Canal+ renouvelé pour 18 mois sur la TNT jusqu'au 5 juin 2025

eoseos

Communiqué de presse du 8 mars de Canal+:
"L’autorisation accordée à CANAL+ pour sa diffusion sur la TNT arrivant à échéance le 5 décembre 2023, l'Arcom a adopté le 1er juin 2022 la décision permettant de recourir à la procédure de reconduction hors appel aux candidatures de cette autorisation.
CANAL+ a obtenu l’autorisation de l’Arcom de renouveler sa fréquence TNT pour une durée de 18 mois, soit jusqu’au 5 juin 2025."
A noter que les autorisations TNT des autres chaînes du groupe Canal+, C8, CNews, CStar, Canal+ Sport et Canal+ Cinéma, viennent également à échéance en 2025 : c'est donc à cette période que C+ décidera de son avenir sur la TNT.
On a donc encore un peu de temps avant d'éventuellement changer notre Cube TNT ...

Réponses de la communauté

gerarmanvuca

@eosos

Actuellement, ils sont dans l'ambiguïté.

Les discours des dirigeants de CANAL+ sur leur volonté de continuer leur présence sur la TNT, notamment pour les chaines payantes, ne sont pas suivis d'actes concrets (matériels répondant aux nouvelles normes UHD-4K/TNT) pour les abonnés.

L'avenir nous en dira plus…;-)

Cordialement

eoseos

@gerarmanvuca
Merci pour vos infos.
Le dernier mail "votre décodeur est bientôt obsolète" que j'ai reçu date du 20 février dernier...
J'espérais, suite à la décision de Canal de rester sur la TNT, qu'ils abandonneraient leur harcèlement pour le remplacement du Cube : apparemment il n'en est rien, et je ne vais donc pas tarder à recevoir un nouveau mail, puisque la cadence est d'environ un mail par mois depuis un an et demi ...
Toutefois, si Canal continue de diffuser sur la TNT, il faudra bien qu'ils proposent un décodeur permettant de la recevoir ???
Comme @tndtnd, je me méfie des informations données par les conseillers de Canal : lors d'une réclamation suite à mon refus du nouveau décodeur, mon interlocuteur m'a affirmé qu'il possédait un tuner TNT !!!
Alors futur décodeur TNT UHD-4K ou pas ? Wait and see...

gerarmanvuca

@tndtnd

Qui est fiable à ce jour…? ;-)

Ce n'est qu'un témoignage à un instant T.

Cordialement

tndtnd

Bonjour gerard...
es-tu sur de la fiabilité et des connaissances des conseillers Canal ?
Cdt

gerarmanvuca

Bonjour à tous

Après avoir reçu pour la nième fois le mail "ALERTE ABONNE, votre décodeur est bientôt obsolète" suivi d'une réclamation faite dans la foulée, un conseiller technique m'a rappelé.
Lui ayant fait part de la volonté de ses dirigeants à continuer à être présent sur la TNT notamment pour les chaines payantes, il m'a indiqué qu'il n'avait aucune information concernant éventuellement l'arrivée d'un nouveau décodeur TNT UHD-4K, mais également sur les décodeurs UHD-4K actuels pour l'enregistrement en mode OTT.

A suivre…

Cordialement

eoseos

@ Gerarmanvuca
Je partage cette prudence, toutefois c’est une énorme surprise.
Alors que les durées d’autorisation sur la TNT sont de 10 ans pour les autres chaines, Canal + a d’abord demandé en 2020 que son autorisation soit limitée à 3 ans, puis a obtenu en 2023 que celle-ci soit de nouveau raccourcie, à 18 mois.
Ensuite, depuis un an et demi, Canal + mène auprès de ses abonnés TNT une intense campagne de remplacement du Cube, le seul décodeur qui permette de recevoir ses 4 chaines diffusées par la TNT, et ne commercialise plus ce décodeur TNT pour les nouveaux abonnés (c’est toutefois ce qui figure sur le site internet de la chaine, en contradiction avec ce qui a été affirmé devant la commission parlementaire ...)
On pouvait donc légitimement penser que Canal abandonnerait définitivement la TNT en 2025.
Or voilà qu’ils vont candidater non seulement pour leur chaine premium Canal+ (ce qui pouvait s’envisager compte tenu de la grande valeur que représente la fréquence TNT numéro 4), mais aussi pour C+ cinéma, C+ sport, ainsi que Planète+ !
Le 15 mai Canal aura remis son dossier de candidature et, durant l’été, auront lieu les auditions publiques devant l’ARCOM.
Nous en saurons plus à ce moment là sur les intentions réelles du groupe : nul doute que Maxime Saada demandera, à nouveau, de pouvoir se désengager à tout moment de la coûteuse TNT en fonction de l’évolution de la situation. En 2023, l’ARCOM lui avait répondu que c’était impossible : optera-t-il donc pour une durée limitée ? Encore 18 mois ? Moins ?
En attendant, tous les abonnés qui sont attachés à la TNT auront des arguments à faire valoir aux conseillers Canal qui veulent leur faire abandonner leur Cube soi-disant « bientôt obsolète ».
En attendant peut-être, on peut rêver, que Canal sorte un décodeur 4K avec tuner TNT …
A suivre !

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@eosos

Il faut être prudent par rapport à cette audition à la commission d'enquête TNT des dirigeants de CANAL+ dont leur volonté est d'abord de préserver TOUTES leurs fréquences actuelles sur la TNT.
----------------------------
Pour leurs chaines payantes de la TNT, Monsieur Jean-Marc Juramie (DGA CANAL+ en charge des Antennes et des Programmes) dit très exactement en reprenant un extrait :

<<…, aujourd'hui pour nous, notre analyse c'est que, à date, c'est encore une situation économiquement tenable, et donc c'est pour ça je pense que Maxime vous a dit ce matin on allait recandidater parce que notre parc est encore suffisant pour que ce soit supportable…, jusqu'à quand, ça je ne le sais pas, cela va dépendre de l'évolution….. >>

---------------------------

A suivre dans les faits, pour les mois à venir. ;-)

Cordialement

eoseos

Lors de l’audition de cet après-midi devant la commission parlementaire, les dirigeants de Canal ont indiqué que, même si le parc des abonnés en réception TNT était en décroissance, il restait suffisant pour justifier économiquement la poursuite des quatre chaines du groupe sur la TNT payante …
La résistance des abonnés contre l’abandon du Cube TNT, soi-disant « bientôt obsolète », n’aura donc pas été vaine !
Le plus surprenant a été d’entendre que Canal+ continuait de commercialiser de façon résiduelle les abonnements en TNT payante, alors que le Cube TNT n’est plus commercialisé depuis plusieurs mois et qu’on incite « fortement » ses détenteurs à l’abandonner pour un modèle qui ne possède pas de tuner TNT !!!

Bonjour à tous,
Pour répondre à Eoseos, j'ai du batailler ferme pour obtenir le remplacement en 2020 de mon décodeur Cube qui (déco..ait), car C+ en possède en stock pour remplacement (mais c'est un sujet tabou).
Quand le nouveau décodeur Cube à commencé à buguer, car les mises à jour étaient inappropriées, je me suis résolu à l'échanger contre un UHD, qui est le mal absolu pour enregistrer sans antenne parabolique, car c'est diabolique ....
Mais si C+ se décidait à mettre à dispos l'équivalant du Cube, je suis preneur, car l'enregistrement par les FAI compatibles sont d'une complexité aussi hasardeuse que non fiable.
De toutes les façons C+ n'a pas le choix, ou le nouveau décodeur avec réception par prise TNT est mis sur le marché (avec enregistrement possible), ou l'hémorragie de la fuite des abonnés va s’aggraver...

eoseos

Lors de la Commission d’enquête parlementaire sur la TNT, Maxime Saada a été interrogé par un député sur l’actuelle politique menée par Canal de migration + des abonnés TNT sur les autres modes de diffusion.
Il a répondu que Canal n’avait pas d’intérêt économique à forcer les gens à changer de mode de réception, mais que cette migration s’effectuait à la demande des abonnés pour qu’ils puissent bénéficier d’avancées technologiques.
C’est très curieux, car tous les détenteurs du Cube TNT sont harcelés par Canal pour le remplacer, au motif qu’il serait « bientôt obsolète », alors qu’ils n’ont rien demandé et que beaucoup souhaitent pouvoir continuer à bénéficier de Canal+ par la TNT, ce qui sera possible si l’ARCOM renouvelle ses fréquences.
Maxime Saada a ajouté qu’il était favorable à la modernisation en cours de la TNT (passage à l’UHD).
Peut-on déduire de tout ça que Canal+ va proposer à ses abonnés TNT un nouveau décodeur 4 K avec tuner TNT ???

eoseos

Maxime Saada vient de déclarer ce matin devant la Commission d’enquête sur la TNT que le Groupe Canal allait candidater pour le renouvellement des fréquences de l’ensemble de ses chaines gratuites ET PAYANTES.
C’est une grosse surprise, car beaucoup d’observateurs prévoyaient que Canal + allait abandonner sa diffusion sur la TNT …

eoseos

Un nouveau message « Alerte abonné, votre décodeur est obsolète » s’affiche aujourd’hui à l’allumage de mon Cube TNT, mais avec un argumentaire nouveau … et surprenant !
Alors que le précédent message, au mois de novembre dernier, disait « changez votre décodeur actuel pour le nouveau décodeur de Canal+ afin de profiter de vos contenus en 4K sans louper plus d’une seconde de vos programmes avec le start-over ».
Celui d’aujourd’hui, affirme « votre décodeur actuel ne vous permet pas d’avoir accès à l’ensemble des fonctionnalités et chaines incluses dans votre abonnement … En changeant de décodeur vous aurez accès aux chaines incluses dans votre abonnement » et fait figurer les logos de Canal+ Box Office, Canal + Grand Ecran et Canal + Sport 360.
Canal + ne sait manifestement plus quoi dire pour inciter les abonnés à abandonner leur Cube TNT : ce dernier possède une double réception, et permet donc à ceux qui ont internet d’avoir accès à toutes les chaines incluses dans leurs abonnements, y compris celles diffusées en OTT, incluant donc les trois citées, pour peu qu’ils règlent leur décodeur en « réception mixte » !!!

jcp77

Pour que les fréquences TNT des groupes TF1/M6/Canal soient récupérées, il faudrait déjà qu'il y ait des candidats très costauds en face. Niel et Drahi se sont déjà ramassés dans le domaine télévisuel. Il n'y a que l'ancienne ministre Abdul malak qui croyait pouvoir supprimer les fréquences de C8/CNews en un claquement de doigt.

eoseos

Le Président de l’Arcom a détaillé le calendrier de renouvellement des 15 fréquences de la TNT qui viennent à échéance en 2025 :

  • fin février : lancement des appels à candidatures.
  • mai : remise des dossiers de candidature.
  • durant l’été : examen de la recevabilité des dossiers puis auditions publiques.
  • septembre : négociation et finalisation des projets de conventions.
  • https://www.cbnews.fr/medias/image-roch-olivier-maistre-a...
    Le groupe Canal va-t-il candidater pour ses 3 chaines gratuites concernées (C8, CNews, CStar) et surtout pour ses 4 chaines payantes (Canal+, Canal+ Sport, Canal+ Cinéma, Planète+) ?
    Notre Cube TNT va-t-il devenir pour de bon obsolète, comme Canal nous le serine depuis plus d’un an ?
    Nous allons bientôt savoir …
eoseos

Selon une enquête de l’IFOP réalisée pour TDF, 57% des Français sont attachés à la TNT, 62 % l'utilisent pour regarder la télévision et 68% de ceux disposant d'un accès à la TNT seraient gênés de ne plus en bénéficier :
https://www.tdf.fr/enquete-ifop-tnt-2023/
Une source de réflexion pour les dirigeants de Canal, qui devront se positionner rapidement sur le sujet puisque les appels à candidatures pour leurs 7 fréquences qui viennent à échéance en 2025 vont être lancés très prochainement par l'ARCOM ...

@ Eoseos,
Si C+ mettait sur le marché un décodeur UHD amélioré avec une entrée TNT ainsi que les fonctionnalités du Cube, je n'hésite pas une seconde, je vire mon player Free, et reprends ce décodeur dans la journée, car l'équipement est d'une complexification étonnante pour obtenir un résultat approximatif en navigant maladroitement dans les menus/sous-menus .
C'est comme le mode d'emploi de ma voiture récente, ou le livret du mode d'emploi du pauvre truc destiné à me déplacer, comporte 325 pages à lire et à retenir.
Bientôt une navigation par l’écran tactile pour clignoter et klaxonner, et avec la Freebox/player, il faut se connecter pour gérer les enregistrements ainsi que les téléchargements facilement .

eoseos

@leleo21
Merci pour ce lien très intéressant, en particulier concernant l'usage, résiduel mais encore significatif, de la TNT comme mode de réception (unique ou complémentaire).
Bonne fin d'année : la nouvelle année sera décisive concernant l'avenir de Canal sur la TNT dont les autorisations de 7 chaines (4 payantes et 3 gratuites) viennent à échéance en 2025 et feront l'objet d'un appel à candidatures en 2024 ...

Bonjour à tous.
@Eoseos, des déboires ADSL j'ai eu mon lot après des orages et impacts de foudre, carbonisant une box, ou détruisant les équipements dans le central téléphonique à 400 mètres de mon domicile !
Un lien de l'ARCOM concernant les pourcentages d'utilisation/réception de la TV.
https://www.arcom.fr/sites/default/files/2023-12/Arcom%20....
Très détaillé et instructif .
Bonne fin d'année.

eoseos

@leleo21
Mes déboires concernaient l’Adsl... Il a fallu que le médiateur des télécoms condamne le FAI à m’indemniser pour que ce dernier fasse les réparations nécessaires dans le central téléphonique !
Que ce soit par Fibre ou Adsl, les pannes d’internet sont fréquentes, alors que cela n'arrive (pratiquement) jamais avec la TNT.
A méditer...

Bonsoir à tous.
@Eoseos, en plus d'avoir raccordé le décodeur/playeur Free à ma prise murale TNT, j'ai conservé aussi le raccordement sur mon téléviseur, on ne sait jamais .
Je suis en train de me fâcher avec Free et Canal, car ma ligne fibre subit des coupures aléatoires (sans doute le DSLLam), pendant 10/15 mn pratiquement tous les jours depuis une semaine, et à chaque fois au retour de connexion mes droits C+ sont perdus !
Cela me provoque un début d'énervement, car je dois rebooter le décodeur, la box, et sans résultat à chaque fois, puis contacter Canal pour obtenir un renvoi de droits pendant une heure.
Je me suis fâché sur le chat de mon espace client Free ce matin, car en 25 ans d'ADSL 2+ je n'ai pas eu la moitié des pannes subies depuis 3 semaines de fibre.
Débit faible mais suffisant (20 mb) et surtout fiable.
C'est risible, mais triste aussi, car comme indiqué dans l'étude de l'ARS, la fiabilité de diffusion par internet n'est absolument pas fiable.
Dans ma vie antérieure nous avions déployé des liaisons de communication sur IP entre automates gérant des équipements énergétiques ,(hôpitaux, salles mainframe, etc..et après mon départ en retraite j'ai été sollicité pour trouver des solutions de fiabilités car ces liaisons étaient dégradées (franchement pourries), et j'ai passé 2 ans 1/2 à repasser en TRC par modem et bus de données, aussi bien en France qu'à l'étranger.
C'était un choix que je n'avais ni validé ni certifié, et bien m'en avait pris, car fibre en réseau Ethernet ok, mais en internet non .

eoseos

@leleo21
J’espère (sans trop y croire toutefois) que Canal restera sur la TNT, mais pour çà il faudrait qu’ils sortent un nouveau décodeur avec une prise antenne TNT : l’information que tu donnes est donc très intéressante.
Dans un autre fil de discussion,@gerarmanvuca m’avait indiqué en début d’année que « Sagemcom a déjà livré l'été dernier à la société TIM (Télécom Italia) dont l'actionnaire principal est Vivendi (le Groupe Canal+ en faisant partie), des décodeurs UHD-4K hybrides munis d'un tuner DVB-T2 pour recevoir la TNT Ultra-Haute-Définition ».
Personnellement, je suis attaché à la TNT qui, entre autres avantages détaillés dans les documents publiés par l’ARCOM, présente l’utilité d’offrir une solution de secours aux abonnés en cas de panne d’internet …
Pendant presque 2 ans, j’ai subi de multiples pannes : pendant ces moments là, j’étais heureux de pouvoir regarder Canal+, Canal+ sport et Canal+ cinéma sur la TNT !
C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle je conserve précieusement, contre vents et marées, mon Cube TNT (l’autre raison étant l’impossibilité d’enregistrer avec le décodeur 4K en réception internet) …

Bonjour à tous.

@Eoseos, je viens de lire en diagonale les 81 pages de l'étude d'impact, ainsi que les 18 pages de la synthétise dont tu as extrait les phrases les plus pertinentes et significatives.
Lors de la bascule de mon abonnement C+ par décodeur sur ma Freebox, j'avais eu un technicien/conseillé et nous avions échangé sur l'origine de mon choix de FAI, et celui-ci m'avait informé (non officiellement) que le bureau R&D de CANAL mettait au point un nouveau décodeur équipé d'une prise TNT et de son équipement électronique pour le déployer dans un proche avenir. (! ?)
Canal+ ne va pas réinvestir dans la TNT car le bénéfice financier est ridicule sinon négatif, mais pourrait servir d'argument de négociation dans la reconduction de marché.
A titre personnel, je ne serais pas forcément intéressé car j'ai configuré mon décodeur/player Free, mais en le raccordant à mon antenne TNT, ce qui peut me servir en cas de panne de box/décodeur ou de fibre .
Il est certain que la fiabilité de la réception par TNT est autrement plus fiable que celle sur IP, fibre comprise, car je viens de subir une panne sur celle-ci après seulement 3 semaines de raccordement ....

eoseos

L’ARCOM vient de publier le résultat de sa consultation publique sur le renouvellement des 15 chaînes de la TNT qui viennent à échéance en 2025 (dont 7 pour le Groupe Canal+), ainsi qu’une étude d’impact sur le sujet :
https://www.arcom.fr/presse/publication-des-contributions...
Concernant la consultation, il est à noter que le Groupe Canal+ (dénommé GCP dans le document) a participé, mais les contributions étant anonymisées, il est difficile de deviner sa position future quant à son avenir sur la TNT.
Cinq contributeurs soulignent, de façon liminaire, que la plateforme TNT dispose d’atouts incontestables par rapport aux autres technologies, tels que la gratuité, une couverture très large d’au moins 95 % de la population, la qualité, la robustesse technologique, la faible consommation énergétique et la possibilité de développements technologiques nouveaux.
Je partage totalement ce point de vue.
Trois contributeurs partagent le constat d’affaiblissement de la TNT payante.
Deux acteurs soulignent par ailleurs le fait que GCP, qui est désormais le seul distributeur de la TNT payante, ne commercialise plus cette offre et mène une campagne de migration des abonnés existants vers une offre IPTV ou satellitaire.
Trois autres acteurs ont une position divergente et se posent en défenseurs de la TNT payante, en valorisant ses différents atouts.
L’un d’entre eux estime que, même si le paysage s’est considérablement réduit depuis 2008, la TNT payante continue de représenter un bassin d’abonnés, notamment pour les personnes qui ne veulent pas, ou qui ne peuvent pas, passer à un autre mode de diffusion. Son accès facile et généralisé ainsi que sa qualité et sa stabilité de diffusion sont des atouts auxquels certains abonnés demeurent attachés. La TNT payante jouerait encore un rôle dans l’équilibre du paysage audiovisuel français : si les coûts de diffusion ont pu causer l’arrêt de certaines chaînes, le modèle peut être rentable, selon ce contributeur, en raison de la mutualisation des coûts de contenus, de personnel et de structure au sein des services d’un même groupe.
Six acteurs soulignent que GCP joue un rôle dominant au sein de la TNT payante en étant l’éditeur de la chaîne Canal+, pôle d’attractivité pour les abonnements, avec une offre éditoriale riche et diversifiée (cinéma, sport, documentaires, etc.), et l’unique distributeur de la TNT payante.
Un contributeur estime que l’appel aux candidatures sera déterminant pour la TNT payante, GCP ayant émis des réserves sur la poursuite de son activité sur cette plateforme au regard de la faible proportion d’abonnés et des coûts de diffusion. Il indique toutefois que GCP aurait des avantages à rester en TNT, notamment le fait de garder un public captif qui ne basculerait pas en IPTV, de préserver la vitrine stratégique offerte par sa numérotation et de ne pas subir une nouvelle concurrence laissée par ce vide.
Douze contributeurs considèrent qu’en cas d’arrêt de la télévision payante, la ressource libérée devrait être utilisée afin de renforcer la modernisation de la TNT.
Deux contributeurs s’interrogent sur le devenir du numéro 4, dans l’hypothèse où Canal+ ne serait plus diffusé. L’un d’entre eux propose que ce numéro soit attribué à France 4, Franceinfo: prenant alors la place 14. Pour un autre, le 4 devrait alors être gelé car son attribution à une chaîne gratuite lui conférerait un avantage concurrentiel trop important.
L’étude d’impact est également passionnante : ses 81 pages sont impossibles à résumer ici. A lire par ceux qui sont intéressés par le sujet.
L’appel à candidatures va être lancé par l’ARCOM en 2024 : cela va être un long feuilleton plein de suspense avant de savoir ce que va faire Canal …

Bonsoir,
@Eoseos, j'avais aussi ce message de "bienvenue" avant l'échange de mon Cube (ah comme je l'aimais mon Cube).
Depuis je suis allé chercher l'UHD car mon Cube était vraiment tout maladou, puis de colère après l'utilisation pendant un mois de la daube ultime d'UHD C+, je viens de passer en fibre avec décodeur FAI équipé d'un disque dur depuis lundi.
Géant, j'ai retrouvé la possibilité d'enregistrer, de télécharger, de programmer et plein d'autres fonctionnalités absentes sur les déconneurs de C+, comme une fonction NAS, etc...
Pour l'anecdote, quand j'ai demandé la portabilité de mon compte/abonnement C+ sur mon nouvel équipement, la préposée m'a affirmé que je ne pourrais pas enregistrer les chaines cryptées (le bouquet, c'est le bouquet), et a renouvelé son affirmation après consultation de "l'expert".....risible, car cela fonctionne parfaitement !
C+ devrait s'entourer de personnel compétent, et pas d'approximatifs à tous les niveaux .
Ps: en changeant de FAI, j'ai du casser puis reconstruire intégralement mon réseau informatique avec imprimante Wi-Fi partagée par box sur 5 Pc/serveurs avec différents OS, la louze totale, et j'ai saigné des doigts et des yeux pendant quelques heures, mais cela fonctionne parfaitement comme avant.
J'ai vu mon obsolescence et ma mort informatique de prés !

eoseos

Après les courriers, les mails et les SMS, le message « Alerte abonné - votre décodeur est obsolète … » s’affiche désormais à l’allumage de mon Cube TNT.
Pour ma part, je garderai le Cube jusqu’à ce que la possibilité d’enregistrer les programmes en réception internet soit implantée sur le nouveau décodeur et de toute façon je ne changerai pas de décodeur tant que Canal + sera diffusé sur la TNT, soit au moins jusqu’en juin 2025 …

CAROLE31073366

Merci du conseil leleo21, je vais tenter …

Bonjour à tous.

@CAROLE31073366, vous devriez demander un dédommagement/geste commercial comme je l'ai fait plusieurs fois pour des plantages répétitifs, des échanges multiples de mes CUBE qui se sont succédé chez moi.
Abonné depuis 1996, j'ai obtenu à chaque fois 6 mois d'abonnement full, et cela fait bien 3/4 ans que cela dure, car un CUBE sans bugs répétitifs, cela relève d'une fabrication à Lourdes, et encore !
Il faut appeler le 0970820815 (appel non surtaxé) et l'option 1 ou 2., bien entendu avec le sourire dans la voix, et généralement l'accueillant ne se fait pas prier quand vous lui demandez de visualiser votre date d'abonnement .

CAROLE31073366

Bonjour , appel du service client. Décodeur réactivé , merci pour votre aide

eoseos

CAROLE31073366
Vous pouvez toujours faire valoir votre fidélité à Canal+ et le fait que vous êtes prête à la renouveler… Mais il faut surtout être ferme sur le fait que vous souhaitez conserver le Cube tant que Canal sera diffusé sur la TNT (soit au moins jusqu’en juin 2025), que c’est la raison pour laquelle vous n’avez pas retiré le nouveau décodeur qui vous a été adressé d’autorité, que vous demandez donc la réactivation immédiate de vos droits sur le Cube et la réparation du préjudice subi du fait de sa désactivation sauvage (perte des chaines pendant X jours).