Certains films JAMAIS diffusés sur canal

JA1309

Pourquoi certains films ne sont JAMAIS diffusés sur Canal ?
Exemple avec le film d’animation Tous en scène sorti en janvier 2017 et qui sera diffusé sur TF1 dimanche 27/10, mais qui ne l’a jamais été sur Canal.
Existe-t-il des accords qui empêchent Canal de diffuser certains films ?

pierrickand

Les films qui sont exclusifs à OCS ou Altice Studio en 1ere diffusion payante, ne passent pas sur Canal+ qui est lui aussi un service cinéma de 1ere diffusion.

TF1 a acheté des droits de diffusion en clair. Canal ne diffuse pas les films en clair, sauf sur C8.

Pour ce qui est de connaître les accords, c'est compliqué. Ils ne disent pas tous les accords qu'ils ont été cela change parfois.

Mais en tout cas, Sony est en contrat avec OCS. Universal avec Altice.
Canal dispose de contrats avec Disney et d'autres studios (je ne sais plus lesquels).

Réponses de la communauté

JA1309

Merci pour votre réponse précise
Et du coup, une fois que la 1ère diffusion est passée, pourquoi ne le retrouve-t-on pas sur Canal (comme TF1 l’a fait dans ce cas là) ?
Je pensais que tous les films diffusés au ciné l’étaient sur Canal, à + ou - longue échéance.
Dernière question : comment savoir quels sont les accords d’exclusivité des chaînes ? Par exemple tous les films Universal finissent sur Altice ?
Merci

pierrickand

Bonjour

Car Canal+ n'est pas en situation de monopole, il y a des concurrents qui ont aussi des exclusivités de leur côté, notamment OCS et Altice Studio.

Tous en scène est un film Universal Pictures qui était en exclusivité de 1ere diffusion sur Altice Studio.