Ergonomie des services des décodeurs Canal 4K

muntio

Bonjour à toutes et tous.

Je souhaiterai ouvrir un Post concernant l'ergonomie des services des décodeurs Canal 4K (et les autres aussi).

En effet, j'ai quelques reproches à faire concernant le guide des programmes.

Avant de passer au décodeur canal, j'avais un Humax 7000HD.

Ce décodeur, c'était le rêve, le guide des programmes était parfait, on pouvait remanier la liste des chaines comme on voulait, on pouvait en supprimer de la liste (important quand on a des chaines qui ne servent à rien, qu'on ne regarde jamais).

Je fais donc quelques suggestions (qui n'incombent qu'à moi, mais si plusieurs d'entre vous ont les mêmes idées que moi, ce serait bien d'en faire part), et si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à les faire connaitre.

1) J'aimerai qu'on puisse renuméroter les chaines comme bon nous semble, qu'on puisse faire disparaitre de la liste les chaines qui ne nous intéressent pas.

ceci aurait pour avantage d'avoir une liste des chaines qu'on a l'habitude de regarder, qui se suivent (idéal pour zapper).

2) Le guide des programmes des décodeurs canal est trop long à scruter. Il  faut un temps trop important pour voir ce qui est en train de passer sur les différentes chaines, et le temps de trouver ce qu'on va regarder, et bien l'emmission ou le film est déjà commencé.

Deux Gros défauts à mon avis:

- les images des emmissions qui passent, on s'en moque. Ca prend de la place sur l'écran et ça limite le nombre d'informations qui pourraient apparaitre.

- La présentation devrait se faire de manière verticale et non horizontale.

En clair, j'aurai aimé une présentation de ce type:

TF1: nom du programme | programme suivant.

France2: nom du programme | programme suivant.

et ainsi de suite

Et avec la possibilité d'appuyer sur la touche i (info) pour avoir le résumé du programme.

Ceci aurait pour avantage d'avoir la possibilité de voir au moins une dizaine de chaines d'un coup, et de pouvoir passer très rapidement à la page suivante.

Messieurs les ingénieurs (ou développeurs), trop d'informations tue l'information. Votre guide des programmes est peu convivial. Il a surtout le gros défaut de nous faire perdre trop de temps pour choisir un programme ou pour zapper.

Voilà, ça fait 24H que j'utilise le décodeur canal 4K, et pour l'instant, ce sont les premières reproches qui me viennent à l'esprit.

N'hésitez pas à donner votre avis, pensez à d'éventuelles améliorations.

Il n'y a qu'en donnant notre avis que le produit pourra être amélioré.

Merci à tous.

Gaël

Réponses de la communauté

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Monshopping,

Merci beaucoup de votre retour (que je fais bien entendu suivre à nos équipes). Je n'ai malheureusement pas de réponses à portée de main concernant nos futurs développements (excepté ceux qui figurent sur ce fil de discussion).

Concernant les chaînes favorites, vous devriez trouver votre bonheur sur notre FAQ dédiée. :)

Concernant la notice d'utilisation, elle est bien disponible ici en pdf (nous avons rédigé une FAQ listant les manuels d'utilisation de nos décodeurs ici).

Concernant les fonctionnalités, nous rédigeons régulièrement de nouvelles FAQ pour aider au mieux nos abonnés jeunes et moins jeunes. N'hésitez pas à nous suggérer de nouvelles FAQ si vous pensez que ça pourra répondre à un besoin particulier.

Cordialement,

monshopping

@muntio +1 +++

J'ai reçu mon décodeur hier et, difficile d'employer le terme d'ergonomie tellement cet appareil en est dépourvu.

Ce que j'en pense (et c'est malheureusement à la mode) le développement hardware est beaucoup plus court que le développement software et Canal comme d'autres sort un appareil dont le logiciel est bien loin d'être sec.

MyCanal sur tablette Androïd est déjà bien plus au point :

  • Quand va t-on pouvoir avoir sa liste chaîne dans le tiers droit de l'image pour zapper (comme MyCanal tablette) c'est trop pratique.
  • Quand va t-on pouvoir avoir le pitch de l'émission en cours dans le tiers droit de l'image (comme MyCanal tablette) et de l'émission suivante c'est également important.
  • Quand va t-on pouvoir revenir au début d'un programme lorsqu'on le prend en cours (comme MyCanal tablette) cette fonctionnalité demande internet mais c'est un plus énorme.
  • J'aimerais parler de la liste de favoris :
    • Pourquoi revenir (après 2 appuis touche, c'est un de trop) systématiquement sur "toutes les chaines" il serait plus judicieux de garder le choix en cours.
    • Je n'ai pas trouvé comment modifier ma liste de favoris ?!?!
    • Une renumérotation serait bienvenue
    • Une possibilité de réorganisation serait bienvenue
    • Pouvoir diviser comme vous l'avez fait d'ailleurs en groupes "cinema", "jeunesse", "actualités", etc ... en fait le même écran que "Live" mais ne contenant que nos favoris.
    • Enfin je pense que, pour un matériel aussi complexe, un mode d'emploi s'impose. Vu qu'il est amené à évoluer fréquemment un PDF sur le site serait une bonne idée en fournissant l'adresse sur le flyer qui accompagne le décodeur.

      Je remercie les gens de Canal de me lire et espère qu'ils feront bon usage de ces quelques réflexions qui auront très probablement une suite.

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonsoir Gaël,

Merci de vos retours concernant le décodeur CANAL 4K-UHD.

- concernant la numérotation des chaînes : il est plus ou moins possible de contourner ce défaut en utilisant une fonctionnalité ajoutée récemment : les chaînes favorites. Nous avons mis en ligne une FAQ dans ce sens si vous êtes intéressé.

- le guide des programmes, quant à lui, est en perpétuelle évolution. Je fais donc suivre vos suggestions à nos équipes.

Cordialement,