Quel cable pour relier decodeur à un ampli denon AVR 1803

dounna

Quel cable faut il acheter pour relier le décodeur port S/PDIF vers un ampli denon 1803 qui a des prises rca (rouge & blanc) ou SVIDEO ou OPTICAL Merci d' avance

nono2lozere

Bonjour,
Vous avez le nouveau décodeur 4K UHD je suppose?
Un câble optique Toslink entre la sortie s/pdif optique du décodeur et l'entrée optique de l'ampli comme celui-la par exemple: https://www.pearl.fr/article/PE3821/cable-audio-optique-t...
Par contre je crois que pour Canal UHD qui est en AC3+ il faut changer un réglage dans les paramètres car ça ne passe pas en sortie optique.

Réponses de la communauté

gerarmanvuca

Rebonjour @nono2lozere, la distance n'est pas très importante, tout dépend de la qualité des enceintes couplées à cet ancien ampli, pour avoir connu, pendant quelques jours, le modèle AVR- 3802.
Dans mon cas, je récupère la sortie coaxiale de mon décodeur G5 TNT sur mon ampli HC haut de gamme de Denon (que je préfère à l'audio venant de l'HDMI plus diffuse et moins impactante, après différents tests).
Le son DD 5.1, avec mon ampli HC Denon (retraité en 7.1.4), est très bon pour les chaines Canal+ et Canal+ Cinéma (l'échantillonnage entrant du signal reçu pour chaque voie est de 48K Hz, comme un simple CD).
Cela ne vaut pas, bien-sûr, un Bluray en Master HD 7.1.
Quelquefois ,en fonction du film, ce n'est pas mal du tout.
Cordialement.

nono2lozere

Bonjour,
@gerarmanvuca: autant pour moi, je ne savait pas que la différence est audible.
Ceci-dit pour une liaison décodeur-ampli d'un mètre pour regarder la télé ça ne doit pas beaucoup jouer, on ne peut pas dire que le son sur les chaines Canal ou autres soit tip-top.

gerarmanvuca

Bonjour @nono2lozere, une fibre optique transmet des informations par la lumière pour être ensuite reconverti.
Plus le diamètre est important et plus vous aurez d'informations avec le passage d'un meilleur débit.
Exemple, la fibre optique internet dit de transport dans nos avenues, a un diamètre beaucoup plus important que celle qui rentre chez vous.
Ce constat, je l'ai fait depuis le début des années 90, avec tous mes différents matériels très haut de gamme HIFI et HC(plus mon expérience professionnelle dans le monde des Mesures Physiques industrielles).
Bien-sûr, sur un équipement bas de gamme vous n'entendrez pas la différence.
Mais, dès que vous écoutez de la musique HIFI traitée en 24 ou 32 bits -96Khz avec un équipement adéquat haut de gamme, cela saute aux oreilles: profondeur des basses et aération dans les médiums et aigus.
J'ai fait un jour, le test en aveugle, à un copain qui a été aussi surpris que vous.
Cordialement.

nono2lozere

Bonjour,
@gerarmanvuca:
La sortie S/PDIF optique étant numérique je ne vois pas le rapport entre la section de la fibre optique et le rendu des basses!!! c'est pas de l'analogique ou il y a du courant à faire passer pour les basses, c'est que des 0 et des 1! La section de la fibre optique va plutôt jouer sur la longueur de transmission et non sur la qualité du son.

Dans les réglages du décodeur il y a "activer le Dolby Digital sur SPDIF", ce doit être le réglage sur lequel jouer pour avoir du son sur Canal.
Je n'en sait pas plus car je n'ai pas d'ampli home cinéma.

gerarmanvuca

Bonjour, choisissez un câble Spdif/ fibre optique de bonne qualité avec un diamètre de fibre plus important que celui proposé par @nono2lozere.
Vous aurez un meilleur rendu, notamment dans les basses fréquences, surtout si vous avez des enceintes frontales à colonnes avec un bon subwoofer.
Comme je n'ai pas ce décodeur, le pb soulevé par @nono2lozere sur le canal UHD du son, qui semblerait être en Dolby Digital+ = E-AC-3, peut entrainer de ne pas avoir de son sur cette chaine.
Il faudrait, si vous avez un TV 4K muni d'une sortie fibre optique, la relier sur votre ampli, à condition que, dans le menu audio avancé de votre TV, vous ayez la possibilité de convertir le Dolby Digital + en Dolby Digital, ou que votre TV 4K le fasse automatiquement.
Cordialement.