Anglicismes

VERJAT38429729

Comment se fait-il que la pluspart de vos commentateurs, notament sportifs emploient de plus en plus d'expressions anglaises. ex un reportage inside, ils ont fais le break, le water break etc. Franchement la langue française est si pauvre en vocabulaire qu'ils se sentent obligés d'aller puisser dans la langue anglaise. Un téléspectateur déçu

Réponses de la communauté

pierrickand

Bonsoir

Personnellement ça ne me choque pas car la langue française est une langue vivante, qui a déjà évoluées depuis de nombreuses décennie en fonction des racines des langues d'autres pays, de part les échanges internationaux commerciaux et mouvements de personnes, et que cela continuera toujours.
Et c'est pareil pour les langues étrangères, elles évoluent également de la même manière, y compris inversement avec des références françaises.

La langue française que l'on parle aujourd'hui n'est pas celle que parlaient nos ancêtres et ne sera pas celle que parleront nos descendants.

La langue ne fait que refléter l'usage réel sociétale à un moment T de notre histoire.
Les élites de l'académie Française auront beau chercher à traduite chaque mot en Français ou a vouloir imposer certaines règles, elles ne pourront rien contre l'usage réel de la population.

D'ailleurs, pour un sujet similaire sur l'évolution de la langue et aux choix des élites, mais d'avantage sur la partie orthographiques, une conférence Tedx qui porte à réflexion (et particulièrement la conclusion) : https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&...

jcp77

Je suis d'accord avec vous. C'est pareil sur les chaînes info. Par exemple, l'émission de B.Toussaint se nomme "Tonight info". C'est lamentable. C'est encore pire dans les entreprises avec Helpdesk, account manager ou développeur full stack...
Ça va être compliqué d'arrêter la machine. Vive la résistance!