Installation du nouveau décodeur 4K : retour d'expérience Octobre 2018

Pour celles et ceux intéressés par le nouveau décodeur 4K

Ci-dessous premier retour d’expérience après 4 jours d’utilisation et notation de la qualité produits / services sur mes critères personnels. Je suis loin d’en avoir fait le tour (et j’ai déjà 3 sujets en cours sur la communauté).

Mais je ne suis pas mécontent de mon changement : vraie différence sur le film samedi soir et sur le GP dimanche matin (juste dommage d’avoir provisoirement perdu le Dolby DTS 5.1 pour en profiter encore plus).

Notes de satisfaction et commentaires

Expédition du nouveau décodeur : note 8 sur 10 (paquet reçu en 48 heures dans un point relais ; mais pas de proposition de relais proche de chez moi)

Retour de l’ancien décodeur : note de 9 sur 10 (même relais toujours éloigné, mais carton pré-renseigné très pratique et procédure claire)

Emballage du nouveau décodeur : note de 10 sur 10 (paquet bien conçu, emballages soignés)

Notice mode d’emploi d’installation du nouveau décodeur : note de 10 sur 10 (notice bien faite ; procédure claire)

Validation des droits sur nouveau décodeur : note de 0 sur 10 (pas de validation automatique, même de nuit, même après avoir validé dans l’Espace Client ; nécessité d’intervention humaine ; difficulté pour joindre le service canal ; incompréhension de devoir relever le numéro du décodeur et de son positionnement, au-dessous ou derrière ... temps perdu plus coût des communications plus perte de chance de voir le match de coupe d'Europe ce soir là)

Connexion Wi-Fi : note de 3 sur 10 (connexion sur Livebox4 facile, mais non rétablissement automatique après coupure et redémarrage de la box le lendemain)

Connexion satellite et recherche des chaines : note de 10 sur 10 (RAS)

Connexion Dolby : note de 0 sur 10 (incompatibilité avec TV Samsung 2016 ; pas de retour vers le home cinéma en HDMI ; nécessité d’une connexion optique directe, mais qui priverait du home cinema pour les autres sources)

Format d’image : note de 10 sur 10 (compatibilité 16/9 immédiate ; découverte qu’avec l’ancien décodeur, l’image était tronquée)

Image 4 K : note de 10 sur 10 (vraie différence d’image sur un 55 pouces, tant sur un film comme Logan Lucky que sur la Formule 1 : on peut voir les défauts de peau des personnages ou les brins d’herbe sur les pelouses)

Gestion Menu : note de 8 sur 10 (agréable une fois acquis de nouveaux réflexes, mais quelques fonctionnalités restent non intuitives, comme la suppression d’enregistrements)

Programmes 4K : note de 6 sur 10 (offre limitée aux chaines Canal UHD et SFR UHD sur Canalsat)

Enregistrement sur disque dur : note de 2 sur 10 (défaillance d’enregistrement sur la première programmation pour le lendemain matin ; nécessité de programmer deux enregistrements pour sécuriser celui visé)

Gestion des enregistrements : note de 2 sur 10 (présence incongrue d’enregistrements sur le disque dur livré et impossibilité de les supprimer avant de comprendre qu'il faut terminer la lecture en cours pour les voir disparaître)

Assistance à la prise en mains : note de 1 sur 10 (service client et assistance technique impossibles à joindre l’après-midi ou en soirée ; tout ou presque repose sur la communauté ; le 1 est pour avoir créé cette communauté)

Intégration avec téléviseur Samsung 2016 : note de 3 sur 10 (image 16/9 4K OK, mais … pas de reconnaissance du terminal décodeur ; pas de télécommande unique TV/décodeur ; perte de la compatibilité Dolby DTS via HDMI)

A suivre … (actualisation possible d'ici une prise en main plus complète)

Réponses de la communauté

louison89

@pierrickand
Pas tout ta fait d 'accord avec votre avis ma belle soeur 84 ans quand elle allume son décodeur et quelle tombe sur une page autre que l 'interface et quelle tombe sur autre chose pas facile de faire un choix genre ok ou passer ou découvrir .
Donc pour moi a chaque changement le téléphone sonne elle me demande que doit je faire , c 'est pour çà que je pense qu'il aurait été plus judicieux a l ouverture du décodeur de tomber sur la chaine que l 'on a laisser la veille l 'or de l 'arrête de celui ci .
Mais la technologie passe avant tout .

pierrickand

@louison89

C'est comme ça sur tous les décodeurs et myCanal, on tombe d'abord sur une page d'accueil.
Tout le monde ne souhaite pas forcément aller sur une chaine au démarrage, certains (et de plus en plus), utilisent les services à la demande.

louison89

Ce qui est ennuyant sur ce décodeur c 'est cette interface pourquoi les développeurs de ce décodeur n 'ont pas choisi une chaine a la mise en marche de celui ci au lieu de tomber sur cette interface
@ RNO je confirme que l 'image est bien plus belle en 1080 P y 'a pas photo
CDL LOUIS

@louison89 bonjour,
Merci de m'inviter à préciser mon propos sur la qualité d'image 4k.
Vous avez en effet raison de souligner que l'upscale d'un TV Samsung est meilleur que celui du G9/G10.
Mon appréciation de la qualité d'image vaut pour des programmes natifs et diffusés en UHD (sans upscale donc).
Après, nous pouvons sans doute aussi nous retrouver sur le fait que l'image HD 1080 p sur G9/G10 est de meilleure qualité que l'image HD 1080 i du décodeur G5 dit le cube avec lequel s'effectuait le premier comparatif lors de la mise en service du nouveau décodeur.

patif

Pour moi personnellement la qualité de l'image ne compte pas c'est la qualité du décodeur et bien que possédant un Samsung 4K je trouve que le nouveau décodeur de canal + est NUL !

louison89

Pour moi personnellement la qualité d 'image est bien meilleure en 1080 P sur TV Samsung .

Actualisation de Février 2023.
.
. Connexion satellite : note de 10 sur 10. Aucun pb chez moi (-34db) même si les perturbation météo existent parfois avec la liaison satellite.
. Connexion wifi : note de 10 sur 10. Le pb de reconnexion automatique a été résolu en 2020 et se montre stable.
. Image 4K (et même HDR) : note de 10 sur 10 maintenue (avec toujours néanmoins ce regret sur une offre limitée en chaines UHD ou UHD/HDR)
. Son et connexion Dolby : note de 9 sur 10. Le problème de compatibilité Dolby Digital sur le Live a été résolu en 2020. Celui du DD+ aussi. La compatibilité Dolby Atmos a été démontrée lors de la coupe du monde fin 2022. Le seul bémol porte sur la diffusion de programmes en DD 5.1 ou DD+ 5.1 toujours absente des programmes HD en Live Sat.
. Gestion Menu : maintien de la note de 8 sur 10 malgré de solides évolutions (ex : page Accueil) : la gestion de la Grille et la présentation des programmes restent très perfectibles.
. Gestion des enregistrements : note de 7 sur 10 maintenue (absence de programmation récurrente, fonction enregistrement manuel perfectible, absence de mémorisation de la fiche signalétique et dépendance trop forte de la qualité des données de la Grille).
. Programmes 4k : note de 7 sur 10 : offre encore limitée sur le Live (même si compensée par les offres ALD qui s'enrichissent progressivement)
. Intégration TV Samsung : note de 9,5 sur 10. La télécommande du TV pilote le décodeur Canal y compris à la voix. Le DD+ est correctement traité même en sortie SPDIF du TV pour alimentation via câble optique d'un vieil ampli HC. Reste une interrogation sur le fonctionnement du CEC lors de la mise en veille du décodeur (qui met en veille le TV même si celui-ci est sur une entrée OTT comme YouTube).
.
Demeurent les vrais Plus apportés avec ce décodeur (outre la qualité d'image et l'ouverture au DD+ et Dolby Atmos) :

. Possibilité de 4 enregistrements HD simultanés (2 UHD seulement),
. Evolution des pratiques de consommation (streaming et téléchargement),
. Multiroom (mini décodeur HD).
. Contrôle du direct ("Time shift") sur le Live Satellite
. Reprise au début du programme ("Start Over") si connexion internet satisfaisante
. Intégration des accès Netflix et Disney pour ceux qui ne disposent pas d'un téléviseur connecté (avec un bémol pour l'App Disney qui ne reconnait pas la configuration sortie SPDIF comme étant compatible 5.1)

Gilles2Tlse

@PLEG53
je suis d'accord avec vous, ce Décodeur UHD a un point faible notoire concernant la gestion des enregistrements : vitesse en lecture, sauts, récurrence, infos, programmation à distance.... J'en suis désolé car c'est une fonction que j'utilise pas mal. Un autre point faible concerne la navigation parfois lente dans l'interface, à comparer avec l'interface d'Android TV...
Après, pour moi, l'utilisation première reste l'accès à des programmes avec la meilleure image du marché.

Gilles2Tlse

Une remarque complémentaire : le système du Start-Over (via internet et un bon débit) couplé à la réception satellite. Un vrai bonus sur la disponibilité des programmes. Il n'y manque qu'un logo sur la vignette de la "zapliste/programmes passés et futurs", pour nous alerter qu'elle sera disponible (ou pas) à partir de HHH sur le service A La Demande.
Direct + ALD + 4×Enregistrements simultanés + Start-Over = impossible de rater sa vidéo.

PLEG53

Bon retour, mai je regrette qu'il n'y ait aucune remarque sur la perte et/ou la dégradation de certaines fonctionnalités du décodeur (plusieurs fois mentionnées dans les échanges) :
Plus de ralenti, plus d'accéléré-S-, plus d'image par image, plus de saut à 10 secondes mais maintien du saut à 30 secondes, retour d'un bandeau qui prend le tiers de l'image à chaque appui sur une touche (pourtant réduit sur l'ancien décodeur suite aux nombreuses demandes), plus de résumé des enregistrements, plus d'enregistrement à distance, plus de récurrence possible pour des enregistrements.
En revanche, il n'est pas fait mention d'un point très positif : la possibilité d'enregistrer simultanément plusieurs émissions de chaînes différentes.

louison89

Bon retour d 'expérience.RNO
pour moi perte de débit en jonction Ethernet , donc je passe par le Wifi pas de problème de débit 18Mégats constant .le + en cas de reset électrique plus besoin de revalider la clé Wifi le décodeur la garde en mémoire
France .tv absent pour le replay pour France 2 sur Smart tv Samsung sur Mycanal et sur décodeur écran noir , solution je passe par l 'application Smart view sur mon Smartphone .
Pourquoi sur Mycanal Pourquoi ne peut t 'on pas avoir les 6 épisodes a la suite DE Gaulle,l éclat et le secret mystère ?
Pour le reste r.a.s
bonne nuit le Vendée globe m 'attend
cdl Louis

Actualisation de Novembre 2020.
.
. Connexion satellite : note de 10 sur 10. Aucun pb chez moi (-34db)
. Connexion wifi : note de 10 sur 10. Le pb de reconnexion automatique a été résolu et se montre stable.
. Image 4K (et même HD) : note de 10 sur 10 maintenue ; cela fait plus d'un an que je n'ai plus rencontré le pb lié à l'upscale lorsque le Multiplex satellite n'est pas optimisé
. Son et connexion Dolby : note de 5 sur 10. Problème résolu sur la compatibilité Dolby Digital sur le Live. En revanche, l'interrogation demeure sur le DD+ (actuellement testé sur les téléchargements)
. Gestion Menu : maintien de la note de 8 sur 10 malgré de solides évolutions (gestion des profils par exemple). La gestion de la Grille reste perfectible.
. Gestion des enregistrements : note de 7 sur 10 (absence de programmation récurrente, fonction enregistrement manuel perfectible et dépendance trop forte de la qualité des données de la Grille).
. Programmes 4k : note de 6 sur 10 maintenue (offre encore limitée sur le Live, compensée par les offres ALD)
. Assistance à la prise en mains : note de 6 sur 10. L'atout principal n'est il pas le présent site ?
. Intégration TV Samsung : note de 7 sur 10. La télécommande du TV pilote le décodeur Canal y compris à la voix. Reste un sujet en cours (DD+) et l'absence de fonction CEC pour allumer ou éteindre simultanément TV et décodeur.
.
A noter par ailleurs de vrais plus apportés avec ce décodeur (outre la qualité d'image) :

  • possibilité de 4 enregistrements simultanés,
  • évolution des pratiques de consommation (streaming et téléchargement),
  • Multiroom (mini décodeur HD).

Actualisation de février 2020,
Les choses ont continué à avancer dans le bon sens.
Suite à la modification de l'encodage du son de la chaine Canal UHD, déployée le 14 février, et après avoir mené ces derniers jours différentes observations (film, match, plateau, ...), je constate le bon rendu du son Digital 5.1 sur mes équipements Home Cinema (ampli Sony de 1998 alimenté en liaison optique depuis la TV Samsung 2016).
Chez moi, la qualité du son de la chaine satellite Canal UHD n'a plus rien à envier à celle de la chaine satellite Canal HD.
Reste maintenant à traiter les autres sujets ouverts (sur les enregistrements par exemple).

Actualisation de janvier 2020.
Apres la résolution cet automne 2019 du pb de connexion wifi (reconnexion automatique au réseau wifi), j'ai le plaisir de noter la résolution du pb de compatibilité du son sur la chaine Canal UHD avec mes équipements (TV Samsung et ampli HC Sony de 1998). J'ai de nouveau le DD 5.1 pour cette chaine (comme je l'avais sur les autres chaines émettant en 5.1 et comme je l'avais sur Canal HD).
Les choses avancent.

Dominique14054170

j'ai effectivement appuyé une première fois, puis attendu et réappuyé.
Mais peut-être trop vite: je reteste demain matin.
On est d'accord que j'appuie sur n'importe quelle touche de la télécommande décodeur? Les deux fois?
Merci!

@Dominique14054170, bonjour,
Avez vous bien compris le principe de fonctionnement de cette télécommande Bluetooth ?
Après une nuit, un premier appui est nécessaire pour réveiller la fonction Bluetooth. Attendre 3 secondes avant de faire le 2eme appui pour activer le décodeur.
.
Par la suite, dans le courant de la journée, un seul appui est nécessaire.

Dominique14054170

Ce matin, pas moyen de réveiller le décodeur avec la télécommande. J'ai appuyé sur le bouton. Est-ce la même chose pour vous?

Dominique14054170

Merci à RNO et à NYMPHEA: j'ai tout démonté et réinstallé, particulièrement l'appairage de la télécommande. Et ça marche - pour le moment et j'espère demain aussi! Pour info, mon décodeur est un humax. Par contre, je ne connais pas le logiciel.

pierrickand

@nymphea1973

Si vous n'arrivez pas à naviguer dans les menu (pas de réaction de la télécommande), voir ce sujet au § "ma télécommande ne répond pas" : https://assistance.canal.fr/questions/1651893-appairer-pr...

Essayez aussi d'éteindre complètement le décodeur électriquement, puis de le rallumer.

Une fois que vous aurez réussi à reprendre la main sur le décodeur, désactivez l'économie d'énergie (si activé), puis essayez une actualisation de l'interface dans les paramètres techniques.

nymphea1973

C’est le dernier modèle reçu en avril je crois après avoir passée plusieurs de mois de galère et j’ai fait placer la fibre exprès et ça bug encore...

nymphea1973

J’en peux plus de faire des mises à jour... j’ai la fibre j’ai tout fait pour avoir canal plus et les chaînes dont le paie les droits et ça fonctionne jamais... Y a toujours un truc et ça bien toujours d’autre chose mais jamais de canal
Je suis résignée et très déçue

@nymphea1973, bonsoir,
Voir mon retour à Dominique.
Précisez votre modèle de decodeur (Technicolor ou Humax sur l'étiquette dessous) et vos versions de logiciel (écran 911)

@dominique14054170,
Ce que je comprends :
1. Vous avez réussi la mise en service des droits et pu suivre des programmes codés (validation des droits opérationnelle)
2. Le décodeur est en veille quand vous allumez la télé (c'est normal)
3. A priori, vous avez compris qu'il faut deux appuis (espacés de 3 secondes) sur la télécommande du décodeur pour mettre en route le décodeur (a priori à confirmer)
4. Vous observez que l'écran d'accueil (merci de préciser si vous voyez images et son de la chaine 0 avec le Menu dessous ou les vignettes présentant les différentes chaines) est figé
5. Pas d'action de la télécommande et blocage apparent.

Je vous recommande dans un premier temps de faire une réinitialisation partielle (si vous souhaitez protéger des enregistrements déjà effectués sur le disque dur) et nous indiquer quelles sont vos versions de logiciel (sur écran 911) et le modèle de décodeur (Technicolor ou Humax). Normalement, cela prendra 2 ou 3 minutes pour installer les dernières mises à jour (si votre connexion internet fonctionne bien).
Ensuite de faire une actualisation de l'interface via Menu/Menu technique.
Et de revenir vers nous si pb persistant.
Merci

nymphea1973

Je suis très mécontente du décodeur. Comme Dominique la télécommande fonctionne pas toujours et l’écran d’accueil se fige... ou est noir. Je suis obligée de regarder les films via myCANAL c’est pas top vu mon abonnement à 35,90e

Dominique14054170

J'ai mon nouveau décodeur depuis le 11 novembre. La mise en route a nécessité un appel au service d'assistance, car je n'arrivais pas à naviguer avec la télécommande: la télé restait figée sur l'écran d'accueil. Ca a marché quelques jours, puis depuis vendredi le même problème se renouvelle à chaque fois que je rallume la télé: le décodeur est en veille et ne se remet pas en route, bien que j'appuie sur la télécommande. Samedi, le service d'assistance m'a fait changer les piles de la télécommande du décodeur, pourtant neuves puisque fournies avec le décodeur, et de fait ça a marché jusque samedi soir. Dimanche matin, j'ai encore galéré: quelquefois, l'écran d'accueil apparaît, mais il est figé, pas moyen de faire bouger le curseur avec la télécommande du décodeur. J'ai appelé hier matin le service d'assistance, mais il n'y avait accès qu'à une boîte vocale sans possibilité d'assistance technique. J'ai rappelé hier soir, mais après une très longue attente pour avoir le "support technique", ça a coupé... Je ne comprends pas, car le mode d'emploi a l'air simple... L'écran indique que la télécommande est bien appairée. le câble est bien branché en hdmi.... Help!

Dominique14054170

Je n'arrive pas à installer mon nouveau décodeur, malgré de multiples appels au service d'assistance, très inefficace.... Quelqu'un viendrait-il m'aider? J'habite à Vitry sur Seine.

gghenri4

Pour que le G9 fonctionne parfaitement il faut une bonne connexion internet même s'il est utilisé en satellite. La connexion par câble éthernet est celle qui garantie le meilleur fonctionnement.
En effet même utilisé par satellite pour l'accès aux chaines, l'accès à internet est souvent sollicité notamment pour les enregistrement (la programmation est lue par internet) et de manière plus évidente pour les programmes à la demande et les téléchargements. Une mauvaise connexion internet fait planter le "bouzin".

rodvic41

A l'attention de ceux qui rencontre des problèmes,
ci-dessous le processus que j'ai suivi pour installer le G9 en remplacement du Cube (sur satellite ):
Eteindre et débrancher le Cube ( alimentation, cables reliant à la tête twin de la parabole, cable hdmi, cable réseau (s’il y a lieu), disque dur )
Selon guide Canal :
1 - Insertion nouvelle carte d’abonné puce vers le bas
2 – relier les cables d’antenne à Sat1 et Sat2 ( si tête twin)
3 – relier au TV à l’aide du cable hdmi fourni ( certains cables ne conviennent pas même si cela fonctionnait avec le cube )
J’avais initialement branché sur l’ampli du home vidéo qui semble incompatible
4 – relier à la box à l’aide d’un cable réseau ( sinon ce sera fait en wifi pendant la procédure d’installation )
5 – relier le décodeur à une prise électrique et appuyer sur le bouton poussoir à l’arrière du décodeur si le voyant n’est pas allumé
6 – allumer le TV et sélectionner la source hdmi correspondant au décodeur
7 – insérer les piles dans la télécommande ( la télécommande clignote )
8 – l’installation du décodeur commence, suivre les indications
9 – à la fin de l’installation, un écran demande la validation, appeler Canal à l’aide du n°figurant au bas du contrat ( n° non surtaxé : 09 70 80 90 30 ) indiquer le n° d’abonné à l’opérateur,
10 – le déblocage est en principe immédiat (c’est mon cas), l’opérateur conseille de redémarrer le décodeur à l’aide du bouton poussoir
11 – Réglages nécessaires :
aller dans le menu paramêtres (roue crantée), -->
matériel, -->image,-->choisir la définition image correspondant à votre TV(en principe 1080p ),
puis dans son,--> dans activer dolby, mettre sur auto,
dans espace de stockage-→régler le format d’enregistrement des téléchargements sur HD de préférence
Dans caractéristiques techniques, -->menu technique, -->actualiser l’interface.
12 – et maintenant profiter des belles images…
Je suis satisfait du fonctionnement du G9, mais comme beaucoup, je regrette l'absence de certaines fonctionnalités du Cube, (avance et retour rapide avec visualisation des images par exemple).
Cordialement