numérotation TNT pour emmerder CNews ? Ben voyons ! C'est vraiment prendre le téléspectateur pour un gogol...

eoseos

Quelle va être la réaction de Vincent Bolloré suite au camouflet infligé par l’ARCOM ? Cela peut-il remettre en cause l’engagement de Canal+ sur la TNT ?
Quelle décision va prendre l’ARCOM en ce qui concerne la numérotation des chaines ? Refonte globale ou partielle ?
Ci-joint extraits d’articles du Figaro et de Libération parus ce jour.

jcp77

Ceux qui croient que ça va changer beaucoup de choses se trompent. Cela va être l'occasion de revigorer le clair de C+ qui ronronne depuis longtemps.

eoseos

Prochaine étape du renouvellement des fréquences TNT : l’ARCOM va établir des conventions avec chacun des candidats retenus, d’une durée maximale de dix ans.
D’autre part, la numérotation des chaines sera examinée à l’automne avant la délivrance des autorisations. Un numéro logique sera attribué à chaque candidat autorisé : va-t-il y avoir une renumérotation totale, ou simplement la création d’un « bloc » des chaines infos, comment cela a été souvent évoqué ?
A suivre …

eoseos

Les chaines payantes de la TNT (Canal+, Canal+ Sport, Canal+ Cinémas, Planète+ et Paris Première) ont été présélectionnées en vue du renouvellement de leurs autorisations en 2025.
En revanche, et c’est un coup de tonnerre dans le secteur de l’audiovisuel, C8 et NRJ12 ne figurent pas sur la liste des chaînes présélectionnées, remplacées par les projets OF TV (Ouest-France) et REELS TV (CMI).
Quelle va être la réaction de Vincent Bolloré et de Maxime Saada ???
https://www.arcom.fr/presse/appel-aux-candidatures-pour-1...

dixcentimes

@phr51
Merci pour toutes ces explications.
Dommage que les gens de l'ARCOM semblent ne pas connaître certains faits qui leur auraient permis de poser des questions plus précises et de nature à démonter une partie des arguments du groupe canal.

Bonjour,
J’ai regardé l’audition pour Paris Première et Planète +.
J’étais curieux de connaitre leurs arguments pour rester sur la confidentielle TNT payante.
Et bien finalement pour Paris Première, ils ont été clairs et convaincants.
Donc pourquoi veulent-ils rester sur la TNT payante ? : pour les plages en clair. Elles leur apportent un double avantage = notoriété de la chaine et gains publicitaires.
Alors pourquoi ne pas demander à passer en TNT gratuite ? : car Paris Première perdrait alors son statut de chaine payante également sur toutes les autres plateformes, c’est-à-dire sur le sat et en ott chez les fai et chez Canal. Ils perdraient sur ces plateformes leur rémunération de chaine payante. Bref, la TNT payante leur permet indirectement d’avoir le beurre et l’argent du beurre.

Donc je résume « le » principal argument des chaines pour leur renouvellement sur la TNT payante :

  • Pour C+ : pour rester une chaine de la TNT et ainsi conserver leur numéro 4 historique (numérotation souvent présent sur les autres plateformes)
  • Pour C+ Sport et C+ Ciné : pour conserver un abonnement attractif au "bouquet" C+ en TNT payante. Essentiellement pour ceux qui n’ont pas d’autres modes de réception.
  • Pour Paris Première : pour les plages en clair

.
Pour Planète + par contre c’était incompréhensible. Ils ont expliqué que c’était pour le nouvel attrait des plus de 50 ans pour les documentaires. Que les plus de 50 ans n’avaient parfois que la TNT, donc la TNT payante leur permet d’avoir des documentaires de qualité. Ils ont fait gober à l’Arcom qu’ils avaient beaucoup beaucoup d’abonnés TNT payante pour Planète+ (en noyant le poisson avec les autres modes de réception), que pour cela il y avait l’abonnement Minipack (qu’ils ont recréé juste pour les auditions !!!), etc, etc. Pas un mot sur la réception TNT qui a quasi disparu des décodeurs Canal. Au dernier moment, sans que ce soit une exigence formelle, ils ont demandé de pouvoir éventuellement faire des plages en clair sans pub. Bref l’objectif n’est pas clair.
.
Étant donné l’importance que Canal semble vouloir donner aux documentaires et afin de compléter l’attractivité de C+ sur la TNT payante (ce qu'ils ont expliqué lors de l'audition de C+ Sport et C+ Ciné), j’aurai plutôt compris une demande de remplacement de Planète + par C+ Doc. Au moins il y aurait une logique…
Pour moi, Planète+ est celle qui a le moins sa place sur la TNT payante. C'est gaspiller une fréquence. Mais il n'y a pas d'autres candidats à la TNT payante. Afin de ne ma modifier l'économie de la pub, l'Arcom ne va pas remplacer Planète+ par une nouvelle chaine gratuite.

leleo21

Bonjour à tous,
@dixcentimes & @gerarmanvuca, j'aimerais aussi comprendre ce rétropédalage aussi soudain qu'inattendu de la part de C+, sans doute de circonstance pour ne pas effaroucher les membres de l'ARCOM.
Des sociétés comme C+ (les FAI aussi) s’aperçoivent que leurs abonnés deviennent petit à petit adultes, et quittent les navires qui les prennent pour des demeurés.
Leur mépris pour ceux qui payent sans rien dire à pris fin, c'est la fuite pour voir si l'herbe ne serait pas plus verte dans le pré à coté, et surtout s'il ne seraient pas mieux considérés.
La considération n'est pas couteuse mais gratuite, ne peut pas être quantifiée dans un chiffre d'affaires, mais traiter ses "clients" par le mépris expose à des retours de satisfaction, puis des désabonnements massifs, voir la chute hémorragique chez certains FAI.
Si la diffusion pendant 10 ans des programmes C+ par la TNT est actée, dés la sortie d'un décodeur UHD OTT permettant l'enregistrement, je serai un des 1ers clients, car par mon FAI actuel, c'est une vraie usine à gaz....

gerarmanvuca

Bonjour à tous

Les dirigeants ont passé plus de temps à faire un plaidoyer éloquent de leur groupe avec notamment leur projet ambitieux pour conquérir des millions de nouveaux abonnés dans le Monde, que de parler de la volonté d'en récupérer sur la TNT (France) après les avoir incité à changer de décodeur pour un modèle non adapté à ce mode de réception. ;-)

Le président de l'ARCOM, Monsieur Roch-Olivier Maistre, indique qu'il n'a pas de notes (pour l'instant) sur l'évolution du nombre d'abonnés TNT (et non TNT) ainsi que d'autres documents pour étayer le désir de leur présence sur le réseau hertzien numérique.

Il n'y a eu aucune évocation d'un décodeur TNT (UHD) en préparation, ni d'offres incluant les 3 chaines payantes que sont CANAL+, CANAL+ CINEMA et CANAL+ SPORT.

A part de dire OUI à la fin, après un requestionnement du Président de l'ARCOM : << pour être sûr d'avoir bien entendu, vous candidatez bien pour une durée de 10 ans ? >>.

A suivre dans les mois à venir….

Cordialement

dixcentimes

Bien dommage que la question de la stratégie avec le renouvellement des décodeurs et du double discours vis à vis de la TNT n'ait pas été posée. Nous sommes quelques uns ici qui aurions aimé comprendre.

eoseos

En fin d'audience M. Saada a confirmé que C+ candidatait pour 10 ans sur la TNT !!!

Pour la chaine C+ effectivement ils n'ont pas le choix. Pour conserver le canal 4 de la TNT, il faut être diffusé sur...la TNT. Et C+ n'étant pas une chaine gratuite, ils sont obligés de poursuivre leur diffusion sur la TNT payante pour cette chaine.

eoseos

Lors de l’audition de cet après-midi devant l’Arcom, Maxime Saada a indiqué que la TNT était absolument nécessaire à Canal+ car elle constitue l’assise de son modèle généraliste : le n° 4 sur la télécommande, qui lui est attribué depuis l’origine (1984), est une vitrine pour la chaine (ce numéro est d’ailleurs utilisé par tous les FAI et tous les journaux télés mentionnent les programmes de la chaine).

Bonjour
@eoseos
Lors de l'audition, Canal a déjà répondu à cette question d'absence d'abonnement spécifique TNT. Ils ont clairement dit qu'ils assument totalement de ne pas avoir d'abonnement spécifique TNT : suivant le mode de réception, on a plus ou moins de chaines. Ca reste d'ailleurs depuis toujours acceptable pour le bouquet de chaines 100% C+, puisqu'en TNT on a "tout de même" les 3 chaines plus importantes (C+, C+ Spot et C+ Ciné). Ils ont pour cela expliqué l'importance de conserver C+ Sport (et C+ Ciné). Leur raisonnement devient même maintenant également "acceptable" pour les 2 autres chaines payantes, grâce au nouveau Minipack.
Pour moi la question n'est pas là, puisqu'ils y ont déjà répondu. La question est pourquoi avoir "obligé" les abonnés à restituer leur décodeur avec fonction TNT ? En effet cela discrédite toute leur argumentation sur l'intérêt de conserver la TNT en doublon (être non tributaire d'une panne de réseau, avoir un direct avec moins de décalage, etc). Bref, avec son décodeur généralisé sans TNT, Canal amplifie la disparition de la TNT. C'est tout le contraire du beau discourt qu'ils ont donné à l'Arcom. C'est sur ce point qu'ils doivent des explications à l'Arcom.

eoseos

@ gerarmanvuca
Oui les auditions de demain devraient être intéressantes (22.100 personnes ont regardé hier l’audition concernant C8, chaine qui est sur la sellette !)
J’étais intervenu en amont auprès de l’Arcom pour suggérer que la problématique du décodeur TNT soit évoquée : suite à la première audience, j’ai de nouveau contacté l’Arcom au sujet de l’absence d’abonnement spécifique TNT, hors le Minipack.
Nous verrons si la question sera de nouveau posée demain aux dirigeants de Canal …

Bonjour
@leleo21
A part Canal, personne d'autres n'a postulé pour une chaîne payante. Tous ceux qui l'on fait par le passé (pourtant bien avant la généralisation de la fibre) se sont cassé le nez. Lancer une nouvelle chaine sur la TNT payante en 2024, compris sa distribution, son décodeur, etc... serait un véritable suicide industriel

leleo21

Bonjour @tous.
Je peux me tromper, mais le groupe C+ sait parfaitement qu'en affaires le vide ne reste jamais...vide, mais qu'il est comblé +/- rapidement, et de cela il ne veut pas.
Lors de ma carrière pro dans un important groupe français énergétique, la direction préférait signer "un contrat déficitaire ", plutôt que de laisser un concurrent prendre la place vacante !

gerarmanvuca

Bonjour à tous

Auditions du Jeudi 11 juillet 2024 :

  • CANAL+ CINEMA(S) à 9h
  • CANAL+ à 14h

Cela promet. ;-)
---------------------------
PS : Planning complet
https://www.arcom.fr/actualites/attribution-des-frequence...

Cordialement

@eoseos
Merci pour le lien de l'audition. Je l'ai regardé attentivement. Ca me rassure de ne pas comprendre ce regain d'intérêt de Canal pour la TNT payante, car visiblement même l'Arcom a du mal à comprendre l'éloge de Canal pour la TNT payante ! Ils sont quasi à se pincer pour le croire. Et encore l'Arcom ne sait pas que Canal a fait le forcing auprès des abonnés pour récupérer une grande majorité des décodeurs TNT/OTT (Cube) pour les remplacer par des décodeurs OTT sans TNT...
Comme beaucoup d'autres, j'en ai été victime, puisque moi aussi sans me demander mon avis, on m'a remplacé mon Cube S (qui gérait parfaitement la double réception TNT/OTT) par le décodeur sans TNT (comme expliqué lors de l'audition, j'aimai pourtant bien voir le but sur la TNT avant mon voisin sur OTT...).
Le nombre d'abonnés Canal ayant encore un décodeur TNT doit être maintenant très très marginal. Ce n'est pas le confidentiel nouveau Minipack qui va changer les choses. J'ai des doutes que les droits de diffusions sur la TNT payante soient rentables pour Canal...
Je suis perplexe. J'ai hâte d'entendre encore une fois les arguments élogieux sur la TNT payante lors des auditions pour des chaines comme Paris Première ou Planète+. Même si je ne rate jamais "Très Très bon" sur Paris Première (du coup en OTT), j'ai du mal à croire que la diffusion des ces chaines sur la TNT payante est stratégique...

eoseos

@phr51
Pour Canal+ le n° 4 représente une grande valeur sur la TNT ! Pour les autres chaines, c’est moins évident mais vous pourrez voir sur le lien ci-après l’étonnant panégyrique que fait Maxime Saada au sujet de la TNT et la remarque ironique en retour du Président de l’Arcom …
https://www.arcom.fr/actualites/attribution-des-frequence...
Pour les abonnés Canal qui n’ont pas internet (ou ont une mauvaise réception) et qui n’ont pas non plus le satellite, il est intéressant de pouvoir regarder les 5 chaines du bouquet Canal (il serait bien, sur ce point, qu’un abonnement spécifique soit proposé) …
De plus, même pour ceux qui ont internet, la double réception OTT / TNT est intéressante en cas de panne d’internet (je suis bien placé pour la savoir).
@gerarmanvuca
Je plussoie à votre remarque : la représentante de l’Arcom, Juliette Théry, a bien posé la question de l’impossibilité de souscrire à un abonnement limité à la TNT, mais n’a malheureusement pas relancé suite à la réponse imprécise d’Eglantine Leclabart, laquelle a toutefois précisé qu’un décodeur TNT était gratuitement mis à la disposition des abonnés TNT, lesquels faisaient l’objet d’un « accompagnement » pour leur offrir la richesse des contenus diffusés par internet lorsqu’ils sont connectés, euphémisme pour décrire le harcèlement aveugle (puisqu’il s’applique même à ceux qui n’ont pas internet) subi depuis un an et demi par les détenteurs du Cube TNT pour qu’ils le remplacent par un « nouveau » décodeur sans tuner TNT …
Peut-être que la question reviendra sur la tapis lors des prochaines auditions …

Bonjour
Je ne comprends pas tout : hormis peut-être pour la chaîne C+, sinon Canal à quoi à gagner de conserver ses autres chaînes sur la TNT payante ?

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@eosos

De belles paroles, mais … ;-)

Actuellement, pour une personne désireuse de recevoir CANAL + SPORT sur la TNT, il n'y a aucune proposition concrète sur leur site avec un décodeur TNT. ;-)

Cordialement

eoseos

Aujourd’hui, lors de l’audition de la chaine Canal+ Sport pour le renouvellement de sa fréquence sur la TNT, Maxime SAADA a dressé un vibrant plaidoyer de la TNT, mais il a refusé de révéler publiquement le nombre d’abonnés en TNT payante … Le Président de l’Arcom a souligné le revirement de Canal sur ce point … Maxime SAADA a toutefois confirmé son souhait de s’engager sur la TNT payante « pour une durée longue », mais sans préciser si ce serait pour 10 ans : il a indiqué « nous en discuterons lors de la négociation de la convention » …
Interrogé ensuite sur la politique marketing du groupe sur les décodeurs TNT, il a été précisé que le décodeur TNT était mis à disposition des abonnés gratuitement. Une membre de l’Arcom a posé la question des abonnements spécifiques en TNT payante, en indiquant qu’elle n’avait rien trouvé sur le site de la chaine. En réponse la représentante de Canal a indiqué que la possibilité existait, mais sans être très précise sur la question …

gerarmanvuca

Bonjour à tous

Pour l'instant, cette offre TNT indigente n'est qu'un "paravent" avant leurs auditions devant l'ARCOM ayant lieu dans quelques jours. ;-)

A suivre…

Cordialement

eoseos

@gerarmanvuca
@essair
Historiquement, le Minipack TNT comportait 5 chaines thématiques, mais c’était déjà sans les chaines Canal : il coûtait alors 12,90 €.
Pour avoir les 3 chaines Canal de la TNT, il fallait souscrire en plus au « bouquet Canal », appelé ensuite « pack Canal », ce qui correspond aujourd’hui à l’offre « 100 % Canal », qui n’est pas au catalogue mais qui est régulièrement proposée en série limitée à 15,99 €.
Au retrait d’Eurosport et à la fin de TF6, le prix du Minipack a été réduit à 6 € pour 3 chaines. Puis, lorsque LCI est passée sur la TNT gratuite, comme il ne restait plus que Planète+ et Paris Première, le Minipack n’a plus été proposé en souscription (mais je pense que ceux qui l’avaient ont pu le conserver).
Dans son rapport du 12 juillet 2023 relatif à la consultation publique préalable au renouvellement des fréquences TNT, l’Arcom a souligné que Canal+ avait cessé la commercialisation de ses offres sur la TNT, ce que la commission d’enquête parlementaire sur la TNT a également relevé en février dernier.
Dans la mesure où, à la surprise générale, Canal a de nouveau candidaté au renouvellement de ses 4 chaines sur la TNT payante, cela faisait « mauvais genre » de ne pas avoir de décodeur TNT et aucune offre sur la TNT : d’où le « retour en grâce » du Cube TNT (de nouveau offert à la souscription alors qu’il est qualifié d’obsolète) puis à la « résurrection » du Minipack TNT.
Maintenant, je suis d’accord avec vous que 6 € pour 2 chaines c’est peu intéressant : si Canal obtient le renouvellement de ses chaines sur la TNT pour une durée suffisamment longue, nous verrons si une autre offre « 100 % TNT », que j’appelle aussi de mes vœux, verra le jour …

essair

Cela peut être aussi un moyen de rentabiliser au maximum un matériel en fin de vie.

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@eosos

Pour avoir lu cet article le jour de sa parution ainsi que le lien que vous avez mis, proposer un nouvel abonnement (inintéressant dans sa très grande majorité) avec le décodeur TNT sans inclure leurs chaines principales payantes de la TNT (CANAL+, CANAL+ CINEMA, CANAL +SPORT), ne serait-ce pas plutôt un "leurre" en vue de leur prochaine audition devant l’ARCOM. ;-)

Cordialement

eoseos

Info donnée par @Indosaez dans un autre topic : le « retour » de l’offre Minipack TNT.
« Avec le Minipack TNT, accédez à tous les contenus des chaînes Paris Première et Planète+ : des spectacles en direct, des magazines d’actualité et des documentaires singuliers et audacieux. Offre au tarif de 6€/mois avec abonnement 12 ou 24 mois, souscriptible uniquement au 3910 (service gratuit + prix d’un appel). Nécessite un matériel +LE CUBE TNT. »
Comme le dit @James69 : le Cube TNT n'est donc pas mort !!!
Ce « renouveau » du Cube TNT est certainement lié à la prochaine audition du Groupe Canal devant l’Arcom en vue du renouvellement des fréquences de leurs chaines sur la TNT.
Reste à savoir s’ils vont corrélativement abandonner leur pénible campagne pour le remplacement de ce décodeur qualifié de « bientôt obsolète », alors qu’il est le seul à posséder un tuner TNT : la fréquence d’envoi des mails incitant au remplacement du Cube était à peu près mensuelle, or le dernier reçu par mes soins date du 18 mai. A suivre …
https://boutique.canalplus.com/offres-minipack
https://www.universfreebox.com/article/567830/canal-lance...

eoseos

L’Arcom a procédé à un tirage au sort pour les auditions des candidats pour le renouvellement des fréquences de la TNT.

Voici les dates pour les 4 chaines payantes du Groupe Canal Plus :

Le 8 juillet 2024 à 10h45 : CANAL + SPORT
Le 11 juillet 2024 à 9h : CANAL + CINEMA(S)
Le 11 juillet 2024 à 14h : CANAL +
Le 15 juillet 2024 à 15h45 : PLANETE+

Ces auditions publiques seront retransmises en direct sur le site internet de l’Arcom.

https://www.arcom.fr/presse/appel-aux-candidatures-pour-l...