probleme de réception de la chaîne canal avec le nouveau decodeur

yrevrap

bonjour. J'ai reçu et mis en service le nouveau décodeur. Pas de problème de branchement. Tout fonctionne parfaitement, sauf.... que les chaînes canal (4,9) pixellisent énormément Et sont quasiment irregardables.  Ce qui est surprenant (pour moi, peut être pas pour les techniciens ici...) c'est que je n'ai aucun problème sur les autres chaînes, réception dexcellent qualité (j'ai un téléviseur 4K) les enregistrements fonctionnent, etc... Je précise que j'utilise la même parabole que pour mon ancien décodeur (box). je précise également que j'ai parfois, lors de ces incidents, un message qui m'indique un problème d'antenne, du genre intemperies, même par grand soleil et sans vent... Que faire ? Merci de votre attention.

Réponses de la communauté

tereikum

Merci beaucoup

pierrickand

@tereikum

Oui c'est cette fréquence.

tereikum

Bonjour la frequence uhd c est dinc 12324 qu il faut?
Merci

pierrickand

Il n'y a rien à faire sur l'antenne lorsqu'elle est parfaitement réglée et en bon état.
Je n'ai rien eu à faire sur la mienne, donc le dernier réglage date d'il y a 15ans.

Mais la réception sat, c'est quelque chose de très sensible.
Il ne faut pas grand chose pour être légèrement mal réglée, et que cela impacte certaines fréquences uniquement.
Les satellites géostationnaires sont à 36000km, donc un petit degré de défaut, c'est plus de 600km dans l'espace, pointé à côté de la position optimale.

Sans forcement tester chez un voisin qui à le même décodeur, vous connaissez peut être qqun qui a une réception sat chez qui vous pourriez tester.
Ou même directement chez l'antenniste, s'il est sympa.

yrevrap

Merci. Pourtant au phone, j'avais clairement posé la question à la commerciale, et elle m'avait certifié qu'il n'y avait absolument rien à faire sur l'antenne... Quant à rechercher un voisin qui a le même décodeur, en milieu rural.... Bon, je vais donc faire venir un antenniste. C'est toujours ça de gagné ! Je reviendrai sur ce forum ensuite, mais pas avant une dizaine de jours. Merci pour vos conseils

pierrickand

Dans ce cas, à mon avis, c'est que vous avez un léger soucis de réglage de parabole ou de la tête LNB, qui impacte certaines fréquences uniquement.
Faites contrôler l'installation par un antenniste.

Avant ça, pour confirmer cette hypothèse, testez le décodeur chez un ami/voisin, qui aurait le même décodeur et pas ce soucis.

yrevrap

Bonjour. Je viens de tester. Oui, malheureusement, ça pixellise toujours et le message sur la réception insuffisante apparaît encore. Idem sur RMC sport1. Toutes les autres chaînes sont parfaites. Embêtant quand on s'abonne à canal principalement pour le foot... Est ce que je dois renvoyer cet appareil et revenir à la bonne vieille box ?

pierrickand

Oui c'est la bonne fréquence, avec Canal+ en UHD.
Vous devriez le ressentir sur la qualité, lors de programmes diffusés en UHD native.

Mais du coup, avez vous toujours le soucis de pixelisation sur la chaîne ?

yrevrap

Bonjour. Comme vous me l'avez conseille, Pierrickland, j'ai fait une réinstallation totale du décodeur, et la fréquence pour les chaînes 4,et 9 est devenue 12324... Est ce correct ? Merci de votre réponse.

pierrickand

Ok.
Du coup ce n'est pas normal que vous ayez Canal+ sur cette fréquence, vu que c'est la version HD.

Essayez une réinstallation totale du décodeur.

yrevrap

Bonjour Pierrickland. Tout d'abord, pardonnez moi, je vous avais mal lu... J'ai zappe le d' devant indiqué, et pensais que j'aurais pu indiquer moi même quelque chose... Il s'agit bien du nouveau décodeur UHD noir, avec lequel j'ai remplacé mon vieux cube qui commençait à fatiguer. Je vous joins une photo du pointage antenne de la chaîne 4. Merci de vos infos.

pierrickand

TF1 et France 2, oui c'est sur la 12,168Ghz.
Par contre Canal+ en 12,012Ghz, c'est la version HD, pas la version UHD.
Vous avez bien le nouveau décodeur UHD et non pas un Cube HD Wifi?

Car le décodeur UHD n'est pas censé reprendre la version HD de la chaine.

Quand vous dites que vous n'avez rien d'indiqué, le pointage Antenne ne vous indique rien du tout quelque soit la chaine sélectionnée dans le menu déroulant?
Vous n'avez pas une barre qui va plus ou moins loin entre min et max?
N'hésitez pas à mettre des photos de ce que vous voyez, cela peut aider.

yrevrap

Merci de vos réponses aussi rapides. Pierrick, a vrai dire, je n'ai rien indiqué du tout, j'ai juste choisi la recherche et numérotation rapide. Mais je viens de vérifier, TF1 et France 2 sont sous la fréquence 12168 et canal 12012... Il faut donc faire la modif, je suppose.

pierrickand

Bonjour,

Quelques explication complémentaires : les chaines sont diffusées par groupe (dans des multiplex), chacun sur une fréquence.
Celui de la chaine Canal+ UHD est sur la fréquence 12,324GHz, et contient également RMC Sport 1 UHD. C'est une fréquence qui n'est pas utilisée par le Cube (car il n'y a pas de chaines HD dessus).
Il se peut que votre soucis de réception n'impacte que certaines fréquences, dont cette dernière.

Lorsque vous allez dans les paramètres du décodeur, puis pointage antenne, qu'avez-vous d'indiqué lorsque vous sélectionnez cette fréquence? (il y a un menu déroulant pour sélectionner la chaine sur laquelle vous contrôler le pointage antenne).
Qu'avez vous d'indiqué en sélectionnant des chaines sur lesquelles vous n'avez pas de soucis?

80s

@yrevrap bonsoir

Il est possible que votre installation satellite plus précisément la tête de réception ait besoin d'un réglage plus précis

Le réglage de la parabole et la tête de réception doivent être réglé le précis possible pour 1 réception optimale

Si vous pouvez essayez le décodeur chez 1 ami ou voisin pour vérification

Sinon regardez ici

https://assistance.canal.fr/questions/1958747-numeros-ver...

Vous y trouverez toutes les informations nécessaires donné par raym from earth pour joindre canal

Cordialement !