Ce sujet a été résolu
Attention au réengagement forcé, non consentit, implicite, ...
- Custom category question
- Sujet résolu
- Nom de l'auteur
- ncl.fr utilisateur
- Publié le
- 16 août 2024
- Nombre de réponses
- 4 réponses
- Consultations
- 147 vues
- il y a environ un mois
- sujet
- q
Attention, une renégociation du tarif de votre abonnement s'accompagne d'un réengagement ! Lors de la négociation, votre interlocuteur ne manquera pas de vous cacher ce petit détail. En revanche, quand vous découvrirez la supercherie et contacterez le service client, on vous expliquera (avec condescendance et mépris) que c'est contractuel. Affaire suivante !
Il s'agit là d'une pratique commerciale particulièrement agressive et d'une bassesse sans nom. Ma demande de résiliation (en ligne) est validée ! Bye-bye Canal ! Dans l'intervalle (1 an et 5 mois), je devrais toutefois continuer de payer sans possibilité de mettre un terme à cet abonnement au moment où JE le souhaite. Le fait que Canal puisse me priver de cette liberté de décision me rend dingue !
- Thème
- Abonnement
Bonsoir ncl.
Le problème est que Canal est en conformité avec la loi qui impose l'envoi d'un mail 2 mois / 3 mois avant l'échéance et permettre à l'abonné de continuer ou de résilier avant la date limite qui est indiquée sur le mail (petit encadré).
D'ailleurs il est précisé que si Canal ne respecte pas cette règle, l'abonné a le droit de résilier sont contrat à tout moment.
Comprenez moi bien, je comprends votre position, mais on l'a accepté via notre abonnement de 12 mois/24 mois qui est un contrat avec engagement, elle nous impose de respecter les termes du contrat jusqu'à son terme (hors motif légal).
Je suis comme vous, je dois attendre pour résilier mon contrat au plus tard 1 mois avant l'échéance.
Il n'y a pas de recours, en dehors d'une action collective auprès d'une association de consommateurs et peut être via votre député pour rajouter une clause satisfaisante à la loi actuelle.
Vous pouvez vérifier mon commentaire en tapant "Reconduction tacite" dans la barre de recherche Google.
Claude.
Réponses de la communauté
Claude,
Aucune objection à votre dernier post. Votre analyse est malheureusement incontestable. Merci pour d'avoir pris le temps de répondre.
Nicolas.
Soit M (ou Mme) 109060.
Donc, en substance, un simple mail (qui, dans mon cas, est filtré par mon opérateur et tombe dans une boîte aux lettres dite "Commercial", au milieu de centaines de spams marketing) suffit à vous réengager pour 12 mois. Pour ma part, je trouve cela abusif. Le contrat prend soudain un caractère léonin. Non ?
Compte tenu du comportement des serveurs mail, le processus de réengagement demanderait, à minima, un accusé de réception - ce qui, j'en conviens, reviendrait à renoncer à la tacite reconduction - ce qui, je vous l'accorde également, ne serait pas à l'avantage de Canal+ et de M. Bolloré. Que l'abonnement se poursuive, pas de souci, que l'on soit réengagé pour 12 mois, ça non ! Je ne connais pas d'équivalent à cette clause du contrat Canal+. Même les opérateurs télécom (pourtant agréssifs) n'y recourent pas.
J'invite chacun à demander la résiliation de son abonnement en signe de protestation. Une fois de plus, ce type de pratique conduit à une privation de liberté - en l'occurrence, à celle de quitter Canal+ quand on le souhaite.
Bonjour.
Si vous considérez que la clause suivante** n'a pas été respectée, essayez un recours auprès du "Responsable du dialogue clients" (Contacts/Abonnement/Réclamation - cliquez sur "En savoir plus sur votre recours" en bas du formulaire de réclamation.
** 6.2 Chaque Abonnement est reconduit par tacite reconduction pour des durées successives de douze (12) mois, au tarif et selon la composition de l’Abonnement CANAL+ en vigueur à la date de reconduction, sauf résiliation ou souscription d’un nouvel Abonnement CANAL+ dans les conditions définies dans le cadre d’opérations promotionnelles spécifiques entraînant une durée d’Abonnement différente (portée à la connaissance de l'abonné avant toute souscription).
A noter :
une durée d’Abonnement différente (portée à la connaissance de l'abonné avant toute souscription).
https://static.canal-plus.net/boutique/infos-legales/CGA-...
Pour aller plus loin, si confirmation de non conformité, vous pouvez aussi faire un signalement à la répression des fraudes via signal.conso.
Sous réserve, par manque de connaissance sur les renégociations des contrats.
Claude.