A quand une amélioration qualité vidéo globale des chaines MyCANAL ?

silvain24

Bonjour,

Compte tenu de l'évolution du parc d'écran (Diagonale moyenne des TV en 65", définitions UHD globalisées sur écran de taille moyenne, Smartphone..), je pense qu'il est venu le temps de proposer aux abonnés un nouveau profil vidéo bien plus efficient et qualitatif que ce qui est en service aujourd'hui.

Le profil vidéo offrant la qualité la plus élevée (hors UHD) à ce jour pour la majorité des chaines Live est en h264 1920x1080p50@4.5Mbit/s. C'est deux fois inférieur à la TNT !!
Cela génère macroblocs, teintes fades, niveaux de gris déplorables et toute sorte d'artefact vidéo. Une expérience utilisateur franchement dans la moyenne basse en 2023.

Comprenez que l'image que vous proposez est désormais obsolète et pousse clairement les abonnés vers les services concurrents, qui eux proposent un débit vidéo bien meilleur, même les FAI s'y mettent ! L'image d'innovation technologique n'est clairement pas associée à MyCANAL aujourd'hui, les contenus ne font pas tout, il faut pouvoir en profiter visuellement, car nous sommes sur des contenus Vidéo !

J'espère, par ce petit message, qu'une prise de conscience sera faite par les direction technique de MyCANAL, je vous remercie de donc de leur faire parvenir.

Merci.

Réponses de la communauté

Romain-94400

Totalement d’accord avec vous !

Sur Free, les chaînes du groupe CANAL sont en 1920x1080i il me semble.
Exemple : Infosports + et les chaînes Teletoon/Piwi.. sont en 1080p.. sur MyCanal elle sont en 720p..

Canal devrais passé toutes ses chaînes en 1080p.

Ensuite ils pourraient peut-être créer un palier supplémentaire en HEVC à 5 ou 10Mb/s. Le gain serais déjà très très visible.
Mais est-ce possible vis à vis des différents matériels des différents constructeur ?

En tout cas, un passage en tout 1080p et une légère augmentation du débit serait top..
Passer de 4,5Mb/s à 7Mb/s serait déjà plus jolie pour les yeux.

GABRIEL57851614

Bonjour, nous avons sur les box opérateurs internet la chaîne France2 UHD. (Orange, free, bouygues)
Quand prévoyez-vous de la déployer sur MyCANAL ?
Cette chaîne est très appréciable de part sa qualité UHD avec en plus un format HDR de grande qualité, et un son Dolby Atmos pour certains programmes.
Pour un groupe comme MyCANAL, qui est leader français dans le cinéma et qui souhaite proposer des programmes de bonne qualité, il serait appréciable de proposer rapidement cette chaîne aux abonnés.
Merci de votre retour

essair

L'origine de ce sujet vient d'une discussion sur ce forum :
https://www.homecinema-fr.com/forum/post181291847.html#p1...
où une personne de Canal nous encourage à remonter notre mécontement pour pourquoi pas faire changer les choses ... même si je n'y crois pas beaucoup ...

Niko91250

Bonsoir,
Suite à un autre sujet sur la qualité de la chaine BEIN SPORT pour voir les matchs de l'euro je relance ce sujet sur la qualité de MY CANAL. Je suis sur une SONY BRAVIA de 65 pouces de 2021 et la qualité des retransmissions sportives est affligeante hors contenu UHD. Je prefere regarder des matchs sur OQEE de free sur TF1, M6 et même W9 que d'utiliser MYCANAL. Et franchement ce n'est pas normal pour CANAL qui est LA CHAINE DU SPORT.
Voila j'ai bien compris que nos coups de gueules ne servent à rien mais au moins c'est fait....

Abonne-1234RC24

Je souscris à tout ce qui a été dit auparavant. Personnellement, j’ai myCANAL sur AppleTV et la qualité vidéo ET audio est exécrable comparée à ce que propose ma box SFR (c’est dire!!)

seb_durand

On peut également citer cet article : https://www.60millions-mag.com/2024/06/03/image-et-son-de...

froggyjoe

@yoda64
Merci pour le lien.
L'article ne mentionne que l'app Mycanal, alors que même avec un décodeur, le son est toujours de mauvaise qualité sur beaucoup de programmes (il chevrotte car débit et compression moisi).

yoda64

https://www.phonandroid.com/mycanal-image-pixelisee-et-so...
Faudrait peut-être arrêter de dire c'est jamais nous mais la faute aux matos ou au débit, dites tout simplement que vous n'avez aucunes compétences pour régler ce soucis, ou alors vous voulez tout simplement pas le faire car l'argent est plus important que la qualité.

GABRIEL57851614

Bonjour,

Certains opérateurs ont déjà déployés et d’autres ont planifié le déploiement des chaînes FranceTv au format 4K HDR.
Quand allons-nous bénéficier de ces chaînes sur MyCANAL ? Sachant qu’il faut aussi résoudre le problème des chaînes encore au format 720p ?
Merci

Nadou13

Ah oui … aussi je vois le com de @froggyjoe
Il a aussi raison !

Nadou13

Bonjour, J’aurais pas fait plus précis et clair !
Ras-le-bol très clairement. Ras-le-bol ! avoir des TV avec la taille qu’elles font aujourd’hui avoir une image avec 4mb c’est du foutage de G.. (avec ce codec)

Donc ! Vu que ça fait plusieurs mois (années)
Sans vouloir faire dans le technique, que nous demandons à avoir une meilleure qualité d’image
On fait quoi nous clients ? On lance une pétition ?
Et ce manque de dialogue, ce manque d’information, incroyable !
Bref !

seb_durand

Je m’associe au constat et à la demande vers canal : qualité des flux live plus que limite. Pas de HDR ou Dolby Vision. Vu le positionnement de Canal c’est plus que limite.

Charles1271

Canal a toujours été à la ramasse techniquement, ça fait à peine 4 ans que le 1080p est dispo sur Android TV...
L'UHD vient à peine de débarquer sur les TV Philipps...
Toujours pas de HDR10 ou Dolby Vision sur leurs films / séries alors que leur appli le supporte très bien (cf films / séries AppleTV+)

Abonne-265FY385

Je viens aussi signaler mon mécontentement concernant la qualité des flux.
Il n'est pas normal pour un acteur de l'ampleur du Groupe Canal+ de nous proposer une "qualité" d'image aussi faible.
Les choses sont simples, premièrement il ne devrait pas y avoir de chaines en 720p 25fps, c'est inregardable, et deuxièmement il n'est pas normal que le meilleur flux soit du H264 à 4,5Mbps...
En comparaison OQEE by Free (pour comparer ce qui est comparable, de l'OTT) fait du HEVC 15Mbps, il y a 3 mondes d'écart !!

Je ne sais pas ce qui bloque, probablement un manque de volonté avant tout, mais si le problème est lié à la bande passante (que votre infra ne pourra pas supporter), il faudrait au moins passer en HEVC 5Mbps, ce serait moins pire...

Quoi qu'il en soit nous aimerions une visibilité sur des nouveautés, pas juste un "on améliore continuellement le service", non c'est faux, aucune chaine n'est passée de 720 à 1080 depuis 6 ans, et le débit des flux a été réduit.

Prosat

Bonjour
Oui, il faudrait 9 Mbps. Comme partout en moyenne et même en SAT on a ses pics à 9.
Quand je fais du Mycanal , c'est uniquement sur les programmes UHD 5.1 à 25 Mbps.

silvain24

@MyCanal

Nous ne souhaitons pas être informé d’amélioration de qualité sur certaines chaînes, on demande un flux Vidéo global de meilleure qualité ! Les 4Mbs actuels sont clairement insuffisants au regard de la taille des diffuseurs actuels: entre 55 et 65 pouces. L’image de tous les live est tout simplement sale.

woopy78

@gurumeditation

oui bien évidemment :)
j'étais trop occupé à râler et chercher comment quitter ce groupe qui se soucie si peu de ses clients que j'en ai perdu la différence entre capacité et débit ... merci de m'avoir si élégamment repris !

@woopy78

Et ne parlez pas de débit , je suis en fibre 2Go

2 Go est une quantité d'information (2 gigaoctets), pas un débit binaire. Je suppose que vous vouliez dire 2 Gbit/s ?

woopy78

J'apporte ma pierre au chantier
Connecté sur Mycanal pour regarder le grand prix à Bahrein et la qualité d'image sur est très fluctuante, de passable à médiocre hélas !
Et ne parlez pas de débit , je suis en fibre 2Go avec un débit stable et constant.

Que fait Canal sur le sujet ???

froggyjoe

Bonjour,
Oui on espere bien, merci !
En tout cas, hier sur le live de l'Astronaute (21h OCS, le 14/02/24) le son n'a pas chevroté d'un pet !! La musique du film en plus, était de celle où on l'entend particulièrement...Mais là, rien du tout...no chevroting !

GABRIEL57851614

Merci pour vos tests Sylvain, cela met bien en mauvaise qualité de son qui est disponible sur myCANAL, comparé aux autres plates-formes, c’est très très mauvais

Bonjour,

Merci à tous pour vos remarques. Des travaux et des améliorations sont effectués de façon continue. Nous vous tiendrons informés si certaines chaînes voient leur format évoluer.

Fabien22762502

Ce qui est incroyable, c’est que probablement des gens de chez mycanal lisent ces messages et que bien sûr personne ne répond.
Aucune considération pour les clients qui payent depuis de nombreuses années et n’en ont pas pour leur argent.

Abonne-2R842D41

Aucun intervenant du groupe Canal pour fournir quelques éléments de réponses ?

essair

Mon petit commentaire : manque de qualité évident pour les chaines FullHD ou HD (certaines chaines sportives en 720p - 25 hz c'est une honte). Manque de HDR. Aucune évolution dans le domaine de l'image depuis bien trop longtemps maintenant. Par contre nous sortir des fonctionnalités pour nous 'forcer' à visionner les pubs ça il n'y a pas de souci :((

Char Hanté

100% d'accord avec le créateur de cette file !

froggyjoe

@gurumeditation
Oui bon chanel (DD+)
Mais c'est aussi sur le live et sur mon tel...
@silvain24
Oui on se demande...et après les décideurs se demande pourquoi le piratage remonte en flèche, entre la qualité pas au rendez-vous, les pubs et le trop-plein de plateforme de streaming LOL

Tenez j'ai remis un autre exemple
https://assistance.canalplus.com/questions/3298934-exemple-qualite-audio-sonore-bonne-mauvaise

@froggyjoe
Tu es sûr que ton PC sous Windows 10 est compatible avec des pistes audio DD+ protégées ? Sur Le Manoir Hanté, par exemple, il y a 4 pistes audio, il faut sélectionner la piste son VO en DD+5.1 à 386kbit/s (codec ec-3, langue eng):

mp4a.40.2,135342,eng,48000
mp4a.40.2,135306,fra,48000
ec-3,386330,eng,48000
ec-3,386330,fra,48000