Sujet en attente de réponse
Possibilité de débloquer l'option 4K - Box Android TV Homatics
- Nom de l'auteur
- Abonne-884J151J utilisateur
- Publié le
- 18 août 2024
- Nombre de réponses
- 11 réponses
- Consultations
- 143 vues
- il y a environ un mois
- sujet
- q
Bonjour :)
Je vous contacte étant utilisateur assez régulier de l'app MyCanal.
Je suis actuellement en possession d'une box Android TV répondant au nom de Dune HD Homatics Box R 4K Plus qui remplace ma Shield et l'OS embarqué Google TV de mon télé Sony pour diverses raisons technique.
Sauf que comme pressenti Mycanal est évidemment bloqué en 1080p. Je précise toutefois que bien sûr Netflix, Disney+, Video Prime fonctionnent parfaitement en 4K / Dolby Vision / Dolby Atmos.
Ma question étant de savoir si il serait possible de transmettre à l'équipe de développement la possibilité d'activer le 4K sur cette box (pour info il existe aussi sous nos latitudes la Nokia 8010 qui est son clone technique). Elle tourne sur un SoC Amlogic comme nombre de box et box opérateur (coucou la Freebox Pop qui est officiellement compatible 4K chez vous) et il n'y a aucune contrainte technique ni software ni hardware qui ne gênerait donc de débloquer ce fameux palier 4K.
Pour information le Widevine L1 est le 22859 (voir photo). Je ne m'attends pas à un miracle mais sait-on jamais ! J'avoue avoir du mal à comprendre la doctrine de Canal à ce sujet à ne pas débloquer la 4K sur tous les firmwares Android TV / Google TV certifiés par Google quand tous les concurrents le font sans se poser de questions.
Merci à vous et au plaisir de pouvoir en discuter :)
Réponses de la communauté
Dans le lot des box sur lesquelles il faudrait activer la 4k il y a par exemple le modèle Nokia 8010 qui est reconnu comme un YYJ - SEI Robotics, et qui a tous les prérequis techniques permettant la sécurisation des flux. En plus je rappelle que Nokia a toujours refusé de fournir des éléments permettant de rooter ou d'installer des custom roms sur ses appareils. Quoi de plus sécurisé??
Au diable l'incompétence, je laisse à Canal 1 mois pour corriger les problèmes, dans le cas contraire je passe à des solutions plus simples.
@mc_gregor
Malheureusement que ce soit Rocktek, SEI ou même le pape, ils ne peuvent rien faire puisque c'est Canal qui bloque volontairement l'accès 4K sur les appareils "non certifiés"
Et ce n'est pas une simple histoire d'Android TV 11, 12 ou autre. Ma TV Sony qui est équipée de Google TV 10 (donc base Android TV 10) est compatible. La Nvidia Shield sur Android TV 11 aussi. Et la nouvelle Box Google qui va arriver avec Android TV 14 ne le sera probablement pas à la sortie sans l'aval et validation des équipes de Canal.
Mais je pense que c'est contre-productif. Tous les contenus SVOD sont de toute façon piratés quelques heures après leur mise en ligne, j'ai presque envie de dire : A quoi bon essayer de l'empêcher ? Celui qui ne veut de toute façon pas sortir 1 centime a déjà les bonnes adresses pour se servir gratuitement et celui qui voudrait être honnête, après tout pourquoi il irait payer un abonnement aux offres Canal à 20, 30€ voir beaucoup plus par mois pour du 1080p alors que l'offre illégale permet de récupérer le contenu en 4K ?
C'est selon moi le même phénomène qui pour diverses raisons explique en partie le semi échec du Blu Ray face au DVD.
Bonsoir Olivier,
En attendant, j'ai contacté Rocktek & SEI Robotics pour ouvrir des tickets et essayer d'avancer pour faire fonctionner nos box et sticks/clés Homatics 4K Bouygues inclue
Rocktek m'a demandé des compléments d'informations et des captures de myCANAL ils ne comprennent pas pourquoi ça bloque
Ils viennent de faire valider le dernier ATV 12 par Google + MAJ DRM/Patchs
Ils suivent toutes les recommandations google pour les contenus UHD sécurisés
Ils souhaitent savoir ce qu'ils doivent mettre à jour
Donc s'il y a des personnes coté sécurité CANAL qui veulent bien aider sur le sujet ce serait bien aimable
Enfin ...s'il reste encore des personnes qui se soucient un peu + des clients que des prétendues contre mesures censés lutter contre le piratage
Ca semble très compliqué cette année mais on ne sait jamais
G.
Olivier,
Merci de votre réponse mais arrêtez de parler de piratage de vos flux, ils le sont de toutes façons mais pas par ce biais!! Les fournisseurs suivants ont activé la 4k avec ce widevine et sur les box à base de ce proc: Netflix, Disney+, Amazon, Apple TV+, Max, Paramount+, Universal+ !! Pourquoi ce caprice de la part de canal? Je pense simplement que les techniciens sont à la traine complètement et ne suivent pas l'évolution des produits qui sont depuis un an passés à Android tv 12.
Bonjour,
J'en suis navré, je ne pourrai vous en donner le détail. Je peux simplement vous indiquer qu'il s'agit de protections contre le piratage de nos flux notamment.
J'ai fait suivre vos demandes concernant ces box à nos équipes. Je vous tiens informés.
Il est quand même hallucinant de voir à quel point canal est de mauvaise volonté et techniquement totalement défaillant. Ça fait plus d'un an que cette histoire dure. Ce processeur et le widevine associés mériteraient une activation de la 4k d'autant que tous les fournisseurs de contenus l'ont activés .
Problème de sécurité ? Qui ne toucherait que mycanal ? Du grand n'importe quoi.
Ne vous étonnez pas chez canal de faire fuir vos clients à cause de votre incapacité à répondre aux besoins techniques.
Pour avoir une image et un son de qualité il vaut mieux se tourner vers les offres illégales. Vous n'êtes même pas capable à minima de supprimer le 1280x720. Ça donne sur un écran 4k une image minable.
C'est ce que vous voulez, qu'on parte tous dans le côté obscure? Ou comment prendre le bâton pour se faire battre.
Lamentable...
Bonjour @Olivier.
Merci pour ce retour !
Mais peut-on avoir les explications précises et honnêtes de ce processus ?
Pourquoi Netflix, Amazon, HBO, Disney, Apple et j'en passe balancent la purée 4K à tous (plus ou moins) les appareils Widevine L1 alors qu'ils dépensent pour certains des milliards en productions de contenu et que ce devrait être eux les 1er concernés par le piratage ?
Alors que Canal produit et finance le cinéma/séries en France et ailleurs et ça a un coût je l'entend mais dans des proportions différentes et au dela de ça on retrouve sur Mycanal à la demande du contenu films et séries qui sont de toute façon disponibles depuis bien plus longtemps en Blu Ray / Blu Ray 4K ou en VOD payante et donc celui qui veut un rip un 4K et HDR10 / Dolby Vision (avec une image aussi bonne sinon meilleure donc et un son systématiquement meilleur, vos pistes DD 5.1 sont pour la plupart affreusement compressées et un simple DVD rend mieux) il n'a pas à attendre Canal. Donc de mon point de vue d'un simple abonné, pourquoi se donner autant de mal à vouloir essayer de restreindre le piratage aussi drastiquement au point de pénaliser les abonnés et en plus au prix où coûte un abonnement Canal ?
Voilà simplement mon ressenti à chaud, j'imagine ne pas être le seul à penser ça ^^
Pas spécifiquement à SEI Robotics, mais à une catégorie d'équipements incluant celui-ci en effet. Si le stick en question est aussi en widevine 22859, il y a de fortes chances.
Bonjour
@Olivier
Merci !
Donc la version 22859 correspond au fabricant SEI Robotics si je comprends ?
Ca veut également dire qu'en plus des appareils cités, le stick 4K Bouygues telecom Homatics est lui aussi bloqué 1080p ?
G.
Bonjour,
Le widevine L1 - 22859 n'a pas encore été approuvé pour des raisons de sécurité. J'ai transmis vos messages à nos équipes de développement, mais à ce jour, je ne sais pas quand (et si) ces équipements seront approuvés.
Hello,
D'accord avec Abonne-884J151J !
Sans oublier le 3ème device SEI Robotics >> le RockTek G2
Toutes les certifications sont là Android TV 12
UHD Dolby Vision/Atmos
L1
HDCP 2.3
Les app's CANAL+/myCANAL sont les seules à rester bloquées en 720p/1080p c'est lamentable
@Said et @Olivier
Y a t'il une procédure pour faire valider des appareils certifiés avant leur obsolescence svp ?
CANAL semble avoir environ 3 ans de retard sur les validations d'appareils autorisés du marché donc ce serait bien de corriger ça ou au moins de savoir si c'est possible
En vous remerciant
G.