Mises à jour nocturne !

poupi83

Bonjour. Je vois que je ne suis pas le seul à me plaindre des MAJ nocturnes quotidiennes ! Moi, c’est 3/4 d’heure sans télé ! Quand on va arriver aux GP moto du Japon ou de l’Australie qui ont lieu aux mêmes horaires, je vais détruire le cube à coup de barre !!! Et penser à résilier mon abonnement ! Franchement , est ce que nos droits changent tous les jours. Les super-techniciens de Canal ne pourrait ils pas nous pondre autre chose !  Signe: Un futur ex-abonné !

Réponses de la communauté

luthjack

à eviltid57 : toutes mes excuses.
Qu'entendez-vous par "éteindre" ? Eléctriquement (On/Off arrière appareil) ou simple mise en veille (validée par message "Bienvenue/Au-revoir") ? Merci par avance.

jcp77

Ce n'est pas hors sujet.
eviltid57 parle de l'heure de la prochaine Maj indiquée dans les infos système.
J'aimerais bien savoir quel algorithme se cache derrière ce changement d'horaire quotidien.

luthjack

à eviltid57 : merci de ne pas polluer le problème posé avec du hors sujet (la mise à l'heure du décodeur n'a rien à voir avec les "mises à jour nocturnes").

eviltid57

Heure de mise à jour de maintenance, la seule solution pour avoir une heure correcte et d'éteindre puis rallumer le décodeur contrôler MENU / REGLAGES / INFOS TECH / INFOS SYST / 5/9 / PROCH MAINT Recommencer jusqu'à l'obtention d'une heure qui vous convienne .IMPORTANT : Ne plus éteindre le terminal ,ni faire une mise à jour manuelle si l'heure est correct .La plage d'heure est comprise entre 3H00 et 4H57 et d'une durée d'environ 34 minutes. A la fin de la mise à jour,si aucun enregistrement est en cours, le terminal s'éteint puis se rallume

luthjack

Bonjour,
Toujours entre 3 et 4 H du mat, comme si personne ne regardait la TV à ces heures !

Outre d'être souvent longue, c'est l'interruption du programme en cours de visionnage. Quant au rejet possible de cette MAJ, il faut être devant sa TV télécommande en mains au bon moment (quelques secondes pour intervenir), faute de quoi, une fois lancée, il faut attendre qu'elle se termine (sauf à couper sauvagement l'alimentation du décodeur) !
Pire encore : lorsque l'on est en visionnage retardé (Timeshifting), même en intervenant à temps pour interrompre cette satanée MAJ, on perd tout l'enregistrement en cours.

Si je comprends l'intérêt de ces MàJ régulières, je comprends beaucoup moins que le choix de leur plage horaire ne soit pas possible, direct par satellite ou par l'Ethernet.
Et si ces mises à jour ne peuvent se faire que globalement pour tout le monde et par satellite, suffirait de rajouter une ligne de programme dans le logiciel du cube du genre : "MAJ seulement si non faite dans les 16 ou 24 dernières heures", ce qui nous donnerait la possibilité de les lancer manuellement dans la journée pour ne pas être ennuyé la nuit.
Est-ce trop attendre de Canal+ et ses programmeurs ?

Pour rappel, ce problème n'existait pas avant. Il suffisait de faire manuellement la MAJ de temps en temps, un message du guide programme nous avertissant d'ailleurs qu'il n'était plus à jour et qu'une MAJ du décodeur devait être faite.
Mais non, c'était trop simple et comme souvent avec des informaticiens peu compétents, les "améliorations" se font à l'envers. Si Canal soustraite la programmation de ses décodeurs, il serait temps qu'il change de prestataire … avant de ne plus avoir suffisamment d'abonnés pour survivre.

pierrickand

@bronni

Ils ne vous le remplaceront pas par un Cube plein de bug, mais par le nouveau decodeur UHD. Les décodeurs qui ne passeront pas en R7 sont en train d'être remplacé.

bronni

perso depuis 3 jours mon cube hd wifi ne se remet pas en veille et je trouve donc le deco allumé sur l'heure en surbrillance le matin -- çà n'affecte pas les chaines tout marche normalement qd je remets en veille puis rallume -
je connais des amis qui ont le meme problème mais pas tous les jours -
çà m'arrivait parfois avant par moment mais là je retrouvais le cube allumé sur P8 et non sur l'heure.
Une (seule) fois il a perdu 1h mais a redemarré de lui meme et tout a marché -

Je ne veux pas appeler canal car j'ai un g5 samsung qui marche tres bien (non transformé en R7 )et ils vont me proposer un échange avec un cube bourré de bugs ! donc tant que çà marche je garde celui là !

JM0805

Bonsoir,
A temps pour moi, je n'avais pas pensé à ce détail.
Mais comment expliquer que la mise à jour journalière qui ne concerne en general que les données programmes, mettent 45mn par sat contre même pas une minute sur mon cube S relié en Wifi ?
J'aimerais bien savoir ce que cela donne sur le "décodeur" ?
J'ai de plus en plus l'impression que le niveau technologique atteint avec le cube S avant l'arrivée de BOLLORE, même si on ne peut totalement comparer la reception mixte par TNT/Internet avec la reception par SAT,a été freiné voir bloquée depuis.
Il n'est qu'a voir les retours sur ce forum sur le "décodeur" !

80s

@mathoj1 bonjour

Comme le dit @jcp77 c'est 1 mise à jour via satellite uniquement
Mon cube n'est pas connecté à Internet

45 min c'est la durée minimale toutes les nuits sur le cube satellite G5 R7

Cordialement !

jcp77

Sur le cube HD WIFI SAT, la maj ne se fait pas par Internet. 45' semble être une durée "standard". Pour une raison obscure, le ddisque est en activité pendant une grosse partie de ces 45'...

JM0805

Bonjour,
@80s,45mn pour le cube HD WIFI SAT contre mème pas 1mn sur mon cube S ?
Quel débit internet te donne ce test : https://test.canal.fr/ ?

jcp77

Petite précision:
Sur les G5 en R5, la maj démarre à 4:00 pétante. La maj ne se déclenche pas si le cube n'est pas en veille et/ou si un enregistrement est en cours.

Sur les G5 en R7, la maj débute aléatoirement entre 3:00 et 5:00. Elle se fait
que le cube soit en veille ou pas, enregistrement en cours ou pas.

C'est vraiment pas sérieux. Il suffirait de permettre à l'utilisateur de definir un horaire de maj. C'est pas très complique. Comme pour la chaîne de demarrage figée sur 8, c'est de la mauvaise volonté.

80s

@poupie83 bonjour

Je confirme la nuit dernière j'ai suivie la mise à jour sur le cube satellite elle a commencé à 3h05 et s'est terminé à 3h50 !

Les mises à jour ne devraient pas couper la réception des chaines...

Cordialement !

JM0805

Bonjour,
A pire on devais avoir la possibilité de bloquer les mises à jours les nuits ou on veut regarder des programmes en "live". Quitte à faire un mise à jour manuelle après .
J'ai un cube S dans ma chambre qui a un affichage (+) très lumineux donc je l’éteint électriquement tout les soirs le rallume le matin puis fait une mise jour manuelle qui ne ma prend pas plus, redémarrage compris, plus de 2mn.
IL me semble que sur les anciens cube c'est plus long mais a part quelques noctambules personne ne regarde toutes les nuits la tété.
Serait ce si difficile de bloquer temporairement ces mises à jour ?

Molière76

les mises à jours nocturne sont obligatoire pour les mises à jours du guide des programmes et autres.
par contre là ou je suis d'accord celà ne devrait pas affecter les enregistrements ou live