Nos conseils pour optimiser votre connexion Wifi

Votre abonnement CANAL+ vous offre plus que des images en Live. Plusieurs services inclus comme vos programmes, à voir ou revoir quand vous voulez et l’Enregistrement à distance vous permettent de regarder la TV autrement.

Pour en profiter, votre décodeur doit être connecté à internet. Pour cela, deux modes de connexions sont possibles :

  • Ethernet ou CPL
  • Wifi

Voici nos conseils pour profiter au mieux des services connectés si vous optez pour la connexion Wifi :

Lorsque vous allumez votre décodeur, veuillez attendre 2 mn avant d’accéder aux services en question. C’est le temps nécessaire à l’initialisation des paramètres de connexion Wifi. Si vous accédez aux services en question dès l’allumage de votre décodeur, vous risquez de perdre vos paramètres de connexion Wifi.

Une bonne qualité de réception du signal

La qualité du signal Wifi doit être suffisante pour une meilleure performance.

état u réseau à 3 ou 4 barres OK

Si votre signal est moyen ou insuffisant, vous risquez de rencontrer des difficultés de connexion lors de l’utilisation de ces services.

Etat du réseau moyen ou insuffisant à 2 ou 1 barre

Comment améliorer la propagation des signaux Wifi ?

  1. Positionnez votre Box Adsl de préférence à une hauteur d’environ 1m du sol pour une meilleur propagation des signaux
  2. Evitez de poser votre décodeur et votre box ADSL sur un support métallique afin d’empêcher les interférences
  3. Préférez le choix du Canal Wifi en mode « auto » (interface de gestion de votre box). Avec ce mode, votre box choisira toujours le canal le moins encombré.

Sources d’atténuation du signal Wifi :

  1. Des murs porteurs en béton, briques, des cloisons métalliques, perturbent les ondes WiFi. Si une telle cloison sépare votre box Adsl et votre décodeur, je vous conseille de passer par un KIT CPL
  2. Miroirs et aquariums : Il est conseillé de changer l’emplacement du décodeur ou de la Box Adsl pour optimiser le signal

Sources de perturbation du signal Wifi :

Selon la norme wifi de votre box 802.11a,b,g ou n les ondes wifi sont diffusées soit sur une fréquence à 2.4 GHZ ou à 5GHZ.

D’autres appareils domestiques diffusent sur les mêmes fréquences et peuvent perturber le bon fonctionnement de votre réseau wifi, exemple :

Systèmes de télésurveillance ou de vidéosurveillance, station météo, réseau Bluetooth etc…leur présence chez vous peut expliquer les perturbations wifi. Si c’est le cas, changez la norme wifi pour diffuser le wifi sur une fréquence différente. Pour information :

Le 802.11a fonctionne à 5GHZ tandis que le 802.11b et g fonctionnent eux à 2.4 GHZ

N’hésitez pas à partager avec les membres de la communauté vos expériences et astuces sur les différents modes de connexion.

Réponses de la communauté

pierrickand

@YukiNS
A noter aussi que la carte réseau du décodeur est une carte 100Mbs (max théorique).

Ce qui importe sur ce test, c'est juste d'avoir plus que 25Mbps, qui est le débit max d'un flux UHD par internet. Car le décodeur ne recevra pas plus d'un flux vidéo UHD à la fois.

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@YukiNS
"Lorsque j'effectue un test de débit sur le pc j'atteins au minimum 150 Mbps, sur ma console je télécharge à cette vitesse également"
Ces tests sont faits en relation avec quel(s) serveur(s) ?

"mais le test de débit sur mon G9 ne me sort que 25 à 45 Mbps."
Là, vous faites un test en OTT avec Canal+.
Donc, vous êtes lié aux aléas du trafic Internet à ce moment précis pour atteindre leurs serveurs (tous les chemins mènent à Rome mais pas forcément à la même vitesse).

<< OTT signifie Over-the-top et désigne les contenus proposés au moyen d'une connexion Internet, mais sur lesquels le fournisseur d'accès à Internet n'a aucun contrôle, ni aucune emprise. On parle aussi de service par contournement. Les services OTT sont donc découplés du prestataire de l'infrastructure >>

Cordialement

YukiNS

Bonjour,
J'ai une petite question, si jamais quelqu'un détient la réponse ^^

Je suis fibré, et mes appareils fonctionnent en wifi.
Mon décodeur est juste à côté de ma console, et de mon pc.
Lorsque j'effectue un test de débit sur le pc j'atteins au minimum 150mbs, sur ma console je télécharge à cette vitesse également, mais le test de débit sur mon G9 ne me sort que 25 à 45 mbps.

Y aurait-il une explication logique ?

Merci !
(Je précise que en cpl le résultat sur le décodeur canal n'est pas beaucoup plus emballant)

pierrickand

@Jean Marc534697

Tout dépend de vos possibilités de connexion.

C'est toujours mieux en Ethernet qu'en wifi, car moins sensible aux perturbations. Mais il faut que vous puissiez relier chacun des 2 decodeurs en Ethernet a votre box Internet.

Jean Marc534697

Vaut il mieux un branchement par fil ou par wifi pour un mini décodeur (un deuxième télé)

COUDA49

Moi avant j’ avais une connexion internet par ADSL et j’ étais en bout de ligne. Donc impossible d'accéder à la télé par internet. J'ai changé ma boxe par une boxe 4G et j'ai ajouté un WiFi repeater. Depuis je frise les 50 megabits par seconde .

Lol3d61

Ben ça marche pas!!!! J ai fait manipulation...rien écran noir impossible retourner à émissions précédentes je dois passer par mon tel ....je paye 74,90€ pour aller sur canal "replay" par mon tel

Bonjour il faut tout d'abord privilégier l'ethernet plutôt que le wifi quand c'est possible.
Pour le wifi 5G , si le G9 l'emet alors que le multiroom n'a pas été activé. Je ne sais pas éteindre ce wifi 5G que j'ai découvert sur wifi analyseur.
Donc pour l'éteindre j'ai dû refaire une installation et il n'émet plus de 5g.
pour booster un peu le wifi derrière le modem vous pouvez mettre une feuille d'alu.
Vous verrez avec une appli wifi analyseur on gagne quelques dB.

Lydie33260

Depuis que nous avons ce nouveau décodeur c'est une catastrophe, impossible de regarder un film en entier, ca coupe toutes les 2 minutes !
Et le son est minable
Après contact avec canal+, même problème en wifi ou en Ethernet !

gerarmanvuca

Bonjour @jean marie kozak, d'après les infos sur ce forum, la bande passante du Wifi 5GHz du nouveau décodeur 4K, serait réservée pour communiquer avec le futur mini décodeur G9 multi-room (esclave de celui-ci ).
Voir toutes les infos, sur le sujet ouvert par un abonné testeur:
https://assistance.canal.fr/questions/1900895-beta-test-m...
Cordialement.

Anonyme

Bonjour,
Le décodeur CANAL+ UHD/4K est-il compatible au WiFi 5Ghz ? Parce que en WiFi 2.4Ghz c'est catastrophique côté débit...et le SAV me confirme bien que le décodeur est compatible mais impossible de le capter (pourtant il est situé à quelques cm de ma box SFR NB7/NB6VAC) !

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour,
Quand vous activez le 5GHZ, votre Box génère un nouveau réseau nommé généralement xxxxxx- 5GHZ .

Bonne journée.

ludo.dcl

Bonjour comment passer du 2.5 au 5 ?

JM0805

Bonjour Florian,
Vos êtes hors sujet, mais à votre décharge l'absence d'un sujet posant ce probleme de changement de langue.
Je viens donc d'en ouvrir un.
https://assistance.canal.fr/questions/1676210-demande-dys...

florian6434937

Mon signal wifi est bon. Il correspond au à la bonne qualité de réception évoqué ci-dessous. Le problème n'est pas seulement la lenteur de téléchargement mais surtout le retour à l’écran d'accueil si on appuie sur la télécommande pour changer de langue par exemple, alors même que la lecture du programme continue...