Plan de Service du 28 mai 2024

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour à tous,

Un Plan de Service aura lieu dans la nuit du 27 au 28 mai.

LANCEMENTS

Lancement de la chaîne ÉVÉNEMENT SPORT UHD HDR

Lancement en qualité 4K HDR 10.

Numérotation CANAL+ : 101 / Numérotation TNT : 81 (dans le nouveau bloc de chaînes UHD HDR)

Disponible sur les réseaux :

  • Satellite : Décodeurs CANAL+ (Répéteur 96 - Fréquence 12.324 GHz – Polarisation verticale haute)
  • OTT Décodeur : Décodeurs CANAL+
  • ADSL / Fibre : Freebox Pop, Bouygues (décodeurs migrés sur l’application Android), SFR (TV Connect2&3)
  • myCANAL : Android TV 4K, Apple TV 4K (hors 1ère génération), TV connectées Samsung (hors gamme 2017), LG, Hisense et Philips

Non disponible sur les réseaux :

  • Satellite : +LE CUBE SAT et Mini Décodeur CANAL+
  • OTT Décodeur : +LE CUBE TNT et CUBE-S
  • ADSL / Fibre : Orange, Free (hors Freebox Pop), SFR (hors TV Connect2&3) et Bouygues (hors décodeurs migrés sur Android)
  • Câble : SFR/NC, Monaco Câble et Vialis
  • myCANAL : Android, iOS, PC/MAC et consoles de jeux

A noter : entre le 28/05/2024 et mi-juin (date non confirmée) : diffusion du signal au format UHD SDR et à partir de mi-juin (date non confirmée) : diffusion du signal au format UHD HDR 10.

Lancement de France TV Séries et de France TV Paris 2024

Lancement en en qualité HD 1080p.

Disponibles en exclusivité sur myCANAL :

  • Android
  • iOS
  • Chromecast
  • PC/MAC

(Chaînes présentes en fin de numérotation)

Non disponibles sur les réseaux :

  • Satellite
  • ADSL/Fibre
  • OTT décodeurs
  • Câble
  • myCANAL : Apple TV, Android TV, TV connectées et consoles

Lancement de NICKELODEON +1

Numérotation CANAL+ : 143 / Numérotation TNT : 153

Disponible sur les réseaux :

  • ADSL / Fibre : Orange, Free, SFR et Bouygues dans l’univers CANAL+ (déjà disponible)
  • OTT décodeurs : Décodeur CANAL+, +LE CUBE TNT et CUBE-S
  • myCANAL : Android, Apple, Application Windows et MacOS, navigateur Web, TV connectées & consoles

Non disponible sur les réseaux :

  • Satellite +LE CUBE SAT : absence de la chaîne dans la numérotation, Décodeur CANAL+ : message de demande de connexion internet
  • Câble SFR, Monaco Câble et Vialis

ARRÊTS

Arrêt de la chaîne ÉVÉNEMENT 4K

Arrêt de la diffusion en satellite uniquement (la chaîne est maintenue en OTT et sur les réseaux ADSL/Fibre)

Numérotation CANAL+ : 64 / Numérotation TNT : 94

Arrêt de la mosaïque Champions League

Arrêt de la diffusion en ADSL, Fibre et OTT (arrêtée depuis le 23/04/2024 en satellite)

Numérotation CANAL+ : 71 / Numérotation TNT : 101

beIN Sports Max Ligue des Champions

Arrêt des chaînes « clones » Ligue des champions accessibles depuis la mosaïque Ligue des champions sur l’ensemble des réseaux.

Les chaînes beIN Sports 3 et beIN Sport 4 Max restent présentes dans la numérotation.

PRISE EN COMPTE DU PLAN DE SERVICE

  • En satellite
    Prise en compte du plan de service lors de la maintenance nocturne du 28/05/2024 (entre 3h et 5h du matin)
  • En ADSL / Fibre
    Prise en compte du plan de service à l’entrée dans l’univers CANAL+ : Début des opérations le 28/05/2024 vers 09h00
  • En Câble
    pas d'opération technique
  • En OTT sur les décodeurs
    Prise en compte du plan de service au démarrage du décodeur : Début des opérations le 28/05/2024 vers 09h00
  • Sur myCANAL
    Prise en compte immédiate : Début des opérations le 28/05/2024 vers 10h00

Mon décodeur n'a pas pris en compte le Plan de Service, comment le mettre à jour ?

  • Le Décodeur CANAL+ : Menu / Paramètres / Recherche des chaînes.
  • Décodeur +LE CUBE : Menu / Réglages / Mon Décodeur / Mise à jour / Système.

Réponses de la communauté

Abonne-1743Q53X

Bonsoir pourriez-vous nous confirmer ou préciser sur on pourra regarder le tour de France de cyclisme sur Eurosport 4K, via événement 4 K UHD

essair

Je suis sceptique ... J'ai vu passer un tweet de l'assistance Canal qui parlait de l'Euro Foot et des JO comme programmes à venir. Et rien d'autre :(

rycilone

Hello,

Va t'on nous proposer ce week end le grand de F1 en 4K HDR ?

A+

essair

Nouvelle version de mycanal (5.27.0) pour AppleTV 4K. Aucun changement, toujours écran noir sur la chaine C+ Événement 4K HDR.
Pour ma part, pour contourner le problème, je mets la sortie vidéo de mon ATV en HDR. Je laisse adapter à la plage dynamique sur 'oui' pour éviter d'avoir les autres chaines en 'faux' HDR.
Pour afficher la chaine C+ Événement 4K, je 'kille' mycanal (2 x bouton écran et swippe vers le haut de mycanal). Je relance mycanal et je vais directement sur la chaine C+ Événement 4K HDR. C'est contraignant mais c'est la seule solution (sans aller à chaque fois dans les paramètres de l'ATV) pour avoir un affichage correct de toutes les chaines ...

Abonne-1743Q53X

j’aimerais bien qu’on m’explique s’il vous plaît

Abonne-1743Q53X

Sur évènement 4K Pourrions-nous avoir par exemple Eurosport 4K ?

DjRabe

Faut savoir bien lire
« Arrêt de la chaîne ÉVÉNEMENT 4K
Arrêt de la diffusion en satellite uniquement (la chaîne est maintenue en OTT et sur les réseaux ADSL/Fibre) »

Abonne-1743Q53X

Pourquoi ça s’affiche évènement 4K, alors que la chaîne était censée disparaître dans le plan de service du 28 mai pour être remplacée par évènement sport UHD ?

DjRabe

Bah c’est bon t’as les deux chaînes Événement 4k c’est quoi le problème ?!?

Abonne-1743Q53X

ce que vous comprenez pas, c’est que je suis sur Apple TV 4K, myCANAL j’ai que cette chaîne en nouveauté avec Nickelodeon +1

Sur la chaîne 101 via mycanal, Canal dolby vision, il y a une bande annonce pour M6 4k pour les matchs de l'euro 2024. Oulala ! Comprends plus rien ! A quoi sert cette chaîne ? A toutes les chaînes 4k ? A M6 ? A Canal ou TF1 ? Merci d'éclairer ma lanterne dans cette pénombre médiatique

gwennan

Effectivement la bascule ne se fait pas
( Apple TV 2022, réglages ok sur tous les éléments, tv oled lg e9)
Écran noir…
Il faut killer l’application et revenir directement sur la chaîne événement (101). Dolby vision.
Ok sur l’appli native lg.Dolby vision aussi.

Abonne-1743Q53X

Non je dépend que de l’Apple TV 4K

DjRabe

Avez vous la possibilité de vous connecter sur MyCanal depuis votre TCL si l’application est disponible ? Si oui si vous pouvez taper directement sur la chaîne 101 voir ce que ça donne chez vous au moins on pourra savoir si ça vient de votre abonnement ou ailleurs.

Abonne-1743Q53X

J’ai une TCL tous les réglages sont à jour sur my canal sur mon Apple TV 4K le problème, c’est au niveau des plages dynamiques et de la fréquence comment je fais pour la chaîne événement sport UHD HDR la chaîne, événement 4k je n’en veux pas !!!

essair
DjRabe

Vous semblez être le seul à remonter ce problème donc ça doit venir de votre configuration (dernière mise à jour de l’application et de l’appleTV, réactivation des droits effectuée, activation de l’option HDR dans MyCanal, modèle du téléviseur ?…). Avez vous bien vérifié si vous avez les 2 chaînes comme entouré en rouge en haut et en bas dans la capture (en haut c’est la chaîne en SDR et en bas en HDR) ? Avez vous accès à MyCanal depuis votre téléviseur pour effectuer le même test ?

Abonne-1743Q53X

Bah va falloir m’expliquer pourquoi moi qui a une Apple TV 4K troisième génération avec un abonnement myCANAL Canal+ Sport je n’ai pas évènement Sport UHD. il va falloir m’expliquer

DjRabe

Quel intérêt de mentir ?

Abonne-1743Q53X

C’est des mensonges moi dans mon abonnement Canal+ Sport via une Apple TV 4K. Je n’ai pas la chaîne évènement sport UHD j’ai que la chaîne événement 4 K c’est du mensonge…

rycilone

Hello, toujours écran noir sur le canal événement 4K HDR. Avec une Apple TV de dernière génération de 2022 et firmware est à jour. Pour que cela fonctionne il faut mettre sur non la plage dynamique et fréquence. Sur l’application de ma tv Samsung pas de souci la bascule se fait (alors que les tv Samsung ne sont pas compatible dolby vision).Comme je disais c’est le problème du dolby vision sur l’Apple TV . Merci votre pour retour les experts. A +

DjRabe

Bonsoir
@Dylan44: il faut regarder plus bas il y’a une autre chaîne Événement 4K c’est celle là qui diffuse en HDR
@Oliver: c’est plutôt >= 2G non ? ;)

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonsoir,

Pour ceux d'entre vous qui remontent des soucis avec le Dolby Vision,  notez dans un premier temps que la compatibilité dépend de la génération de l’Apple TV 4K (qui doit être > 2G), du firmware de l’Apple TV, de la version myCANAL et de la configuration de la TV. N'hésitez pas à nous faire suivre le plus d'informations possibles dans ce sens pour que nos équipes techniques puissent creuser le point. Merci beaucoup.

Abonne-1743Q53X

Bonsoir comment se fait-il que je suis abonné sur myCANAL iOS Apple TV 4K 3eme génération je ne trouve pas évènement sport UHD HDR, et j’ai toujours la chaîne événement 4K ? je perds espoir ……

rycilone

Merci Olivier pour votre retour.
Merci essair pour l'information.
A+

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour,

@rycilone : j'ai fait suivre vos différents commentaires et observations à nos équipes. Je n'ai pas encore de réponses à vos différentes questions relatives à la 4K en revanche.

essair

@rycilone
Des infos sur Twitter :
https://x.com/Jarod692001/status/1801311279753114013

rycilone

Autre point pour la captation de cette Euro.
Quelle type de diffusion sur M6 4K.
De la 4K upscalé en HDR ? (pas de diffusion native sur cette euro)
Du 1080P en HDR ?
De la 4K upscalé seulement en SDR ?

Vu cette article M6 ne met pas dans le même panier la 4K et le HDR, on aime bien ce compliquer les choses en 2024.
https://ultra-k.fr/2024/06/12/m6-4k-et-m6-hdr-comment-rec...

Merci du retour.
A+

rycilone

Hello,
Olivier, pouvez-vous remonter aux équipe technique de désactivé le Dolby vision sur canal évènement 4K HDR, vu le problème de compatibilité avec l'Apple TV. obligé de de mettre les plages dynamiques et fréquence en non, ce qui laisse automatiquement tous les chaines en HDR.
Vu que nous savons que l'euro 2024 sera capter en HDR10/HLG et non en Dolby vision, il n'y aucun interêt de l'activer, quelque soit le support utilisé.
Merci du retour.

A+

rycilone

Hello,
Pour que je sois en HDR sur canal événement (Apple TV 2022), il faut que je valide les plages dynamique et fréquence sur non.

A+