Arnaque carte bancaire

Alexandre35635286

J'ai tenté de m'abonner sur le site mycanal: résultat, carte bien débitée mais abonnement non validée car "la transaction n'a pu aboutir" alors qu'elle a très bien aboutie comme je peux le constater sur mon relevé de compte. Le service client m'invite à créer un nouveau compte avec une nouvelle carte, quelle bonne idée ! Sinon je dois faire une réclamation par courrier papier. Résultat, j'ai bloqué la carte et porté plainte auprès de ma banque. C'est vraiment une arnaque totale.

La preuve ci-dessous : j'avais créé une e-carte bleue avec un montant disponible de 20 euros et on voit bien que 9,90 euros ont été prélevés.

Réponses de la communauté

pierrickand

@Alexandre35635286

Insistez sur les N° non surtaxé, en demandant à être transféré au service réclamation.

Le problème c'est surtout au 1er niveau du service client, qui est sous-traité. Ils ont moins de possibilités pour agir, et préfèrent botter en touche.

Alexandre35635286

@higtech, merci pour cette lumineuse intervention.

Effectivement, il y a plus grave qu'un préjudice de 9,90€. Mais quand on est une entreprise qui perd des centaines de milliers de clients tous les ans, ce n'est peut-être pas si anodin. De mon point de vue, il s'agirait d'un euro ou de cent euros le problème serait le même.

Imaginez la même situation dans une entreprise davantage "orientée client". La réaction du service client serait certainement de dire: "oups, notre parcours client a merdé, nous sommes désolés, nous allons régulariser la situation dans les meilleurs délais, en attendant nous allons activer les services pour lesquels vous avez déjà payé et pourquoi pas vous offrir un mois gratuit".

Mais chez Canal c'est plutôt : "Ah bon bah vous n'avez qu'à créer un autre compte et à payer de nouveau pour voir, peut-être que ça marchera, peut-être pas... En tout cas on ne va rien faire pour vous, il faut écrire par courrier postal pour faire une réclamation".

Donc le service 100% numérique auquel je souhaite souscrire ne dispose pas d'un service réclamation équipé de téléphones, d'ordinateurs ou de mails, il faut leur faire parvenir un parchemin à dos de cheval. C'est bien entendu uniquement dans le but de limiter le nombre de réclamations, comme dans le bon vieux temps. Sauf que nous ne sommes plus dans le bon vieux temps, et rien que le temps qu'il m'a fallu pour rédiger ce message, vous avez perdu plusieurs dizaines de clients selon vos propres statistiques annuelles.

Comble du ridicule, je ne peux même pas me rétracter puisque le parcours client n'a pas abouti à la création d'un contrat mais seulement d'un paiement. Donc ce n'est même pas une option pour obtenir un remboursement.

Je ne pense pas que "rester calme" face à cette situation soit la meilleure façon de stopper l'hémorragie de clients, je crois au contraire qu'il faudrait se secouer un peu et faire le deuil du monopole qui régnait au feu XXe siècle qui assurait un rente confortable malgré une considération sommaire de ses clients.

J'ai également signalé mon préjudice à la DGCCRF. Si vous souhaitez faire de même face à une situation similaire, voici le lien direct :
https://www.economie.gouv.fr/courrier/4189

higtech

9,90 quelle catastrophe, restons calme il y a plus grave

Alexandre35635286

@pierrickand, merci de votre réponse.

Ce fut évidemment mon premier réflexe et comme indiqué, le service client m'a invité à créer un nouveau compte et à procéder à un nouveau paiement et à écrire sur du papier à envoyer par courrier postal pour réclamer la somme prélevée à tort. Autant dire que j'ai refusé. Ils ne m'ont proposé aucune autre solution ni la moindre assistance pour me donner accès au service déjà payé. Je ne sais pas s'il s'agit d'incompétence ou d'escroquerie mais dans tous les cas ce sera terminé pour moi.

pierrickand

Bonjour,

contactez le service client qui sera le seul à avoir accès à votre dossier :
https://assistance.canal.fr/questions/1654184-service-cli...

https://assistance.canal.fr/questions/1958747-numeros-ver...