Niveau du son sur RMC Sport 1 (chaine 137)

RNO

Bonjour,

Le son du canal 137 (RMC Sport 1) est sensiblement inférieur à celui des autres chaines (y compris RMC Sport 2 et 3).

J'avais déjà remarqué que la technologie est différente de celle des autres canaux : le réglage du volume sur la télécommande du décodeur (G9) ayant de l'effet (contrairement aux autres chaines, pilotées uniquement via télécommande téléviseur ou Home Cinema), que ce soit en branchement HDMI vers téléviseur ou en branchement câble optique vers le home cinema.

Euronews et France 24 sont les deux seules autres chaines présentant la même caractéristique de pilotage volume possible via la télécommande décodeur.

Deux questions :

1. L'un des membres de la communauté sait-il pourquoi (et en quoi) cette technologie sur RMC Sport 1 est différente ?

2. Serait-il possible aux équipes Canal et RMC de monter le niveau sonore d'émission sur RMC Sport 1 pour ne pas avoir à changer le réglage volume sonore lorsqu'on passe de cette chaine aux autres ?

Merci beaucoup

PS lorsque RMC Sport 1 est diffusé sur le canal 18 (chaine événement 4K), le même constat peut être fait.

Réponses de la communauté

AlexFLexxx

Je pense que c'est peine perdue...
Ils s'en contrefichent de nos problèmes de son !!!

RNO

@AlexFlexxx, bonjour,
Vous n'avez hélas rien raté.
Canal considère que c'est un pb RMC Sports.
RMC Sports s'en fiche et ne nous considère pas comme clients (impossible par exemple d'intervenir sur leur forum clients pour tenter d'obtenir une explication).
Entre les deux attitudes, quelle est la pire ?
Comme je ne sais pas quel est le montant de mon abonnement qui est reversé à RMC Sports, difficile de me forger une opinion.
Si vous avez des idées sur la façon de sensibiliser l'UEFA, je prends ...

AlexFLexxx

Bonsoir,
Un an plus tard, le problème demeure...
J'ai loupé quelque chose peut être ?
Merci pour vos retours

gerard guy

j'ai regle le son sur valeurs par defaut, le son est le meme pour toutes les chaines mais pas en dolby. il faut regler le son avec la telecommande du televiseur.
C'estmieux que rien

Duck

Hello, inutile peut-être d'en rajouter sur un problème connu, mais je constate qu'avec mon ampli home-cinéma, le son est inexistant et faible, avec le son du décodeur, même au maximum.
Par contre le son est audible parfaitement, parfois en journée au hasard des écoutes, puis totalement silencieux surtout pour les rencontres à 21.00 h.
J'attendrai donc la résolution du problème qui ne semble pas connu par la conseillère que j'ai contactée....Au plaisir!

RNO

Saïd, nous avions effectivement regardé ce point.
Comme rapporté par Pierrickand et autres experts plus pointus que moi, la faiblesse du niveau sonore est liée à la transmission Stéréo non Dolby.
Peut être les techniciens Canalsat pourraient faire appel à Philippe Katerine :-)

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Je parlais surtout de la source Stéréo sur RMC1.

Vous avez essayé d’activer l’atténuation sonore ?

RNO

Bonjour Saïd,
Merci pour ce retour et pour le suivi.
Attendons donc que SFR résolve leur pb (curieux qu'ils ne l'aient pas détecté avant, alors qu'ils communiquent sur la UHD et que cette chaine est supposée être leur vitrine).

Dans l'immédiat, ne serait il pas possible sur la diffusion satelitte de monter le son du canal 127 pour nous éviter les changements incessants de volume quand on zappe vers ou depuis ce canal ?

NB Pour info, un de mes fils, client SFR, qui reçoit en direct RMC Sport 1 via sa box m'avait indiqué ne pas observer de différence de son entre RMC Sport 1 et Sport 2. Mais son équipement n'est pas Dolby.

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour RNO,
Je viens d'avoir un retour.
Nous diffusons le signal reçu de chez SFR. Le point est donc chez eux. Ils ont le même problème sur les autres plateformes.

Nous sommes en attente d'une solution de leur part.
Je vous tiens informé dès que j'en sais plus.

RNO

@Saïd, Merci pour ce suivi attentionné.

Ce qui est surprenant finalement, c'est que ni le contrôle qualité de Canal ni ... celui de SFR n'aient détecté le pb depuis le déploiement de RMC Sport 1 sur Canalsat (un mois déjà).

Mais peut-être que les équipes techniques de SFR ne disposent pas d'un G9.
Cela vaudrait la peine de leur en prêter un :-)

@MATLB29, Bonjour et Merci de votre soutien sur ce post.
Sur la question de l'image UHD,

  • j'ai l'impression comme vous que le logo RMC Sport 1 intègre la signature UHD même quand les images ne sont pas en UHD,
  • mais sur un match à l'extérieur comme l'Europa League hier soir, RMC Sport 1 ne relaie-t-il pas simplement les images mises à sa disposition et qui ne sont pas forcément en UHD (je ne sais pas comment le savoir) ?

Bonne journée

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonsoir RNO,

Ne vous inquiétez pas je ne vous oublie pas. Je relance tous les jours ;)

Ils ont bien constaté le problème aussi.

Je reviens vers vous dès que j'en sais plus.

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Merci MATLB pour votre contribution ;)
Il s'agit bien évidement d'une anomalie que nous sommes en train de résoudre.
Bonne fin de journée.

MATLB29

Bonsoir
Très simple la chaine rmc sport 1 ne donne pas le son en dolby mais seulement en stéréo.
C est une honte comme l 'image HD et non 4K UHD comme indiqué.
Il affiche la promo RMC SPORT1 100% 4K et nous donne de la HD son stéréo!!!!!!

RNO

@Saïd, Good, Bravo Saïd ! A suivre ...

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Je viens d'avoir la réponse. Ils constatent aussi le problème, ils vont contacter l'éditeur pour essayer d'en savoir plus.

Je vous tiens informés de la suite.

RNO

Oui Said, je confirme : pb identique depuis le changement de numérotation (et donc lire maintenant canal 127 ou canal 18 avec programme RMC Sport 1)

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Le problème est le même sur RMC1 UHD (127).

RNO

Pour les nouveaux venus sur ce post, lire bien sûr chaine 127 (et plus 137) pour RMC Sport 1 suite au nouveau plan de numérotation diffusé cette nuit sur décodeur satellite :-)

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour à tous,

Merci pour vos messages et merci Pierrickand pour cette superbe analyse ! J'ai posé la question plus haute, je vais voir ce qu'ils vont me répondre ;) Je vous tiens informés dès que j'ai un retour.

@RNO, si le téléviseur n’était pas compatible avec le Dolby, vous n'aurez pas de son sur les chaines en Dolby (CANAL+ RMC2 etc.). Je pense que le problème vient du signal comme le fait remarquer Pierrickand.

RNO

Bonjour,
Merci Pierrickand de cette précision chirurgicale (et Bravo Champion ... du monde) !

Nous tenons là une piste importante pour comprendre le fonctionnement différent du réglage du son entre RMC Sport 1, Euronews et France 24 par rapport aux autres chaines :

  • réglage du niveau sonore à partir de la télécommande du décodeur (contrairement aux autres chaines en mode Dolby),
  • niveau sonore plus faible (obligeant à changer le réglage sonore quand on passe sur RMC Sport 1 ou quand on en revient).

Logiquement, je ne devrais pas être le seul à pouvoir faire ces observations.

Qu'en pensez vous Saïd ?
Et, pour revenir à mon post initial, ne serait-il pas possible de monter le son source de RMC Sport 1 pour l'avoir à l'arrivée au même niveau que les autres chaines (dont RMC Sport 2, 3, 4 et Canal bien sûr).

Merci à tous,

PS pour les autres chaines, avec l'option Dolby HDMI activée (OUI ou AUTO), je confirme que le réglage via télécommande modifie le cercle mais sans impact sur le niveau sonore

pierrickand

N'ayant pas d'équipement Dolby, je ne maitrise pas suffisamment les différences entre les paramètres sur le décodeur, ni entre les chaines.

Cependant, je peux constater des relevés sur digital bitrate. Et le format audio de RMC Sport 1 est en mpg : http://www.digitalbitrate.com/dtv.php?mux=11934&pid=8...
Contrairement aux autres qui sont en AC3, par exemple RCM Sport 2 : http://www.digitalbitrate.com/dtv.php?mux=12246&pid=6...
(ou voir ici le tableau complet : http://www.digitalbitrate.com/dtv.php?liste=2&live=61...)

Donc peut être une piste à voir de ce côté, en regardant si c'est la même choses sur toutes les chaines ayant l'audio en MPG (ce qui est d'ailleurs le cas sur France 24 et Euronews, qui sont en MPG Stéréo, et plusieurs chaines étrangères).

RNO

@Pierrickand, Logique. Merci de la précision.

Pour autant, pensez-vous que pour ces deux chaines (France 24 et Euronews), le niveau sonore plus faible que les autres chaines s'explique par ce simple fait ?

Et en prolongeant la piste, est-il possible que le Dolby de RMC Sport 1 soit différent de celui des autres chaines (dont RMC Sport 2, Canal, etc.), et soit non reconnu par ma télé et mon ampli HC (conduisant à ce pilotage possible via la télécommande décodeur) ?

Merci encore de l'intérêt pour le sujet.

pierrickand

France 24 et Euronews ne sont pas en Dolby. C'est la raison pour laquelle le pilotage audio est possible via la télécommande du décodeur.

RNO

question annexe : pour que l'option atténuation soit bien prise en compte, ne fallait-il pas redémarrer le décodeur ? bref, je ferai d'autres manip demain (là le décodeur est utilisé par la famille ... :-)

Et précision complémentaire : lorsqu'on sélectionne l'option Dolby sur HDMI, le décodeur signale un risque d'incompatibilité ; ma télé est une Samsung 2016. Pouvez vous vérifier cette question de mode Dolby entre RMC Sport 1 et Euronews et France 24 ? Ont-elles une version Dolby différentes des autres chaines (dont RMC Sport 2) ?

RNO

Retour immédiat : Merci Saïd !

Test en mettant sur NON le Dolby HDMI : effectivement, le niveau sonore des 3 chaines indiquées redevient de même niveau que pour les autres.

D'où d'ailleurs la question posée sur un autre post d'un mode Dolby éventuellement différent entre RMC Sport 1 et RMC Sport 2 ?

Sinon, oui, le volume sur télécommande décodeur est systématiquement au maximum (cercle rempli) ... depuis mon premier match suivi sur RMC Sport où je n'avais pas de son (pb partagé depuis par un autre usager)

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonsoir,

Logiquement la variation du volume ne devrait fonctionner que pour les chaines qui ne sont pas en Dolby.

Juste pas curiosité, Si vous mettez Dolby sur Non, constatez-vous le même niveau sonore sur l'ensemble des chaines ?

Il y'a un élément à prendre en compte. La variation du volume avec +/- n'agit que sur les chaines en Stéréo. Si le volume du décodeur est bas par exemple ceci aura une conséquence que sur ces chaines (en Stéréo) En revanche, les chaines en Dolby auront le son au maximum. Ceci peut expliquer ce que vous constatez.

Assurez-vous que le volume du décodeur soit bien à fond (en appuyant sur le+ jusqu’à remplir le cercle).

Tenez-moi informé.

RNO

Bonsoir Saïd,
A mon tour de vous demander de pardonner ce retour tardif :-)

Je viens d'effectuer la manipulation proposée (activer puis désactiver l'atténuation sonore.
Pas de changement : les chaines RMC Sport 1 (canal 137 ou canal 18), Euronews (canal 105) et France 24 (canal 106) ont un son réduit par rapport aux autres chaines.

A disposition pour tenter d'autres manipulations.

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour RNO,

Je suis navré pour cette réponse (très) tardive :(

J'ai transmis le point au service concerné. Pouvez-vous en revanche me dire si vous constatez une différence en "jouant" sur le réglage de l’atténuation audio ?

Rendez-vous dans le menu audio du décodeur puis faites un test en désactivant réactivant le réglage "atténuation sonore"

Tenez-moi informé.